Samir16 10 Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 L’offre orange locale est abondante cette année. Pourtant, dans les villes y compris de l’intérieur du pays, on trouve sur les étals les oranges d’Espagne et du Maroc. Il fut un temps où l’Algérie exportait des quantités importantes d’oranges. Ce n’est plus le cas depuis que des plaines riches telles que la Mitidja ont été envahies par le béton. La production d’oranges a repris ces dernières années. Elle est abondante sur nos marchés. Mais nous n’exportons que de petites quantités. Alors que la clémentine ou la Thomson algériennes sont connues pour leur goût sucré, leur qualité, bien meilleures que celles d’autres pays du pourtour méditerranéen, il n’y a pas encore de label ou d’appellation d’origine pour ces productions. Comment alors avec ce handicap, elle peut se vendre sur les marchés internationaux. Source Liberté Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 l,algerie importe aussi du petrole, du mazout quoi, et de l,essence Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 J'y crois pas, les arbres en sont encore pleins et ne parlons pas des mchimchas. Citer Link to post Share on other sites
killjoy 10 Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 il valait mieux que ce soit des oranges, certains importateurs ont importé des cailloux et des déchets surfacturés pour transférer des devises à l'étranger Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 detout temps l'algerie importait des oranges d'espagne et du maroc ou est leprobleme Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 Mais pourquoi importé ce que notre pays possède déjà ? Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 nimos a raison des fois Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 si ce n'etait que les oranges qu'on importait on serait à l'abri hélas il parait qu'a l'epoque de feu chadli l'algérie a troquer des oranges marocaine contre des tracteurs de fabrication algerienne , on a payé des oranges marocaines on leur livrons des tracteurs il faut le faire comme meme Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 nimos a raison des fois Ki koun 3lik mella :D:D Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 si ce n'etait que les oranges qu'on importait on serait à l'abri hélas il parait qu'a l'epoque de feu chadli l'algérie a troquer des oranges marocaine contre des tracteurs de fabrication algerienne , on a payé des oranges marocaines on leur livrons des tracteurs il faut le faire comme meme le problème c'est qu'il n'y a pas assez de chinois en algérie pour travailler :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted May 8, 2015 Partager Posted May 8, 2015 le problème c'est qu'il n'y a pas assez de chinois en algérie pour travailler :mdr::mdr::mdr: Tres mechante Cerise Le Maroc a toujours etait un exportateurs des oranges entre autres. Au faite cet article vient au moment que les agriculteurs espagnols, apres ceux italiens et francais, tentent de limiter l'access des produits marocains au marché européen... Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 8, 2015 Partager Posted May 8, 2015 ce pays merite un autre peuple ou un autre gvt ou les deux a la fois -mais il y a une chose de certaine c'est que continuer sur cette voie nous menera tout droit aux images epouvantables de l'ethiopie a horizon de 2030 ! c'est dans 15 ans ... evidemment les penuries commenceront en 2018! Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 8, 2015 Partager Posted May 8, 2015 Tres mechante Cerise Le Maroc a toujours etait un exportateurs des oranges entre autres. Au faite cet article vient au moment que les agriculteurs espagnols, apres ceux italiens et francais, tentent de limiter l'access des produits marocains au marché européen... j'ose pas dire mais je préfère les oranges marocaines....le matin au bord de la plage je prends toujours ca et j'ai pas besoin de demander que ce soit un vrai jus d'orange pressé :o et pas le jus en boîte.... en algérie....ben je peux pas me poser dans un café....et ils n'en proposent pas de toute façon : soit café dégueu soit café au lait....:confused: et je parle dans les deux cas des petits bouiboui Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 8, 2015 Partager Posted May 8, 2015 ce pays merite un autre peuple ou un autre gvt ou les deux a la fois -mais il y a une chose de certaine c'est que continuer sur cette voie nous menera tout droit aux images epouvantables de l'ethiopie a horizon de 2030 ! c'est dans 15 ans ... evidemment les penuries commenceront en 2018! comment un pays aussi nourricier importe du lait de la viande des fruits :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted May 8, 2015 Partager Posted May 8, 2015 @cericerise le problème c'est qu'il n'y a pas assez de chinois en algérie pour travailler Vers les docks où le poids et l'ennui Me courbent le dos Ils arrivent le ventre alourdi de fruits Les bateaux Ils viennent du bout du monde Apportant avec eux Des idées vagabondes Aux reflets de ciel bleu De mirage Traînant un parfum poivré De pays inconnus Et d'éternels étés Où l'on vit presque nu Sur les plages Moi qui n'ai connu toute ma vie Que le ciel du Nord J'aimerais débarbouiller ce gris En virant de bord dans le lot meme les marocains suivraient :mdr: en plus c'est vrai !!!!nous on a le sens du partage l'algerie a toujours etait un carrefour ou se sont croisé des populations venu de tous horizons tempus narrabo :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 9, 2015 Partager Posted May 9, 2015 j'ose pas dire mais je préfère les oranges marocaines....le matin au bord de la plage je prends toujours ca et j'ai pas besoin de demander que ce soit un vrai jus d'orange pressé :o et pas le jus en boîte.... en algérie....ben je peux pas me poser dans un café....et ils n'en proposent pas de toute façon : soit café dégueu soit café au lait....:confused: et je parle dans les deux cas des petits bouibouiIl vaut mieux importer des oranges que des matrones vulgaires, et commères :mdr: Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 9, 2015 Partager Posted May 9, 2015 Il vaut mieux importer des oranges que des matrones vulgaires, et commères :mdr: tu t'es pris pour une canadienne ou quoi ? :mdr::mdr::mdr: toi on t'importe pas , tu es algérienne, :D:D:D Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted May 9, 2015 Partager Posted May 9, 2015 l,algerie importe aussi du petrole, du mazout quoi, et de l,essence si ce n'était que çà les généraux importent le sable et les gravats utilisés pour leur autoroute Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 9, 2015 Partager Posted May 9, 2015 tu t'es pris pour une canadienne ou quoi ? :mdr::mdr::mdr: toi on t'importe pas , tu es algérienne, :D:D:D Toujours dans le delire l'hysterique? Bien sur que je suis algerienne, ce que tu ne seras jamais a ton grand desespoir...Toi, t'es importee, et le coco qui t'a importee a importe de la marchandise avariee:eek: Dans mon coin on appelle les personnes comme toi une 3a7'ra. T'as compris poivrote? Allez, prends tes hallucinogenes pour te calmer :mdr: et tache de ne pas te multiplier Je suis un plus pour le pays ou je me suis exportee :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 9, 2015 Partager Posted May 9, 2015 Toujours dans le delire l'hysterique? Bien sur que je suis algerienne, ce que tu ne seras jamais a ton grand desespoir...Toi, t'es importee, et le coco qui t'a importee a importe de la marchandise avariee:eek: Dans mon coin on appelle les personnes comme toi une 3a7'ra. T'as compris poivrote? Allez, prends tes hallucinogenes pour te calmer :mdr: et tache de ne pas te multiplier Je suis un plus pour le pays ou je me suis exportee :thumbup: mahboula ! d'abord tu t'insultes après tu m'insultes moi ... monte dans l'ambulance monte :confused: Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted May 10, 2015 Partager Posted May 10, 2015 L'Algérie importe des oranges, mais pas que... A croire qu'elle manque...de tout... Elle importe des produits, des bras, des cerveaux, reste le paradis... Enfin c'est pas vrai, il y en a c'est presque un paradis, l'Algérie, pour les hagarens, les oulds chicoures, pendant que 55% de la population vit en-dessous du seuil de la pauvreté et bien sur il s'agit d'un chiffre officiels, donc...minorés... Ghalek, maktoub, esbar, rebi i jib, kayna el baraka... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 10, 2015 Partager Posted May 10, 2015 L'Algérie importe des oranges, mais pas que... A croire qu'elle manque...de tout... Elle importe des produits, des bras, des cerveaux, reste le paradis... Enfin c'est pas vrai, il y en a c'est presque un paradis, l'Algérie, pour les hagarens, les oulds chicoures, pendant que 55% de la population vit en-dessous du seuil de la pauvreté et bien sur il s'agit d'un chiffre officiels, donc...minorés... Ghalek, maktoub, esbar, rebi i jib, kayna el baraka... Déjà, il suffit de voir les pseudos sur le forum... On voit la confusion dans les têtes... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted May 10, 2015 Partager Posted May 10, 2015 Déjà, il suffit de voir les pseudos sur le forum... On voit la confusion dans les têtes... Salut Zoubir, Bien vu... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 10, 2015 Partager Posted May 10, 2015 Salut Zoubir, Bien vu... Désolé khouya, j'espère que vous ne le prenez pas mal. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts