Jump to content

Recommended Posts

" باب ما جاء في الكهان ونحوهم " روى مسلم في صحيحه عن بعض أزواج النبي صلى الله عليه وسلم عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال. «من أتى عرافا فسأله عن شيء فصدقه، لم تقبل له صلاة أربعين يوما» (1) . وعن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال. «من أتى كاهنا فصدقه بما يقول فقد كفر بما أنزل على محمد صلى الله عليه وسلم» رواه أبو داود (2) . وللأربعة والحاكم - وقال: صحيح على شرطهما عن النبي صلى الله عليه وسلم: «من أتى عرافا أو كاهنا فصدقه بما يقول فقد كفر بما أنزل على محمد صلى الله عليه وسلم» (3) . ولأبي يعلى بسند جيد عن ابن مسعود مثله موقوفا (4) .

وعن عمران بن حصين مرفوعا. «ليس منا من تطير أو تطير له، أو تكهن أو تكهن له، أو سحر أو سحر له، ومن أتى كاهنا فصدقه بما يقول فقد كفر بما أنزل على محمد صلى الله عليه وسلم» رواه البزار بإسناد جيد (5) .

ورواه الطبراني في الأوسط بإسناد حسن من حديث ابن عباس دون قوله: " ومن أتى. . " إلى آخره (6) قال البغوي: العراف: الذي

ـــــــــــــــــــــــــــــ

Ton paragraphe fait bien la distinction entre:

1. Superstition (tatayyara aw tattayyara lahu)
  2. Divination (takkahhanna aw takkahhanna lahu)
  3. Sorcellerie (sahara aw sahara lahu)

La divination (takkahun) n'est pas la sorcellerie (sihr).

• Réponses 341
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les Arabes n'ont fait que traduire dans leur langue le rôle que devait occuper la concernée dans sa société.

Calmez-vous petits enfants et ne projetez pas la conjoncture algérienne moderne sur des faits qui se sont déroulé il y a des siècles :)

Il est d'une mauvaise foi incroyable...je ne peux pas faire plus que ça...je sais qu'il trouvera toujours quelque chose à redire

Quoi? Tu veux coûte que coûte que je dise que les Arabes avaient l'intention de dénigrer la Kahîna parce que la berbéritude voudrait que ce soit le cas?

Pas très différent d'un islamiste qui se sent menacé par une autre culture que celle qu'il croit sienne....

Euuuh....ça fait des lustres que les religions monothéistes ont transcendé les cultures locales...!!! :rolleyes: L'islam ou le christianisme se sont propagé partout dans le monde, franchissant justement la barrières "naturelles" des langues et des cultures!!!

Les Arabes n'ont fait que traduire dans leur langue le rôle que devait occuper la concernée dans sa société.

Calmez-vous petits enfants et ne projetez pas la conjoncture algérienne moderne sur des faits qui se sont déroulé il y a des siècles :)

:mdr:... Même Alyssa Milano ... Sait qu'une sorcière peut faire de la divination....:mdr:

C'est tout de même incroyable.... Jouer sur des traductions... Comme ça....

Magie et sorcellerie... Tu connais la différence ?....

La divination elle entre dans quoi ?....

une prêtresse... est elle forcément un devin ?.... ou se voue t elle simplement à un culte ?.....

D'où vient la définition que j'ai moi même donnée?...

tu veux juste réécrire l'histoire.... comme tu veux réécrire le coran... pour te donner bonne conscience à mon avis...

J'arrête là.... sujet pas passionnant....

..."l'élite" algérienne (ou du moins qui se croit l'être) me déçoit de plus en plus...inapte à mener une bonne analyse :D

Une kahin pratique la sorcellerie...et basta, je te l'ai prouvé avec des écrits.

Mais tu ne fais que buter sur ces deux mots en les répétant incessamment, on dirait que détiens le Graal....

Je n'ai jamais prétendu faire partie de l'élite, je ne suis que moi-même

:mdr:... Même Alyssa Milano ... Sait qu'une sorcière peut faire de la divination....:mdr:

C'est tout de même incroyable.... Jouer sur des traductions... Comme ça....

Magie et sorcellerie... Tu connais la différence ?....

La divination elle entre dans quoi ?....

une prêtresse... est elle forcément un devin ?.... ou se voue t elle simplement à un culte ?.....

D'où vient la définition que j'ai moi même donnée?...

tu veux juste réécrire l'histoire.... comme tu veux réécrire le coran... pour te donner bonne conscience à mon avis...

J'arrête là.... sujet pas passionnant....

Alysa Milaon devrait lire Larousse :D

Une kahin pratique la sorcellerie...et basta, je te l'ai prouvé avec des écrits.

Mais tu ne fais que buter sur ces deux mots en les répétant incessamment, on dirait que détiens le Graal....

Je n'ai jamais prétendu faire partie de l'élite, je ne suis que moi-même

Basta ou pas basta un kâhin est un kahîn et un sorcier un sorcier. La preuve tout sorcier n'est pas kâhin ;)

Maintenant si les définitions données par les dictionnaires les plus renommés (le Lisân qui à aucun endroit ne cite le sihr, ou le Larousse) n'ont plus de sens pour vous alors c'est moi qui dit basta!

Il se connectera cet après-midi et demain soir avant de ne plus "réapparaître" :crazy::crazy:

Il attend avec son "infinie sagesse" et sa tolérance illimitée vos "commentaires":crazy::crazy:

Il vous en prie :mdr::mdr::mdr:

Oh Tu vas ou ?? :bash:

Il se connectera cet après-midi et demain soir avant de ne plus "réapparaître" :crazy::crazy:

Il attend avec son "infinie sagesse" et sa tolérance illimitée vos "commentaires":crazy::crazy:

Il vous en prie :mdr::mdr::mdr:

héhé l'amis ci tu part comment ont va faire pour te contrarier sur certains sujet reste avec nous malgré tout tu est un trés bon vivant et trés cool aussi

Même toi.... Tu as un problème avec l'islam comme il est bâti.... Tu réfute même les tafsirs....

pourquoi donc ?...

Parce que ce ne sont que des tafâsir, pas la révélation elle-même. Les muffassir n'affirme pas que son oeuvre est la seule et unique valable, véridique, juste, infaillible, etc.

Je ne sais pas...mais j'ai toujours cru que pour un athée, ou une personne disons areligieuse, les choses étaient plus nuancées. Mais je constate que l'athée (algérien du moins), n'arrive pas à concevoir qu'un commentaire d'un texte, fut-il sacré, ne reste dans l'ensemble qu'un....commentaire! Une critique littéraire d'un livre n'est pas le livre lui-même!!!

Parce que ce ne sont que des tafâsir, pas la révélation elle-même. Les muffassir n'affirme pas que son oeuvre est la seule et unique valable, véridique, juste, infaillible, etc.

Je ne sais pas...mais j'ai toujours cru que pour un athée, ou une personne disons areligieuse, les choses étaient plus nuancées. Mais je constate que l'athée (algérien du moins), n'arrive pas à concevoir qu'un commentaire d'un texte ne reste dans l'ensemble qu'un....commentaire! La critique littéraire d'un livre n'est pas le livre lui-même!!!

C'est pas bon de mettre les gens dans des cases... Un athée, un religieux... Pense comme il veut... Pas comme tu le voudrais...:D...

Mais bon.... Que tu le veuille ou pas... pour ceux qui veulent comprendre l'islam.... ils se référent aux tafsirs... Donc aux différentes explications.... et aux sahihs... Pour les hadiths...

Si tout le monde se mettait à faire comme toi avec le coran... on pourrait lui faire dire tout et n'importe quoi... Comme tout texte littéraire....

Tu me fais penser à un gourou... qui veut créer une religion... mais se sert d'un texte existant.. Et malmene son contenu... pour lui faire dire ce qu'il veut...

C'est pas bon de mettre les gens dans des cases... Un athée, un religieux... Pense comme il veut... Pas comme tu le voudrais...:D...

Mais bon.... Que tu le veuille ou pas... pour ceux qui veulent comprendre l'islam.... ils se référent aux tafsirs... Donc aux différentes explications.... et aux sahihs... Pour les hadiths...

Si tout le monde se mettait à faire comme toi avec le coran... on pourrait lui faire dire tout et n'importe quoi... Comme tout texte littéraire....

Tu me fais penser à un gourou... qui veut créer une religion... mais se sert d'un texte existant.. Et malmene son contenu... pour lui faire dire ce qu'il veut...

Le Coran lui-même incite à méditer son contenu (en terme moins "mystique", je dirai à ANALYSER son contenu).

Tu es donc hors sujet par ta remarque.

Le Coran lui-même incite à méditer son contenu (en terme moins "mystique", je dirai à ANALYSER son contenu).

Tu es donc hors sujet par ta remarque.

C'est exactement ça.... les exégètes tel Ibn Kathir.... Et autres... ont dû le méditer assez longtemps... ils ne t'ont pas attendu.... Je pense....

tu veux juste lui faire dire autre chose.... preuve... qu'il ne peut être... Valable tout le temps et n'importe où ?.....

Ou juste certaines notions qui te dérangent....

Au fait... ça m'est égal un peu.... écris un livre... et fais en sorte qu'il devienne une référence.... et on en reparlera...;)

C'est exactement ça.... les exégètes tel Ibn Kathir.... Et autres... ont dû le méditer assez longtemps... ils ne t'ont pas attendu.... Je pense....

tu veux juste lui faire dire autre chose.... preuve... qu'il ne peut être... Valable tout le temps et n'importe où ?.....

Au fait... ça m'est égal un peu.... écris un livre... et fais en sorte qu'il devienne une référence.... et on en reparlera...;)

Hors sujet. Le Coran incite à méditer son contenu. Ibn Kathîr ou Ibn Qalîl n'est pas la question ;)

Hors sujet. Le Coran incite à méditer son contenu. Ibn Kathîr ou Ibn Qalîl n'est pas la question ;)

mais si là est la question, ... pourquoi te croirais je toi .. un simple pseudo ... plutôt qu'eux? ...

après plus de 14 siècles, .. tu viens dire ... euhhh non, .. ce n'est pas ça ... mais plutôt ça ...

sinon, .. tu ne réponds à aucune question

mais si là est la question, ... pourquoi te croirais je toi .. un simple pseudo ... plutôt qu'eux? ...

après plus de 14 siècles, .. tu viens dire ... euhhh non, .. ce n'est pas ça ... mais plutôt ça ...

sinon, .. tu ne réponds à aucune question

Je ne t'oblige pas à me croire, pas plus que Ibn Kathîr ne t'a obligé à le faire. Je constate juste que l'athée, contrairement à Ibn Kathîr le croyant, m'oblige à croire Ibn Kathîr, à n'émettre aucune réserve, à ne pas appliquer l'injonction coranique de méditer le contenu du Livre. Même Ibn Kathîr n'aurait pas osé!

C'est là que réside le problème :)

Pose tes questions car je n'en vois pas vraiment dans ce que tu écris :)

Je ne t'oblige pas à me croire, pas plus que Ibn Kathîr ne t'a obligé à le faire. Je constate juste que l'athée, contrairement au croyant Ibn Kathîr, m'oblige à croire Ibn Kathîr, à n'émettre aucune réserve, à ne pas appliquer l'injonction coranique der méditer le contenu du Livre.

C'est là que réside le problème :)

si tu parles de moi, ...:D .... crois en ce que tu veux, ... ne viens pas me dire, que ce que disent les exégètes et commentateurs du coran, .. ainsi que les sahihs, .. oussoul el fiqh, ... ne sont pas l'islam ... car c'est ce que tu dis ....

le reste n'est que littérature, et esquives ... sinon, .. donne tes références quand tu avances quelque chose, ...

sans donner de preuves, je te dirait que je peux dépasser le mur du son juste en courant avec un certaine marque de chaussures ...:D ..

Pose tes question car je n'en vois pas vraiment dans de que tu écrit :)

regarde bien, .. quand ça se termine avec un point d'interrogation, .. c'est que en général c'est une question ...:D

si tu parles de moi, ...:D .... crois en ce que tu veux, ... ne viens pas me dire, que ce que disent les exégètes et commentateurs du coran, .. ainsi que les sahihs, .. oussoul el fiqh, ... ne sont pas l'islam ... car c'est ce que tu dis ....

le reste n'est que littérature, et esquives ... sinon, .. donne tes références quand tu avances quelque chose, ...

sans donner de preuves, je te dirait que je peux dépasser le mur du son juste en courant avec un certaine marque de chaussures ...:D ..

Islam: croire en Dieu, en ses malâ'ika, en ses kutub, en ses rusul, au Jour dernier; faire la salât, s'acquitter de la zakât, jeûner, effectuer le pèlerinage au Temple sacré.

C'est simple l'islam :)

regarde bien, .. quand ça se termine avec un point d'interrogation, .. c'est que en général c'est une question ...:D

Je ne vois toujours pas de question :)

Islam: croire en Dieu, en ses malâ'ika, en ses kutub, en ses rusul, au Jour dernier; faire la salât, s'acquitter de la zakât, jeûner, effectuer le pèlerinage au Temple sacré.

C'est simple l'islam :)

Je ne vois toujours pas de question :)

d'accord, .. ce n'est que ça, ... cool, ..:thumbup:

on peut boire, forniquer, avoir des esclaves, les filles enlever le voile, ... etc ... :D ...

les homos ? .. faut il les tuer ? .. les soigner ? ... les laisser vivre leur vie ? ...

pas grave, .. de toute façon ...la réponse je la connais déjà.. ...;)

d'accord, .. ce n'est que ça, ... cool, ..:thumbup:

on peut boire, forniquer, avoir des esclaves, les filles enlever le voile, ... etc ... :D ...

les homos ? .. faut il les tuer ? .. les soigner ? ... les laisser vivre leur vie ? ...

pas grave, .. de toute façon ...la réponse je la connais déjà.. ...;)

Ce n'est que ça oui :). Le reste représente des délits, des contraventions, des...péchés en termes religieux, que Dieu peut même absoudre s'Il le veut.

Mais ce qui fait que quelqu'un soit considéré comme muslim, c'est ce que j'ai cité plus haut.