Jump to content

Les déclarations de Amar Ghoul font sourire

Recommended Posts

La lecture des réponses écrites de l’ex-ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, aux lourdes questions du juge d’instruction relatives aux présumés faits de corruption que l’ancien directeur des nouveaux projets, Mohamed Khelladi, a révélés, suscite le sourire des uns et l’étonnement des autres en raison de la légèreté avec laquelle le premier responsable du secteur répond.

Ainsi, Amar Ghoul rejette toutes les accusations de corruption dans son secteur, les qualifiant de «mensonges et médisance». D’emblée, il déclare n’avoir jamais connu Pierre Falcone et Sacha, et nie qu’ils aient pris part à un Conseil ministériel restreint consacré au projet de l’autoroute, comme révélé par Khelladi.

A propos de Tadj Eddine Addou, il explique qu’il l’a rencontré dans une fête alors qu’il était en compagnie de feu Mahfoud Nahnah, mais nie l’avoir dépêché à Paris pour exiger des responsables d’Egis le paiement de sa commission qu’il aurait perçue par la suite, toujours selon Khelladi, par l’entremise de l’accusé Tayeb Kouidri (actuellement en fuite). Le ministre déclare n’avoir pas été informé des mesures d’accompagnement relatives à la location de villas, appartements, bureaux et achat de voitures pour la DPN dirigée alors par Khelladi.

Tout comme il nie avoir reçu un écrit de celui-ci faisant état d’anomalies et de malversations. Le ministre qualifie chacune des accusations de Khelladi de «mensonge et médisance». Il loue «les qualités professionnelles et l’intégrité» du secrétaire général Mohamed Bouchama et tire à boulets rouges sur Mohamed Khelladi, accusé «de graves défaillances ayant porté préjudice à l’ANA».

«GHOUL N’A JAMAIS FAIT D’ÉTUDES EN ALLEMAGNE»

Du fond du box des accusés, Khelladi répond à cette audition écrite de 16 pages. Il commence par dire : «Amar Ghoul, qui se présente comme docteur, n’a jamais fait d’études en Allemagne. Le seul Amar Ghoul qui ait fait ses études dans ce pays est Tunisien.» Le procureur général réplique : «Parlez avec respect.» Khelladi poursuit : «Je dis des vérités. J’ai rencontré Phillipe Chêne à Pékin et il m’a affirmé que les 20% de commission versés dans le cadre de l’autoroute ont été partagés : Chani a pris 4%, Ghoul en a pris 25% et donné 1,5% à Tayeb Kouidri.

J’ai informé le ministre de la présence d’une personne malveillante, en l’occurrence Chani, qui rôdait autour des Chinois, mais il n’a rien fait. J’ai même saisi les deux dirigeants chinois de l’époque sur cette personne qui prétendait régler les problèmes de Citic en leur disant que les problèmes se règlent dans un cadre contractuel.» Khelladi affirme que le ministre a refusé d’ouvrir des enquêtes sur les entreprises sous-traitantes, mais aussi sur les 400 camions que la rumeur présentait comme étant les siens.

Contrairement à ce qu’a dit le ministre, Mohamed Khelladi explique que le coût de l’autoroute est le plus élevé : «Un kilomètre dans les normes européennes coûte, clés en main, avec les échangeurs, les ouvrages d’art, les aires de repos, etc, 2,5 millions de dollars, alors que le kilomètre a coûté à l’Algérie 6 millions de dollars uniquement pour la plateforme.

Le ministre a oublié que c’est lui qui m’a donné le chiffre de 6 millions de dollars pour aller le défendre en Conseil interministériel, en tant que DPN chargé de la réalisation de l’autoroute. Ils me disent que la location des bureaux et des logements des cadres de l’ANA n’entrent pas dans le cadre des mesures complémentaires, alors que Citic a pris en charge toute la délégation et l’installation du stand de l’Algérie au Salon des travaux publics de Shanghai pour un million de dollars. Le ministre lui-même a fait appel aux Chinois pour des travaux de réfection dans sa villa, à Club des Pins, pour un montant de 2 millions de dinars.

Les Chinois ont même pris des photos avant et après les travaux. Cojaal a pris également en charge la participation de l’Algérie au Salon international des travaux publics qui s’est tenu à Paris, où un stand a été aménagé pour Amar Ghoul afin de recevoir ses invités. Dans quel chapitre va-t-il mettre ces prestations ? Il dit ne pas être au courant que le siège de la DPN était loué par les Chinois, alors qu’il est venu trois fois nous rendre visite et nous a même félicités pour notre travail...»

Salima Tlemçani

Et y en a qui dénient au Dr Ladoz le droit de s’autoproclamer Docteur :mdr::mdr::mdr::mdr:

:salam: si ladoz ! moi je ne denie rien !!! je te reconnais comm DR ou rabi kbir !!! en tout pas comme ghoul qui a visiblement confondu le pouvoir de [/b]l'argent avec l'argent du pourvoir...depuis le premier jour que j'ai vu sa tête...je me suis dis que cette tete n'inspire pas confiance avec cette moustache qu'il arbore et qui lui va mal...mais bon ca c'est le physique...on ne va pas s'y attarder ... ainsi donc sur le plan de cette autoroute par laquelle le scandale est arrive...on imagine aisément combien elle a servi de vache laitiere à tout ces arrivistes qui se sont accroches comme des morpions à la braguette de Bouteflika...

Je ne pense pas que ce dernier ait donne son aval pour une telle pratique...il devait meme etre à cent lieux de croire qu'il s'était fait entoure par des bijoutiers du clair de lune , qui ont toujours pris leurs crochets de cambrioleurs pour des cles de la reussite...mais bon ...lorsque se tramais une telle mise en coupes reglees du projet de l'autoroute, le premier d'entre nous, en l'occurrence notre president; était fort occupe à eteindre à coup de dinars lourds les dernieres torches enflammees d'un djihadismes marchands[/b](mais cela est une autre histoire)...j'espere que la justice ira jusqu'au bout...et que la presomption d'innocence sera observee et respectee tout au long du proces...inchallah...

:salam: si ladoz ! moi je ne denie rien !!! je te reconnais comm DR ou rabi kbir !!! en tout pas comme ghoul qui a visiblement confondu le pouvoir de [/b]l'argent avec l'argent du pourvoir...depuis le premier jour que j'ai vu sa tête...je me suis dis que cette tete n'inspire pas confiance avec cette moustache qu'il arbore et qui lui va mal...mais bon ca c'est le physique...on ne va pas s'y attarder ... ainsi donc sur le plan de cette autoroute par laquelle le scandale est arrive...on imagine aisément combien elle a servi de vache laitiere à tout ces arrivistes qui se sont accroches comme des morpions à la braguette de Bouteflika...

Je ne pense pas que ce dernier ait donne son aval pour une telle pratique...il devait meme etre à cent lieux de croire qu'il s'était fait entoure par des bijoutiers du clair de lune , qui ont toujours pris leurs crochets de cambrioleurs pour des cles de la reussite...mais bon ...lorsque se tramais une telle mise en coupes reglees du projet de l'autoroute, le premier d'entre nous, en l'occurrence notre president; était fort occupe à eteindre à coup de dinars lourds les dernieres torches enflammees d'un djihadismes marchands[/b](mais cela est une autre histoire)...j'espere que la justice ira jusqu'au bout...et que la presomption d'innocence sera observee et respectee tout au long du proces...inchallah...

Ghoul n'est pas plus corrompu que d'autres !

Il a , même , beaucoup moins "touché" de cette autoroute que de simples subalternes :crazy::crazy:

Ghoul n'est pas plus corrompu que d'autres !

Il a , même , beaucoup moins "touché" de cette autoroute que de simples subalternes :crazy::crazy:

rebonjour si Ladoz ! tu vas bien inchallah ?

mais comment soutiens tu que Ghoul à moins touche que les autres ? et que c'est les subalternes qui ont pris tout le pot de miel ? dois je comprendre qu'il a juste leche ses doigts ? je n'ai pourtant jamais eu vent d'un clerc qui chante plus haut que son prêtre...la pilule est difficile à digerer..

en plus moi... qui degere mal de genre de choses...mais bon...Bouteflika aussi lors de sa declaration de patrimoine, n'avais qu'un vieille Renault , une maison à alger et une autre à Tlemcen...qu'il a peut etre herite de aicha bent alhadj...la mere de Ben Bella ...qui a du aussi lui leguer le cafe, Foundouk de la place qu'elle tenait à Oujda....

Voyons si Ladoz !!! entre beaux esprits on dois se comprendre rire... !!! salam alik...

rebonjour si Ladoz ! tu vas bien inchallah ?

mais comment soutiens tu que Ghoul à moins touche que les autres ? et que c'est les subalternes qui ont pris tout le pot de miel ? dois je comprendre qu'il a juste leche ses doigts ? je n'ai pourtant jamais eu vent d'un clerc qui chante plus haut que son prêtre...la pilule est difficile à digerer..

en plus moi... qui degere mal de genre de choses...mais bon...Bouteflika aussi lors de sa declaration de patrimoine, n'avais qu'un vieille Renault , une maison à alger et une autre à Tlemcen...qu'il a peut etre herite de aicha bent alhadj...la mere de Ben Bella ...qui a du aussi lui leguer le cafe, Foundouk de la place qu'elle tenait à Oujda....

Voyons si Ladoz !!! entre beaux esprits on dois se comprendre rire... !!! salam alik...

Hola hombre qué tal ? :crazy::crazy:

En Algérie , le ministre est parfois moins "puissant" que certains "fonctionnaires" (y compris , mais pas seulement, dans son propre ministère) et , parfois ,............il a même su mal à s'imposer !

Le Dr n'a jamais dit que Ghoul n'avait rien pris mais que sa "position" dans la "hiérarchie réelle" de la décision et donc de la "distribution de la ch'kara" fait que sa "part du gâteau" ne soit pas aussi grande que certains voudraient bien croire !!

Hola hombre qué tal ? :crazy::crazy:

En Algérie , le ministre est parfois moins "puissant" que certains "fonctionnaires" (y compris , mais pas seulement, dans son propre ministère) et , parfois ,............il a même su mal à s'imposer !

Le Dr n'a jamais dit que Ghoul n'avait rien pris mais que sa "position" dans la "hiérarchie réelle" de la décision et donc de la "distribution de la ch'kara" fait que sa "part du gâteau" ne soit pas aussi grande que certains voudraient bien croire !!

---------------------------------------------

meskine il a pas pris beaucoup -comme nous sommes genereux nous les algeriens on va lui laisser le temps de completer sa besace -nous sommes tellement genereux et cons qu'il est toujours ministre ...

dans un autre pays des manifestations monstres auraient exigé le depart des voleurs detectés ! chez nous non ...mais je sais pourquoi parce que vous aussi vous avez un credit ansej que vous ne rembourserez pas -ils vous ont bien pieger avec ça !.

---------------------------------------------

meskine il a pas pris beaucoup -comme nous sommes genereux nous les algeriens on va lui laisser le temps de completer sa besace -nous sommes tellement genereux et cons qu'il est toujours ministre ...

dans un autre pays des manifestations monstres auraient exigé le depart des voleurs detectés ! chez nous non ...mais je sais pourquoi parce que vous aussi vous avez un credit ansej que vous ne rembourserez pas -ils vous ont bien pieger avec ça !.

Tu n'as pas encore compris ;);););););)

Le peuple Algérien est lui-même voleur , corrompu et corrupteur et aime bien ça !!!

La majorité des gens semble être satisfaite de cette façon de faire :rolleyes::rolleyes: et craint que si ce système "tombait" elle serait réduite à vivre avec ses seules revenus légaux (salaires très bas par exemple) .

Il vous en prie :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

PS : Le Dr n'a pris aucun crédit ANSEJ :crazy: