Jump to content

Une jupe pas très «laïque» provoque l'exclusion d'une collégienne

Recommended Posts

Une élève de Charleville-Mézière a été exclue des cours pour le port d’une jupe considérée comme islamiquement trop visible.

Cela pourrait être une banale histoire d’ourlet. Mais, en ces temps de crispations identitaires, une jupe trop longue a suscité l’effroi dans un collège de Charleville-Mézières (Ardennes) au prétexte de ne pas respecter la laïcité et de contrevenir à la loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux ostentatoires à l’école publique. D’après les révélations, mardi matin, du quotidien local l’Ardennais, Sarah, une jeune collégienne de 15 ans, a donc écopé de deux journées d’exclusion, le 16 et le 25 avril, pour le port d’un vêtement trop peu… laÏc. «Cette jupe n’a vraiment rien de particulier, elle est toute simple», a déclaré au journal la jeune fille, précisant même qu’elle l’avait achetée 2 euros dans un magasin populaire.

Soutenue par ses parents, Sarah porte le voile depuis un an. Elle l’enlève à son arrivée dans l’établissement scolaire et le remet à la sortie, ce que font généralement les jeunes filles musulmanes pratiquantes. Ce cas de jupe trop longue, et dès lors considérée comme islamiquement trop visible, n’est pas isolé. Porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Elsa Ray confirme, à Libération, que son association traite en moyenne, chaque année, une centaine de litiges similaires. Sans avancer de chiffre, l’Observatoire de la laïcité affirme aussi qu’un certain nombre de dossiers remonte jusqu’à lui. Récemment, un conflit a éclaté dans un établissement scolaire de Montpellier.

«On cible expressément des jeunes filles musulmanes»

Jusqu’à présent, très peu d’histoires comme celle de Charleville-Mézière ont été médiatisées. En 2011, deux cas avaient cependant défrayé la chronique, l’une au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et l’autre au lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Le CCIF affirme qu’il traite, en ce moment, une vingtaine de cas, répertoriés depuis 2015. «Ce qui est scandaleux dans ces affaires, c’est que d’autres élèves portent des jupes longues dans les mêmes établissements, s’insurge Elsa Ray. On cible expressément des jeunes filles musulmanes, identifiées comme telles parce qu’elles portent le voile à l’extérieur de l’école.»

«Le sens de la loi de 2004 peut parfois être mal compris par les uns et les autres, les élèves comme les personnels des établissements scolaires», explique Nicolas Cadène, rapporteur l’Observatoire de la laïcité. Les cas se règlent lorsque les deux parties peuvent s’expliquer ou via des interventions extérieures, plus ou moins fermes, comme celle du CCIF. «Il n’est pas question qu’il y ait une police vestimentaire, poursuit Nicolas Cadène. Ce qu’il faut examiner, c’est le comportement global de l’élève.»

Quoi qu’il en soit, l’affaire de Charleville-Mézière enflamme déjà les réseaux sociaux. En soutien à la collégienne, un hastag Jeportemajupecommejeveux a été lancé. Venant après la polémique sur les cantiques scolaires, elle risque d’alimenter un climat déjà très lourd et très clivant.

Bernadette SAUVAGET

• Réponses 281
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

par contre les beurettes en string visible sont tres bien vues...on encourage la nudité ...si on voit pas les gigots de viande bronzés ça choque .

Et pourtant cette affaire se passe à deux kilomètres de ma maison et ici, c'est bien la première fois qu'il y a ce genre de problème.

Ce collège n'a pas bonne réputation, les jeunes qui le fréquentent sont souvent de très mauvais élèves.

Guest Soizik

si vous prenez le temps, vous saurez que les super maxi jupes sont très très tendance ... il devrait donc y avoir beaucoup d'exclusions prochainement

mais quand va-t-on enfin se mêler de ce qui nous regarde et laisser les gens s'habiller à leur façon...et pendant ce temps le chômage grimpe...

https://www.google.fr/search?q=maxi+jupes&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=EKc_Vb3rLcqBafGugPgC#q=maxi+jupes&tbm=shop

si vous prenez le temps, vous saurez que les super maxi jupes sont très très tendance ... il devrait donc y avoir beaucoup d'exclusions prochainement

mais quand va-t-on enfin se mêler de ce qui nous regarde et laisser les gens s'habiller à leur façon...et pendant ce temps le chômage grimpe...

https://www.google.fr/search?q=maxi+jupes&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=EKc_Vb3rLcqBafGugPgC#q=maxi+jupes&tbm=shop

La jeune fille en question

http://www.lardennais.fr/sites/default/files/imagecache/pagallery_450x300/2015/04/28/12566166_B975404471Z.1_20150428094315_000_GG74DF1MA.1-0.jpg

Suite.....

Des soeurs « indignées »

La première exclusion de Sarah, le 16 avril, a suscité l’incompréhension de sa famille : son père, « très en co*lère », n’a pas voulu que sa fille re*vienne au col*lège après s’être chan*gée, ses grandes sœurs, qui ne portent pas le voile, se disent « in*di*gnées ». « Même si elle est noire, ce n’est pas quand même pas in*ter*dit par la loi de mettre des jupes longues ! », cri*tique une d’elles, citée par l’article.

Quant à la prin*ci*pale du col*lège, elle a adressé un cour*rier aux pa*rents de la jeune fille daté du 24 avril, expliquant sa décision : « Votre fille n’a pas été ac*cep*tée en classe parce qu’elle por*tait des signes os*ten*ta*toires d’ap*par*te*nance re*li*gieuse. La loi sur la laï*cité à l’école in*ter*dit ce port de signes ou te*nues par les*quels les élèves ma*ni*festent os*ten*si*ble*ment une ap*par*te*nance re*li*gieuse (…). De nou*veau, ven*dredi matin, elle ré*ap*pa*raît avec une jupe dont le ca*rac*tère re*li*gieux est ma*ni*feste. »

Exclusion possible

En conclusion, la responsable de l’établissement « prie » les parents de Sarah « de faire rec*ti*fier la tenue ves*ti*men*taire de (leur) fille s’(ils) sou*hai*te (nt) qu’elle pour*suive sa sco*la*rité au col*lège ». « La pour*suite de cette tenue pro*vo*cante in*ter*dira son ac*cueil en classe », précise-t-elle.

La circulaire adressée le 18 mai 2004 « aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directeurs et directrices des services départementaux de l’éducation nationale » précise que « les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive ».

Dialogue avec l’élève

« La loi est rédigée de manière à pouvoir s’appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l’apparition de nouveaux signes, voire à d’éventuelles tentatives de contournement de la loi », indique également la circulaire. En revanche, « elle n’interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse ».

La circulaire rappelle enfin que « la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève ».

Le di*rec*teur aca*dé*mique, Pa*trice Dutot, cité lui aussi par L’Ardennais, affirme consi*dérer ce type de « longue jupe » comme « un coup de canif dans la laï*cité ».

Anne-Bénédicte Hoffner

pour etre bien integré faut se maquiller a 12 ans -porter un string et un decolleté sinon c'est louche .

oui voilà bien montrer qu'il y a eux (maquillage string décolleté....dis p*te, ca sert à rien de passer par 4 chemins) et nous (pudeur blablabla)....:thumbup:

à l'école c'est pas chez mickey ; si le corps enseignant a décidé que c'était pas convenable, alors c'est pas convenable.....tout comme ils interdisent à un élève (que tout le monde sait) gothique de s'habiller en noir pour ne pas faire l'apologie du satanisme , ou décider qu'une couleur de cheveu, ca ne le fait pas ou décider que la maille sur un t shirt moulant, ca va pas le faire non plus

et je trouve les parents terribles : l’essentiel c'est quoi? une jupe ou la scolarité de mon enfant? c'est bien la preuve qu'il y a autre chose derrière cette jupe

Guest Soizik

non mais cerise, t'as vu la photo de la jeune fille ? tu lui enlèves le voile, elle est habillée de façon très banale... c'est la mode les longues jupes...

faut arrêter ...

c'est fini, la dictature des enseignants... c'est fini l'après mai 68...

déjà qu'on leur doit tout le marasme...

non mais cerise, t'as vu la photo de la jeune fille ? tu lui enlèves le voile, elle est habillée de façon très banale... c'est la mode les longues jupes...

faut arrêter ...

c'est fini, la dictature des enseignants... c'est fini l'après mai 68...

déjà qu'on leur doit tout le marasme...

soizik

c'est pas la peine de faire les hypocrites : elle doit faire la bonne petite musulmane avec le jilbab sans le foulard ....tout comme le sataniste qui vient habiller tout en noir

oui c'est ostentatoire

de toute façon je comprends pas les parents....entre une jupe et et l'école , ils défendent la jupe? ou alors il y a autre chose derrière cette jupe?

j'aurais été punie d'avoir fait tout un tapage moi

Guest Soizik

procès d'intention...

la loi c'est la loi, y a pas de jupe islamique... une jupe c'est pas un signe ostentatoire...

faut changer de nom aussi dans ce cas... c'est un signe ostentatoire aussi ...

pourquoi soutenir cette exclusion ? c'est juste une histoire de rapport de forces

on a le pouvoir et gnagnagna

un jour ça explosera vraiment et on saura à qui on le devra

bref, ça m'enerve...

Guest Soizik
cela me rapelle une celebre affiche de pub ....demain j'enleve le bas :mdr:

la c'est c'est plutot "demain je couvre le bas" !

ils sont fous ces gaulois

je ne t'ai pas compris

Guest Rihab

on finira jamais avec le n'importe quoi .. 9alak une jupe pas trop laique .. mais on nous cage avec les tendances de cet été LES JUPES LONGUES TOUCHANT LE SOL ET TREEEEEEEEEES LARGES ... fahmou rohkom :rolleyes:

Guest Soizik
Donc ils gagneront mais après on aura une loi qui interdira les jupes longues pour les filles musulmanes :confused:

mais non ...:)

tout ce qui concerne l'interdiction du voile à l'école est venu des enseignants...

tout...

il y a eu des profs qui ont refusé de faire cours tant qu'il y aurait des voiles dans leur classe ...

au nom de la laïcité

ils ont oublié que c'est eux en tant que fonctionnaires donc représentants de l'état qui ont l'obligation d'être laïque ...pas les élèves

depuis, tout n'a fait que dériver

avant, on n'entendait pas parler de ça mais le résultat, c'est qu'il y a eu de plus en plus de revendications ... normal... quand on s'attaque à une minorité, celle ci se radicalise

Guest Soizik
100% d'accord avec toi Soizik mais vu que des deux côtés je trouve que ça à tendance à se radicaliser bein je me dis pourquoi pas une loi pour empecher les tenus potentiellement musulmane.

:mdr::mdr:

c'est vrai...

Guest Soizik
ça mériterait que tous les éléves solidaires viennent en kilt ou en jupe de kun fung ou je ne sais plus quel art martial se faisant en jupe longue ...

rien que pour embéter le monde tiens

j'avais pensé la même chose ...

j'ai acheté une jupe sans l'essayer et elle est tellement longue que je marche dessus ... je suis musulmane du coup...

:eek: