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Kabylie : exister en dehors de la dictature algérienne


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Le 35ème anniversaire du printemps berbère signe une nouvelle donne en Kabylie : désormais de nombreux Kabyles n'attendent rien du système en place. Pour une fois, ils savent vraiment ce qu'ils veulent. Mais il leur faudra, plus que jamais, de la vigilance face à un adversaire redoutable, spécialiste de la manipulation et de la violence.

 

Depuis la nuit des temps, la Kabylie est le continent de la contestation. Quand elle n'est pas corrompue, l'âme kabyle ne peut pas supporter l'injustice et l'indignité. C'est principalement en Kabylie que Firmus s'est battu, durant des années, contre le colonialisme romain. Vendu par les siens, Firmus se donne la mort en l'an 375, pour ne pas subir l'humiliation romaine.

 

D'autres colonialismes ont tenté, par la suite, de soumettre la Kabylie. Mission impossible, la terre de Kabylie est rebelle pour l'éternité. Après avoir largement contribué à terrasser le colonialisme français, la Kabylie s'est retrouvée confrontée à un autre colonialisme, celui du régime algérien de "l'indépendance". Là, les choses se compliquent, les repères sont brouillés, une partie de l'élite kabyle participe à ce désir de faire disparaître de la terre les valeurs kabyles. Kabyle lui-même, le colonel Boukharouba Mohamed instaure une dictature qui veut arabiser même les oliviers.

 

Le printemps berbère de 1980 inaugure une ère de résistance à l'autoritarisme. L'énorme révolte de l'extraordinaire mouvement citoyen de Kabylie des années 2001-2003 démontre le fossé qu'il y a entre la Kabylie et le reste de l'Algérie : en dehors de la Kabylie, on préfère marcher pour soutenir la lointaine Palestine, les enfants de la Kabylie qui meurent assassinés par les balles explosives des gendarmes algériens n'émeuvent pas.

 

Ne connaissant pas la haine, la Kabylie a continué à supporter les exactions du régime algérien. Ne connaissant pas la haine, la Kabylie a vécu le deuil de ses dizaines de martyrs toute seule, dans la dignité et dans l'espoir d'une nouvelle ère. Une ère d'espoir. Mais l'espoir est difficile à trouver dans un pays où toutes les élections sont truquées, où la religiosité se propage à une vitesse faramineuse, où toutes les valeurs humaines vacillent, où la corruption est un sport national, où il n'y a jamais eu d'alternance politique depuis «l'indépendance» du pays.

 

L'enthousiasme avec lequel une partie de la jeunesse kabyle a brandi récemment le drapeau kabyle, ici et là, vient signifier sa farouche volonté d'exister en dehors de la dictature algérienne. Le 35ème anniversaire du printemps berbère signe une nouvelle donne en Kabylie : désormais de nombreux Kabyles n'attendent rien du système en place. Pour une fois, ils savent vraiment ce qu'ils veulent. Mais il leur faudra, plus que jamais, de la vigilance face à un adversaire redoutable, spécialiste de la manipulation et de la violence.

 

Mais il faudra l'union de toutes les forces kabyles qui peuvent exister en dehors du système en place, en Kabylie ou dans la diaspora kabyle, pour juguler le plus grand écueil qui se dresse devant eux : la géostratégie internationale. Ceux qui se battent vraiment pour leur terre kabyle n'ont aucune haine envers personne ; c'est cela Taqvaylit, ces valeurs kabyles constituées, entre autres, de tolérance, de laïcité, de justice sociale, de démocratie, de générosité, de solidarité, d'humanisme et d'amour pur.

 

Youcef Zirem in siwel.info

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Guest Mandragora
Le 35ème anniversaire du printemps berbère signe une nouvelle donne en Kabylie : désormais de nombreux Kabyles n'attendent rien du système en place. Pour une fois, ils savent vraiment ce qu'ils veulent. Mais il leur faudra, plus que jamais, de la vigilance face à un adversaire redoutable, spécialiste de la manipulation et de la violence.

 

Depuis la nuit des temps, la Kabylie est le continent de la contestation. Quand elle n'est pas corrompue, l'âme kabyle ne peut pas supporter l'injustice et l'indignité. C'est principalement en Kabylie que Firmus s'est battu, durant des années, contre le colonialisme romain. Vendu par les siens, Firmus se donne la mort en l'an 375, pour ne pas subir l'humiliation romaine.

 

D'autres colonialismes ont tenté, par la suite, de soumettre la Kabylie. Mission impossible, la terre de Kabylie est rebelle pour l'éternité. Après avoir largement contribué à terrasser le colonialisme français, la Kabylie s'est retrouvée confrontée à un autre colonialisme, celui du régime algérien de "l'indépendance". Là, les choses se compliquent, les repères sont brouillés, une partie de l'élite kabyle participe à ce désir de faire disparaître de la terre les valeurs kabyles. Kabyle lui-même, le colonel Boukharouba Mohamed instaure une dictature qui veut arabiser même les oliviers.

 

Le printemps berbère de 1980 inaugure une ère de résistance à l'autoritarisme. L'énorme révolte de l'extraordinaire mouvement citoyen de Kabylie des années 2001-2003 démontre le fossé qu'il y a entre la Kabylie et le reste de l'Algérie : en dehors de la Kabylie, on préfère marcher pour soutenir la lointaine Palestine, les enfants de la Kabylie qui meurent assassinés par les balles explosives des gendarmes algériens n'émeuvent pas.

 

Ne connaissant pas la haine, la Kabylie a continué à supporter les exactions du régime algérien. Ne connaissant pas la haine, la Kabylie a vécu le deuil de ses dizaines de martyrs toute seule, dans la dignité et dans l'espoir d'une nouvelle ère. Une ère d'espoir. Mais l'espoir est difficile à trouver dans un pays où toutes les élections sont truquées, où la religiosité se propage à une vitesse faramineuse, où toutes les valeurs humaines vacillent, où la corruption est un sport national, où il n'y a jamais eu d'alternance politique depuis «l'indépendance» du pays.

 

L'enthousiasme avec lequel une partie de la jeunesse kabyle a brandi récemment le drapeau kabyle, ici et là, vient signifier sa farouche volonté d'exister en dehors de la dictature algérienne. Le 35ème anniversaire du printemps berbère signe une nouvelle donne en Kabylie : désormais de nombreux Kabyles n'attendent rien du système en place. Pour une fois, ils savent vraiment ce qu'ils veulent. Mais il leur faudra, plus que jamais, de la vigilance face à un adversaire redoutable, spécialiste de la manipulation et de la violence.

 

Mais il faudra l'union de toutes les forces kabyles qui peuvent exister en dehors du système en place, en Kabylie ou dans la diaspora kabyle, pour juguler le plus grand écueil qui se dresse devant eux : la géostratégie internationale. Ceux qui se battent vraiment pour leur terre kabyle n'ont aucune haine envers personne ; c'est cela Taqvaylit, ces valeurs kabyles constituées, entre autres, de tolérance, de laïcité, de justice sociale, de démocratie, de générosité, de solidarité, d'humanisme et d'amour pur.

 

Youcef Zirem in siwel.info

 

:mdr::mdr::mdr:

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Guest L'étrangère

 

Depuis la nuit des temps, la Kabylie est le continent de la contestation. Quand elle n'est pas corrompue, l'âme kabyle ne peut pas supporter l'injustice et l'indignité. C'est principalement en Kabylie que Firmus s'est battu, durant des années, contre le colonialisme romain. Vendu par les siens, Firmus se donne la mort en l'an 375, pour ne pas subir l'humiliation romaine.

 

 

ça ce n'est que le premier couplet de la chanson. En l'an 375, Firmus se suicide... Yarhem babakum comment voulez-vous être pris au sérieux.

 

 

Firmus, usurpateur romain à Alexandrie, mort en 273. Son existence est historiquement incertaine, faute de sources crédibles.

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.......

Ne connaissant pas la haine, la Kabylie a continué à supporter les exactions du régime algérien. ........Mais il faudra l'union de toutes les forces kabyles qui peuvent exister en dehors du système en place, en Kabylie ou dans la diaspora kabyle, pour juguler le plus grand écueil qui se dresse devant eux : la géostratégie internationale. Ceux qui se battent vraiment pour leur terre kabyle n'ont aucune haine envers personne ; c'est cela Taqvaylit, ces valeurs kabyles constituées, entre autres, de tolérance, de laïcité, de justice sociale, de démocratie, de générosité, de solidarité, d'humanisme et d'amour pur.

Youcef Zirem in siwel.info

Le journaliste ne connaît certainement pas ohanet et d'autres....

9allek Firmus :mdr: .....Un article très lyrique :stuart:

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Guest L'étrangère

 

Depuis la nuit des temps,

 

D'autres colonialismes ont tenté, par la suite, de soumettre la Kabylie. Mission impossible, la terre de Kabylie est rebelle pour l'éternité. Après avoir largement contribué à terrasser le colonialisme français, la Kabylie s'est retrouvée confrontée à un autre colonialisme, celui du régime algérien de "l'indépendance". Là, les choses se compliquent, les repères sont brouillés, une partie de l'élite kabyle participe à ce désir de faire disparaître de la terre les valeurs kabyles. Kabyle lui-même, le colonel Boukharouba Mohamed instaure une dictature qui veut arabiser même les oliviers.

 

Le printemps berbère de 1980 inaugure une ère de résistance à l'autoritarisme. L'énorme révolte de l'extraordinaire mouvement citoyen de Kabylie des années 2001-2003 démontre le fossé qu'il y a entre la Kabylie et le reste de l'Algérie : en dehors de la Kabylie, on préfère marcher pour soutenir la lointaine Palestine, les enfants de la Kabylie qui meurent assassinés par les balles explosives des gendarmes algériens n'émeuvent pas.

 

Mais il faudra l'union de toutes les forces kabyles qui peuvent exister en dehors du système en place, en Kabylie ou dans la diaspora kabyle, pour juguler le plus grand écueil qui se dresse devant eux : la géostratégie internationale. Ceux qui se battent vraiment pour leur terre kabyle n'ont aucune haine envers personne ; c'est cela Taqvaylit, ces valeurs kabyles constituées, entre autres, de tolérance, de laïcité, de justice sociale, de démocratie, de générosité, de solidarité, d'humanisme et d'amour pur.

 

Youcef Zirem in siwel.info

 

Arabiser les oliviers... n'importe quoi... ce n'est pas parce qu'on dit zit qbayel qu'il faut croire qu'il fait de qbayel pressés :D Et si je vous disais que le palmier symbolise l'Arabe, vous le déracinerez d'Algérie ?

 

Comparer les kabyles au palestiniens, ça aussi il fallait le faire.

 

En réalité nous sommes dans un autre contexte, au départ c'était l'Algérie qui était amazigh, ensuite dire que les arabes sont des colons et là c'est la kabylie, les kabyles et les autres Algériens. Insurrection.

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Guest George Bish

les décideurs içi en algerie devraient s’imprégner du model britannique et organiser un référendum pour cette region.

je suis sur que ca clouera le bec à pas mal de séparatistes, une fois les resultats affichés.

ca ne ferra que souder le pays et prouvera que les kabyles tiennent à l'algerie plus que tout.

 

dommage, je n'en fais pas partie.

je ne fais que proposer des idées.

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Guest L'étrangère
les décideurs içi en algerie devraient s’imprégner du model britannique et organiser un référendum pour cette region.

je suis sur que ca clouera le bec à pas mal de séparatistes, une fois les resultats affichés.

ca ne ferra que souder le pays et prouvera que les kabyles tiennent à l'algerie plus que tout.

 

dommage, je n'en fais pas partie.

je ne fais que proposer des idées.

 

 

Vous n'êtes pas kabyle ?

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L'enthousiasme avec lequel une partie de la jeunesse kabyle a brandi récemment le drapeau kabyle, ici et là, vient signifier sa farouche volonté d'exister en dehors de la dictature algérienne. Le 35ème anniversaire du printemps berbère signe une nouvelle donne en Kabylie : désormais de nombreux Kabyles n'attendent rien du système en place. Pour une fois, ils savent vraiment ce qu'ils veulent. Mais il leur faudra, plus que jamais, de la vigilance face à un adversaire redoutable, spécialiste de la manipulation et de la violence.

 

Tu peux meme brandir un Drapeau Zimbabween en echange d'un billet de 05 Dollars. C'est humain, nul n'est parfait surtout pour un undividu tiermonidiste.

 

Mais il faudra l'union de toutes les forces kabyles qui peuvent exister en dehors du système en place, en Kabylie ou dans la diaspora kabyle, pour juguler le plus grand écueil qui se dresse devant eux : la géostratégie internationale. Ceux qui se battent vraiment pour leur terre kabyle n'ont aucune haine envers personne ; c'est cela Taqvaylit, ces valeurs kabyles constituées, entre autres, de tolérance, de laïcité, de justice sociale, de démocratie, de générosité, de solidarité, d'humanisme et d'amour pur.

 

Ou elles etaient ces valeurs, pendant qu'un bon nombre d'entre eux delaissaient leurs femmes dans les campagnes, pour rejoindre les roumiattes à Marseilles ?

 

Youcef Zirem in siwel.info

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Le journaliste ne connaît certainement pas ohanet et d'autres....

9allek Firmus :mdr: .....Un article très lyrique :stuart:

Wow, il y'a un proverbe bien de chez les arabes qui dit:''KHALI KHENE OUDHARBOU DJENN"Ellle est bien bonne celle la, en plus vous nous demandez de vous aimer????Mais c'est incroyable et vous avez le toupet de le dire:bash::bash::bash::bash::bash::bash::bash::bash::bash::bash:
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Wow, il y'a un proverbe bien de chez les arabes qui dit:''KHALI KHENE OUDHARBOU DJENN"Ellle est bien bonne celle la, en plus vous nous demandez de vous aimer????Mais c'est incroyable et vous avez le toupet de le dire:bash::bash::bash::bash::bash::bash::bash::bash::bash::bash:

 

tu crois vraiment qu'en embrassant un crapaud il deviendra un prince charment?

la vérité c'est qu'on risque une maladie cutanée réveille toi qui est celui qui cherche a t'aimé....cherche toi une grenouille a ta taille....je n'ais jamais vu un algériens élever un crapaud.

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les décideurs içi en algerie devraient s’imprégner du model britannique et organiser un référendum pour cette region.

je suis sur que ca clouera le bec à pas mal de séparatistes, une fois les resultats affichés.

ca ne ferra que souder le pays et prouvera que les kabyles tiennent à l'algerie plus que tout.

 

dommage, je n'en fais pas partie.

je ne fais que proposer des idées.

 

Bien entendu ,99 pour cent des kabyles voteront contre mais le risque d'une manipulation judéo-maçonnique , comme on l'a vu dans certains pays de l'est et en Côte d'Ivoire, risquent de nous pondre un 99 pour cent de OUI juste pour pousser le pays au chaos .

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Le 35ème anniversaire du printemps berbère signe une nouvelle donne en Kabylie : désormais de nombreux Kabyles n'attendent rien du système en place. Pour une fois, ils savent vraiment ce qu'ils veulent. Mais il leur faudra, plus que jamais, de la vigilance face à un adversaire redoutable, spécialiste de la manipulation et de la violence.

 

(...) Youcef Zirem in siwel.info

Khouya parle pour toi (et pour ta sœur rajouterais-je, si je n'avais pas peur d'être impoli).

 

1- de quel droit parlez vous des Algériens kabyles?

2- je suis Algérien kabyle et vous dénie de parler en mon nom.

3- la priorité actuelle est de créer en Algérie une économie productive qui apporte du boulot à chacun,

4- quant à votre acnés régionaliste d'adolescent attardé, je ne vous dirais pas où je vous conseille de le mettre (je ne voudrais pas être impoli vis à vis de ceux qui nous lisent).

 

Azul fellawen khouya.

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:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: @ "la dictature Algérienne"

 

Ils "oublient" ces 7mir que la majorité des décideurs de cette "dictature Algérienne" sont kabyles !

 

Bien répondu.

Le PDG de Cevital à Béjaïa est le Roi de l'import-import.

 

 

ll importe du sucre brut et des graines d'oléagineux.

Il raffine cela, empoche les subventions, puis facture cela au prix fort aux consommateurs Algériens.

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Du mythe de l’isolat kabyle

 

 

On the Myth of the Kabyle Cultural Island

 

Nedjma Abdelfettah Lalmi

 

p. 507-531

 

 

Résumé | Index | Plan | Texte | Bibliographie | Notes | Citation | Auteur

 

 

Résumés

 

 

Français

 

English

 

 

Ce que Charles-Robert Ageron a appelé le « mythe kabyle » n’a pas inventé la singularité kabyle. Il s’en est saisi et l’a fortement réinterprétée. Les besoins idéologiques avérés de la colonisation française ne sont pas seuls en cause. Les « spécialistes » de la Kabylie ont utilisé les grilles de lecture dominantes au xixe siècle, qui regardaient les pays de montagne européens ou autres comme des isolats coupés des voies de la grande Histoire. Entre instrumentalisation consciente et sorte d’ingénuité, les éléments confortant ce modèle ont fait corps et se sont constitués en savoir clos et indiscutable. L’idée-force de ce savoir est que la Kabylie, demeurée sans liens avec les États et les cités, s’est organisée en univers autonome et fermé depuis des temps immémoriaux. Tout effort d’historicisation semble alors vain, particulièrement pour les périodes antérieures à la régence ottomane. Cette vision de la Kabylie est confortée par les études sur les villes souvent envisagées en rupture avec leurs arrière-pays, comme des implants d’origine toujours allochtone, image dans laquelle l’« idéologie citadine », qui se refuse à tout lien avec l’autochtonie, la fait refluer vers le monde rural, surtout montagnard. Partant d’une interrogation sur l’inscription territoriale de la Kabylie dans une histoire de la longue durée, nous essayons de montrer que les découpages motivés idéologiquement dans le passé et dans le présent, ou résultant des effets pervers de démarches savantes visant à isoler leur objet dans sa pureté maximale, ont rendu illisible le processus historique de sa formation.

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Du mythe de l’isolat kabyle

 

 

On the Myth of the Kabyle Cultural Island

 

Nedjma Abdelfettah Lalmi

 

p. 507-531

 

 

Résumé | Index | Plan | Texte | Bibliographie | Notes | Citation | Auteur

 

 

Résumés

 

 

Français

 

English

 

 

Ce que Charles-Robert Ageron a appelé le « mythe kabyle » n’a pas inventé la singularité kabyle. Il s’en est saisi et l’a fortement réinterprétée. Les besoins idéologiques avérés de la colonisation française ne sont pas seuls en cause. Les « spécialistes » de la Kabylie ont utilisé les grilles de lecture dominantes au xixe siècle, qui regardaient les pays de montagne européens ou autres comme des isolats coupés des voies de la grande Histoire. Entre instrumentalisation consciente et sorte d’ingénuité, les éléments confortant ce modèle ont fait corps et se sont constitués en savoir clos et indiscutable. L’idée-force de ce savoir est que la Kabylie, demeurée sans liens avec les États et les cités, s’est organisée en univers autonome et fermé depuis des temps immémoriaux. Tout effort d’historicisation semble alors vain, particulièrement pour les périodes antérieures à la régence ottomane. Cette vision de la Kabylie est confortée par les études sur les villes souvent envisagées en rupture avec leurs arrière-pays, comme des implants d’origine toujours allochtone, image dans laquelle l’« idéologie citadine », qui se refuse à tout lien avec l’autochtonie, la fait refluer vers le monde rural, surtout montagnard. Partant d’une interrogation sur l’inscription territoriale de la Kabylie dans une histoire de la longue durée, nous essayons de montrer que les découpages motivés idéologiquement dans le passé et dans le présent, ou résultant des effets pervers de démarches savantes visant à isoler leur objet dans sa pureté maximale, ont rendu illisible le processus historique de sa formation.

 

 

 

 

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[quote=Zoubir8;398853

 

Azul fellawen khouya.

a3oudhou billah khouya rak tekfour khouya. khlass kouya, dewartha amazigh khouya?????:crazy::crazy::crazy: keyfa nefti wa zoubir fi l'madina khouya?:bash::bash::bash:
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Bien répondu.

Le PDG de Cevital à Béjaïa est le Roi de l'import-import.

 

 

ll importe du sucre brut et des graines d'oléagineux.

Il raffine cela, empoche les subventions, puis facture cela au prix fort aux consommateurs Algériens.

Allah ghaleb khouya, hadha mah7elbet khouya.Dfenna socialsme nta3 sordide khouya?c'est la faute a :wheelchair:khouya?????
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a3oudhou billah khouya rak tekfour khouya. khlass kouya, dewartha amazigh khouya?????:crazy::crazy::crazy: keyfa nefti wa zoubir fi l'madina khouya?:bash::bash::bash:

 

ya khouya tout ce qui se parle fel bled m'intéresse.

quelque soit la langue:mdr:

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On the Myth of the Kabyle Cultural Island

 

Nedjma Abdelfettah Lalmi

 

p. 507-531

 

 

Résumé | Index | Plan | Texte | Bibliographie | Notes | Citation | Auteur

 

 

Résumés

 

 

Français

 

English

 

 

Ce que Charles-Robert Ageron a appelé le « mythe kabyle » n’a pas inventé la singularité kabyle. Il s’en est saisi et l’a fortement réinterprétée. Les besoins idéologiques avérés de la colonisation française ne sont pas seuls en cause. Les « spécialistes » de la Kabylie ont utilisé les grilles de lecture dominantes au xixe siècle, qui regardaient les pays de montagne européens ou autres comme des isolats coupés des voies de la grande Histoire. Entre instrumentalisation consciente et sorte d’ingénuité, les éléments confortant ce modèle ont fait corps et se sont constitués en savoir clos et indiscutable. L’idée-force de ce savoir est que la Kabylie, demeurée sans liens avec les États et les cités, s’est organisée en univers autonome et fermé depuis des temps immémoriaux. Tout effort d’historicisation semble alors vain, particulièrement pour les périodes antérieures à la régence ottomane. Cette vision de la Kabylie est confortée par les études sur les villes souvent envisagées en rupture avec leurs arrière-pays, comme des implants d’origine toujours allochtone, image dans laquelle l’« idéologie citadine », qui se refuse à tout lien avec l’autochtonie, la fait refluer vers le monde rural, surtout montagnard. Partant d’une interrogation sur l’inscription territoriale de la Kabylie dans une histoire de la longue durée, nous essayons de montrer que les découpages motivés idéologiquement dans le passé et dans le présent, ou résultant des effets pervers de démarches savantes visant à isoler leur objet dans sa pureté maximale, ont rendu illisible le processus historique de sa formation.

 

 

 

 

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khlass khouya? dawartha enlgliziya khouya?intellectuel khouya??hadha baathiste nta3e essa7 khouya?bayene 3lih khorrotto khouya??rah ghir ikherraf khouya?bayene rassa khamdja khouya???
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ya khouya tout ce qui se parle fel bled m'intéresse.

quelque soit la langue:mdr:

nessta3rafe bik khouya, enta watani nta3 essa7 khouya?bessah errkhass wachmayete darou l3abiya lougha rasmiya khoya oumakhemmouche 3la el amazighiya khouya, wenta complice m'3ahoum khouya, ouhadha matchi 7ak a3llik khouya??
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