Jump to content

Algérie mode d'emploi (bis)

Recommended Posts

En rentrant j'ai un peu vitriné, les Algériens (il fallait bien y revenir mais ne vous en faite pas je terminai par de jolies paroles sur l'Algérie) ne savent pas exploiter leur culture, tradition, etc. Ils ne savent moderniser et rester eux.

Il y a une boutique de vêtement marocain et une boutique de pâtisserie tunisienne, des chinois qui dévalisaient le rayon chocolat.

On a nos vêtements qu'on délaisse, les serwels chelqa, qwiyet avec petite veste, notre façon de travailler le fil, nos gateaux...

Je crois qu'on méprise notre culture et qui nous sommes. Lorsque je suis arrivée sur le forum j'ai été étonné des avatars qui n'étaient que des occidentaux, ni kabyle (un prétexte), ni berbère, ni wallou.

Serwal loubya diyali anaya:D

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest L'étrangère

Alors quelques expressions

"3afsa" ce mot est le vocabulaire ultime de l'Algérien moyen.

"Yaklou 3afsa" "yachorbou 3afsa" "chaffou wahd el3fsa" "rahou fi 3afsa" "kanou m3a 3afsa" "le prof qalelhoum wahd el3afsa"...

Et le mot est à deviner selon le contexte. Ce genre de phrase est utilisé aussi bien par les garçons que les filles.

Le pays vogue entre "bled méllioune chahid" et "ha ouais toi tu n'as pas connu la décennie", voilà l'excuse qui pour eux donne un laisser passer à leur folie. Rien n'est de leur faute, totalement déresponsabilisé.

Dans les rayons des magasins il y a des choses qu'on ne mange pas en France, comme les bonbons hari** (pas de pub).

Alors quelques expressions

"3afsa" ce mot est le vocabulaire ultime de l'Algérien moyen.

"Yaklou 3afsa" "yachorbou 3afsa" "chaffou wahd el3fsa" "rahou fi 3afsa" "kanou m3a 3afsa" "le prof qalelhoum wahd el3afsa"...

[...]

... Tu fréquentes quel milieu ?

Hadi hadrate les jeunes... l'argot dialhoum...

;)

Guest L'étrangère

Tiens rien qu'hier après le travail je suis passée au centre commercial, je regardais (sans faire exprès) je suis très analytique, les tenues des algériennes, on se croirait à carrefour ou leclerc en train de faire la queue pour les caisses. Elles sont habillées de la même manière qu'en France et peu importe l'âge.

Alger s'est énormément occidentalisé, jusqu'à même adopté la langue française comme celle du nouveau riche. Il ne reste que des petites dechra qui sont encore un peu hermétiques mais je pense que ça arrivera bientôt.

Mazelli 3afset nqoulhoum lakoum

Guest L'étrangère
Serwal loubya diyali anaya:D

Par alliance :D

Hier j'ai feuilleté un mag. de défilé algérien, il avait des sarwels mdawrines, j'ai préféré le sarwel shelqa. Il y a aussi les badrones.

Tiens rien qu'hier après le travail je suis passée au centre commercial, je regardais (sans faire exprès) je suis très analytique, les tenues des algériennes, on se croirait à carrefour ou leclerc en train de faire la queue pour les caisses. Elles sont habillées de la même manière qu'en France et peu importe l'âge.

Alger s'est énormément occidentalisé, jusqu'à même adopté la langue française comme celle du nouveau riche. Il ne reste que des petites dechra qui sont encore un peu hermétiques mais je pense que ça arrivera bientôt.

On se demande bien pourquoi....:rolleyes:

Machi kaleq errassoul ta3ek ghedh enadhar?:mad::mad:

Ps: Attention Alger est trés occidentalisée, si tu continues á "mater" les jupes des femmes...un jour l'une d'elle te fera des propositions indecentes:mdr::mdr::mdr: Dommage on aimerait bien voir ta tete:D

La religion et les Algériens, bon je commence par chwiya madh, ahhh mess mlah mssakene..

La religion est très présente et partout, les grands points sont respectés, les valeurs morales un peu moins. Les Algériens mentent beaucoup (les français aussi ma tafarhouch) et ne tiennent pas leur promesse, ces points sont des axes très importants en Islam, l'Homme est religion ne vaut que par sa parole "Ya ayouha elladhina amanou ouffou bil 3ouhoud". Le mensonge en Islam emmène droit en enfer et le véritable croyant ne ment pas cela fait partie de comment reconnaître un croyant.

La religion demande de bien faire une chose en donnant en exemple la création, les Algériens ne font rien de bien, tout est de l'à peu près, ils sont jmenfouttiste au plus haut point et tout ça dès le plus jeune âge.

"Wa adou elamanata ila ahliha", en Islam ce qui appartient à une personne est sacré et personne n'a le droit d'y touché, les Algériens ont cette sale habitude de prendre ce qui ne leur appartient et de plein droit, ils n'ont pas de recul par rapport à ce qui n'est pas à eux.

En gros ils n'ont pas beaucoup de scrupule et sur bien des choses. C'est toujours des échanges de bon procédé, de profit, etc.

Les valeurs morales religieuses ne sont que peu présentent. Le Coran n'est pas assez lu (pas le temps entre le café, le mur et les parties de domino) c'est plutôt des discussions de hammam et partout. Ils raffoles des commérages :D

Ma taza3fouch gosra binetna ahhh ya men 3ach i chouf

Bein dit donc en si peu de temps tu a bien cerné les Algériens, chapeau bas.

:mdr::mdr::mdr:

Guest L'étrangère

Oui Osiria, ils le disent eux mêmes, les Algériens hna des extra terrestres wahed ma yafhemna... :crazy::crazy::crazy: Par contre je vous accorde qu'on ne comprend rien à leur comportement. Hacha li ma yeshelhèch, certains sont gentils.

Je vais demander à la proprio du hammam. Et un smartphone aussi smart qu'il soit ne résistera pas à la chaleur et l'humidité, donc il ne fonctionnera pas.

Bon j'ai fait un poème comme Amarlekabyle

Kasrati ya kesrati

innani 3adjentouki

ba3da hin outayibouki

sawfa aakoulouki

Ihdari an takouni kel kawkawati

Tamra 2015

Vous en dites qui Mira, très réaliste non ?

:mdr: :mdr: hada chi3r cha3bi hayel. Lazamlou la7n tamri :33:
Guest padawan
J'oubliais elyawm elhout à 300 et 350 dinars le kg.

Rouget? :D

Tu me rappelles l'anecdote de mon père: "Aya nrouhou nsaydou el Houte". Dans le groupe, il y avait un palestinien choqué. Ce n'est qu'après que mon père a compris que El-hout, c'est la baleine chez eux. :mdr:

Guest L'étrangère

Ha non j'ai pas terminé Osiria. Bah oui en Algérie, le pouvoir d'achat est important comme partout. ça fait longtemps que je donne le cours du poisson à Alger :D

Padawan, je ne sais pas si c'était du rouget.

Guest padawan
Ha non j'ai pas terminé Osiria. Bah oui en Algérie, le pouvoir d'achat est important comme partout. ça fait longtemps que je donne le cours du poisson à Alger :D

Padawan, je ne sais pas si c'était du rouget.

Ça ne doit pas être du rouget! :D

Le rouget est un poisson noble, un type de poisson qu'on sert au Sheraton par exemple. :D

Les pêcheurs passent souvent devant chez moi, et si on arrive à demander le prix d'eux, c'est à dire de la première main, c'est au alentours de 600 à 800 Da. :D