Jump to content

la RODJLA chez nos jeunes

Recommended Posts

J'espère que je discuterai un jour avec des sociologues sur ce sujet car j'aimerai bien comprendre certaines choses.

J'entends de plus en plus de jeunes parler d'une certaine Rodjla et en creusant un peu on s'aperçoit que cette Rodjla concerne presque exclusivement leur relation envers les femmes, j'entendai déjà depuis quelques années la fameuse phrase " ma bqat hata bent familiya f l blad hadi" mais depuis quelques temps de plus en plus insistent sur une autre " madamat kamel i hebbou radjel li yehkemhoum w yedrebhoum, ma yhebbouch li mattloug" ou bien " madamat ma yhebbouch rdjaaaaal, ihabouuu li rkhiiiiiiiiiis"

On ne peut que rester surpris lorsque un jeune de 20 ans ou même 30ans affirment la chose et son contraire sans sourciller et en mettant toutes les filles dans le même sac.

J'aimerai bien que vous donniez votre avis.

Merci.

• Réponses 233
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'Algerien parle trop et dans le vide

Un Rajel ne tient pas les murs et demande à sa soeur de lui preter l'argent

Un Rajel ne vit pas chez son pere jusqu'à 30 ans

Un Rajel doit travailler et anti chomage

etc etc etc etc

C'est ça El Rejla

Sinon faire le Coq devant sa copine

Pour moi c'est du vent

Guest L'étrangère

On éduque mal les hommes d'aujourd'hui. En Algérie les filles sont plus chatrines que les garçons. Il suffit de voir les cous d'étudiants, remplis de filles.

Hagarine certains en plus.

On éduque mal les hommes d'aujourd'hui. En Algérie les filles sont plus chatrines que les garçons. Il suffit de voir les cous d'étudiants, remplis de filles.

Hagarine certains en plus.

Et c'est la faute de qui?

C'est tjs la femme:D:D

Elle eduque mal ses enfants

Donc l'originne du probleme

C'est bien l'Algerienne:mdr:

Guest Miss angel
Jusqu'à présent, le conservatisme l'emporte largement sur la modernité.

on peut rester conservateur sur certaines valeurs et vivre dans la modernité je ne trouve pas ça complètement incompatible.

la jeunesse est étirée entre modernité et conservatisme.

Ah bon?

On a une modernité en Algerie?

Avoir un facebook,ou tchatcher jusqu'à minuit alors que la majorié des jeunes

sont violents et au chomage, ou faire du gel ou avoir un pantalon diesel c'est pas ça la modernité

En Suede oui:les jeunes sont modernes

En Corée Du Sud:une jeunesse brillante

Dire qu'en Algerie qu'on est moderne:D:D

pour moi c'est une falsification :mdr: à ce mot noble

Guest Miss angel
Ah bon?

On a une modernité en Algerie?

Avoir un facebook,ou tchatcher jusqu'à minuit alors que la majorié des jeunes

sont violents et au chomage, ou faire du gel ou avoir un pantalon diesel c'est pas ça la modernité

En Suede oui:les jeunes sont modernes

En Corée Du Sud:une jeunesse brillante

Dire qu'en Algerie qu'on est moderne:D:D

pour moi c'est une falsification :mdr: à ce mot noble

l'Algérie n'est pas une île déserte perdu au milieu de nulle part :D

la modernité est partout, dans l'art, dans le mode de vie, dans la demande de + de démocratie, + de liberté .

les algériens ne sont pas à coté de la modernité, ils sont en plein dedans.

mais sans cesse retenus par le tee-shirt pour ne pas qu'ils aillent trop loin, et trop vite :D

Guest L'étrangère
l'Algérie n'est pas une île déserte perdu au milieu de nulle part :D

la modernité est partout, dans l'art, dans le mode de vie, dans la demande de + de démocratie, + de liberté .

les algériens ne sont pas à coté de la modernité, ils sont en plein dedans.

mais sans cesse retenus par le tee-shirt pour ne pas qu'ils aillent trop loin, et trop vite :D

Le nu d'Alger c'était de l'art pour vous. Mais qui vous dit qu'ils veulent plus de démocratie et qu'ils n'en ont pas trop justement ?

Guest Miss angel
Le nu d'Alger c'était de l'art pour vous. Mais qui vous dit qu'ils veulent plus de démocratie et qu'ils n'en ont pas trop justement ?

je ne pensais pas du tout à lui :D, je pensais au cinéma, à la musique, aux émissions de radios, à la littérature etc....

les algériens sont mécontents de la politique actuelle, ils veulent se sentir concernés par les décisions prises par le pouvoir et ça c'est déjà de la démocratie.

Guest L'étrangère
je ne pensais pas du tout à lui :D, je pensais au cinéma, à la musique, aux émissions de radios, à la littérature etc....

les algériens sont mécontents de la politique actuelle, ils veulent se sentir concernés par les décisions prises par le pouvoir et ça c'est déjà de la démocratie.

Le cinéma ne fait partie de leur culture non plus et la littérature encore moins. :mdr: On voit que vous êtes dans l'utopie.

Guest L'étrangère

Avec la rojla algérienne on est un peu comme dans le film 3omar gatlatou :D

"Attalgouni 3lih khalouni naqoutlou" et lorsqu'ils l'ont lâché "chèdouni 3lih qbel ma naqoutlou" :D

Guest Miss angel

je sais que le cinéma est en crise en Algérie comparativement à ses voisins, mais il existe quand même, quant à la littérature, tu offenses les écrivains algériens quand tu dis ça :mad:

Guest Miss angel
Mais non je n'offense personne, c'est la réalité, les Algériens lisent très peu et sont h24 télé.

non mais il y a pleins d'écrivains en herbes qui ne demandent qu'à être lu :D