Jump to content

Le défi en 2:23 est-il de nature poétique ?


Recommended Posts

Le défi en 2:23 est-il de nature poétique ?

 

 

Et si vous êtes dans le doute concernant ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, apportez donc une sourate semblable à ceci, et appelez vos témoins en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques.Coran, 2:23

 

٢٣:٢وَإِن كُنتُم فى رَيبٍ مِمّا نَزَّلنا عَلىٰ عَبدِنا فَأتوا بِسورَةٍ مِن مِثلِهِ وَادعوا شُهَداءَكُم مِن دونِ اللَّهِ إِن كُنتُم صٰدِقينَ

 

 

Pendant de nombreux siècles, les Musulmans arabophones ont affirmé que le défi lancé par Dieu en 2:23 est lié à la production d'un livre qui correspondrait au style poétique du Coran.

 

Ce défi est donnée en 2:23 et aussi dans le verset suivant:

 

Dis : "Si les humains et les djinns s'unissaient pour apporter quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne pourraient rien apporter de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres".

Coran, 17:88

 

٨٨:١٧قُل لَئِنِ اجتَمَعَتِ الإِنسُ وَالجِنُّ عَلىٰ أَن يَأتوا بِمِثلِ هٰذَا القُرءانِ لا يَأتونَ بِمِثلِهِ وَلَو كانَ بَعضُهُم لِبَعضٍ ظَهيرًا

 

Mais le défi du Coran est-il vraiment un défi poétique ? Pour répondre à cette question, nous devons d'abord analyser la faisabilité d'un tel défi. Tout d'abord, nous devons savoir s'il est possible de fixer des critères pour analyser le résultat. Quels critères faut-il utiliser pour comparer le style poétique du Coran à celui de n'importe quel autre livre ? Quels sont les facteurs décisifs qui nous amènerait à décider qu'un livre est supérieur à un autre, d'un point de vue poétique ? Est-ce que le nombre de rimes sera le facteur décisif ? Est-ce que le nombre total de mots différents utilisés sera un facteur déterminant ? Devons-nous considérer la diversité ou la fréquence des phrases allégoriques ? Faut-il compter les métaphores ...... Ou quoi ?

 

Immédiatement, nous sommes confrontés à un dilemme majeur ! Nous nous rendons compte qu'il est assez difficile de comparer deux œuvres du même auteur avec un quelconque degré de praticité, comme Hamlet et Macbeth de Shakespeare, sans parler du Coran avec n'importe quel autre livre ! Il n'est tout simplement pas possible d'avoir des critères probants. Car, bien que l'on puisse dire "J'aime plus Hamlet" ou "J'aime plus Macbeth", à la fin il n'est pas possible de dire lequel est un travail de qualité supérieure. De même, il n'est pas possible de déterminer laquelle des compositions de Mozart est de qualité supérieure. Différentes personnes vont toujours avoir leurs propres favoris.

 

Il sera bientôt évident qu'en ce qui concerne deux œuvres d'art, que ce soient des romans, des symphonies ou des sculptures, en raison de l'absence de dispositifs et de critères de mesure, il n'est PAS possible de déterminer dans un sens pratique qui est supérieure à l'autre. Tout dépend des goûts personnels de chacun.

 

Par conséquent, nous constatons que cela a été le verdict de tous ceux qui avaient à donner un avis sur la question de la supériorité poétique du Coran. Tous les Musulmans diront que le Coran est le livre le plus supérieur en ce qui concerne la maîtrise poétique, et tous les non-Musulmans diront le contraire. Qui peut décider de l'issue ? Est-il rationnellement possible d'arriver à un résultat concluant ? La réponse est encore une fois NON.

 

La question suivante est de savoir si Dieu, dans son infinie sagesse, nous aurait donné un défi dans le Coran en sachant que ce défi ne peut être résolu ? Une fois encore, la réponse est NON.

 

Il a fallu attendre l'année 1974, quand un chimiste égyptien, le Dr Rashad Khalifa, a découvert le vrai sens du défi du Coran.

 

Le Dr. Khalifa a découvert que l'ensemble du Coran a été codé avec le chiffre 19 d'une manière si complexe qu'il présente une structure miraculeuse qui est facile à voir, mais impossible à dupliquer.

 

Les mathématiques, étant la science ultime, ne peuvent être réfutées ou démenties. N'importe quel domaine de la science est basé sur un ensemble de théories en accord avec nos connaissances et nos compréhensions actuelles. Les théories scientifiques sont révisées et réévaluées tout le temps, leur précision dépendant de notre compréhension actuelle ainsi que de l'efficacité des dispositifs de mesure. Mais pas en mathématiques ! Personne n'est susceptible de venir demain ou au siècle prochain et de découvrir que 1 + 2 n'est pas égal à 3 ! Et personne n'est susceptible de venir demain et de découvrir que la somme de deux nombres positifs ne donne pas un nombre positif !

 

C'est la raison pour laquelle Dieu a choisi les mathématiques pour présenter à l'humanité une preuve visible de Son existence et la preuve que le Coran est Sa Parole. Le défi de Dieu est tout simplement de dupliquer le miracle numérique du Coran. Au sein de la structure numérique du Coran, nous assistons à un mépris total de toutes les lois de probabilités.

 

source : Le défi en 2:23 est-il de nature poétique ? - Le Droit Chemin

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...