Jump to content

Algérie mode d'emploi (bis)

Recommended Posts

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Luciana
Le concours est simple, c'est un entretien. Ceux qui sortent des "madrassat el'ouliya lil assatida" sont automatiquement embauchés et leur contrat est signé la première année de fac ! C'est relativement simple et ne parlons pas du piston.

ça ne sera pas le cas cette année. Ils passeront un vrai concours, écrit (pas d'oral cette année) avec une question de culture générale et un sujet dans la spécialité de chacun.

Par contre, le piston ... :rolleyes:

Guest Luciana
difficile d'avoir raison quand on c que les titularisations dans le domaine de l'enseignement se font par concours et que d'autres qui n'ont pas cette chance d'avoir etè vacataires doivent passer ce concours

Je suis d'accord avec toi. Le cas de ces vacataires est très délicat. A mon avis, les postes disponibles devraient être répartis en deux catégories : une partie pour les vacataires et une autre pour ceux qui concourent.

Je suis d'accord avec toi. Le cas de ces vacataires est très délicat. A mon avis, les postes disponibles devraient être répartis en deux catégories : une partie pour les vacataires et une autre pour ceux qui concourent.

maintenant je comprends pourquoi tu parles dans l'autre topic de dossier lourd qu'il faut finir vite, tu es Benghebrit :eek: :D

bonjour madame (le) la ministre ;)

Guest Luciana
Ils ont ouvert les inscriptions pour le concours, c'est bientôt, je ne savais pas qu'ils en avaient changé les modalités. Prof dans le public, c'est très bien, pas beaucoup d'heures, beaucoup de primes, un bon salaire, les vacances scolaires, etc. Ils ont beaucoup d'avantages. Le privé est très serré par contre, pas de prime, des horaires de fou, un grand poids sur les épaules.

Oui, beaucoup d'avantages, en effet. Mais pour avoir essayé l'enseignement public (vacations), avec des classes de turbulents, c'est super méga épuisant et stressant, surtout pour une personne qui se donne à fond.

Guest Luciana
maintenant je comprends pourquoi tu parles dans l'autre topic de dossier lourd qu'il faut finir vite, tu es Benghebrit :eek: :D

bonjour madame (le) la ministre ;)

:mdr: :mdr: :mdr:

J'ai honte de le dire, mais il est vrai que je parle presque aussi mal qu'elle l'arabe classique :mdr:

ça serait les avantager par rapport a d'autres et ceux qui ont eu des postes avant a mon avis ce que demandes ces vacataires et aller un peu contre la loi pas slmt en enseignement ou le concours est obligatoire

Guest Luciana
Il faut les serrer, le premier ois est épuisant ensuite les élèves s'y font. Les profs algériens manquent de méthodes d'enseignement.

Pour les élèves, ça va, au bout d'un certain temps j'avais réussi à les dompter :D Mais tout le travail que je devais faire chaque jour! :confused: ça me prenait toute la soirée (jusqu'à 23h/minuit), chaque jour, pour préparer les cours du lendemain (fiches obligatoires, pour une éventuelle visite surprise du superviseur).Puisque nous n'avions aucun support sur lequel travailler, j'inventais même les exercices :mdr: ou me référais à des livres parascolaires. Et comme c'était des classes très faibles, n'ayant pas eu une base solide, je devais préparer mon cours en prenant en compte ce facteur, c'est à dire toujours prévoir un petit rappel des cours qu'ils auraient dû assimiler durant les années précédentes. M'enfin, c'était un e période très fatigante et stressante ... heureusement que j'étais célibataire à l'époque! :rolleyes:

Sans parler du programme scolaire qui est magistralement mal foutu :confused::confused::confused:

Pour les élèves, ça va, au bout d'un certain temps j'avais réussi à les dompter :D Mais tout le travail que je devais faire chaque jour! :confused: ça me prenait toute la soirée (jusqu'à 23h/minuit), chaque jour, pour préparer les cours du lendemain (fiches obligatoires, pour une éventuelle visite surprise du superviseur).Puisque nous n'avions aucun support sur lequel travailler, j'inventais même les exercices :mdr: ou me référais à des livres parascolaires. Et comme c'était des classes très faibles, n'ayant pas eu une base solide, je devais préparer mon cours en prenant en compte ce facteur, c'est à dire toujours prévoir un petit rappel des cours qu'ils auraient dû assimiler durant les années précédentes. M'enfin, c'était un e période très fatigante et stressante ... heureusement que j'étais célibataire à l'époque! :rolleyes:

Sans parler du programme scolaire qui est magistralement mal foutu :confused::confused::confused:

je crois que les programmes scolaires vont etre changès pour l'annee prochaine a ma connaissance mais je ne c pas pour quelles années

Guest Luciana
je crois que les programmes scolaires vont etre changès pour l'annee prochaine a ma connaissance mais je ne c pas pour quelles années

Oui, mais est-ce que ce sera vers le mieux ? Ou prendront-il encore une fois les élèves pour des rats de laboratoires ?! :confused:

Guest Luciana
C'est de la folie de tous les côtés et même mettre les enseignants au travail est un challenge. Certains ne connaissent pas leur matière et ne connaissent pas la pédagogie, donc l'enfant accumule du retard, tout le monde travail sans objectif. Ils ne reconnaissent pas les difficultés des enfants, ils ne font pas de différence entre un retard scolaire et un retard dans le développement psychomoteur, ils ne reconnaissent pas un enfant perturbateur d'un enfant hyperactif...

Pour les programmes, le problème est dans les écoles privées, qui donnent autant d'heure en Français qu'en Arabe, alors que l'Arabe est bien plus chargé.

C'est parce qu'ils suivent un double programme, non? Programme algérien et programme français?! Enfin, je ne sais pas si c'est le cas de toutes les écoles privées. je n'y ai jamais travaillé.

Concernant la pédagogie, il est clair que nous avons beaucoup de chemin à faire dans ce domaine. A part pour les diplômés de l'ENS -qui ont déjà la pédagogie comme matière principale, je crois-, on devrait d'abord former les futurs enseignants avant de les embaucher pour les apprêter à accomplir cette lourde tâche qu'est de transmettre le savoir. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Et puis, il y a aussi le manque de conscience et même d'éthique : tu es enseignant(e), tu DOIS être attentif, te renseigner sur les différentes théories d'apprentissage ...

Les fruits sont trop chers. En France ils ont des nèfles et en Algérie pas encore, wallou.

Aujourd'hui il a fait beau, les constructions continues.

Je suis contente puisque la période qui me faisait voir le pays à l'envers est passé, je déteste passé d'un endroit à un autre, ou alors il ne faut pas que je m'y attarde. Il y a un khafefdji à côté de chez moi, il vend beaucoup de patisseries tunisiennes, les petits maqrots, les maqrots plats roulé, le khfef, les griwechs, zlabiya, qalb el louz, et d'autres choses. Je pensais qu'il était tunisien (il ressemble à un misri), tout à coup je l'entends parler Berbère !

On a de plus en plus de spa sur Alger, à voir les photos, certains semblent vraiment pas mal. Je suis allée à un sur Hydra, c'était bien, je l'ai trouvé un peu petit.

Notre pays s'ouvre, beaucoup voyagent, nous parlent des différentes régions algériennes. La soeur de la femme de mon oncle me racontait Oran et sa beauté, elle me parlait d'un marché extraordinaire, encore mieux que celui d'Aladin.

Le seul problème est que les maux de la société ne sont pas soignés, deux choses importantes chez un peuple, son éducation et sa santé.

Ma mère a toujours fait toutes ces pâtisseries (sauf les zlabiya...). Ce ne sont pas des spécialités uniquement tunisiennes.

Si je dis que c'est tunisien, alors c'est tunisien et c'est tout.

Tu as même dit que tu étais droguée, et ça je veux bien le croire. Mais penser que les makrout sont tunisiens, ma pauvre, on sait pas cuisiner chez toi...

Guest L'étrangère

يقول ابن القيم الحزن يُضعف القلب، ويُوهن العزم، ويضر الإرادة، ولا شيئ أحب إلى الشيطان من حزن المؤمن، لذلك افرحوا واستبشروا وتفاءلوا، وأحسنوا الظن بالله، و ثقوا بما عند الله، وتوكلوا عليه، وستجدون السعادة والرضا.