Jump to content

Quand la fetwamania envahit le pays


Recommended Posts

Le salafisme s’implante en douce dans la société

 

 

 

Au-delà de la polémique sur le non-respect des horaires de prière, le Ramadhan 2008 se caractérise par une profusion de fetwas aussi rocambolesques les unes que les autres. De la zalabia haram jusqu’à la corruption halal, c’est un nouveau phénomène qui apparaît, celui qui pousse les jeunes à demander l’avis d’un imam sur tout ce qu’ils entreprennent. La société a-t-elle perdu tous ses repères ?

 

Depuis le début du Ramadhan, et à plusieurs reprises, le sujet des fetwas est revenu au-devant de la scène, remettant sur le tapis la problématique de la nomination d’un mufti de la République en Algérie. Un poste qui avait déjà suscité une grande controverse entre le ministère des Affaires religieuses et le Haut-Conseil islamique (HCI) sur la question des prérogatives notamment. Cette année, tout a commencé par le débat sur la nuit du doute (laylat echek) pour déterminer le début du mois sacré, pour aboutir, à la fin, à la question de savoir si la zalabia était… haram ou non. Le ministère des Affaires religieuses, qui arrive difficilement à contrôler les mosquées au moment où la mouvance salafiste tente de gagner du terrain en Algérie, a rendu public un communiqué dans lequel il met en garde contre le non-respect des horaires de prière, notamment al adhan (appel du muezzin). Il faut dire que ce problème a été déjà posé ces trois dernières années, au point où les horaires de prière différaient d’une mosquée à l’autre et ce, dans la même ville. Le département de Ghlamallah avait mis fin à la polémique dans sa forme, mais dans le fond, le problème demeure posé, comme en témoigne l’anarchie omniprésente dans les lieux de culte.

 

De La zalabia “haram” à la corruption “halal”

Cependant, la plus invraisemblable des “sorties” de ce Ramadhan 2008 reste le duel à distance que se livrent Al-Khabar Al Ousboui et un certain cheikh Ferkous, considéré comme le numéro un du “salafisme scientifique” en Algérie. Dans un article publié dans le numéro 496 daté du 30 août au 6 septembre 2008 intitulé “Cheikh Ferkous youharim azalabia wa youhilou arachwa” (cheikh Ferkous déclare la zalabia illicite et la corruption licite), l’auteur n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour critiquer ouvertement le salafiste. En se référant aux fetwas du cheikh, celles publiées dans ses livres et celles mises en ligne sur son site personnel (d’ailleurs, combien de scientifiques algériens peuvent se targuer d’en avoir un ? Une illustration de la léthargie dans laquelle nage notre pseudo classe intellectuelle), le journaliste a pu dénicher des “perles” qui ont d’ailleurs soulevé d’interminables débats chez les lecteurs de l’hebdomadaire, et surtout dans plusieurs mosquées du pays. Même s’il faut avouer que l’argumentaire de l’article était “tiré par les cheveux”, il n’en reste pas moins que cette polémique a révélé l’importance de l’influence de cheikh Ferkous chez beaucoup de nos jeunes, à travers plusieurs régions du pays. Il suffit de faire un tour du côté des forums sur la toile pour s’en convaincre et voir ainsi la polémique que cet article a suscitée. Depuis, le site de Ferkous et l’hebdomadaire se font déjà une “guerre” dont les épisodes sont suivis par plus d’un.

En tout cas, la polémique sur la zalabia, qui n’existe qu’en raison du taux d’analphabétisme qui handicape encore la société algérienne, illustre amplement l’importance que prennent les fetwas en Algérie. Les quotidiens arabophones montrent déjà la tendance. Ainsi, depuis le début du Ramadhan, Al Khabar et El-Chourrouk ont chacun un “mufti”, respectivement l’habitué des plateaux de l’ENTV, cheikh Abou Abdessalam, et cheikh Chemseddine. Les deux répondent quotidiennement aux nombreuses questions que soulèvent les lecteurs.

 

Pourquoi les jeunes s’en remettent aux imams

Ces histoires de fetwas sont, sans aucun doute, la meilleure expression des changements en catimini opérés dans la société depuis plusieurs années déjà. Ainsi, beaucoup de jeunes ne prennent leurs décisions qu’après avoir eu le OK d’un imam. Qu’ils aient envie de se marier, d’acheter une voiture ou une maison à crédit, de travailler dans une banque ou encore de quitter le pays, ils recherchent à chaque fois une “bénédiction” auprès d’un imam de “confiance” ou doivent trouver une fetwa d’un “grand” cheikh. Pour avoir une idée sur l’étendue de l’influence des fetwas, il faut se pencher sur l’effet qu’ont eu dernièrement deux d’entre elles. La première, qui remonte à août 2007, est celle relative à l’allaitement des adultes, “promulguée” par un uléma égyptien, Izzat Al-Attiyah, ancien responsable du département d’études du hadith à l’université islamique d’Al-Azhar. Les remous et les controverses qu’elle avait suscités avaient ébranlé plus d’un. Un quotidien arabophone (Ech-Chourrouk), dans son édition du 2 septembre 2007, avait même écrit que des salafistes ont menacé de répudier leurs épouses si elles refusaient d’allaiter leurs invités pendant le Ramadhan. Une rocambolesque histoire qui n’avait même aucun fondement et qui dénotait surtout la déconnexion totale de ce cheikh Attiyah, non seulement du XXIe siècle, mais également de la lecture du hadith sur lequel il s’était basé. D’ailleurs, beaucoup de ses “confrères” l’ont dénoncé dans une tentative d’atténuer l’onde de choc de cette rocambolesque fetwa.

 

La seconde fetwa

Elle émane du très médiatique cheikh Al-Qaradaoui, président de l'Union mondiale des ulémas musulmans. Dans une réponse (publiée par le quotidien qatari Al-Arab aux interrogations de certains musulmans sur l'opportunité de consommer ou pas “des boissons énergétiques disponibles sur le marché”, le président de l'Union mondiale des ulémas musulmans avait estimé qu'“il n'est pas illicite de consommer des boissons contenant un petit taux d'alcool, obtenu naturellement par fermentation”, en référence à la fermentation alcoolique qui transforme le sucre en alcool. Il avait ajouté que “la présence d'alcool à un taux de cinq pour mille (0,5°/°°) n'est pas illicite, ce taux étant très faible, d'autant que cet alcool est naturel et non pas industriel. Ainsi, je ne vois pas de mal à consommer une telle boisson”. Des affirmations plus qu’étonnantes et qui avaient enclenché des débats très houleux dans le monde musulman et aussi chez nous. Que ce soit sur la toile (où les forums de discussions touchant à l’islam sont très nombreux), dans les bureaux, dans les halls des universités et même dans les foyers, la controverse a pris tellement d’ampleur que Al-Qaradaoui avait dû s’expliquer à plusieurs reprises, et sur différents médias, pour essayer d’en atténuer l’effet.

L’effet et l’impact de ces fetwas sont encore plus grands sur le net. Les Algériens sont très présents sur les forums dont le sujet principal demeure la religion. Cette situation, qui révèle l’infiltration de plus en plus profonde du champ social par les salafistes, pose la problématique de l’absence d’une campagne de sensibilisation des pouvoirs publics sur le terrain.

 

Salim Koudil

Liberté

Link to post
Share on other sites

notre societe a perdu tt ses reperes ,c tt a fait ca!!??quand je regarde l'emission de l'entv sur la fetwa et je vois que presque tte les questions tourne autour du meme sujet (j'ai fait une injection ecq ramdhan btali?,j'ai eu mes regle pendant 6jours mais le dernier jour chakit fih!!ecq je peux me brosser les dent fi ramdhan?j(j'ai regurgite pendant le jeun ecq rahli liyoum......)au lieu de poser tjrs les memes qustions et avoir a chaque ramdhan les memes reponse pourquoi on essais pas de chercher a savoir si c bien de manger alors que le voisin n'a pas quoi donner a ses enfants,ecq c bien qu'un fils laisse sa mere passer ramdan tte seule pcq sa femme refuse de mager avec sa belle!!??et les questions qu'on doit se poser sont nombreuses.mais qcq vous voulez ,changer une societe li tharam zlabiya wa thalal rachwa wsammatha elhaddiya:chut:dommage :chut::chut::chut::chut:

Link to post
Share on other sites

Ce qui m'inquiète le plua est cette tendance des algériens á aller consulter les imams pour n'importe quelle question de leur vie, ceci tend á devenir une pratique des chiites qui eux ont un clergé. Par ces pratiques les algeriens veulent demissionner de toute décision responsable et de reflexion logique.

Les gens ne veulent plus prendre le risque de décider de qqs chose et etre condanné par l'ensemble. Le religieux prend de plus en plus de place dans le traitement de questions quotidiennes dont la responsabilité individuelle devrait etre amplement engagé.

 

Et puis qui nous dit que les imams ont une formation suffisante pour conseiller les gens et décider á leur place. Sachant que les immams d'algérie viennent d'horizons différents de par leur formation et leur centre d'influences.

 

Pourquoi l'état, aprés avoir vaincu l'intégrisme politique laisse faire dans le domaine de l'abrutissement collectif?

 

La rechwa est condannée explicitement par le coran et par la loi, comment l'état laisse faire des immams qui font des fetwas contraires á la religion et á la loi.

Link to post
Share on other sites
Ce qui m'inquiète le plua est cette tendance des algériens á aller consulter les imams pour n'importe quelle question de leur vie, ceci tend á devenir une pratique des chiites qui eux ont un clergé. Par ces pratiques les algeriens veulent demissionner de toute décision responsable et de reflexion logique.

Les gens ne veulent plus prendre le risque de décider de qqs chose et etre condanné par l'ensemble. Le religieux prend de plus en plus de place dans le traitement de questions quotidiennes dont la responsabilité individuelle devrait etre amplement engagé.

 

Et puis qui nous dit que les imams ont une formation suffisante pour conseiller les gens et décider á leur place. Sachant que les immams d'algérie viennent d'horizons différents de par leur formation et leur centre d'influences.

 

Pourquoi l'état, aprés avoir vaincu l'intégrisme politique laisse faire dans le domaine de l'abrutissement collectif?

 

La rechwa est condannée explicitement par le coran et par la loi, comment l'état laisse faire des immams qui font des fetwas contraires á la religion et á la loi.

 

pcq ca arrange beaucoup de monde .et notre peuple et je desolee de le dire est un peuple influancable

Link to post
Share on other sites

le savoir

 

l islam est tellement simple ,parmi les chose que peut faire un musulman est qui est nuisible a sa religion ,c est de poses des questions sur des sujet ,ou allah et sont prophete (saw) ne ce sont prononces,pas par oublie mais par misericorde,et nous devons pas chercher a savoir stop salem

Link to post
Share on other sites

Sérieusement , pourquoi la zlabia est illicite c'est quoi les causes qui la rendent illicite au dela du fait que je trouve ça répugnant je suis addicte des Saint honnoré ,des Castel praliné, des Baba o rhum, des Pommes au calva des crêpes flambée à l 'armaniac, des Macaron à la pistache, des tarte aux myrtilles ..............mais le zlabia c'est la honte de la patisserie comment vous pouvez manger des truc aussi imangable c'est pas humain je préfère manger encore un pudding :D:D:D:D:D

Link to post
Share on other sites
Sérieusement , pourquoi la zlabia est illicite c'est quoi les causes qui la rendent illicite au dela du fait que je trouve ça répugnant je suis addicte des Saint honnoré ,des Castel praliné, des Baba o rhum, des Pommes au calva des crêpes flambée à l 'armaniac, des Macaron à la pistache, des tarte aux myrtilles ..............mais le zlabia c'est la honte de la patisserie comment vous pouvez manger des truc aussi imangable c'est pas humain je préfère manger encore un pudding :D:D:D:D:D

tu es serieuse ferria:eek:

Link to post
Share on other sites
tu es serieuse ferria:eek:

 

tu as déjà gouter à un Paris-brest à une tarte au citron meringué un Macaron, un Fraisier,Omellette norvégienne Dieu dans sa grande bonté nous adonné l'art culinaire

 

Si tu as mangé une fois dans ta vie TOUTES patisserie que j'ai cité dan mes deux posts tu vas vite oublié la zlabia j'en mange jamais et en plus g pas tout mis la liste est longue tu mangé des vrai patisserie aprés c bon tu peux mourrir :crazy:

Link to post
Share on other sites
Entièrement d'accord avec toi

J'en mange plus depuis que j'ai quitté l'Algérie

 

moi je né jamais quitté l'algérie :D:D bref moi quand j'été petite on trouvé tou à barbes je tapper des crises pour pas que mon pére achété zlabia maintenant on trouve tout partout on est envahie par les arabes et leur patisserie oriental de mauvaise qualité c dure :D c dure de vivre sans baba o rhum je vous plaind en algérie :D

Link to post
Share on other sites
Sérieusement , pourquoi la zlabia est illicite c'est quoi les causes qui la rendent illicite au dela du fait que je trouve ça répugnant je suis addicte des Saint honnoré ,des Castel praliné, des Baba o rhum, des Pommes au calva des crêpes flambée à l 'armaniac, des Macaron à la pistache, des tarte aux myrtilles ..............mais le zlabia c'est la honte de la patisserie comment vous pouvez manger des truc aussi imangable c'est pas humain je préfère manger encore un pudding :D:D:D:D:D

 

En plus pour la préparer il faut des tonnes d'huile,déja pas tés bon marché, sans la zlabia, les prix diminueraient sûrrement.

 

Tout compte fait la fetwa contre la zlabia n'est pas aussi mauvaise que ca .

Link to post
Share on other sites
En plus pour la préparer il faut des tonnes d'huile,déja pas tés bon marché, sans la zlabia, les prix diminueraient sûrrement.

 

Tout compte fait la fetwa contre la zlabia n'est pas aussi mauvaise que ca .

 

Hoggra sérieusement tu sais quelle raisons ce scheiks a mis en évidence pour dire qu'elle est illicite pas bonne oui mais illicite fo pas abusé ..........

 

une question de taille puis je manger en baba o rhum est ce licite ??

Link to post
Share on other sites
tu as déjà gouter à un Paris-brest à une tarte au citron meringué un Macaron, un Fraisier,Omellette norvégienne Dieu dans sa grande bonté nous adonné l'art culinaire

 

Si tu as mangé une fois dans ta vie TOUTES patisserie que j'ai cité dan mes deux posts tu vas vite oublié la zlabia j'en mange jamais et en plus g pas tout mis la liste est longue tu mangé des vrai patisserie aprés c bon tu peux mourrir :crazy:

 

ecoute adorable ferria pour la zlabia j'en mange jamais calb ellouz non plus pc j'aime pas ce qui est trop sucres,et les gateaux que tu as cite je n sais pas si je les ai goute pcq je suis pas tres patisserie et je viens jamais en france pour deguster les chef-d'oeuvres culinaire des francais:)mais cette zlabia a une histoire

Connue à travers le territoire national et même au nord de la mer Méditerranée, elle est courue par tous, aimée, cajolée, appréciée même par les jeunes gardiens de véhicules qui trouvent en ce lieu, et durant tout le mois de ramadhan, un pactole non négligeable en « prenant soin » de la sécurité des voitures des clients:D

la zlabia de Boufarik appartient aux Aksil, originaires du village de Beni Ksila à 8 km de Béjaïa. » Un village quitté à la naissance de la ville de Boufarik où l’aïeul est venu s’installer et instituer durant la période de jeûne, la consommation d’un gâteau mielleux à qui est donné le nom de « zlabia », un mot que la légende de la famille Aksil veut s’approprier.

 

On dit qu’une femme de la grande famille était enceinte et en l’entourant de petits soins, l’aïeule oubliera une pâte sur le feu, pâte qui deviendra ce qui est connu aujourd’hui à partir de l’interjection : « zella bia », signifiant : « le sort a agi contre moi. »

 

Le bâtonnet de Boufarik est consommé même chez les malades du CHU Frantz Fanon auxquels la famille Aksil n’oublie pas d’envoyer plusieurs paquets, tout comme aux restaurants de la rahma et… même aux prisonniers. La maman, khalti Saliha, rappellera également la zlabia reçue par les moudjahidine et les moussebiline, en prison et dans les montagnes ; ancienne combattante, la zlabia émigrera à Roubaix en 1981 avec les frères Hamza et El Hadi, installés avec épouses et enfants.

 

L’art de préparer cette friandise est le même depuis des dizaines d’années et le regretté Caïd Khaled, père d’une multiple progéniture composée de dix-sept enfants, dont trois décédés, ne voudra jamais en changer le rituel. Disparu en 1998 à l’âge de 77 ans, il avait toujours voulu bien manger et bien nourrir ses enfants qui grandiront dans l’ambiance de la préparation de la zlabia et qui attirera une clientèle venant chaque jour de ce mois sacré d’Alger, de Tizi Ouzou, de Boumerdès, de Tipaza et qui a même ses adeptes dans l’Oranie.

 

La composition de la pâte est tenue secrète et toutes les tentatives pour pénétrer dans l’antre de l’« alchimiste » seront vaines. Semoule, huile, sucre, sirop de miel, poêle, bassines, entonnoir, louche, ciseaux, égouttoir, tabouna se trouvent dans la cour arrière, mais des vigiles empêchent poliment le passage. Ambiance de préparation, de cuisson, de chaleur et de vapeur se mélangent à la vision d’une clientèle pressée, de réservation, d’énervement de la main d’œuvre familiale. Cette dernière réquisitionne même les filles devenues mères qui viennent à la rescousse durant tout le mois afin de faire face à la nombreuse demande. « Leurs maris comprennent la situation et nous laissent nos sœurs : c’est comme un contrat au moment du mariage », dira dans un sourire Mahmoud. Carnet de commandes, encaissement à l’avance pour certains, cohue aux heures précédant de peu le f’tour dès ce premier jour de ramadhan de l’année 2006. La peine des femmes se lit sur le visage de khalti Saliha qui n’hésitera pas à dénoncer cette nécessité de garder un « art » en dépit du poids des années, avec toujours le pétrin traditionnel, le même genre d’ustensiles, les mêmes odeurs. A 75 ans, elle traîne derrière elle plus de 55 ans de métier appris de sa belle-mère Z’hor : « les hommes s’occupent de la vente et du contact avec la clientèle, et c’est aux femmes de pétrir et de frire. à l’âge de 20 ans, j’avais déjà trois enfants et des mains expertes qui ne cessèrent de remuer le mélange sauf une seule fois, en 1986, car nous étions d’accord, mon défunt mari et moi, pour ne pas travailler cette année-là, mais nous dûmes revenir à la besogne dès l’année d’après, sur l’insistance d’une clientèle fidèle et attachée à notre produit. » Il faut dire que le père ramenait des montagnes de la région de Constantine le miel nécessaire à la zlabia, et Mahmoud précisera que ce ne sera qu’en 1993 et à la suite des événements vécus par le pays que cette sorte de commande de l’est algérien s’arrêtera.

 

Faisant partie du décor de la meïda du ramadhan, la zlabia des Aksil est répétée à l’infini par d’autres familles qui veulent également s’approprier le label, mais le bouche à oreille dans la région de la Mitidja impose le détour uniquement par le 55 de la rue Mokhtari.

voila l'histoire de notre zlabiya . et pour tes Saint honnoré , Castel praliné, des Baba o rhum, des Macaron à la pistache, des tarte aux myrtilles ils ont une histoire nchallah avec napoleon ou les louis :04:

Link to post
Share on other sites
Hoggra sérieusement tu sais quelle raisons ce scheiks a mis en évidence pour dire qu'elle est illicite pas bonne oui mais illicite fo pas abusé ..........

 

une question de taille puis je manger en baba o rhum est ce licite ??

 

Si ce n'était que la zlabia, on s'en ficherait pas mal mais ces gens sont capable de "fetwayer" meme sur la manière de fermer la porte des toilettes, la manière de cliquer de l'oeil tout en mettant un doigt dans l'oreille, la manière licite de detourner l'illicite et bien sûr de le rendre licite.

Link to post
Share on other sites

merci casino je connaissais plus ou moins l'histoire de MADAME ZLABIA que mon papa aime tant je ne voulais pas dire du mal de cette patisserie ancestral je voulais dire je n'aime c tout

pour ce qui est des patisserie française elles sont connus dans le monde entier Sérieusement des gens fortuné font des voyager gastronomique ici je sais de quoi je parle j'ai déjà organiser ce genre de déplacement pour promoivoir la patisserie française (le patissier de la maison blanche est français :D) si tu viens en France je serrais honoré de te confectionner les délices d'ici si tu ne peux pas venir je m'engage à venir tes les porter moi même et te compter l'histoire de chacune d'entre elles ...........

Link to post
Share on other sites
Si ce n'était que la zlabia, on s'en ficherait pas mal mais ces gens sont capable de "fetwayer" meme sur la manière de fermer la porte des toilettes, la manière de cliquer de l'oeil tout en mettant un doigt dans l'oreille, la manière licite de detourner l'illicite et bien sûr de le rendre licite.

 

ok mé j'aurrais bien voulu connaitre ses arguments sinon je demande à qui pour le baba o rhum ?

 

Je sais qu'ils veulent nous abrutir par leur interdit débiles mais il y aura toujours des hommes et femmes de sagesse pour ne pas les écouter et pour les dénoncer comme toi ...........

Link to post
Share on other sites
merci casino je connaissais plus ou moins l'histoire de MADAME ZLABIA que mon papa aime tant je ne voulais pas dire du mal de cette patisserie ancestral je voulais dire je n'aime c tout

pour ce qui est des patisserie française elles sont connus dans le monde entier Sérieusement des gens fortuné font des voyager gastronomique ici je sais de quoi je parle j'ai déjà organiser ce genre de déplacement pour promoivoir la patisserie française (le patissier de la maison blanche est français :D) si tu viens en France je serrais honoré de te confectionner les délices d'ici si tu ne peux pas venir je m'engage à venir tes les porter moi même et te compter l'histoire de chacune d'entre elles ...........

 

merci chere ferria .meme si la patisserie francaise sois connus dans le monde entier et meme si des gens fortunes se deplacent pour

la deguster j'aime pas la patisserie :04:et surtout la francaise:04:tu sais je viens en france une a deux fois par an mais je pense pas etre tenter d'acheter une tarte au citron meringué un Macaron:Dje prefere matlou3:04:

si tu viens ferria a alger ne te derrange surtout de porter les merveilles gastronomique francaise juste leurs hisoires me suffisent:04:je t'inviterai a manger chez moi baghrir(crepe a mille trou:04:)c plus original et c plus dietetique( Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le sucre fait partie, avec le gras et le manque d’activité physique, des trois principales causes de l’épidémie d’obésité)attention a ta ligne:04:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...