Jump to content

L’Algérie importe des oranges !

Recommended Posts

L’offre orange locale est abondante cette année. Pourtant, dans les villes y compris de l’intérieur du pays, on trouve sur les étals les oranges d’Espagne et du Maroc. Il fut un temps où l’Algérie exportait des quantités importantes d’oranges. Ce n’est plus le cas depuis que des plaines riches telles que la Mitidja ont été envahies par le béton. La production d’oranges a repris ces dernières années. Elle est abondante sur nos marchés.

Mais nous n’exportons que de petites quantités. Alors que la clémentine ou la Thomson algériennes sont connues pour leur goût sucré, leur qualité, bien meilleures que celles d’autres pays du pourtour méditerranéen, il n’y a pas encore de label ou d’appellation d’origine pour ces productions. Comment alors avec ce handicap, elle peut se vendre sur les marchés internationaux.

Source Liberté

si ce n'etait que les oranges qu'on importait on serait à l'abri hélas

il parait qu'a l'epoque de feu chadli l'algérie a troquer des oranges marocaine contre des tracteurs de fabrication algerienne ,

on a payé des oranges marocaines on leur livrons des tracteurs il faut le faire comme meme

si ce n'etait que les oranges qu'on importait on serait à l'abri hélas

il parait qu'a l'epoque de feu chadli l'algérie a troquer des oranges marocaine contre des tracteurs de fabrication algerienne ,

on a payé des oranges marocaines on leur livrons des tracteurs il faut le faire comme meme

le problème c'est qu'il n'y a pas assez de chinois en algérie pour travailler :mdr::mdr::mdr:

le problème c'est qu'il n'y a pas assez de chinois en algérie pour travailler :mdr::mdr::mdr:

Tres mechante Cerise 😅

Le Maroc a toujours etait un exportateurs des oranges entre autres. Au faite cet article vient au moment que les agriculteurs espagnols, apres ceux italiens et francais, tentent de limiter l'access des produits marocains au marché européen...

ce pays merite un autre peuple ou un autre gvt ou les deux a la fois -mais il y a une chose de certaine c'est que continuer sur cette voie nous menera tout droit aux images epouvantables de l'ethiopie a horizon de 2030 ! c'est dans 15 ans ...

evidemment les penuries commenceront en 2018!

Tres mechante Cerise 😅

Le Maroc a toujours etait un exportateurs des oranges entre autres. Au faite cet article vient au moment que les agriculteurs espagnols, apres ceux italiens et francais, tentent de limiter l'access des produits marocains au marché européen...

j'ose pas dire mais je préfère les oranges marocaines....le matin au bord de la plage je prends toujours ca et j'ai pas besoin de demander que ce soit un vrai jus d'orange pressé :o et pas le jus en boîte....

en algérie....ben je peux pas me poser dans un café....et ils n'en proposent pas de toute façon : soit café dégueu soit café au lait....:confused:

et je parle dans les deux cas des petits bouiboui

ce pays merite un autre peuple ou un autre gvt ou les deux a la fois -mais il y a une chose de certaine c'est que continuer sur cette voie nous menera tout droit aux images epouvantables de l'ethiopie a horizon de 2030 ! c'est dans 15 ans ...

evidemment les penuries commenceront en 2018!

comment un pays aussi nourricier importe du lait de la viande des fruits :mdr::mdr::mdr:

@cericerise

le problème c'est qu'il n'y a pas assez de chinois en algérie pour travailler

Vers les docks où le poids et l'ennui

Me courbent le dos

Ils arrivent le ventre alourdi de fruits

Les bateaux

Ils viennent du bout du monde

Apportant avec eux

Des idées vagabondes

Aux reflets de ciel bleu

De mirage

Traînant un parfum poivré

De pays inconnus

Et d'éternels étés

Où l'on vit presque nu

Sur les plages

Moi qui n'ai connu toute ma vie

Que le ciel du Nord

J'aimerais débarbouiller ce gris

En virant de bord

dans le lot meme les marocains suivraient :mdr: en plus c'est vrai !!!!nous on a le sens du partage l'algerie a toujours etait un carrefour ou se sont croisé des populations venu de tous horizons tempus narrabo :rolleyes:

j'ose pas dire mais je préfère les oranges marocaines....le matin au bord de la plage je prends toujours ca et j'ai pas besoin de demander que ce soit un vrai jus d'orange pressé :o et pas le jus en boîte....

en algérie....ben je peux pas me poser dans un café....et ils n'en proposent pas de toute façon : soit café dégueu soit café au lait....:confused:

et je parle dans les deux cas des petits bouiboui

Il vaut mieux importer des oranges que des matrones vulgaires, et commères :mdr:
tu t'es pris pour une canadienne ou quoi ? :mdr::mdr::mdr:

toi on t'importe pas , tu es algérienne, :D:D:D

Toujours dans le delire l'hysterique? Bien sur que je suis algerienne, ce que tu ne seras jamais a ton grand desespoir...Toi, t'es importee, et le coco qui t'a importee a importe de la marchandise avariee:eek: Dans mon coin on appelle les personnes comme toi une 3a7'ra. T'as compris poivrote? Allez, prends tes hallucinogenes pour te calmer :mdr: et tache de ne pas te multiplier :(

Je suis un plus pour le pays ou je me suis exportee :thumbup:

Toujours dans le delire l'hysterique? Bien sur que je suis algerienne, ce que tu ne seras jamais a ton grand desespoir...Toi, t'es importee, et le coco qui t'a importee a importe de la marchandise avariee:eek: Dans mon coin on appelle les personnes comme toi une 3a7'ra. T'as compris poivrote? Allez, prends tes hallucinogenes pour te calmer :mdr: et tache de ne pas te multiplier :(

Je suis un plus pour le pays ou je me suis exportee :thumbup:

mahboula ! d'abord tu t'insultes après tu m'insultes moi ... monte dans l'ambulance monte :confused:

L'Algérie importe des oranges, mais pas que...

A croire qu'elle manque...de tout...

Elle importe des produits, des bras, des cerveaux, reste le paradis...

Enfin c'est pas vrai, il y en a c'est presque un paradis, l'Algérie, pour les hagarens, les oulds chicoures, pendant que 55% de la population vit en-dessous du seuil de la pauvreté et bien sur il s'agit d'un chiffre officiels, donc...minorés...

Ghalek, maktoub, esbar, rebi i jib, kayna el baraka...

L'Algérie importe des oranges, mais pas que...

A croire qu'elle manque...de tout...

Elle importe des produits, des bras, des cerveaux, reste le paradis...

Enfin c'est pas vrai, il y en a c'est presque un paradis, l'Algérie, pour les hagarens, les oulds chicoures, pendant que 55% de la population vit en-dessous du seuil de la pauvreté et bien sur il s'agit d'un chiffre officiels, donc...minorés...

Ghalek, maktoub, esbar, rebi i jib, kayna el baraka...

Déjà, il suffit de voir les pseudos sur le forum...

On voit la confusion dans les têtes...