Jump to content

Un jeune algérien brûle sa carte d'identité et son bac !

Recommended Posts

Guest George Bish

Une vidéo partagée et republiée massivement sur facebook montre un jeune algérien qui se dit «rebelle» et «hors système» entrain de brûler sa carte d'identité et son bac.

Les réactions d'internautes étaient partagées entre, soutient et dénonciation de cet acte qui, selon certains touche un des symboles de souveraineté de l'Etat qui est la carte d'identité.

Le jeune apparemment étudiant à Alger, se dit révolté d'une question d'un examen qu'il vient de passer à titre d'exemple de la médiocrité du système éducatif algérien, cependant il cite, le refus de lui donner un lot de terrain à Gherdaia au sud algérien, il rajoute à la fin après avoir brûler sa carte d'identité et son BAC, que le peuple algérien est uni et ne risque pas le chaos comme le peuple syrien ou libyen après une éventuel révolution dont il fait la promotion. Il charge cependant le système en place.

Pour rappel, en 2012, le tribunal d’Alger a requis trois ans de prison ferme contre Tarek Mameri, le jeune qui avait brûlé sa carte électorale et appelé au boycott dans une vidéo.

الطالب أحمد سقلاب يحرق شهادة الباكالوريا و بطاقة التعريف

[YOUTUBE]watch?v=xdbYSUQxoZc[/YOUTUBE]

Moi, je dis pauvre con. :p

• Réponses 199
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une vidéo partagée et republiée massivement sur facebook montre un jeune algérien qui se dit «rebelle» et «hors système» entrain de brûler sa carte d'identité et son bac.

Les réactions d'internautes étaient partagées entre, soutient et dénonciation de cet acte qui, selon certains touche un des symboles de souveraineté de l'Etat qui est la carte d'identité.

Le jeune apparemment étudiant à Alger, se dit révolté d'une question d'un examen qu'il vient de passer à titre d'exemple de la médiocrité du système éducatif algérien, cependant il cite, le refus de lui donner un lot de terrain à Gherdaia au sud algérien, il rajoute à la fin après avoir brûler sa carte d'identité et son BAC, que le peuple algérien est uni et ne risque pas le chaos comme le peuple syrien ou libyen après une éventuel révolution dont il fait la promotion. Il charge cependant le système en place.

Pour rappel, en 2012, le tribunal d’Alger a requis trois ans de prison ferme contre Tarek Mameri, le jeune qui avait brûlé sa carte électorale et appelé au boycott dans une vidéo.

Je peux brûler la mienne aussi? :D j'en ai deux :crazy: bled micky

Guest padawan

Rousseau est préhistorique?

Dire qu'il y en a qui étudient et critiquent encore la pensée d'Aristote. :D

J'ai pas compris la question fallait se l'avouer. :D

N'empêche que le système éducatif est médiocre mais il a choisit le mauvais catalyseur pour le démontrer. Sa logique prouve l'échec du système éducatif. :D

Merci et bonne nuit. :D

Guest George Bish
4,18 ==> belles mains dit donc ... :D :D

Pourquoi il a été bruler sa carte et son bac puis se filmer et poster ça sur YouTube ... il tient pas à sa vie :eek:

peut etre qu'il s’apprête à prendre l'itinéraire vers la montagne et la lutte armée :D

tout le monde joue a la loterie us ! c'est pareil que de bruler sa carte d'identité ! le lot de terrain a ghardeaia par contre n'est pas une raison collective mais un interet privé et le probleme des algeriens il est la !

Guest L'étrangère
cependant il cite, le refus de lui donner un lot de terrain à Gherdaia au sud algérien,

Les Algériens sont capricieux, ils veulent tout, tout de suite. La décennie est devenue "raison" à tout leur délire. Dès que l'on fait un reproche "ha mais toi tu n'a connu la décennie".

Hregti dolma "ha mais toi tu n'as pas connu la decennie"

Je ne comprends pas très bien il a brûlé sa CI à cause de la question (c'était quoi la question ?) et depuis quand on donne le diplome tout de suite parès l'exam. Je n'ai pas vu la vidéo.

Guest padawan
Les Algériens sont capricieux, ils veulent tout, tout de suite. La décennie est devenue "raison" à tout leur délire. Dès que l'on fait un reproche "ha mais toi tu n'a connu la décennie".

Je ne comprends pas très bien il a brûlé sa CI à cause de la question (c'était quoi la question ?) et depuis quand on donne le diplome tout de suite parès l'exam. Je n'ai pas vu la vidéo.

:mdr:

Guest George Bish

il aurait du aller choisir la filière sciences islamiques à Kharouba, au lieu de choisir philosophie et sciences humaines, ca reste mon avis :D

il se trompe seulement sur une seule chose, d'etre optimiste sur les algériens en les comparant positivement aux lybiens, syriens, yemenites, etc,

on est pas pire qu'eux, mais on n'est pas mieux non plus, on peux se massacrer encore sans aucun probleme, perso, je le crois imminent

pour le reste, il n'a tord sur rien malheureusement

Guest George Bish

Ce mec me rappelle un ami très religieux que j'ai connu au lycée, précisément en 3eme année (l'année du BAC).

je me rappelle qu'il s'opposait à toute reflexion, idée, questionnement, courant qui ne convergeait pas avec l'islam.

lors des examens de philo, il rendait feuille blanche au correcteur.

la philo parait il, selon lui, ca vous rend mécréant et athée !!! :D c'est h'ram :p et il ne faut pas trop se poser de questions.

Guest padawan
Ce mec me rappelle un ami très religieux que j'ai connu au lycée, précisément en 3eme année (l'année du BAC).

je me rappelle qu'il s'opposait à toute reflexion, idée, questionnement, courant qui ne convergeait pas avec l'islam.

lors des examens de philo, il rendait feuille blanche au correcteur.

la philo parait il, selon lui, ca vous rend mécréant et athée !!! :D c'est h'ram :p et il ne faut pas trop se poser de questions.

Tchek ya wedi!

Notre enseignant d'éducation islamique nous l'a même écrit sur le tableau "El falsafa mina el 3ouloum al Mouharama"... El falsafa, l'alchimie tous dans un même panier :D

Guest padawan
Pourtant elle est étudiée dès le lycée comme en France.

Bah en première, notre enseignant d'éducation islamique nous écris ça sur le tableau "El falsafa mina el 3ouloum el mouharama" :D, en Terminal on n'as plus d'éducation islamique mais est remplacée par la philosophie dans le programme. Hamboukoum, comment voulez-vous que la jeunesse algérienne ne devienne pas schizophrène? :mdr:

Guest George Bish
il se trompe seulement sur une seule chose, d'etre optimiste sur les algériens en les comparant positivement aux lybiens, syriens, yemenites, etc,

on est pas pire qu'eux, mais on n'est pas mieux non plus, on peux se massacrer encore sans aucun probleme, perso, je le crois imminent

pour le reste, il n'a tord sur rien malheureusement

selon lui, tous les algeriens sont des freres musulmans sunnites. qu'il n'existe pas de communautarisme en algerie.

l'ennemie est le systeme, el doula :D

il veut qu'ils se cassent hors du pays. il veut les jeter à la mer pour qu'ils rejoignent leur belles apparts dans les quartiers chic des grandes villes européennes :D lui qui n'arrive pas à obtenir une parcelle de terre désertique.

Guest George Bish
Tchek ya wedi!

Notre enseignant d'éducation islamique nous l'a même écrit sur le tableau "El falsafa mina el 3ouloum al Mouharama"... El falsafa, l'alchimie tous dans un même panier :D

il parait, je ne suis pas sur à 100%, que ces derniere années, ils ont introduit l'education islamique comme matière au BAC.

Guest padawan
il parait, je ne suis pas sur à 100%, que ces derniere années, ils ont introduit l'education islamique comme matière au BAC.

Le notre, il nous donnait au début du semestre une sourat de deux pages à mémoriser. Sourate El Mûlk par exemple. Allah ghaleb ça voulait pas entrer. J'étais nulle! Notre autre enseignant de sciences naturelles quand il a vu que j'étais la seule a avoir eu en dessous de la moyenne m'a boudée après. :crazy:

De toute façon, j'ai aimé la philosophie après. :D

Moi je trouve que c'est nulle comme réaction, et c'est interdit dans tous

les pays je crois.

Bah en première, notre enseignant d'éducation islamique nous écris ça sur le tableau "El falsafa mina el 3ouloum el mouharama" :D, en Terminal on n'as plus d'éducation islamique mais est remplacée par la philosophie dans le programme. Hamboukoum, comment voulez-vous que la jeunesse algérienne ne devienne pas schizophrène? :mdr:

Il est raison la philo est une science sacrée (muharrama) :D

Essayons de comprendre avant de conclure

Je comprend en première lecture ,que le geste que viens de commettre ce jeune dénote un profond attachement a sa nation et témoigne de son patriotisme, et de son nationalisme , lorsqu’il brule sa carte d’identité c’est symbolique car il s’en prend à ce qu’incarne pour lui ce morceau de papier vert, lorsqu’il burle son bac c’est à l’enseignement de son pays qu’il s’en prend, il est en colère et cela peut se comprendre ,ce sentiment nait à la moindre insulte ou manifestation d’injustice, il se sent injustement traité dans son propre pays, et il est naturel de ressentir de l’indignation devant l’injustice et de pouvoir à sa façon manifesté sa colère et réclamer réparation, ce qui fait de la peine c’est que la colère est dangereuse parce qu’elle détruit la paix intérieur et extérieur

En deuxième partie j’ai écouté son commentaire, il est en colère parce qu’il est excédé de ne pouvoir se faire entendre , il est en droit en sa qualité d’étudiant d’interpeller un professeur et donner son point de vue c’est pour cela que cette discipline a été définie comme : « philosophie » cela sous entend une discipline basé sur le questionnement ,la réflexion et l’interprétation sur la spiritualité, Socrate avec sa méthode qu’il employait la maïeutique , il qualifiait cet exercice par « l’art de faire accoucher l’esprit » ce jeune est en droit d’interpeller son professeur sur les thèses de Rousseau, comme le faisaient tous les philosophes en leur temps, contraindre ce jeune a accepter une thèse sans lui expliquer son raisonnement s’apparente à de la dictature intellectuelle, soit la pensée unique, personnellement je salue son courage et son audace car il use d’un procédé intellectuel et prouve qu’il n’est pas un béni oui oui, oser critiquer Rousseau prouve une forme de courage et de positionnement qui lui font honore il veut défendre ses arguments , il veut se faire entendre il a essayé de s’expliquer, on a voulu le museler , il se défend autrement, je préfère mille fois avoir a un jeune comme lui que de voir nos jeunes se la fermer, se mettre à plat ventre et aller enfouir leur chagrin dans l’alcool et les joints

En troisième point j’ai noté que fasse au refus de se faire entendre et pouvoir argumenté dans un lieu université ou la pensée prime et rayonne, il a préféré quitté ce système éducatif qui a ses yeux prôné plus la décadence répressive et l’ignorance que l’instruction , le questionnement et la réflexion , Nietzche disait connaitre , c’est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts, c’est ce que ce jeune essai de faire , ce n’est parce que c’est Rousseau qui le dit on a pas le droit au chapitre, Molière aussi a dit des choses qui pourtant ne se pas appliquer à la lettre, Victor Hugo aussi a dit et écris des choses sur les juifs , et sur les noirs devrions nous prendre ses écrits à la lettre, et Jules Ferry a aussi parler de suprématie de la race blanche sur les noirs , devrions nous accepter ses thèses sans commentaire aucun ? au prix de me répéter je trouve que ce jeune de 20ans et très courageux et c’est légitime ce qu’il revendique car à 20 ans on est plein de vie d’espoir de projet et d’ambition et on voit qu’a travers son combat , ses idées , ses convictions, il aspire à s’élever à appendre a se construire par lui-même, lui n’a rien à son âge le fils du général Toufik roulait en Audi dernier model et faisait les fêtes à millions d’euros, le fils du General Nezzhar faisait soit disant des études à New York au frais de l’état Algérien, et j’en passe avec les privilèges de la nomenklatura, il faut essayer l’espace d’un instant se mettre à la place de nos jeunes qui meurent lentement dans leur asphyxie et l’indifférence générale , il a fait une demande de terre pour travailler dans le sud il veut travailler la terre dans son pays , on lui a refusé ce droit au nom de quoi et au nom de quel principe , aucune justification ne lui a été donné juste le mépris du silence, alors comment resté calme ?

Et enfin sa conclusion a été magistrale j’ai beaucoup aimé on aurait dit un grand politicien en deux mots il a résumé ce qu’ils nous font depuis plus d’un demi siècle , pour s’occuper de leur propre enrichissement personnel et bien garnir leur compte en banque à l’étranger il nous sème les idées coloniale du régionalisme et laisse l’Oranie se batte avec le centre , les kabyles avec les algérois, les mozabites avec Ouargla, les Touareg avec les autorités locales, pendant ce temps personne ne les déranges stratégies à se passer le pouvoir de père en fils ,et ils essaient d’opprimer d’appauvrir, d’offusquer , d’humilier , d’affamer le peuple et quand les requêtes du peuple se font entendre ils agitent le drapeau rouge attention vous êtes mieux que l’Irak, la Syrie et le Yémen donc rester tranquille sinon on va lâcher nos dobermans barbue pour un rappel d’une autre décennie noire

Si toute la jeunesse algérienne ressembler a ce jeune je crois qu’on pourrait sortir de cet situation d’embargo et d’embrasement que nos propres dictateurs au pouvoir nous impose