segalas 10 Posted May 3, 2015 Partager Posted May 3, 2015 Un ménage algérien dépense en moyenne 59 700 DA par mois Par Yasmine Bouchene / Le 29/04/2015, 19:04 Un ménage algérien dépenserait en moyenne 59 700 DA par mois, selon des chiffres rendus publiques par le Ministère du Commerce. Mises en avant lors de la campagne « Consommons Algérien« , lancée cette semaine par Amara Benyounès, Ministre du Commerce, les dépenses des ménages algériens ont été estimées lors d’une étude menée par l’ONS sur un échantillon représentatif de 12 150 foyers répartis sur l’ensemble du territoire national. Les résultats de cette enquête réalisée en 2011, révèle qu’un foyer algérien dépense en moyenne 59 700 DA par mois, soit 62 200 DA/mois pour un foyer vivant en milieu urbain contre 54 330 DA en milieu rural. Par personne, la dépense est estimée en moyenne à 10 930 Da en milieu urbain et de 8720 DA en milieu rural. Au niveau de la répartition du budget, c’est sans surprise que les besoins alimentaires prennent la première place, avec 42% des dépenses totales qui y sont consacrées. Le logement et les charges liées (électricité, eau, gaz…) viennent en second avec 20,4% du budget, tandis que les frais de transports et communications représentent 12% des dépenses. A noter l’avant-dernière place occupée par la culture et les loisirs, qui ne représentent que 3,6% des dépenses des foyers algériens. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 4, 2015 Partager Posted May 4, 2015 Et les dépenses liées à la santé ? A moins que les Algériens ne tombent pas malades. La nourriture est chère, se soigner c'est très cher et la communication c'est chère aussi. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 4, 2015 Author Partager Posted May 4, 2015 inversement on constate que le budget logement est faible -dans un pays en crise du logement cela me parait etonnant. exact la nourriture occupe un poste budgetaire trop important...et cela ne risque pas de diminuer dans un avenir proche -a moins d'une deterioration prononcée de l'alimentation . Citer Link to post Share on other sites
Guest Rihab Posted May 4, 2015 Partager Posted May 4, 2015 inversement on constate que le budget logement est faible -dans un pays en crise du logement cela me parait etonnant. exact la nourriture occupe un poste budgetaire trop important...et cela ne risque pas de diminuer dans un avenir proche -a moins d'une deterioration prononcée de l'alimentation . Et ouiii.. quand on consomme de l'eau gazeuse et jus de fruit nocifs en plus chaque jour.. on va s'etonner que la facture alimentation soit lourde .. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted May 4, 2015 Partager Posted May 4, 2015 Salut segalas Un ménage algérien dépense en moyenne 59 700 DA par mois Par Yasmine Bouchene / Le 29/04/2015, 19:04 Un ménage algérien dépenserait en moyenne 59 700 DA par mois, selon des chiffres rendus publiques par le Ministère du Commerce. Mises en avant lors de la campagne « Consommons Algérien« , lancée cette semaine par Amara Benyounès, Ministre du Commerce, les dépenses des ménages algériens ont été estimées lors d’une étude menée par l’ONS sur un échantillon représentatif de 12 150 foyers répartis sur l’ensemble du territoire national. Les résultats de cette enquête réalisée en 2011, révèle qu’un foyer algérien dépense en moyenne 59 700 DA par mois, soit 62 200 DA/mois pour un foyer vivant en milieu urbain contre 54 330 DA en milieu rural. Par personne, la dépense est estimée en moyenne à 10 930 Da en milieu urbain et de 8720 DA en milieu rural. Au niveau de la répartition du budget, c’est sans surprise que les besoins alimentaires prennent la première place, avec 42% des dépenses totales qui y sont consacrées. Le logement et les charges liées (électricité, eau, gaz…) viennent en second avec 20,4% du budget, tandis que les frais de transports et communications représentent 12% des dépenses. A noter l’avant-dernière place occupée par la culture et les loisirs, qui ne représentent que 3,6% des dépenses des foyers algériens. C'est "bizarre" le coût des postes budgétaires d'autant plus que le total fait dans les 75%, remarques on peut mettre le reste dans la rubrique divers... Ici, l'alimentaire 15%, le logement 35, la santé 20%, les loisirs 10%, l'équipement 20%... Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 4, 2015 Author Partager Posted May 4, 2015 met 25% manquant le dans le compartiment "commissions " aux agents administratifs ou "parking" j'en sais rien moi . Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted May 4, 2015 Partager Posted May 4, 2015 ça fait exactement combien '59 700 DA' en euros ?! Histoire que je me repère lol !! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 4, 2015 Author Partager Posted May 4, 2015 ça fait exactement combien '59 700 DA' en euros ?! Histoire que je me repère lol !! ------------------------------------- 500 en officiel et disons 350 en officieux -ça depend ou tu changes Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted May 4, 2015 Partager Posted May 4, 2015 ------------------------------------- 500 en officiel et disons 350 en officieux -ça depend ou tu changes Ahhh oui ok d'accord merci !! ... (je pensais que ça faisait genre 550 ... mais j'étais loin lol) PS: parce que selon où tu changes ça peut différer : eek: Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 4, 2015 Author Partager Posted May 4, 2015 tu connais pas la banque trottoir ? tu devrais y aller plus souvent je sens comme une integration trop prononcée chez toi . Citer Link to post Share on other sites
NorthernWolf 10 Posted May 4, 2015 Partager Posted May 4, 2015 C'est des chiffres pour le moins étonnants, avec un smig de 18.000 DA , un salaire moyen dans le privé de 29.000 DA, un administrateur (déjà pas mal comme grade) qui débute dans la fonction publique et doté d'un diplôme universitaire (licence) touche à peine 30.000 DA, et seulement 17 % des femmes Algériennes qui travaillent, comment peuvent-ils dépenser autant en moyenne ? 59.700 c'est le salaire d'un cadre, et les deux conjoints qui travaillent, c'est encore loin d’être une généralité en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted May 4, 2015 Partager Posted May 4, 2015 tu connais pas la banque trottoir ? tu devrais y aller plus souvent je sens comme une integration trop prononcée chez toi . Non je ne connais pas du tout même ... Pourquoi y aller ?! j'en n'ai pas besoin lol !! C'est pas parce que je ne connais pas la 'banque trottoir' (Barbès sûrement ?!) que je suis 'trop intégrée' ... Citer Link to post Share on other sites
phenixe 37 Posted May 4, 2015 Partager Posted May 4, 2015 Non je ne connais pas du tout même ... Pourquoi y aller ?! j'en n'ai pas besoin lol !! C'est pas parce que je ne connais pas la 'banque trottoir' (Barbès sûrement ?!) que je suis 'trop intégrée' ... pauvre ninette,c'est en Algérie la banque trottoir, prés du tribunal d'alger:confused: Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted May 4, 2015 Partager Posted May 4, 2015 pauvre ninette,c'est en Algérie la banque trottoir, prés du tribunal d'alger:confused: Ohh merci 'phenixe' de m'avoir éclairé ... Je comprends donc mieux pourquoi je ne connais pas cette fameuse 'banque trottoir' ... je ne viens pas d'Alger et connaît pas Alger et donc encore moins son tribunal ... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted May 4, 2015 Partager Posted May 4, 2015 met 25% manquant le dans le compartiment "commissions " aux agents administratifs ou "parking" j'en sais rien moi . C'est comme ça que je le voyais, ami... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts