COASTER 10 Posted May 22, 2015 Partager Posted May 22, 2015 Le colonel algérien Mohammed Amraoui publie ce dimanche 03 mai un livre de mémoires, « Mon Général, Toufik », aux éditions Zarbakh. Et il risque de ne pas plaire à tout le monde. Désormais réfugié politique et farouche opposant, l’ex-numéro deux du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), se lâche et livre des secrets sur son parcours au sein de la sécurité militaire et son inamovible patron, Général Toufik. Un patron sans visage Mohammed Amraoui relate un épisode intrigant sur le numéro un du DRS, Mohamed Mediene, dont il n’a jamais croisé le regard. Alors en pleine crise à cause de l’arrêt du processus électoral, Toufik convoque son colonel. On est en juin 1992. « Quand je suis rentré dans son bureau, il était installé dans son siège derrière son bureau. Il était de dos, seule sa casquette dépassait le dossier, comme à chaque fois que j’ai eu à m’adresser directement à lui. En 6 ans de services, jamais je ne l’ai vu» écrit-il. « Il m’a donné des instructions, sans se retourner. D’habitude, je réponds par l’affirmatif à tous ses ordres. Mais cette fois, j’ai dû demander quelques précisions. Il ne m’a pas répondu. Je l’interpelle encore une fois. Pas de réponse. Je voulais tant m’avancer vers lui et retourner le siège pour voir enfin cet homme sans visage mais c’était trop risqué. C’est alors que j’ai commencé à mettre en doute l’existence du Général Toufik » Vingt et an après les faits, Amraoui revient également sur le jour où Khaled Zennar lui a touché deux mots sur l’inexistence du général Toufik. « J’étais estomaqué, j’avais des doutes mais j’espérais tellement qu’ils se révélassent infondés ». Interrogé par Said Guerbai au micro de Radio Maghreb sur l’identité de l’homme qui occupait le bureau du patron du DRS, le colonel lève un secret « Un lecteur de bande magnétique Nakamichi « Dragon » couplé à une manche à balai au bout de laquelle était fixée une casquette » confesse-t-il aujourd’hui. Une invention politico-militaire « En 1994, j’ai acquis la certitude que mon général hiérarchique, Mohamed Mediène, dit Toufik, n’était qu’un fake, un gros mensonge ». Révélation choc, Amraoui raconte comment l’appareil politico-militaire a inventé ce personnage de toutes pièces lors des élections législatives de 1990 juste pour faire peur au peuple. Un mensonge qu’il regrette d’avoir contribué à propager aujourd’hui, expliquant avoir été manipulée par le Haut Comité d’État. « On nous a dit qu’il fallait entretenir la légende. À l’époque, on était naïf. On disait que c’était pour le bien de la nation » confie-t-il. Ce qui n’empêche pas Amraoui de conclure : « Mohamed Mediène fut mon patron de cœur… même s’il n’a jamais existé…» elmanchar Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 22, 2015 Partager Posted May 22, 2015 :mdr::mdr::mdr: sacré el manchar ! Citer Link to post Share on other sites
Guest padawan Posted May 22, 2015 Partager Posted May 22, 2015 Le colonel algérien Mohammed Amraoui publie ce dimanche 03 mai un livre de mémoires, « Mon Général, Toufik », aux éditions Zarbakh. Et il risque de ne pas plaire à tout le monde. Désormais réfugié politique et farouche opposant, l’ex-numéro deux du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), se lâche et livre des secrets sur son parcours au sein de la sécurité militaire et son inamovible patron, Général Toufik. Un patron sans visage Mohammed Amraoui relate un épisode intrigant sur le numéro un du DRS, Mohamed Mediene, dont il n’a jamais croisé le regard. Alors en pleine crise à cause de l’arrêt du processus électoral, Toufik convoque son colonel. On est en juin 1992. « Quand je suis rentré dans son bureau, il était installé dans son siège derrière son bureau. Il était de dos, seule sa casquette dépassait le dossier, comme à chaque fois que j’ai eu à m’adresser directement à lui. En 6 ans de services, jamais je ne l’ai vu» écrit-il. elmanchar La scène décrite me rappelle le méchant dans l'inspecteur gadget. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted May 22, 2015 Partager Posted May 22, 2015 Le colonel algérien Mohammed Amraoui publie ce dimanche 03 mai un livre de mémoires, « Mon Général, Toufik », aux éditions Zarbakh. Et il risque de ne pas plaire à tout le monde. Désormais réfugié politique et farouche opposant, l’ex-numéro deux du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), se lâche et livre des secrets sur son parcours au sein de la sécurité militaire et son inamovible patron, Général Toufik. Un patron sans visage Mohammed Amraoui relate un épisode intrigant sur le numéro un du DRS, Mohamed Mediene, dont il n’a jamais croisé le regard. Alors en pleine crise à cause de l’arrêt du processus électoral, Toufik convoque son colonel. On est en juin 1992. « Quand je suis rentré dans son bureau, il était installé dans son siège derrière son bureau. Il était de dos, seule sa casquette dépassait le dossier, comme à chaque fois que j’ai eu à m’adresser directement à lui. En 6 ans de services, jamais je ne l’ai vu» écrit-il. « Il m’a donné des instructions, sans se retourner. D’habitude, je réponds par l’affirmatif à tous ses ordres. Mais cette fois, j’ai dû demander quelques précisions. Il ne m’a pas répondu. Je l’interpelle encore une fois. Pas de réponse. Je voulais tant m’avancer vers lui et retourner le siège pour voir enfin cet homme sans visage mais c’était trop risqué. C’est alors que j’ai commencé à mettre en doute l’existence du Général Toufik » Vingt et an après les faits, Amraoui revient également sur le jour où Khaled Zennar lui a touché deux mots sur l’inexistence du général Toufik. « J’étais estomaqué, j’avais des doutes mais j’espérais tellement qu’ils se révélassent infondés ». Interrogé par Said Guerbai au micro de Radio Maghreb sur l’identité de l’homme qui occupait le bureau du patron du DRS, le colonel lève un secret « Un lecteur de bande magnétique Nakamichi « Dragon » couplé à une manche à balai au bout de laquelle était fixée une casquette » confesse-t-il aujourd’hui. Une invention politico-militaire « En 1994, j’ai acquis la certitude que mon général hiérarchique, Mohamed Mediène, dit Toufik, n’était qu’un fake, un gros mensonge ». Révélation choc, Amraoui raconte comment l’appareil politico-militaire a inventé ce personnage de toutes pièces lors des élections législatives de 1990 juste pour faire peur au peuple. Un mensonge qu’il regrette d’avoir contribué à propager aujourd’hui, expliquant avoir été manipulée par le Haut Comité d’État. « On nous a dit qu’il fallait entretenir la légende. À l’époque, on était naïf. On disait que c’était pour le bien de la nation » confie-t-il. Ce qui n’empêche pas Amraoui de conclure : « Mohamed Mediène fut mon patron de cœur… même s’il n’a jamais existé…» elmanchar je connais les editions Barzakh mais pas zarbakh :mdr: Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted May 31, 2015 Partager Posted May 31, 2015 Colonel Amraoui : « Général Toufik n’existe pas, c’est un personnage fictif » Ca me rappel les l'histoires nocturnes que nous raconter notre grand mere taa "el-ghoula" et djha... Citer Link to post Share on other sites
paris09 10 Posted June 1, 2015 Partager Posted June 1, 2015 Usal Suspects Depuis le début je savais que Keyser Soze était algérien. Je rappelle sa devise "La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas" Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted June 1, 2015 Partager Posted June 1, 2015 digne d'un polar Hollywodien, je me demande ou ils vont installer le siege de notre superproduction cinematographique Algérienne Luc Besson , Steven Spielberg, James Cameron et les autres n'ont plus qu'a bien se tenir depuis le temps qui nous bernent on se servant sans etre inquietais, maintenant que la source du petrole se tarie, il faut bien trouver un autre moyen de remplir les poches.....et si on se mettait à l'écriture ce peuple incrédule pourra tout avaler, yasmina khadra etait militaire et il gagne bien sa vie dans les vérités romancer qu'il raconte, alors faisant comme lui........ attendons de savoir a combien d'exemplaire l'edition du fils de Toufiq et Nezhar auront tirer le livre on comptera apres les gains a se partager.......:crazy: Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted June 1, 2015 Partager Posted June 1, 2015 je connais les editions Barzakh mais pas zarbakh Justement, l'article se veut satirique, car telle est la vocation d'Elmanchar. De même on aura reconnu qui est le fameux général "Khaled Zennar". Quelques titres relevés sur le site, en passant : Urgent: Cheikh Chamseddine fait un AVC, en direct, en essayant de dire « Raouraoua » Les bus de l'ETUSA seront bientôt équipés d'un dispositif anti-calage Evincé du FLN, Amar Saidani crée son propre parti, le FLP (Front Large et Plissé) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts