luciole 1 632 Posted March 8, 2007 Partager Posted March 8, 2007 ******************************* أفنيتُ عمري في اكتناه القضـاء وكشف ما يحجبـه في الخـفاء فلم أجـد أسـراره وانقضـى عمري وأحسست دبيب الفـناء ******************************* Citer Link to post Share on other sites
élisa 10 Posted March 9, 2007 Partager Posted March 9, 2007 Merci pour ce site ! El Khayam est dans ma signature sur un autre forum !!:40: Citer Link to post Share on other sites
élisa 10 Posted March 9, 2007 Partager Posted March 9, 2007 Ben oui , t 'inquiètes pas la poésie cela se déguste ...! un par jour , c 'est bien ! Me trouver , je suis déjà , ici ! :D Citer Link to post Share on other sites
élisa 10 Posted March 9, 2007 Partager Posted March 9, 2007 Quand , je drague ( je ne sais pas si je sais !!!:D ) , je ne suis pas drôle !! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 9, 2007 Author Partager Posted March 9, 2007 ***************** إن تـُفصل القطرةُ من بحرِهـَا ففي مداهُـ مُنتهىَ أمرِهــــــــا تـقـاربتْ يـاربِ ما بـيـنـنـــــا مـسافـةُ الـبـعـدِ عـلىَ قـدرِها ****************** Citer Link to post Share on other sites
élisa 10 Posted March 9, 2007 Partager Posted March 9, 2007 "Et cache toi pour sourire " Oui , Soum , je dirais : se cacher pour sourire , si tu rencontres quelqu'un de malheureux , afin de plutôt partager sa peine ! Ou être très discret , si tu es heureux ! Citer Link to post Share on other sites
élisa 10 Posted March 9, 2007 Partager Posted March 9, 2007 Les autres veulent t 'embêter si tu es heureux ?? bouh , non !! C 'est ce que j 'ai dit , un peu comme toi elkhayam : "être discret quand on est heureux " être pudique en quelque sorte , ne pas étaler sa joie ! ça me rapelle une citation de, je ne sais plus qui : "vivons heureux , vivons cachés " Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 10, 2007 Author Partager Posted March 10, 2007 *************************فـإن تسألنّي كيف أنت فإننـي صبور علي ريب الزمان صعيب حريص على ألا يرى بي كآبة فيشمـت عـادٍ أو يُســاء حـبـيب ************************** Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 11, 2007 Author Partager Posted March 11, 2007 ************************** يا عالم الأسرار علـم اليقين يا كاشف الضرّ عن البائـسين يا قابـل الأعذار فئنــا إلى ظلّك فاقبـل توبـة التائبيـن ******************************* Citer Link to post Share on other sites
boubena 10 Posted March 11, 2007 Partager Posted March 11, 2007 voilà ce que devraient les musulmans d'aujourd'hui tirer de leçons Un poète qui critique la religion dans un régime d'Etat islamique Autrefois, quand je fréquentais les mosquées, je n'y prononçais aucune prière, mais j'en revenais riche d'espoir. Omar el khayam Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 12, 2007 Author Partager Posted March 12, 2007 ************************ أَفِق الآن فالشمس التي طوحت بالنجوم بعيداً عن حقول الليل أطاحت معها بالليل من السماء لتخترق قلعة السلطان برمح من الضياء *********************** Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted March 12, 2007 Partager Posted March 12, 2007 Une anecdote véridique qui enchantera notre elkhayyam ici : une élève de ma connaissance était alors en classe de Seconde S et parmi les affres qui torturaient notre élève, au demeurant sage et intelligente, était la langue arabe qu'hélas, elle ne maîtrisait pas du tout, mais alors pas du tout. Un jour, se trouvant en cours d'arabe, le professeur - homme fin et cultivé - se prit à lire des vers de Khayyam qu'il appréciait plus que tout ... et notre élève, le menton emprisonné entre les mains, de boire les mots lus avec diligence par le docte professeur ... Intrigué, alors que la classe comptait les mouches, par cette élève qui suivait le périple du poème et dont l'attention l'étonnait au plus haut point, tant il était notoire dans le corps professoral que cette enfant ne comprenait goutte à la langue arabe, il lui posa la question suivante : - le miracle se serait-il produit, que vous compreniez tout à coup ce qui se dit ? - oh non, monsieur, je n'y comprends rien mais la musicalité des mots et de la fin rimée de chaque vers font que c'est un véritable enchantement : vous me faites découvrir Khayyam. Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 13, 2007 Author Partager Posted March 13, 2007 **************************** تعال إملأ الكأس وفي حرارة الربيع ألق عباءة الندم الشتائي ..لم يبق لطائر الوقت سوى لحظة و يطير ..هاهو يحلق الآن في الأعالي ****************************** Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 13, 2007 Author Partager Posted March 13, 2007 PS : Luciole, il serait excellent, de mettre la version du quatrain en français, je vais donner le numéro du quatrain en titre. Celui là est, le XXII. oups.. j'ai pas vu ça bonne idée, d'acord :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 14, 2007 Author Partager Posted March 14, 2007 Merci Luciole, cela dit, on peut faire un rattrapage, une sorte de synthése, avec ceux qui j'ai posté en français avec leurs equivalent en arabe, et ceux que tu as posté avec leurs equivalent en français. Il serait bien aussi que les autres participent, pour dire ce qu'ils en pensent du quatrain du jour, l'analyser, raconter des anécdotes, rigoler, .. Barakallahou fiki Luciole, tu nous emmerveille de plus en plus en ce moment, avec Omar Ibn Khatab et des belles rubaiyettes. Je pense qu'il sera bien que d'autres s'occupent d'un autre poéte, raconter sa vie, parler de sa poésie. Le plus important est de poster ça petit à petit, histoire d'avoir juste 5 - 10 lignes par jour, afin de parfumer nos esprits. wa fika baraka!!! mais j'ai du mal a trouver l'equivalent de chaque quatrain par exp le premier en français n'est pas le meme en arabe (rouba3iya el oula ) Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 15, 2007 Author Partager Posted March 15, 2007 non c'est moi qui les ai réservé!!! (non je rigole) http://sharqeat.netfirms.com/OMARALKHAIAM.htm Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 18, 2007 Author Partager Posted March 18, 2007 ***************************سواء في ـ نيسابور ـ أو في ـ بابيلون ـ سواء دارت الكأس بالحلاوة أو بالمراره فإن خمرة الحياة تتنزب قطرة قطره وأوراق العمر تتساقط واحدة إثر واحده ************************* Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 20, 2007 Author Partager Posted March 20, 2007 **************************** بأول طين للأرض كونوا آخر عجينة للإنسان ومن آخر الحصاد نثروا البذور لقد خط فجر الخليقة الأول ما سوف يقرأه الغروب الأخير للحياه **************************** Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 24, 2007 Author Partager Posted March 24, 2007 ************************ تناثرت أيّـام هـذا العـمر تناثـر الأوراق حول الشـجر فانعم من الدنيـا بلذّاتـهـا من قبل أن تسقيك كفّ القدر أطْفِىءْ لظى القلب ببرد الشراب فإنمـا الأيام مثــل السحاب ******************************** Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 27, 2007 Author Partager Posted March 27, 2007 ******************** الأصبع الذي يتحرك يكتب .. بتم الكتابةَ ويتحرك من جديد ... لن يغريه كل ذكائك بالعودة نصف سطر إلى الوراء لن تغريه كل دموعك.. بمحو كلمة واحده ********************** Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 27, 2007 Author Partager Posted March 27, 2007 ******************** Le Koran, ce Livre suprême, les hommes le lisent quelquefois, mais, qui s'en délecte chaque jour ? Sur le bord de toutes les coupes pleines de vin est ciselée une secrète maxime de sagesse que nous sommes bien obligés de savourer ********************* Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 28, 2007 Author Partager Posted March 28, 2007 ************************** سمعتُ في حلمي صوتاً أهابَ ما فتَّق النّوم كمام الشبابَ أفق فإنَّ النّوم صنو الردى واشرب فمثواكَ فراش الترابَ ************************** Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 28, 2007 Author Partager Posted March 28, 2007 *************************** La brise du printemps rafraîchit le visage des roses. Dans l'ombre bleue du jardin, elle caresse aussi le visage de ma bien aimée. Malgré le bonheur que nous avons eu, j'oublie notre passé. La douceur d'Aujourd'hui est si impérieuse ! *************************** Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted June 15, 2007 Author Partager Posted June 15, 2007 ******************************* Puisque notre sort, ici-bas, est de souffrir puis de mourir, ne devons-nous pas souhaiter de rendre le plus tôt possible à la terre notre corps misérable ? Et notre âme, qu'Allah attend pour la juger selon ses mérites, dites-vous ? Je vous répondrai là-dessus quand j'aurai été renseigné par quelqu'un revenant de chez les morts ****************************** Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted August 2, 2007 Author Partager Posted August 2, 2007 ****************************** أفق خفيف الظل هذا السحر ............... نادى دع النوم وناغِ الوتــــر فما أطال النوم عمــــراً ولا................ قصر في الأعمار طول السهر ******************************** Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts