Terbhou 10 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 L'écrivain algérien Kamel Daoud, visé par une fatwa en Algérie, a reçu le prix Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête paru chez Actes Sud, a annoncé le jury du prix littéraire mardi 5 mai à Paris. Daoud tend dans ce premier roman virtuose un miroir à « l'Arabe » tué par un certain « Meursault » dans le célèbre roman d'Albert Camus L'Etranger (1942), avec en contrepoint l'histoire et les soubresauts, souvent violents, de l'Algérie contemporaine. Trois autres auteurs étaient également sélectionnés : Miguel Bonnefoy pour Le voyage d'Octavio (Payot-Rivages), Kiko Herrero pour Sauve qui peut Madrid (P.O.L.) et Jean-Noël Orengo pour La Fleur du Capital (Grasset). Kamel Daoud, journaliste au Quotidien d'Oran, était sorti bredouille l’an dernier de la course au prix Goncourt malgré son statut de favori. La prestigieuse récompense était finalement revenue à Lydie Salvayre, sacrée pour Pas pleurer, roman sur la guerre d'Espagne Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 formidable. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 je suis contente qu'il soit récompensé. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 Normal, bon bouquin, bien documenté, clair et concis... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 6, 2015 Partager Posted May 6, 2015 Clair et concis, je l'ai trouvé lourd à lire moi..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted May 6, 2015 Partager Posted May 6, 2015 Clair et concis, je l'ai trouvé lourd à lire moi..... je suis comme toi , j'en suis qu'au début (30 pages) je le trouve... alambiqué.. on ne sait plus qui est qui, qui parle... je vais avancer un peu pour voir si mon point de vue a changé.... Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 6, 2015 Partager Posted May 6, 2015 Le Goncourt du premier roman décerné au romancier algérien Kamel Daoud Ils ont dû lui décerner ce prix juste pour faire râler pmat :mdr: Bonjour Terbhou. win kounti 3endek bezzef ma bentich Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 6, 2015 Partager Posted May 6, 2015 Je dirai plutôt pour ses positions anti-Islam et anti-pouvoir. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 6, 2015 Partager Posted May 6, 2015 Je dirai plutôt pour ses positions anti-Islam et anti-pouvoir. oui et c'est pas donné a tout le monde .....il faut beaucoup de courage et d’intégrité pour ce faire .... Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 6, 2015 Partager Posted May 6, 2015 oui et c'est pas donné a tout le monde .....il faut beaucoup de courage et d’intégrité pour ce faire .... Au contraire, nous sommes une cible facile. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 6, 2015 Partager Posted May 6, 2015 Je dirai plutôt pour ses positions anti-Islam et anti-pouvoir. Je m'attendais à cette réaction de votre part. Toujours la victimisation. Je te défis de me montrer une seule intervention ou un écrit de KD où il tient une position anti-Islam. Dès que vous voyez le mot Islam vous vous exciter de partout, on dirait que vous manquez tellement confiance en votre vérité absolue. Vous avez peur qu'elle disparaisse ? Ne vous inquiétez pas, l'Islam ne disparaitra jamais, il faut de tout pour faire un monde. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted May 6, 2015 Author Partager Posted May 6, 2015 Ils ont dû lui décerner ce prix juste pour faire râler pmat :mdr: Bonjour Terbhou. win kounti 3endek bezzef ma bentich Coucou Errance, juste dépassée par le quotidien, et occupée par d'autres choses, surtout depuis qu'il fait beau :o Merci de demander de mes nouvelles, et toi ça va? Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted May 6, 2015 Author Partager Posted May 6, 2015 Concernant le livre de KD, je ne l'ai pas encore lu, il est sur ma tablette grâce à une faiste qui me l'a envoyé (merci encore si tu passes par là). Je dirai ce que j'en pense quand je l'aurais lu Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 je suis comme trouve, j'en suis qu'au début (30 pages) je le trouve... alambiqué.. on ne sait plus qui est qui, qui parle... je vais avancer un peu pour voir si mon point de vue a changé.... je l'ai lu (je me suis forcée par patriotisme littéraire) jusqu'à la fin, j'ai trouvé ça indigeste, on dirait du Boudjedra :crazy:. celui qui avait gagné le Goncourt "Pas pleurer" sur la guerre d'Espagne était nettement meilleur. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 je l'ai lu (je me suis forcée par patriotisme littéraire) jusqu'à la fin, j'ai trouvé ça indigeste, on dirait du Boudjedra :crazy:. celui qui avait gagné le Goncourt "Pas pleurer" sur la guerre d'Espagne était nettement meilleur. pourtant j'ai lu d'autres livres de KD,comme le Minotaure, qui est bien mieux écrits. Est ce que c'est un style voulu dans ce roman , je ne sais pas, je ne suis pas encore allée au bout pour faire l'analyse. Est ce qu'il est aussi dans l'absurde comme l'était Camus... j'attends de le lire jusqu'au bout pour voir..... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 Fiers de toi Kamel, la3qouka le Prix Nobel nchallah, dans quelques années. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 Je ne crois plus a ces prix..... Ces prix sont souvent base sur de la politique: relations que tu as avec tel et tel...avec ton pays etc.... Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 Ces prix sont souvent base sur de la politique: relations que tu as avec tel et tel...avec ton pays etc.... jalouse va ...:p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts