Jump to content

Saïd Sadi à Paris : « Je crains un chaos général »

Recommended Posts

« Le règne de Bouteflika arrive à son terme. Le pouvoir algérien est contesté de l’intérieur, discrédité à l’extérieur et surtout divisé. L’incertitude est totale. »

Tel est le constat de Saïd Sadi, invité, ce samedi 2 mai, à Paris pour une conférence sur l’immigration algérienne. À divers reprises, le fondateur du RCD a appelé la diaspora à prendre sa part dans le projet de « résurrection nationale » face à « des turbulences majeures à venir à court ou moyen terme. »

« Je ne pense pas que le pays peut s’en sortir avec le potentiel humain dont il dispose aujourd’hui, a déclaré Saïd Sadi. Je ne m’en réjouis pas, mais c’est impossible », avant de pointer du doigt les « insuffisances managériales » et « l’insuffisance de la formation. »

« S’il n’y a pas un appoint consistant et immédiatement disponible pour réamorcer la pompe de l’histoire, je crains un chaos général, a prédit l’ancien député. Je ne vois pas d’où peut venir cet apport en dehors de la communauté immigrée. »

Saïd Sadi a ainsi relaté une anecdote, lui rencontrant Abdelaziz Bouteflika en 1999 et lui proposant de faire appel aux compétences à l’étranger pour reconstruire l’Algérie. « Il m’a répondu : ‘Ces gens-là sont incontrôlables' », raconte Saïd Sadi.

Guerre de Libération

Le fondateur du RCD a aussi regretté ce qu’il appelle « une profonde injustice et authentique mutilation mémorielle » : le déni « politique » de l’apport de la communauté algérienne dans la guerre de libération nationale 1954-1962.

« C’est a partir de cette communauté immigrée que les valeurs de liberté et de combat ont été diffusés un peu auprès des classes algériennes opprimées », a rappelé le conférencier, avant de souligner qu’en 1954, « la fédération de France du FLN a été la banque du GPRA à 90%. »

« L’apport de la communauté émigrée a été absolument capital d’un point de vue qualitatif à chaque fois que le destin algérien se jouait quelque part. On a mis énormément de temps à reconnaître leurs bienfaits alors qu’ils étaient beaucoup plus exposés ici que là-bas », a insisté Saïd Sadi. Avant d’ironiser : « Voilà encore qui va me valoir quelques amitiés à Alger. »

Selon lui, « la vulgate algérienne a tout fait pour anéantiser la fédération de France du FLN. »

Ecart des berbérophones majoritaires dans la diaspora, rejet des valeurs de la transparence et de l’écrit, paranoïa quant à l’agent étranger : les raisons de cette mise à l’écart sont nombreuses pour Saïd Sadi.

Mais une chose est sûre pour lui : « La communauté à l’étranger a été à l’origine de la revendication d’indépendance » via l’Etoile nord africaine.

« Le travail diplomatique de notre communauté auprès des élites occidentales » a aussi été essentiel pour Saïd Sadi qui a rappelé une constante des dirigeants algériens depuis 1962 : « ils se foutent de l’opinion nationale et ne craignent que leur image à l’international ». Raison de plus, selon lui, pour que les Algériens de France et d’ailleurs s’impliquent activement dans « les évolutions qui ne vont plus trop tarder ».

• Réponses 125
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le fondateur du RCD a aussi regretté ce qu’il appelle « une profonde injustice et authentique mutilation mémorielle » : le déni « politique » de l’apport de la communauté algérienne dans la guerre de libération nationale 1954-1962.

Le déni des militaires des frontières ne s'en est pas tenu qu'aux militants de la communauté émigrée. Beaucoup de grandes figures algériennes qui ont contribué à sensibiliser les Algériens et fonder les bases de la révolution sont passés à la trappe au même titre que les révolutionnaires qui étaient en haut de l'échelle au moment du cessez le feu mais qui étaient pour un pouvoir civil issu des urnes.

Guest L'étrangère

Ils souhaitent vraiment du mal à l'Algérie. Pour un poste de gouvernance, il ne faut surtout pas prendre de l'étranger, majoritairement des fous de l'Occident.

N'y a t il pas de leader en Algérie ? En Europe ce n'est pas mieux, Sarkozy, Hollande, Cameron, Boris le maire de Londres disjoncté. Pourquoi les pays n'éduquent plus de leader, pourquoi disparaissent-ils partout ?

« Je ne pense pas que le pays peut s’en sortir avec le potentiel humain dont il dispose aujourd’hui, a déclaré Saïd Sadi. Je ne m’en réjouis pas, mais c’est impossible », avant de pointer du doigt les « insuffisances managériales » et « l’insuffisance de la formation. »

« S’il n’y a pas un appoint consistant et immédiatement disponible pour réamorcer la pompe de l’histoire, je crains un chaos général, a prédit l’ancien député. Je ne vois pas d’où peut venir cet apport en dehors de la communauté immigrée. »

Le Docteur reprend une la théorie de la marmite en ébullition décrite par les sociologues . Des forces internes qui tendent à faire sauter le couvercle sur le quel sont assis les militaires qui veillent à maintenir un équilibre en leur faveur.

L'explosion de peut survenir que par l'apport d'une force extérieure .

En France , il prétend que les Emigrés peuvent constituer cette énergie . Son discours s'adresse en réalité à son ami BHL .

Guest L'étrangère
Le déni des militaires des frontières ne s'en est pas tenu qu'aux militants de la communauté émigrée. Beaucoup de grandes figures algériennes qui ont contribué à sensibiliser les Algériens et fonder les bases de la révolution sont passés à la trappe au même titre que les révolutionnaires qui étaient en haut de l'échelle au moment du cessez le feu mais qui étaient pour un pouvoir civil issu des urnes.

L'article parle de la non reconnaissance de la contribution de l'immigration à la libération de l'Algérie. C'est juste pour appuyer le fait de prendre une gouvernance venant de l'étranger et c'est un piège.

:salam: En employant le terme Chaos general...je suis certain que Mr Said Saadi sait de quoi il parle...et dans ce sens il y'a de fortes probabilites que des refoulements se produisent à tres courte echeance...et c'est avec beaucoup d'amertume qu'on assiste au jour le jour à la fuite en avant de certains dirigieants algériens qui pratiquent la politique de l'autruche face a l'etat de sante d'un president qui n'est désormais que l'ombre de lui meme...

En realite, la vacance du pouvoir est claire, nette et precise...mais pour des raisons inavouables, on s'evertue à rafistoler l'image presidentielle, avec de douteux montages audio-visuels dans le perspective de gagner de temps, et peut etre meme garnir un peu mieux des bas de laines, pour mieux affronter une eventuelle periode de vaches maigres...

Said Saadi, parle d'un fort probable grand soir...dont les signes avant coureurs sont déjà palpables dans l'esprit et la cite Algerienne...

J'ai du mal a realiser comment le pouvoir central d'Alger pourra reagir face a une deferlante de type 5 octobre 88...et qui risque de finir cette fois-ci à la Roumaine...

Pour ce qui de la communaute Algerienne à l'etranger, il est encore premature pour pretendre à une quelconque prevision sur ses reactions ...vu qu'elle a toujours été tenu à l'ecart des affaires de leur pays...

Il n'en demeure pas moins que l'Algerien ou qu'il soit...a toujours été et sera toujours prompte à reagir quand son pays va mal...nous avons tous l'algerie dans le sang...

Plaise à dieu nous donner l'intelligence de la situation pour eviter une autre decennie noire encore plus meurtriere...ou l'Algerie se verra une fois de trop "aller au delà des cris"....:no:

Guest L'étrangère

Khir in chaa Allah.

Je parlais de ceux qui par exemple se sont présentés aux présidentielles. Certains ont malheureusement un amour démesuré pour la patrie d'adoption.

Mr Said Saadi, tu ne seras jamais president...et je le prevois

Sala, Samus....il y'a des chances que votre prevision soit confirmee dans une futur realite...je ne vois pas non plus Said Saadi , pretendre à l'investiture suprême dans note pays qui est passe du parti unique aux multi-parti-unique...le droit à l'alternance qu'il a defendu pendant de longues annees est reste une vue de l'esprit ...certes...mais il n'en demeure pas moins que cet immence homme politique Algerien à été le seul depuis l'independance à avoir le courage de reconnaitre ses erreurs...et qu'il fut meme une epoque ou il avoua s'etre trompe de societe...

je n'ai pas besoin d'etre du RCD ou d'une quelconque nebuleuse kabyle...pour le soutenir, je le fait en algerien libre de ses opinions...a plus forte raison que la deuxieme erreur que je mettrai à sa charge, est celle d'avoir parle de laicite lors du premier congres du RCD...sujet sur lequel le FIS d'alors avec ses khmers Barbus, ont fait leurs choux gras, belle occasion pour l'amalgame laicite egal atheisme...qu'une foule delirante d'inconscience, et bien enfermee dans l"ignorance sacree, à porte comme un seul homme

Qui ne se souvient du siege d'Alger, apres les municipales de juin 90 ? ou la ville blanche a été Kaboulise par une horde de jihadistes de fortune, dans la perspective que David-Madani terrasse à coup de fatwa le taghout Goliath-Chadli...on avait meme delile en tenues aghanes sous l'etendard Seoudien...a la manière des guerriers de l'apocalypse qui seraient sorti d'une bible ou le livre de Jeremy à cesse de predire un avenir plein d'espoir...

Said Saadi, ne sera peut etre Jamais president....mais il aura prouve durant son parcours politique , une stature de chef d'etat...avec l'erudition qui va avec...Dans notre pays ...Helas, pour parvenir a la premiere responsabilite du pays...il faut juste etre forme dans une mouhafadha...avoir un regard de serial killer et surtout se comporter avec ses chefs, comme une sardine qui connait les secrets des profondeurs et qui n'aboie pas....salutations...

Sala, Samus....il y'a des chances que votre prevision soit confirmee dans une futur realite...je ne vois pas non plus Said Saadi , pretendre à l'investiture suprême dans note pays qui est passe du parti unique aux multi-parti-unique...le droit à l'alternance qu'il a defendu pendant de longues annees est reste une vue de l'esprit ...certes...mais il n'en demeure pas moins que cet immence homme politique Algerien à été le seul depuis l'independance à avoir le courage de reconnaitre ses erreurs...et qu'il fut meme une epoque ou il avoua s'etre trompe de societe...

je n'ai pas besoin d'etre du RCD ou d'une quelconque nebuleuse kabyle...pour le soutenir, je le fait en algerien libre de ses opinions...a plus forte raison que la deuxieme erreur que je mettrai à sa charge, est celle d'avoir parle de laicite lors du premier congres du RCD...sujet sur lequel le FIS d'alors avec ses khmers Barbus, ont fait leurs choux gras, belle occasion pour l'amalgame laicite egal atheisme...qu'une foule delirante d'inconscience, et bien enfermee dans l"ignorance sacree, à porte comme un seul homme

Qui ne se souvient du siege d'Alger, apres les municipales de juin 90 ? ou la ville blanche a été Kaboulise par une horde de jihadistes de fortune, dans la perspective que David-Madani terrasse à coup de fatwa le taghout Goliath-Chadli...on avait meme delile en tenues aghanes sous l'etendard Seoudien...a la manière des guerriers de l'apocalypse qui seraient sorti d'une bible ou le livre de Jeremy à cesse de predire un avenir plein d'espoir...

Said Saadi, ne sera peut etre Jamais president....mais il aura prouve durant son parcours politique , une stature de chef d'etat...avec l'erudition qui va avec...Dans notre pays ...Helas, pour parvenir a la premiere responsabilite du pays...il faut juste etre forme dans une mouhafadha...avoir un regard de serial killer et surtout se comporter avec ses chefs, comme une sardine qui connait les secrets des profondeurs et qui n'aboie pas....salutations...

Il n'en demeure pas moins qu'il soit un chef spirituel d'un parti regionaliste, tout comme d'ailleurs l'etaient presque tout les presidents Algeriens, les clans Bts, en passant par ceux de oujda. Boumediene Allah Yerrahmou il sort du lot.

Ce que dit monsieur Saadi est en deça du réel car la situation n'est pas proche du chaos mais de l'explosion qui détruira tout....:(

Ce régime du malade zombie bouteftef, docteur es-corruption, a ruiné notre pays.Toute sa tribu de voleurs, de traitres et de dangereux délinquants ont fait de l'état un instrument pour piller l'Algérie.

Donc qu'attendre de ces pourris qui insultent le peuple et ses héros !!!!!!!!!!! :o

Ce que dit monsieur Saadi est en deça du réel car la situation n'est pas proche du chaos mais de l'explosion qui détruira tout....:(

Ce régime du malade zombie bouteftef, docteur es-corruption, a ruiné notre pays.Toute sa tribu de voleurs, de traitres et de dangereux délinquants ont fait de l'état un instrument pour piller l'Algérie.

Donc qu'attendre de ces pourris qui insultent le peuple et ses héros !!!!!!!!!!! :o

désolé l'algerie se porte bien

Ah bon parce que nous nous sommes des martiens et on n'est pas au courant des malheurs de notre peuple !!!!!! :(

Arrête tes mensonges.A moins que tu ne sois un membre de la nomenklatura qui pille le pays....:confused:

Si ce régime ne s'en va pas j'ai peur pour notre pays.

désolé l'algerie se porte bien

----------------------------------

les chiffres de l'economie ne disent pas cela et les scandales politico financiers sont des signaux dangereux pour le pays ...le chaos aura lieu il reste a connaitre son ampleur et la maturité du peuple algerien pour sauver le pays d'une derive totalitaire.

----------------------------------

les chiffres de l'economie ne disent pas cela et les scandales politico financiers sont des signaux dangereux pour le pays ...le chaos aura lieu il reste a connaitre son ampleur et la maturité du peuple algerien pour sauver le pays d'une derive totalitaire.

c'est de fausses previsions

rappele toi les années noires,

ridjel wakifoum l'algerie a survecu

je viens d'assister à sa conférence à Belleville ( Paris ) cet apres midi, salle remplie à craquer, je ne suis pas du meme bord du DR Sadi ( je suis plutot sympathisant FFS ) mais je le trouve trés vrai et trés percutant le Sadi, hélas, je me considere perso comme étant beaucoup plus radical que lui, mais mon radicalisme ne vaut pas sa sérénité

Il n'en demeure pas moins qu'il soit un chef spirituel d'un parti regionaliste, tout comme d'ailleurs l'etaient presque tout les presidents Algeriens, les clans Bts, en passant par ceux de oujda. Boumediene Allah Yerrahmou il sort du lot.

desole de te contredire mon cher SAMUS...mais Boumedienne , alias boukharouba, n'était pas aussi blanc que blanche neige...lui aussi a appartenu au groupe de oudjda....sauf qu'il avait un peu plus d'appetit apres le silence des armes...apres avoir mis aux fers ben bella comme un vulgaire prisonnier du droit commun...elle s'est attele à la liquidation phyisique de tout ses opposants susceptibles de lui mettre de l'ombre.

ainsi donc, boumedienne n'est pas une reference dans les annales du pouvoir algerien ,

-autrement le colonel Chabani n'aurait pas connu une mort atroce a l'issu d un simulacre de justice...

-autrement il ne demanderait à des pilotes-instructeurs soviétiques de bombargder el Afroun pour arreter l'avancee de tahar zbiri(chose que les pilotes algériens avaient refuses)

et encore et encore...la liste est trop longue...

je ne parlerai pas de l'assassinat de krim belkacem dans un hotel a francfort parce que mes freres kabyles on en déjà fait une shoah de cette histoire ...je n'ajouterai pas une couche....salutations...

le retour de Bouteflika(a la personne humaine duquel je souhaite malgré tout un prompte retablissement) avait des les premiers jours, installe ce que j'appelle par un moyen de simplification...la chronique d'un desastre annonce...tout les ingrédients etaient déjà réunis en sceance pleiniere sous les dorures du palais zirout...ou des militaires meme avait remis leurs bijoux de famille sur la table en prevision d'une quelconque derive pouvant remettre en cause leur mainmise cette la republique bananiere a laquelle ils doivent leurs mines survitaminees...

Notre boutef, n'a eut d'autre choix que d'obtemperer à la dictat des képis...pour peu qu'on le laisse gourverner en rond, et vivre un vieux reve qu'il n'a pu realiser au trepas de son mentor ,celui qu'on prenais tous pour l'incarnation d'abou medienne chouayab al andaloussi...qui a fonde la ville de Fes apres avoir construit parait-il la grande mosquee d'alger...

c'est à partir de la que la corruption est devenu une institution...mieux... un veritable sport national , qui se jouait uniquement dans l'enclos dore des nouvelles seigneuries

la suite, tout le monde la connais...allant d'une amnistie impunite qui n'a jamais paye la dette du deuil...jusqu'à ce geste pervers, qu'il a eut en mettant ses mains aux les fesses de la constitution pour lui faire dire des lois batardes aux services des nantis de...l'enclos.un cercle vicieux...

le resultat est la...que faire maintenant...???? la cruelle question....salam

eh oui les kabyles qui veulent L'algerie sont des regionalists aux yeux des racistes arabes,un parti algerianiste sera toujours taxe de regionaliste, voila , le sort qui sera reserve aux kabyles qui ne militant pas pour une Kabylie independante, ils pousseront toujours un ane mort, tu crois qu'Obama a une chance de devenir president s'il avait immigre en Algerie???????????????????????