Jump to content

GénocideArménien1915 & DénisTurcoOfficiels : échos / 'Forum-Algérie' ? Ankara : effets de sa politique négationniste en Algérie ??

Recommended Posts

1yervantherian.jpg . absolut.jpg . ASP.jpg . Je vais essayer de voir ici (doucement-doucement) les discussions et messages du 'Forum-Algérie' concernant le Génocide des Arméniens en 1915 par le gouvernement 'jeune-turc'... et discerner peut-être comment ces échos fonctionnent... sachant comment cela se passe en France avec le poids politico-économique du turco-négationnisme d'Etat.

Voici déjà

- la discussion que j'ai ouverte : Descendants des survivants arméniens du Génocide de 1915 : face à l'appareil industriel négationniste d'Ankara

- et ce message #60 : Le génocide des arméniens en 1915 reconnu (religieusement et diplomatiquement) par le pape François

Je visionnerai à l'occasion les discussions antérieures déjà ouvertes ici dans notre forum 'Forum-Algérie' en faisant des recherches avec les mots 'Erdogan', ´Turquie', 'Ankara' 'Arménie' et 'arménien'. Il y aura de quoi analyser les phénomènes des échos politiques, sociologiques, culturels, symboliques conscients ou inconscients... et peut-être religieux avec des applications éventuels en dialogue islamo-chrétien ?(*)

- Massacres d'Arméniens en 1915: la Turquie se réjouit que Washington évite le mot génocide

- Génocide arménien : la Turquie présente ses condoléances aux descendants des victimes

- La Turquie qui s'en remet à l'OTAN ou la déchéance de l'ex-empire Ottoman

Il y en a d'autres et il y a à voir si cela reste seulement au niveau diplomatique et au ressenti politico-politicien. Y a-t-il eu des publications algériennes sur le génocide des arméniens en 1915 ? En France, aux USA, dans les pays arabes du Machreq

- en dehors des témoignages de survivants publiés en arménien ;

- en dehors du milieu communautaire arménien traditionnel, qui était politiquement limité, encore dans l'enfermement génocidaire-mental et ne s'exprimant que sur le registre de la littérature en particulier en poésie ;

- en dehors des recherches dans les archives diplomatiques (surtout en France 1973 ~~ et en Allemagne 1993) ;

- il y a eu une première publication vers 1978 en questionnement existentiel dans la Revue des Temps Modernes -fondée par Jean-Paul Sartre.

Depuis nous avons des publications valables de très bon niveau en France. Est-ce qu'aujourd'hui des philosophes algériens se sont exprimés sur le sujet du génocide de 1915 ?(**)

A part le cas des Arméniens, je ne sais pas encore, je ne sens pas encore comment UN GÉNOCIDE est perçu et étudié en Algérie par delà des crimes coloniaux qui y ont sévi : en criminologie, en juridique, en analyse psychique, en réflexion philosophique, en travail de mémoire, en littérature, en création artistique ? SVP, quelles publications y a -t-il eu en Algérie sur ces différents registres ?

Bonne journée. InfoHay1915.

(*) : "La justice est un don de Dieu" a dit notre

).

(**) : à chercher : Philosophes algériens ~ Philosophie en Algérie ~ J'ai trouvé un site sur la philosophie dans les pays arabes ~ revues philosophiques algériennes ? syndicat de professeurs en philosophie ? et aussi des pages en arabe de listings, d'introduction, de présentation que je peux traduire par google.

6324572-9538761.jpg?v=1393192607