Jump to content

Pourquoi tout ce gaspillage du mariage

Recommended Posts

• Réponses 313
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest L'étrangère

J'aime trop la nouvelle présentation des gâteaux, ils ne les mettent plus dans des boites mais dans de jolie dôme en argile, ça se garde toute une vie. Il y a des mariages mais les boutiques n'ont pas encore commencé à déballer le matériel spécial 3roussa.

De plus en plus de magasins de location de robes traditionnelles. Les femmes n'achètent plus les robes de mariées mais les louent simplement. Les bijoux sont chers et c'est la mode des doubles bagues très jolis mais pas dans le gros dans le fin.

Ils ne font pas tous de grands mariages, certains demandent des prêts dans leur travail. Il ne faut pas oublier que les moutons coûtent très chers en période de 3ress.

Les Algériens aiment beaucoup faire la fête.

J'aime trop la nouvelle présentation des gâteaux, ils ne les mettent plus dans des boites mais dans de jolie dôme en argile, ça se garde toute une vie. Il y a des mariages mais les boutiques n'ont pas encore commencé à déballer le matériel spécial 3roussa.

De plus en plus de magasins de location de robes traditionnelles. Les femmes n'achètent plus les robes de mariées mais les louent simplement. Les bijoux sont chers et c'est la mode des doubles bagues très jolis mais pas dans le gros dans le fin.

Ils ne font pas tous de grands mariages, certains demandent des prêts dans leur travail. Il ne faut pas oublier que les moutons coûtent très chers en période de 3ress.

Les Algériens aiment beaucoup faire la fête.

c'est nos traditions

[YOUTUBE]l7y7oc1UE5Q[/YOUTUBE]

PS/ C est pas moi mais je pense comme lui

bonjour segalas

bravo a toi et a l'auteur

pour avoir fait très justement fait le constat

enfin pour bien des Algériens qui aiment ces depenses pour se montrer

non je parle du cout:)

le coût c'était dans du "dur" dans l'or, dans la garde robe qui restait à vie....pas dans des salles des gâteaux des dj des voitures de location , des robes de location, des maris de location....:mdr:

un jour ca va exister : je me marie ce soir...j'ai loué un homme :mdr:

Guest Miss angel
franchement mettre de l'argent, inviter des gens , se ruiner pourquoi? pour qu'ils te voient te changer et manger....extra ordinaire quand tu y penses

peut-être qu'ils veulent rendre ce jour exceptionnel ...mais quand tu n'as pas les moyens ce n'est pas la peine de t'endetter ou de stresser parce que tu n'as qu'un petit budget..il y a une grosse pression là-dessus.

je crois que ça fait parti du TRUC à réussir dans ta vie avec ton bac :)

je crois que le pire c'est tout ce gaspillage, toute cette énergie et cette préparation et tu en as qui arrivent encore à trouver ça pas assez bien..

Guest L'étrangère
c'est nos traditions

Exactement. C'est que partir comme une moins que rien sans demander rien à personne, comme en occident elles se mettent avec n'importe qui, sans mariage sans rien, et elles veulent nous donner des leçons en plus. La dine la dowar. Normal qu'elles trouvent les nôtres chers.

Guest Miss angel
non sa va toua temps fé pa trop tro :mdr:

je ne me relis jamais avant d'envoyer

c'est quand je vois qu'on m'a quoté que je vois mes fautes, alors je remonte vite les corriger :confused:

Guest L'étrangère
le coût c'était dans du "dur" dans l'or, dans la garde robe qui restait à vie....pas dans des salles des gâteaux des dj des voitures de location , des robes de location, des maris de location....:mdr:

un jour ca va exister : je me marie ce soir...j'ai loué un homme :mdr:

Vas prendre des cours de grammaire. Et louer des hommes pour un soir vous le faites déjà en occident.

Guest Soizik
peut-être qu'ils veulent rendre ce jour exceptionnel ...mais quand tu n'as pas les moyens ce n'est pas la peine de t'endetter ou de stresser parce que tu n'as qu'un petit budget..il y a une grosse pression là-dessus.

je crois que le pire c'est tout ce gaspillage, toute cette énergie et cette préparation et tu en as qui arrivent encore à trouver ça pas assez bien..

à la base, la fête avait une vraie fonction... c'était de faire connaitre le mariage

aussi loin que possible...

les invités étaient des témoins...

les femmes croient que l'argent qu'on met sur la table montre la haute estime que l'on a d'elles ! quelle betise- ceci prouve que ce sont elles qui poussent certains hommes trop laches pour dire non a s'endetter .

je pense que c'est un moyen parmi d'autres qui permet aux voisins de s'immiscer dans ta vie et les gens s'y prêtent de bonne grâce et après ca fait la pleurniche parce qu'il se permettent de te surveiller

qu'est-ce qu'elle devient ta fille? elle est mariée?

Elle est morte laisse-moi tranquille

Guest Miss angel
à la base, la fête avait une vraie fonction... c'était de faire connaitre le mariage

aussi loin que possible...

les invités étaient des témoins...

ça a bien changé depuis ...

mais je trouve normal de fêter un mariage, c'est un moment de partage du bonheur, inviter les gens que tu aimes à être là ce jour important... mais ça prend des proportions quelques fois étonnantes, mais partout,pas qu'en Algérie.

En France aussi, certains empruntent à la banque pour se marier, à la différence que ce choix est personnel et non pas une pression de la société.

Guest L'étrangère

Elmahr est une obligation religieuse ainsi que dbiha. Vous avez trop pris l'habitude de bim on empale à l'occidental, ni mariage ni wallou, ni wally, eddi ou roh, armi elwaqt li theb. Beaucoup de succès cette technique, devenue religieuse depuis peu puisque plus besoin de mairie, le hlel comme ils l'appellent sans aucune preuve.

Chez nos modèles.

- salut tu me plais, tu viens

- ouais

voyez ça coûte rien...

Guest Soizik
ça a bien changé depuis ...

mais je trouve normal de fêter un mariage, c'est un moment de partage du bonheur, inviter les gens que tu aimes à être là ce jour important... mais ça prend des proportions quelques fois étonnantes, mais partout,pas qu'en Algérie.

En France aussi, certains empruntent à la banque pour se marier, à la différence que ce choix est personnel et non pas une pression de la société.

c'est vrai...et les deux paient avec les parents des deux... c'est pas seul le marié qui doit s'endetter ...

Guest Miss angel
je pense que c'est un moyen parmi d'autres qui permet aux voisins de s'immiscer dans ta vie et les gens s'y prêtent de bonne grâce et après ca fait la pleurniche parce qu'il se permettent de te surveiller

qu'est-ce qu'elle devient ta fille? elle est mariée?

Elle est morte laisse-moi tranquille

le futur marié doit raisonner la fille qui doit raisonner ses parents qui raisonneront leur beaux-parents..

je crois que tout le monde est complice..:D personne n'ose faire moins que l'autre..