Jump to content

ramadhan et grandes chaleurs


Recommended Posts

Le ramadan, cette année, coïncide avec le début du mois de septembre, période des grandes chaleurs. De ce fait, le jeûne, mal régulé, peut engendrer de nombreux problèmes de santé dans le cas de non-respect des principes élémentaires d’hygiène alimentaire.

 

F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - Les spécialistes en nutrition recommandent de se préparer déjà mentalement, quelques jours avant le début du jeûne et surtout de bannir les excès et avoir des repas équilibrés.

 

Avec la hausse des températures, il faut éviter la déshydratation. Ceci aussi bien pour les personnes en bonne santé que celles souffrant de maladies chroniques ou les personnes âgées. Les médecins sont formels, il ne sert à rien de s’alimenter en excès, en ayant à l’esprit de faire des réserves ou de penser que le jeûne fait office de régime. Il faut penser surtout à réhydrater son corps surtout en période de grandes chaleurs.

 

Ainsi la tradition de rompre le jeûne avec de la datte et du lait est fortement recommandée, avec consommation de liquides qui aident l’organisme a se réhydrater. En fait, sont mis a l’index les repas trop copieux, avec consommation excessive de produits gras ou sucrés.

 

Ces derniers sont même particulièrement dangereux pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Le Dr Brouri, de la Protection civile, appellera les jeûneurs a la prudence et les personnes malades à respecter leur régime alimentaire et la prise de leurs médicaments. «A chaque mois de ramadan, nous avons des interventions récurrentes qui concernent notamment les personnes atteintes de maladies chroniques, tels que les diabétiques et les hypertendus.

 

Ces derniers négligent la prise de médicaments», explique le médecin de la Protection civile. Il précisera en outre que vers 14 heures et 18 heures, les «alertes» et les interventions se multiplient en raison de cas d’hypoglycémie. «Nos équipes répondent durant le mois de ramadan souvent à des appels concernant des cas d’évanouissement et même d’accidents cardio-vasculaires.

 

Cet état de fait est aussi engendré par l’état de stress dans lequel se trouvent les jeûneurs», souligne notre interlocuteur. Ceci alors que des cas de déshydratation sont signalés au niveau des wilayas côtières et au sud du pays.

 

Pour éviter ce désagrément, le médecin de la Protection civile recommande notamment d’effectuer les longs trajets de nuit et d’éviter, pour les sujets sensibles, une exposition à la lumière. Le Dr Brouri ne manquera pas d’attirer l’attention sur l’hécatombe en matière d’accidents de la route, qui se multiplient notamment dans l’heure qui précède la rupture du jeûne.

 

- Le soir d'Algerie

Link to post
Share on other sites
Msaken surtout les personnes âgées qui jeûnent, Dieu leur donne le courage incha'Allah !

 

Qu'est ce que ça va être l'année prochaine?... :rolleyes:

 

les personnes agée oublient de boire il faut toujours leur en donner de l'eau.

pour l'an prochain rabi m3ana:51:

Link to post
Share on other sites

le plus difficile est a venir notemment avec le mois d'aout et celui de juin qui est le mois de l'année où les journée sont les plus longue. mais celui qui jeûne a de la part d'Allah une fcilité a celà, il n'y a qu'a regarder ceux qui jeûne dans le désert et ceux qui jeûne dans la pénoinsule arabique, il fait dans les 50 degrés quasimment toutes l'année

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...