Jump to content

Un jeune algérien brûle sa carte d'identité et son bac !

Recommended Posts

j'ai pas compris, il s'insurge d'une question qu'il a eu en philo? C'est pour ca qu'il brûle sa carte? c'est quoi la question?

waouhhh vous avez de la philo au bac...besahtkoum :mdr::mdr::mdr:

Au fond ce jeune fait ce que le Algériens ont hérité des Français: râler, même devant un sujet de philo! :D

• Réponses 199
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je crois que si l'héritage avait été réel....Alger serait restée blanche :D

chah ! :D

C'est dû à notre côté chaleureux, nous l'avons teinté de couleurs "chaudes"...plus sablé...Le blanc c'est froid dit-on! :D

il a fait ce geste car il sait qu'il peut faire une autre carte d'identité facilement et avoir le duplicat de son diplome mais ils veut dire beaucoup de choses conçernant l'injustice sociale qui fait ravage en algérie auprés de la population algérienne c'est mon point de vu

houston, ici la Terre !

il veut quoi exactement? j'ai rien compris :confused:

Essayons de comprendre avant de conclure

Je comprend en première lecture ,que le geste que viens de commettre ce jeune dénote un profond attachement a sa nation et témoigne de son patriotisme, et de son nationalisme , lorsqu’il brule sa carte d’identité c’est symbolique car il s’en prend à ce qu’incarne pour lui ce morceau de papier vert, lorsqu’il burle son bac c’est à l’enseignement de son pays qu’il s’en prend, il est en colère et cela peut se comprendre ,ce sentiment nait à la moindre insulte ou manifestation d’injustice, il se sent injustement traité dans son propre pays, et il est naturel de ressentir de l’indignation devant l’injustice et de pouvoir à sa façon manifesté sa colère et réclamer réparation, ce qui fait de la peine c’est que la colère est dangereuse parce qu’elle détruit la paix intérieur et extérieur

En deuxième partie j’ai écouté son commentaire, il est en colère parce qu’il est excédé de ne pouvoir se faire entendre , il est en droit en sa qualité d’étudiant d’interpeller un professeur et donner son point de vue c’est pour cela que cette discipline a été définie comme : « philosophie » cela sous entend une discipline basé sur le questionnement ,la réflexion et l’interprétation sur la spiritualité, Socrate avec sa méthode qu’il employait la maïeutique , il qualifiait cet exercice par « l’art de faire accoucher l’esprit » ce jeune est en droit d’interpeller son professeur sur les thèses de Rousseau, comme le faisaient tous les philosophes en leur temps, contraindre ce jeune a accepter une thèse sans lui expliquer son raisonnement s’apparente à de la dictature intellectuelle, soit la pensée unique, personnellement je salue son courage et son audace car il use d’un procédé intellectuel et prouve qu’il n’est pas un béni oui oui, oser critiquer Rousseau prouve une forme de courage et de positionnement qui lui font honore il veut défendre ses arguments , il veut se faire entendre il a essayé de s’expliquer, on a voulu le museler , il se défend autrement, je préfère mille fois avoir a un jeune comme lui que de voir nos jeunes se la fermer, se mettre à plat ventre et aller enfouir leur chagrin dans l’alcool et les joints

En troisième point j’ai noté que fasse au refus de se faire entendre et pouvoir argumenté dans un lieu université ou la pensée prime et rayonne, il a préféré quitté ce système éducatif qui a ses yeux prôné plus la décadence répressive et l’ignorance que l’instruction , le questionnement et la réflexion , Nietzche disait connaitre , c’est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts, c’est ce que ce jeune essai de faire , ce n’est parce que c’est Rousseau qui le dit on a pas le droit au chapitre, Molière aussi a dit des choses qui pourtant ne se pas appliquer à la lettre, Victor Hugo aussi a dit et écris des choses sur les juifs , et sur les noirs devrions nous prendre ses écrits à la lettre, et Jules Ferry a aussi parler de suprématie de la race blanche sur les noirs , devrions nous accepter ses thèses sans commentaire aucun ? au prix de me répéter je trouve que ce jeune de 20ans et très courageux et c’est légitime ce qu’il revendique car à 20 ans on est plein de vie d’espoir de projet et d’ambition et on voit qu’a travers son combat , ses idées , ses convictions, il aspire à s’élever à appendre a se construire par lui-même, lui n’a rien à son âge le fils du général Toufik roulait en Audi dernier model et faisait les fêtes à millions d’euros, le fils du General Nezzhar faisait soit disant des études à New York au frais de l’état Algérien, et j’en passe avec les privilèges de la nomenklatura, il faut essayer l’espace d’un instant se mettre à la place de nos jeunes qui meurent lentement dans leur asphyxie et l’indifférence générale , il a fait une demande de terre pour travailler dans le sud il veut travailler la terre dans son pays , on lui a refusé ce droit au nom de quoi et au nom de quel principe , aucune justification ne lui a été donné juste le mépris du silence, alors comment resté calme ?

Et enfin sa conclusion a été magistrale j’ai beaucoup aimé on aurait dit un grand politicien en deux mots il a résumé ce qu’ils nous font depuis plus d’un demi siècle , pour s’occuper de leur propre enrichissement personnel et bien garnir leur compte en banque à l’étranger il nous sème les idées coloniale du régionalisme et laisse l’Oranie se batte avec le centre , les kabyles avec les algérois, les mozabites avec Ouargla, les Touareg avec les autorités locales, pendant ce temps personne ne les déranges stratégies à se passer le pouvoir de père en fils ,et ils essaient d’opprimer d’appauvrir, d’offusquer , d’humilier , d’affamer le peuple et quand les requêtes du peuple se font entendre ils agitent le drapeau rouge attention vous êtes mieux que l’Irak, la Syrie et le Yémen donc rester tranquille sinon on va lâcher nos dobermans barbue pour un rappel d’une autre décennie noire

Si toute la jeunesse algérienne ressembler a ce jeune je crois qu’on pourrait sortir de cet situation d’embargo et d’embrasement que nos propres dictateurs au pouvoir nous impose[/quotej'approuve a cent pour cent pour ce que tu viens d'écrire

C'est juste un imbécile, pas grave, on va mettre ça sur le compte de sa jeunesse, j’espère qu'il n'aura pas trop de mal à refaire ses papiers. :D

---------------

larbi ben m'hedi vient peut etre de renaitre ! les laches n'ont jamais construit le monde cette tache ingrate mais heroique revient toujours a une premiere poignée de rebelles!.

Guest George Bish
---------------

larbi ben m'hedi vient peut etre de renaitre ! les laches n'ont jamais construit le monde cette tache ingrate mais heroique revient toujours a une premiere poignée de rebelles!.

En général, ce sont les fous qui déclenchent les revolutions, les héros comme jadis Larbi ben m'hidi sont là pour les accomplir :D

Guest samirovsky
Les Algériens sont capricieux, ils veulent tout, tout de suite. La décennie est devenue "raison" à tout leur délire. Dès que l'on fait un reproche "ha mais toi tu n'a connu la décennie".

Hregti dolma "ha mais toi tu n'as pas connu la decennie"

Je ne comprends pas très bien il a brûlé sa CI à cause de la question (c'était quoi la question ?) et depuis quand on donne le diplome tout de suite parès l'exam. Je n'ai pas vu la vidéo.

Sincèrement, qu'elle aurait été ton commentaire si l'étudiant était de l'Université de Tizi-Ouzou ?:rolleyes:

j'imagine que ç'aurait déjà fait une centaine de pages, les partis politiques MSP, FLN, Ennahda, ...auraient déjà réagi.

Guest L'étrangère
Sincèrement, qu'elle aurait été ton commentaire si l'étudiant était de l'Université de Tizi-Ouzou ?:rolleyes:

j'imagine que ç'aurait déjà fait une centaine de pages, les partis politiques MSP, FLN, Ennahda, ...auraient déjà réagi.

A tizi pour quelle raison il aurait brûler sa CI ? Sahlou zit ? Sarqoulou lkarmouss ?

Guest Damnée

pourquoi vous le traitez de con, il est loin de l’être, il dit qu'un professeur n'accepte pas qu'on discute une théorie, et critique le système et le programme éducatif algérien et il n'a pas tord, il est un peu dans son monde, mais faut respecter les opinions des autres, même si vous n’êtes pas d'accord,

A tizi pour quelle raison il aurait brûler sa CI ? Sahlou zit ? Sarqoulou lkarmouss ?

Suffit qu'il te lise et savoir que tu es sa compatriote.... pour qu'il bouffe sa carte... pas la brûler...:D:mdr:

Je m'inquiétais un peu pour toi... en ne te voyant pas connectée ...:o..:D

Guest padawan
pourquoi vous le traitez de con, il est loin de l’être, il dit qu'un professeur n'accepte pas qu'on discute une théorie, et critique le système et le programme éducatif algérien et il n'a pas tord, il est un peu dans son monde, mais faut respecter les opinions des autres, même si vous n’êtes pas d'accord,

Il ne critique pas les théories mais dit qu'il est inutile de les étudier parce que ça date. :D

Ce n'est pas avec son petit cerveau qu'il va critiquer quoi que ce soit.... il ne veut pas étudier certaines choses car elles datent... Selon lui...

Il crois que le savoir... C'est comme son cerveau....:confused:.... Qui possède apparemment une date limite...:mad: