Jump to content

Les cambistes reviennent progressivement à Square !


Recommended Posts

Les cambistes du marché de change illégal de Square à Alger reprennent progressivement leur activité. En dépit de déploiement d’éléments des services de sécurité en civil déployés à la placette de Square, des dizaines de jeunes préfèrent y rester aux bords de la rue proposer leurs services à des passants et à voire à des clients loin des yeux des policiers en civil.

 

Après une descente policière dans le marché de change de Square, les autorités de la wilaya d’Alger visent de nouveau à éradiquer les points de vente illégale de l’or.

 

Lors d’une tournée dans les lieux, on a aperçu des cambistes, presque sûrs d’eux, proposent à des passants de faire du change, et ce malgré l’interdiction des services de sécurité d’exercer désormais cette activité illégalement. De par leur détermination, ces jeunes semblent défier le gouvernement et les responsables de la wilaya d’Alger.

 

A première vue, un de ces cambistes qu’on a interrogé sur les prix qu’il propose avait l’air d’être quelque peu perturbé en regardant dans divers sens. Le cambiste a dit qu’il propose 165 DA pour la vente d’un euro et 158 DA pour l’achat.

 

Voyant qu’on était surpris et intéressé par les prix qu’il proposait, le jeune garçon nous a demandé: « Vous êtes intéressés par les prix élevés semble-t-il ? Mais si vous savez les conditions des lesquelles on travaille vous changerez peut-être d’avis. Outre les contrôles des services de sécurité, on risque sa vie et on essaie de satisfaire ses clients en se fixant un rendez-vous ici et prendre ensuite une autre direction pour pouvoir effectuer la transaction loin des yeux des agents de police en civil.

 

Un autre cambiste, originaire de Bouira, nous a confié que l’activité du vrai marché de change de « Square » à Alger ne s’est jamais interrompue ni pendant ni après la descente policière menée à Square Port-Saïd, il y a quelques jours.

 

En l’interrogeant sur ce vrai Square, le jeune a dit qu’il y a des endroits bien définis où les businessmen de la devise, enfants des hommes influents et grands hommes d’affaires exercent cette activité.

 

Outre le marché illégal de change de Square, les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont mené mardi soir des descentes dans plusieurs points de la capitale où l’on propose des bijoux à la vente, notamment Rue Larbi Ben M’hidi. En effet, plusieurs marchands illégaux ont été arrêtés après cette opération menée par les services de sûreté de la capitale.

 

Source Echorouk

Link to post
Share on other sites

il y a une explication possible qui est mienne et qui consiste a croire que l'on soustait les devises au petit peuple pour convertir des sommes importantes provenant de la corruption...si ce gvt voulait lutter contre le marché noir et la presence de devise etrangere sur le marché national hors des circuits formels ,il suffit simplement de convertir les pensions des retraités algeriens en dinars des la reception par les banques ...ainsi toute devise echangé par la suite sur le marché proviendrait automatiquement de la corruption ce qui simplifie le traitement du probleme .

Link to post
Share on other sites
Juste une question... Pourquoi c'est monté en flèche à 160? y a deux ans ou trois..

 

Il etait resté longtemps à 130....

 

----------------------------------------------------------------------------

les achats de logements en espagne et a paris par les nouveaux riches de l'ere bouteflika...Il y a aussi les hausses de salaires et les rappels versés depuis 2008 qui ont creer des besoins en devises ! ça c'est pour la demande et en face je pense que l'euro s'est fait plus rare a cause de la crise en europe donc moins d'euros et le prix grimpe ...enfin les algeriens epargne en euros car les dinars perdent de la valeur d'annee en annee.

Link to post
Share on other sites

j'ai apprisque la revente d'or est aussi sous surveillance ...quelqu'un a des news comment ça se passe maintenant pour changer ses devises sur place en algerie ? faut aller a la banque ou dans les arrieres boutiques?

Link to post
Share on other sites
j'ai apprisque la revente d'or est aussi sous surveillance ...quelqu'un a des news comment ça se passe maintenant pour changer ses devises sur place en algerie ? faut aller a la banque ou dans les arrieres boutiques?

 

y a toujours moyen de changer au port said en cachette

C'est a cause de sa qu il arrete

 

http://www.forum-algerie.com/economie/117135-550-000-euros-en-fausse-monnaie.html

Link to post
Share on other sites

ok ils sont intervevenu donc pour ameliorer les conditions de marché...ils se foutent vraiment de nous !

 

pourquoi ne pas ouvrir un souk et le legaliser au moins cela aurait de la gueule . Alger stock exchange !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...