Jump to content

Economie

Recommended Posts

je depense 30% de ce que je gagne le reste je le stocke pour des projets -ca depend de ce qui rentre evidemment mais c'est une regle que je respecte au maximum! au debut c'est pas facile mais ensuite on est plus libre !

• Réponses 74
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest padawan
je depense 30% de ce que je gagne le reste je le stocke pour des projets -ca depend de ce qui rentre evidemment mais c'est une regle que je respecte au maximum! au debut c'est pas facile mais ensuite on est plus libre !

Okssim billah. Je vais le faire pour la paye de Mai.

Et si ça marche, nraham 3la waldik.

Tu es le seul à m'avoir donné un pourcentage. :)

Okssim billah. Je vais le faire pour la paye de Mai.

Et si ça marche, nraham 3la waldik.

Tu es le seul à m'avoir donné un pourcentage. :)

-------------------------------------------------------------

oui mais c'est pas facile je me maquille pas moi et j'achete ni iphone ni tv plasma ni voiture neuve ! je fais tout marcher jusqu'a ce que les boulons se detachent !lol

mais avec cette technique je peux rester plusieurs année sans bosser je vivrais quand meme plutot bien.

Guest padawan
-------------------------------------------------------------

oui mais c'est pas facile je me maquille pas moi et j'achete ni iphone ni tv plasma ni voiture neuve ! je fais tout marcher jusqu'a ce que les boulons se detachent !lol

mais avec cette technique je peux rester plusieurs année sans bosser je vivrais quand meme plutot bien.

Pas grave, je me contenterai du maquillage contre-fait vendu sur les étalages des marchés et qui file l’herpès labiale :confused:

Non, je vais essayer pour le mois de Mai ton astuce. Si je vois que ça ne marche pas trop j'augmenterais peut être le pourcentage des dépenses. :confused:

T'étais où ce matin? Je viens de rentrer et j'ai craqué mon slip en produit de beauté.

Je viens de m'acheter un masque pour cheveux que je n'utiliserai même pas, deux pinces à épiler... Pourquoi deux et pas une? :confused:... Ainsi que d'autres bricoles de filles. Je viens de claquer un peu plus de .. Enfin déodorant, dissolvant (bien que li kane 3andi mazal makmalch).. crème d'épilation.. bezzaf chkile... bezzaf :(

Te faut une liste pour les achats !!!! Tu dois renverser ta consommation irrationnelle...:confused::confused:

Ps: En général....ce phenomene est pour compenser des incertitudes :)

Guest padawan
Te faut une liste pour les achats !!!! Tu dois renverser ta consommation irrationnelle...:confused::confused:

Ps: En général....ce phenomene est pour compenser des incertitudes :)

Yaw hdarnaha par Mp, il se pourrait que je sois bipo. :(

Yaw hdarnaha par Mp, il se pourrait que je sois bipo. :(

Essais de toute maniere de faire tes achats uniquement une journée par semaine et avec liste et surtout en compagnie....pour eviter de consommer sans utilité:p

Et emprunte de ta maman....comme ca tu auras des dettes....c'est plus compliqué á dépenser....Fais en sorte de bloquer 60% de ton salaire chaque mois sans y avoir accés facilement

Guest padawan
Essais de toute maniere de faire tes achats uniquement une journée par semaine et avec liste et surtout en compagnie....pour eviter de consommer sans utilité:p

Et emprunte de ta maman....comme ca tu auras des dettes....c'est plus compliqué á dépenser....Fais en sorte de bloquer 60% de ton salaire chaque mois sans y avoir accés facilement

Ma maman? :confused: En fait, je lui fais profiter de ma mauvaise gestion d'argent. Elle paie rien la plupart du temps et laisse sa retraite s'accumuler. :D

il faut etre capable de resister a la pub et se dire que le gars qui te conseille d'acheter le machin il veut ton argent -et si lui le veut pourquoi tu le gardes pas toi lol!

acheter c'est facile tous les produits sont disponibles a volonté -tu peux toujours decaler un achat si tu as les fonds - en le decalant parfois tu evites l'achat impulsif ! et si c'est un besoin reel tu finiras par acheter puisque tu as l'argent necessaire.

Ma maman? :confused: En fait, je lui fais profiter de ma mauvaise gestion d'argent. Elle paie rien la plupart du temps et laisse sa retraite s'accumuler. :D

Donne 60% de ta paie á ta maman ou une mesmara....et comme ca tu vas justifier tes propres dépenses....á la longue tu te poseras les questions avant meme de demander l'argent:p

Je vais appliquer le 70% de la paye dans le matelas. Si je vois que vraiment c'est trop serré, je passerai à 60%.

Tant que ton argent est sous la main ca résoudra pas ton souci:)

Il te faut des listes d'achats surtout

Guest padawan
Tant que ton argent est sous la main ca résoudra pas ton souci:)

Il te faut des listes d'achats surtout

Je vais essayer de penser en liste d'achats: Elle fera 3 pages. :D

Je vais essayer de penser en liste d'achats: Elle fera 3 pages. :D

Il faudra la polire...c'est la que le travail du rationnel vient....Dans ta liste c'est pas juste mettre quoi acheter sinon POURQUOI et POURQUOI CE MODELE

Guest L'étrangère
C'est depuis toujours. Depuis que je recevais mon argent de poche! Je dépensais tout le premier jour pour attendre les 29 jours qui restaient!

Oui, je le recevais une fois/mois. :D

De qui vous parlez ?

Guest L'étrangère
fais un credit ansej et au diable l'avarice ! depenses soit heureuse et attend l'amnestie generale du rais c'est pour bientot !

Ce crédit devrait être conditionné et pas donné à des jeunes sans expériences. Ils n'ont pratiquement jamais travaillé qu'ils sont des directeurs et je ne vous raconte pas les dégâts dans la gestion et le relationnel. Je trouve l'Ansej bien injuste sur de nombreux points.

Il faut les laisser yate3bou, ils leur donnent argent, employés, et eux simples licenciés sans compétences, ni théorique, ni pratique, avec l'ambition de devenir riche et fuir le pays. N'importe-quoi.

Moi je suis à votre disposition, je suis un pro de la gestion...

Pendant 30 ans j'ai fait de l'AEB (aide éducative budgétaire)...

J'ai un peu honte aujourd'hui, je démontrais à des personnes qui percevait 4 à 5 fois moins que moi comment ils devaient faire pour boucler leur budget...

Guest padawan
3lèche Ya Petit Padawan ? Je suis triste.

Qu'est-ce qu'il y a tamra? Qu'est-ce que tu as compris de mon message? Peut être qu'il y a un mal entendu? :confused: