Jump to content

Algérie mode d'emploi (bis)

Recommended Posts

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En algérie on a des valeurs différentes inculqués par la famille, l'entourage, l'école, le pays (nos dirigeants donnent l’exemple) depuis l'enfance qui a force deviennent nos valeurs. Sans un travail de réflexions sur le bon fondement de ses valeurs on est condamner a rester dans les mauvaises habitudes, dans l'incivilité. La responsabilité du pouvoir dans ces pratiques et cette mentalité est loin d’être négligeable. Elle est même encouragée ( divisé et abrutir pour régner).

• 2 weeks later...
Guest L'étrangère

Il n'y a pas que du mauvais en Algérie et ça fait toujours du bien de changer d'air. Alors pour le jardin (hé oui les choses avancent lentement en Algérie et je travaille à temps plein et je veux avoir un oeil sur tout), je lui ai fait faire un portail sur mesure, le soudeur ou le forgeron je ne sais pas comment on dit, était venu pour les mesures, "haka benti" "zid tala" zid" "benti ma kanech des portails ktarmen 2m50" "maali'ich dirli le maximum"... Normalement le portail est prêt.

Lorsqu'il sera monté je vais acheter un ruban, des ciseaux et des feux d'artifices, j'appellerai des gens pour applaudir qui ngata' le ruban (ma nhabech zgharit ça fait trop de bruit :D

Il n'y a pas que du mauvais en Algérie et ça fait toujours du bien de changer d'air. Alors pour le jardin (hé oui les choses avancent lentement en Algérie et je travaille à temps plein et je veux avoir un oeil sur tout), je lui ai fait faire un portail sur mesure, le soudeur ou le forgeron je ne sais pas comment on dit, était venu pour les mesures, "haka benti" "zid tala" zid" "benti ma kanech des portails ktarmen 2m50" "maali'ich dirli le maximum"... Normalement le portail est prêt.

Lorsqu'il sera monté je vais acheter un ruban, des ciseaux et des feux d'artifices, j'appellerai des gens pour applaudir qui ngata' le ruban (ma nhabech zgharit ça fait trop de bruit :D

Tu m'invite tata .. Dis :D

Guest L'étrangère

Le secteur privé en Algérie et l'abus sur les salariés (si on peut l'appeler ainsi). J'aurai voulu travailler dans des endroits appartenant à la France mais avec mes habits c'est impossible. En France même le secteur privé bénéficie des mêmes lois, hé bien pas en Algérie, ou les lois sont faites par tout le monde. Beaucoup d'abus et l'Algérien est très docile l'air de rien, ils sont très brahech entre eux mais côté loi et justice l'Algérien ne l'ouvre pas. Il n'y a pas de solidarité entre eux mais beaucoup de coup dans les pattes, les Algériens sont mauvais et zkariyines. Si une personne a un peu plus de talent, hop dans le coli et hop petite ligue et hop mensonges et hop histoires, etc.

Le secteur privé a une part importante du marché du travail en Algérie mais majoritairement en toute illigalité, il est impossible de connaitre ses réelles rentrées, ses salariés c'est le grand turn over, hada dakhel hada kharej, pas de contrat, assurance, fiche de paie, certificat de travail, pas de 13e mois, pas de prime, rien. J'en connais avec plus de 20 ans de travail dans le secteur privé et ils n'ont aucune preuve de leur travail. C'est de l'injustice.

Lorsque vous parlez de chômage je ne crois pas qu'on possède les véritables chiffres, beaucoup sont à leur compte et ne sont pas déclarés + le privé.

Guest L'étrangère
mabrouk l'étrangère, le jardin paradisiaque et le GRAND portail! :D

je te souhaite de pouvoir bien profiter de ce nouvel espace.

Tu m'invite tata .. Dis :D

Merci, merci la'qouba likoum :D, il n'est pas encore paradisiaque mais au moins protégé.

En réalité j'attends les clés avec impatience pour tout fermer.

Je pense que tu commences a t'integrer - tu es devenue une vraie algerienne _ quand on commence a poser des clotures et des barraudages aux fenetres c'est qu'on s'integre...J'ai jamais compris pourquoi tout le monde met des portails _parfois ils construisent des murs d'une centaine de metres _ ça vaut presque autant que la baraque a cloturer...il y en a meme qui mettent des barraudages au 3EME ETAGE ET PLUS .

Guest L'étrangère

Nous sommes obligés de mettre un portail au jardin, ensuite ya le garage et la porte d'entrée... C'est comme ça les maisons du bled. Peut-être que dans ton village c'est différent.

Ils mettent des barrodages par peur des cambrioleurs, du terrorisme ou juste pour pas que leurs enfants se balancent par les balcons :mdr:.

Ou peut-être pour ceux qui enferment leur femme, pour ne pas qu'elle s'échappe.

Nous sommes obligés de mettre un portail au jardin, ensuite ya le garage et la porte d'entrée... C'est comme ça les maisons du bled. Peut-être que dans ton village c'est différent.

Ils mettent des barrodages par peur des cambrioleurs, du terrorisme ou juste pour pas que leurs enfants se balancent par les balcons :mdr:.

Ou peut-être pour ceux qui enferment leur femme, pour ne pas qu'elle s'échappe.

:mdr: