Jump to content

Syrie : Palmyre sur le point de tomber aux mains de l’Etat islamique


Recommended Posts

Quelques jours après une offensive avortée, les djihadistes de l’Etat islamique (EI) sont parvenus à prendre le contrôle de la quasi-intégralité de la ville de Palmyre en Syrie, mercredi 20 mai après un « retrait massif des forces du régime [syrien] de tous les secteurs » de la localité, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Ils contrôlaient depuis le milieu de journée le tiers nord de la ville, d’où « les soldats du régime [s’étaient] enfuis ».

Les djihadistes ne seraient toutefois pas parvenus à entrer dans la prison, ni dans le siège des renseignements militaires où se trouvent toujours un grand nombre de soldats syriens. Par ailleurs, l’OSDH a précisé que plusieurs militaires « s[’étaient] repliés vers le sud de la ville » et de « nombreux habitants fu[yai]ent vers la ville de Homs ou vers Damas ».

 

4637004_6_269f_les-djihadistes-se-trouvent-tout-autour-de-la_4081a6d4d0789bc1faee97a37db1a049.jpg

 

L’avancée des djihadistes, qui ont lancé le 13 mai l’offensive contre Palmyre, ville au cœur du désert, au centre du pays, a eu lieu après la prise du bâtiment des renseignements généraux. Samedi, l’EI était déjà parvenu à prendre la majeure partie du nord de la ville avant d’en être chassé par l’armée moins de vingt-quatre heures plus tard.

 

Crainte pour le patrimoine

L’organisation djihadiste menace désormais les ruines antiques, situées au sud-ouest de Palmyre. Le site archéologique, célèbre pour ses colonnades torsadées romaines et ses tours funéraires, est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

 

Le groupe ayant déjà détruit des trésors archéologiques en Irak, la communauté internationale est particulièrement préoccupée par la situation. Elle « est très mauvaise », a ainsi confié à l’Agence France-Presse le directeur des Antiquités syriennes, Maamoun Abdelkarim.

 

4637041_6_327d_la-carte-des-sites-archeologiques-en-peril-en_02a025e4e2aa622d4d09306c5f25f5ee.png

 

 

Réunion internationale à Paris

 

La cité antique revêt une importance stratégique pour les extrémistes sunnites, puisqu’elle ouvre sur le grand désert syrien, limitrophe de la province irakienne d’Al-Anbar, qu’ils contrôlent déjà en grande partie. Prendre son contrôle permettrait au groupe djihadiste de rassembler de larges pans de son territoire.

 

Face aux avancées inquiétantes de l’EI en Syrie comme en Irak, le gouvernement français a annoncé mercredi la tenue, le 2 juin, d’une réunion internationale à Paris. Selon une source diplomatique, vingt-quatre ministres ou représentants d’organisations mondiales y participeront, dont le secrétaire d’Etat américain, John Kerry.

 

Source Le Monde.fr

Link to post
Share on other sites
Le régime a tout intéret à laisser tomber la ville. C'est stratégiquement très efficace.

De toute façon les médias anti-bachar vont continuellement souligner les pseudos "victoires" de Daesh mais jamais celle des Loyalistes qui reprennent les villes conquises.

Link to post
Share on other sites

Ce qu'on pourrait remarquer rapidement (enfin les éveillés :p ) c'est que pour attaquer Palmyre il faut attaquer à découvert en plein désert syrien c'est à dire on ne peut se cacher....Or les américains ont donc pu les voir et même les suivre à la trace grâce à leurs satellites, drones et avions espions !!!!!!!

Pourquoi ils ne les ont pas attaqués ??????? C'était facile à détruire pour n'importe quelle aviation.

Cela montre et démontre une complicité honteuse, ignoble et criminelle. :o

 

Peut être qu'ils attendent que les terroristes massacrent les ruines pour les utiliser contre l'islam, les musulmans et repartir pour une nouvelle croisade anti-islam. :bash:

Link to post
Share on other sites
Guest Miss angel
Ce sera une nouvelle catastrophe pour le patrimoine humain

 

on pourrait penser qu'ils détruisent des ruines antiques parce qu'ils n'acceptent pas des lieux d'admiration et sites touristiques sur leur terre, mais ils le font pour se fournir en armes , ils ont déjà vendu des statues et autres pièces pour s'armer, je suis sûre qu'ils vont négocier contre de l' argent ce site archéologique.

Link to post
Share on other sites
Guest samirovsky
on pourrait penser qu'ils détruisent des ruines antiques parce qu'ils n'acceptent pas des lieux d'admiration et sites touristiques sur leur terre, mais ils le font pour se fournir en armes , ils ont déjà vendu des statues et autres pièces pour s'armer, je suis sûre qu'ils vont négocier contre de l' argent ce site archéologique.

 

Normal !! Ce sont des sites qui se sont trouvés là par hasard de l'histoire,

Les reliques et les antiquités vont retourner chez les ayant droits, ou leurs musées.:p

Link to post
Share on other sites
Guest Miss angel
Normal !! Ce sont des sites qui se sont trouvés là par hasard de l'histoire,

Les reliques et les antiquités vont retourner chez les ayant droits, ou leurs musées.:p

 

j'ai pas très bien compris,

 

ce site historique est un site protégé.

Link to post
Share on other sites
oui elle est deja tombe

 

Soufiani (groupe terroriste) est la bannière qui dominera en Syrie

 

Mohammed pbslf et sont Ahl bayt nous ont parlé de ce qui se passe actuellement

ma foi est de plus en plus grande et je suis leurs partisans envers Allah

Link to post
Share on other sites

Le projet qui va du Nil à l'Euphrate est cher aux sionistes

Ils le fond avec une bannière islamiste pour tromper la foule

Aprés ce projet dajjalique, nous le détruirons et on attendera (activement) l'avenement mahdique

Link to post
Share on other sites

vu sur internet, cet appel:

 

Suggestion militante (L'APPEL DE PALMYRE):

Alors que de jeunes soldats syriens se battent pour la protection des populations contre les hordes d'égorgeurs islamistes, Mr Hollande et son Ministre des Affaires étrangère Fabius continuent de tenter de diaboliser Assad.

 

Nous vous conseillons de diffuser partout le texte suivant. Imprimez le et diffusez le par tracts, par affiche, par les réseaux sociaux, par envoi à vos élus et à la presse régionale.

Levons une protestation populaire pour aider le peuple syrien qui résiste à la barbarie jihadiste.

 

Nous vous conseillons de le faire signer dans votre ville par des collectifs d'associations, de syndicats, de partis politiques et de citoyens.

 

PALMYRE/SYRIE

 

Mr HOLLANDE,

CESSEZ DE DIABOLISER ASSAD !

Mr Hollande, alors que les hordes islamistes menacent de détruire Palmyre, l'heure n'est plus à diaboliser Assad.

Alors que nos troupes traquent les djihadistes au Mali, cette attitude est incompréhensible.

Par ailleurs, elle encourage de jeunes Français au djihad.

 

La France doit aider à la protection de la cité antique de Palmyre. La France doit apporter une aide humanitaire au peuple syrien.

Enfin, pour arrêter le flot inquiétant de jeunes partant faire le jihad en Syrie, la France doit établir des relations avec les autorités syriennes compétentes.

 

Mr Hollande, alors que l'EI est déjà à notre porte sur la rive sud de la Méditerranée en Libye, l'heure est grave. Nous attendons de vous des actes concrets afin de faire reculer la barbarie islamiste, car demain c'est nous qui serons visé.

Link to post
Share on other sites
daesh va eriger la civilisation islamique a palmyre, en detruisant ce qui reste... LOL

 

 

à Palmyre nous avons les vestiges gréco romain laissés par la continuation des grandes civilisations dans leur continuum. Les Arabes en seront les dignes successeurs . Les Syriens ayant évacué les statues , donc les idôles que réprouvent les islamistes, le reste n'est qu'un bâti reconstruit par les archéologues à l'image des vestiges qui parcourent le monde romain de Cherchell à Pamyre en passant par Timgad .

Link to post
Share on other sites
A espérer que l'armée syrienne se regroupe et contre attaque

ça lui prend du temps

mais c'est souvent ce qui se passe

espérons...

 

 

selon des experts , le nombre de combattants qui avait investi les sites archéologique en Irak était ridicule - 150

 

il en serait de même pour la Syrie , où les troupes de ASSAD auraient mis en place une souricière , chère à leur amis russes. Disperser les forces de l'ennemi pour mieux le remonter et l'exterminer.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...