Jump to content

Pourquoi Dieu permet-Il que les croyants souffrent ou soient malheureux ?

Recommended Posts

Guest L'étrangère
C'est Tamra? C'est pas en changeant de pseudo que tu vas échapper à ma question :P

Qu'en est il du cas de l'enfant mourant dans d'atroces souffrances de suite d'une maladie grave? Un cancer, ou pire, une maladie génétique, donc 'men 3and rebbi'

Je n'ai rien changé, je subis... Ahhh triste déambulation sur le net quelle mélancolie. Bref revenons à nos moutons :D

3liya anna fhemt wa entoum Allah i sahel 3likoum "fa men ihtada fa innama yahtadi li nefssih wa men dalla fa innama yadilou 3alayha wala tazirou waziratoun wizra oukhra"

• Réponses 132
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je n'ai rien changé, je subis... Ahhh triste déambulation sur le net quelle mélancolie. Bref revenons à nos moutons :D

3liya anna fhemt wa entoum Allah i sahel 3likoum "fa men ihtada fa innama yahtadi li nefssih wa men dalla fa innama yadilou 3alayha wala tazirou waziratoun wizra oukhra"

Je ne comprends pas ana... et je ne demande qu'à comprendre. C'est une question légitime! Quand on parle de guerres, de meurtres et de viols, oui je peux comprendre que ce soit un mal de cause humaine. Mais ça ne tient pas quand il s'agit de choses qui échappent au libre arbitre humain. Du moins ça ne tient pas dans un contexte du dieu juste et souverain.

Guest L'étrangère
Je ne comprends pas ana... et je ne demande qu'à comprendre. C'est une question légitime! Quand on parle de guerres, de meurtres et de viols, oui je peux comprendre que ce soit un mal de cause humaine. Mais ça ne tient pas quand il s'agit de choses qui échappent au libre arbitre humain. Du moins ça ne tient pas dans un contexte du dieu juste et souverain.

Il y a des choses qui peuvent paraitre injuste, Alger19 a parlé de sourate elkahf et de l'épisode du Prophète Moussa 3alahi assalem et de Elkhodr, tout ce que faisait ce dernier lui parraissait de l'injustice.

L'ignorance religieuse (à les lire on croirait que c'est tous des imams kbar ta3 djama3 ketchawa :mdr:)

La vie tout simplement ya benti, est ainsi faite, il n'y a pas de distinction entre les gens, entre le pieux ou le athée ou le pire des hommes, au contraire on peut trouver un tyran fi na3im (Bush) et le plus sincère dans des épreuves terribles.

"Idda ahbebta 3abdi ibtalaytah"

Guest L'étrangère
si tu continues a lire leurs betises tu vas finir par te teindre en blonde et t'habiller en mini sur youtube !

Et aller danser le nayli en boite pour y rencontrer un suédois. :mdr:

Il y a des choses qui peuvent paraitre injuste, Alger19 a parlé de sourate elkahf et de l'épisode du Prophète Moussa 3alahi assalem et de Elkhodr, tout ce que faisait ce dernier lui parraissait de l'injustice.

L'ignorance religieuse (à les lire on croirait que c'est tous des imams kbar ta3 djama3 ketchawa :mdr:)

La vie tout simplement ya benti, est ainsi faite, il n'y a pas de distinction entre les gens, entre le pieux ou le athée ou le pire des hommes, au contraire on peut trouver un tyran fi na3im (Bush) et le plus sincère dans des épreuves terribles.

"Idda ahbebta 3abdi ibtalaytah"

Qui peuvent paraitre injustes.. je veux bien dans certains cas. On peut, dans le contexte de la rétribution religieuse, trouver des explications pour les tyrans fi na3im et les bons qui souffrent. L'un payera et l'autre sera récompensé dans l'au-delà. Admettons. Mais on parle là d'adultes qui auraient usé de leur libre arbitre pour faire des choix et doivent donc en subir les conséquences dans cette vie ou dans 'l'autre'. Mais si on parle d'un enfant, mlayka comme on dit chez nous, j'ai beau retourner la question dans tous les sens, ça ne s'explique pas.

En fait tu te poses exactement les même questions que les autres... Ne trouvant pas de réponse, on invente une vie antérieure dans laquelle on aurait fauté donc tout ce qui arrive de mal n'est que punition.. pour des choses qu'on a faites mais qu'on aurait oubliées?

Je reviens à ma première intervention sur ce topic; a force de vouloir trouver des raisons à tout soit on tombe dans des absurdités (vie passée + amnésie), soit on tombe sur un dieu cruel et injuste. Or que le plus simple serait d'essayer d'accepter que rien de tout ça n'est vrai, et que certaines choses arrivent sans raison, sans plan et sans le divin.

Je pose une autre question d'ordre éthique, serait-il juste de punir un criminel amnésique?

J'invente pas, je répete ce que dieu nous a dit dans le coran:

voir ces versets:

1)deux morts et deux vies:

40:11 Ils diront : « Notre Seigneur, Tu nous as mis à mort deux fois* et Tu nous as donné deux vies ; maintenant nous avons confessé nos péchés. Existe-t-il une quelconque issue ? »

2:28 Comment pouvez-vous mécroire en Dieu alors que vous étiez mort et qu’Il vous a donné la vie, puis Il vous met à mort, puis Il vous ramène à la vie, puis à Lui, en fin de compte, vous retournez ?

2)Nous sommes nés avec une connaissance instinctive de Dieu, et nous avons été témoins que dieu existe

7:172 Rappelle-toi que ton Seigneur a convoqué tous les descendants d’Adam et leur a fait témoigner pour eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils ont tous dit : « Oui. Nous témoignons. » Ainsi, vous ne pourrez pas dire au Jour de la Résurrection : « Nous n’étions pas conscients de cela. »

3) l'arbre d’Adam n'est pas la source de nos problèmes sur terre, n'est pas le péché original:

par contre voici la principale raison:

38:69« Je n’avais aucune connaissance, auparavant, de la querelle dans la Haute Société.*

La querelle dans la Haute Société a été déclenchée par le défi de Satan à l’autorité absolue de Dieu. Ceci est sans conteste l’événement le plus important dans l’histoire de la race humaine. Nous avons échoué à prendre une position ferme quant à l’autorité absolue de Dieu. Cette vie représente notre troisième et dernière chance de nous racheter

Et pour répondre a votre question concernant l'amnésie, c'est simple et logique:

imaginez que vous souviendrez de tout, et que dieu vous mettra en enfer si vous échouez sur terre, alors, 100% des gens auront peur et effrayé de ce châtiment qui l'attends si ils commettent des fautes, alors le teste ça ne sert a rien puisque vous êtes conditionné par le passé.

et nous somme pas la pour etre puni comme des criminel, mais pour etre testé(2eme chance)