Jump to content

Algérie mode d'emploi (bis)

Recommended Posts

Guest Luciana
Bientôt on aura que des patrons en Algérie (je ne dis pas ça pour vous mais d'un façon globale). L'Ansej est bien lorsque le projet est correctement ficelé et que la personne sait gérer, vous n'aurez pas d'aide de ce côté et vous devrez embaucher que des sans expériences pris en charge par l'anem, sauf si vous dépensez par vous-même. Je trouve l'ansej un des plus bizarres projets de financement et de création d'emplois, il ne va avec la mentalité légère et jmenfoutiste des Algériens, l'argent est leur seul intérêt pour la majorité, il ne s'agit de faire quelque chose pour le pays mais de s'enrichir et vite.

Je suis désolée de la dire ainsi mais la mentalité algérienne est une mentalité de perdant, tout est basé sur le sentimentalisme, le piston, la rechwa, etc. Il n'y a pas justice ou d'honnêteté (je ne sais pas comment l'exprimer). Au travail je refuse certaines choses surtout lorsqu'elle porte sur le j'aime, j'aime pas, on me dit que je suis un "robo", je suis sévère et je ne fais pas dans le sentimentalisme comme eux et ça leur pose des problèmes :D

edit : ne le prenez pas pour vous Luciana, je donne juste une image. Faites vite, avant de partir j'avais vu une queue pas possible à la société générale pour des projets ansej.

Oh non, je ne me sens pas du tout visée, t'inquiète :D

Je suis d'accord avec toi sur les grandes lignes, notamment sur le fait que tout le monde veut être son propre boss, et bien sûr celui des autres. :confused: d'ailleurs, celui qui détient le moindre pouvoir, fait tout pour en abuser. Y a qu'à voir les plantants... Hkem l'bab idjiblou rabbi Hkem leblad !

Sinon, je ne trouve pas du tout les Algeriens srntimentalistes dans le milieu professionnel. Des pistonneurs, oui ; mais pas des srntimentalistes.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

étrangement c'est une bonne idée sur le papier ce crédit... puisque les économies nationales sont portées par les pme...

le problème c'est qu'il faut avoir un projet solide...

on ne peut pas ouvrir sa boite si on a pas la bonne idée et le sérieux qui va avec. on aurait du donner les crédits sur dossier avec le projet expliqué en détail etc...

étrangement c'est une bonne idée sur le papier ce crédit... puisque les économies nationales sont portées par les pme...

le problème c'est qu'il faut avoir un projet solide...

on ne peut pas ouvrir sa boite si on a pas la bonne idée et le sérieux qui va avec. on aurait du donner les crédits sur dossier avec le projet expliqué en détail etc...

-

pour l'algerien c'est pas un credit c'est un don !y a tres peu de gens qui remboursent -ils declarent tous faillite et l'etat oublie de reclamer son argent ...ensuite ils font monter le gaz et l'electricité a celui qui n'a jamais pris un sous -c'est vrai que c'est une bonne idee! c'est effectivement tres juste ...ils m'ont augmenté l'electricite alors qu'ils m'ont pas donné ma voiture hilux double cabine

Guest L'étrangère
Oh non, je ne me sens pas du tout visée, t'inquiète :D

Je suis d'accord avec toi sur les grandes lignes, notamment sur le fait que tout le monde veut être son propre boss, et bien sûr celui des autres. :confused: d'ailleurs, celui qui détient le moindre pouvoir, fait tout pour en abuser. Y a qu'à voir les plantants... Hkem l'bab idjiblou rabbi Hkem leblad !

Sinon, je ne trouve pas du tout les Algeriens srntimentalistes dans le milieu professionnel. Des pistonneurs, oui ; mais pas des srntimentalistes.

Machi ghi ils abusent. Si les Algériens sont dans le sentimentalisme et non le professionnalisme, ils vont faire la tâche selon les degrés d'affinités jamais par conscience professionnelle (bon pas tous mais d'ordre général), les hommes plus que les femmes.

Il y a aussi des mouvements féministes au bled, vous connaissez ? Hahaha j'en parlerai ainsi que de leur notion de libération de la femme, in shaa Allah.

La première chose demandée par l'ansej est un local et les propriétaires se font une fortune sur ça.

Guest L'étrangère

Lorsque je veux nwadje' qalbi, je vais converser avec des Algériens, ma voisine du bas (la karaya), elle me parle de ma propre famille comme si j'étais une étrangère, d'habitude je l'envoie balader mais là je ne disais rien mais vous pouvez être sûr que je vais réagir différemment la prochaine fois, sa petite fille je l'aime bien "tata l'étrangère chouffi wech djabouli" c'était une grande darabouka haha et elle me racontait qu'elle regardait harim assolatan, elle a 4 ans !

J'ai pris du beurre avec moi de France pour en faire du smen (je ne sais pas si je vais le réussir mais bon rien de compliquer), en Algérie il y a deux beurres différents, le blanc (je ne sais pas s'il vient du lait de vache) et le jaune, j'en ai acheté une seule fois et pendant le trajet il n'a pas fondu, j'ai trouvé ça bizarre.

Le smen on ne trouve que du végétal sur Alger.

Guest L'étrangère
c'est quoi le smen ?

C'est du beurre clarifié et vieilli (rance), tu veux la recette ?

C'est meilleur pour la santé que le beurre normal, j'aime bien son odeur dans les gâteaux.

C'est du beurre clarifié et vieilli (rance), tu veux la recette ?

C'est meilleur pour la santé que le beurre normal, j'aime bien son odeur dans les gâteaux.

Tu n'arrivera jamais à en faire avec du beurre pasteurisé, il te faut du beurre de baratte ou bien faire le beurre toi même avec de la crème non traitée!

Guest L'étrangère
Tu n'arrivera jamais à en faire avec du beurre pasteurisé, il te faut du beurre de baratte ou bien faire le beurre toi même avec de la crème non traitée!

Je crois que j'ai pris du beurre de barrate, je sais qu'il faut le faire fondre, enlever le petit lait (c'est ça qui fait noircir le beurre) mettre un peu de sel comme conservateur, verset le tout dans une jarre hermétique et hop conserver.

C'est comme ça ?

Guest L'étrangère
ma gazelle tu fais quoi avec ce gentil garçon ?:D

Salut reine Peggy

Hier on a eu un tremblement de terre et personne du forum n'en a parlé à part moi, vous avez senti vers 2h15 du mat ?

Guest L'étrangère

Sabahou lkhir

Je me suis un peu renseignée sur le taqachouf, pour ceux à qui j'ai parlé c'est "makayen wallou khorti" "on avait un peu d'argent rahou la'bou bih, med men ou men, hada l'ansej, hada le fmi, wa hada... o doka taqachouf 'ala cha'b".

Tous m'ont dit que les prix ont baissé (donc Wertilani tes articles sont ghaltines), les pommes de terre à partir de 20 dinars le kilo, les artichauts 3kg pour 100 dinars, on m'a compté pas mal de choses mais j'ai oublié.

Apparemment les matériaux de construction ont augmenté, les voitures, etc.

Le logement reste un grand soucis algérien, mais je trouve que la mentalité autour est bizarre, payer un an de loyer à l'avance c'est énorme. Le Lpp séduit les Algériens malgré sa cherté, l'appartement est livré luxueux, le gouvernement continue de donner de l'argent 900 000 dinars pour celui qui sort de la ville.

Les Algériens ne sont pas de bon bâtisseurs, des bâtiments construits il y a à peine une dizaine d'année sont complètement délabrés, par contre avant de partir j'avais laissé la construction d'un complexe d'appartements touristiques à Beb zouar en face du Uno, cela me semble être de bonne qualité donc pourquoi tout ce qui est destiné au petit peuple algérien est négligé ou mal fait. Je trouve que le gouvernement ne sert pas le peuple convenablement, beaucoup de faille viennent d'en haut, même le comportement de notre peuple c'est un problème du gouvernement, un peuple trop libre et non cadré par des lois claires et strictes, Wa koullou ra'in massoulin 'an ra'iyateh.

c'est pas les articles a wertilani qui sont a cote de la plaque -c'est le peuple algerien qui continue d'etre bercé par des promesses et des illusions ...les prix ont bien augmenté en 2015 pour les produits alimentaires -il semble que depuis janvier le gvt a lissé les importations pour importer davantage de produits alimentaires de bases au detriment des voitures et d'autres produits dans d'autres secteurs -les voitures, le ciment, le rond a beton - il est facile de rajouter qquelques millions de dollars d'importations de produits alimentaires pour casser les prix de la pomme de terre ou de la viande ect - tres simple ,le but etant de rassurer les algeriens et de leur faire accepter la premiere salve de hausse sur les factures d'electricité ,de gaz ,la taxe d'habitation ect ...tu peux me croire l'algerie ne s'est pas mise a produire a profusion en 3 mois des artichauts et des patates et des boeufs !!!

il ne faut pas oublier que nous avons les reserves de changes qui permettent de jouer un peu a l'apprenti sorcier -la verité eclatera quand ces reserves seront epuisées.

Guest L'étrangère
ma pauvre puce !

t’étais pas là qui darbet ta3 05h du matin l'année dernière ?:D

5h du mat c'était en 2014 non ? L'été je me rappelle être retournée en France, je suis revenue juste après.

5h du mat c'était en 2014 non ? L'été je me rappelle être retournée en France, je suis revenue juste après.

donc tu les flaires pour partir avant ?!!! j’espère que tu seras là à la prochaine, histoire de te sentir algérienne à part entière:D

Guest L'étrangère
donc tu les flaires pour partir avant ?!!! j’espère que tu seras là à la prochaine, histoire de te sentir algérienne à part entière:D

Pour chwiya j'aurai été avec vous. Quels conseils vous me donnez, je dois faire quoi en cas de secousse ?