Rimbra 10 Posted May 25, 2015 Partager Posted May 25, 2015 Une imminente adhésion, avec statut spécial, de la Tunisie au sein de l’OTAN vient d’être confirmée par le président des États-Unis, Barack Obama. En effet, c’est lors d’une audience qu’il a accordée jeudi 21 mai à la Maison-Blanche au président tunisien Béji Caid Essebsi que le président américain a fait cette inquiétante déclaration. Une mauvaise nouvelle en tout cas pour l’Algérie, qui avait souffert de la machine de guerre atlantiste pendant la guerre de Libération et qui a à subir aujourd’hui les desseins de cette organisation militaire qui a tendance à finaliser son projet d’encerclement de notre pays. En recevant le chef de l’État tunisien, le président américain a parlé d’un statut d’«*allié majeur non membre de l’OTAN*» qui permettra (à la Tunisie) de développer, soutient-il, «*une coopération renforcée avec les États-Unis pour l’achat et la fabrication d’armes*». «*Mais la réalité est toute autre, Washington n’offrant ce virtuel statut de “membre privilégié” que si le candidat accepte d’accomplir des missions pour le compte de l’Organisation atlantique, à savoir le fait qu’il assure la sous-traitance dans la région*», estime un diplomate algérien à la retraite. La Tunisie qui, par le passé, que ce soit sous le gouvernement libéral de Bourguiba ou de celui de Ben Ali, un pro-occidental déclaré, n’avait jamais envisagé de rejoindre le «*deuxième collège*» de l’OTAN et n’omettait jamais d’informer Alger sur les grandes questions politiques engageant le devenir des deux pays. Cette manière de voir allait de pair avec les intérêts suprêmes de la Tunisie, qui suggéraient que la région arabe, en général, et le Maghreb, en particulier, ont intérêt à ne pas coopérer avec l’Organisation atlantiste qui est, par-dessus tout, belliqueuse, surtout envers les Arabes et les musulmans. Si Alger n’a pas encore réagi à cette «*mauvaise nouvelle*», et cela est peut-être dû au fait que Tunis voulait déroger à la règle de ne rien dire à son puissant voisin, il n’en demeure pas moins que la décision de Tunis est l’objet de moult interrogations dans les milieux informels de la capitale algérienne. «*C’est une très mauvaise nouvelle pour notre pays*», indique Ahmed Kateb, géopoliticien et enseignant à l’université d’Alger. Et de poursuivre*: «*Après le flanc ouest caractérisé par une alliance stratégique “Maroc-OTAN”, voilà que le flanc est, c’est-à-dire la Tunisie, tombe lui aussi dans les mailles de l’OTAN. Il n’y a pas lieu d’être devin pour savoir que la cible est toujours l’Algérie.*» Le géopoliticien n’omet pas de soulever le fait que certains «*laboratoires et autres think tanks*» ont, de tout temps, placé l’Algérie comme le «*pays à abattre*», et cette vision est déjà concrétisée sur le terrain après avoir embrasé la Libye et, comme «*dommage collatéral*», le Mali. Les observateurs tiennent, par ailleurs, à souligner les convoitises atlantistes, telle la mise à disposition de la base navale tunisienne de Bizerte, et ce, après l’entrée effective de cette «*cauchemardesque*» alliance militaire. Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted May 25, 2015 Partager Posted May 25, 2015 affaire routiniere à suivre bien sur Citer Link to post Share on other sites
Rimbra 10 Posted May 25, 2015 Author Partager Posted May 25, 2015 affaire routiniere à suivre bien sur L'étau se resserre Il nous faut s 400 mieux vaut prévenir Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted May 25, 2015 Partager Posted May 25, 2015 L'étau se resserre Il nous faut s 400 mieux vaut prévenir l'algerie fait peur à tout le monde on est pas la tunisie ni lybie ni egypte Citer Link to post Share on other sites
Rimbra 10 Posted May 25, 2015 Author Partager Posted May 25, 2015 l'algerie fait peur à tout le monde on est pas la tunisie ni lybie ni egypte C'est normal avec 13 milliard de budget défense :D Nous manque plus que la bombe nucléaire Citer Link to post Share on other sites
ouarseniss-02 319 Posted May 25, 2015 Partager Posted May 25, 2015 L'OTAN n'est pas l'ennemi de l'Algérie....Plutôt les khorotos et leur maitre sioniste....;) L'arabie tayhoudite, le maroc et dans une moindre mesure israel, voilà nos ennemis.Evidement ils ont et utilisent contre nous leurs terroristes. Après il faut rester vigilants face à une partie française nostalgique du "suer le burnous". :thumbup: Même si moi perso, je pense que notre vrai et 1er ennemi ce sont nos dirigeants corrompus, voleurs et criminels. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted May 26, 2015 Partager Posted May 26, 2015 Faut au moins savoir ramener l'info correcte... La tunisie (et le Maroc depuis 10 ans deja) sont pas membres de NATO. Ils sont des alliés majeure de USA non membres de NATO. Ce statut leur permet d'acheter des armes americaines (vendable a l'etranger) avec presque sont restrictions (tout comme un membre de NATO, en plus d'une meilleure cooperation/entrainement etc... Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted May 26, 2015 Partager Posted May 26, 2015 Cet article est pour faire pour ou quoi? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Rimbra 10 Posted May 26, 2015 Author Partager Posted May 26, 2015 Faut au moins savoir ramener l'info correcte... La tunisie (et le Maroc depuis 10 ans deja) sont pas membres de NATO. Ils sont des alliés majeure de USA non membres de NATO. Ce statut leur permet d'acheter des armes americaines (vendable a l'etranger) avec presque sont restrictions (tout comme un membre de NATO, en plus d'une meilleure cooperation/entrainement etc... Si c'est pour dire ça c'est pas la peine C'est déjà dans l'article Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 j'ai pas compris c'est une menace geographique -non car les maericains peuvent debarquer en drone dans le sahara une vendredi apres midi ou tout le monde est a la mosquée !...d'ailleurs ils ont meme pas besoin de debarquer rien qu'avec google maps le pays est paralysée en 24h ...une menace economique pourquoi ? ils nous enleves des clients ? on vend quoi a qui ? ...une menace culturelle -quelle culture on est deja tous branchés paraboles ou facebook . je ne vois pas de menace exterieure -la vraie menace est a l'interieure du pays . Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Si c'est pour dire ça c'est pas la peine C'est déjà dans l'article Faux, l'article parle d'adhesion d'abord ce qui est misleading. pour toi c'est la regle ce genre de mal information? Une imminente adhésion, avec statut spécial, de la Tunisie au sein de l’OTAN vient d’être confirmée par le président des États-Unis, Barack Obama. Vous aimez croire que le monde complote contre vous... Y a que vous meme qui complote contre votre pays... Citer Link to post Share on other sites
BCboy 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Faux, l'article parle d'adhesion d'abord ce qui est misleading. pour toi c'est la regle ce genre de mal information? Vous aimez croire que le monde complote contre vous... Y a que vous meme qui complote contre votre pays... qu'est ce qui derange Mrs Missleading dans ce qu'on aime croire ou pas ? une reponse simple sera appreciee......cheers Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 j'ai pas compris c'est une menace geographique -non car les maericains peuvent debarquer en drone dans le sahara une vendredi apres midi ou tout le monde est a la mosquée !...d'ailleurs ils ont meme pas besoin de debarquer rien qu'avec google maps le pays est paralysée en 24h ...une menace economique pourquoi ? ils nous enleves des clients ? on vend quoi a qui ? ...une menace culturelle -quelle culture on est deja tous branchés paraboles ou facebook. je ne vois pas de menace exterieure -la vraie menace est a l'interieure du pays . L'Amérique est un pays dangereux et à l'origine de la déstabilisation des autres, mais il ne veut pas paraitre ainsi Pour ça ils ont fait le terrorisme, l'Otan parraine les terroristes dans le monde en leurs fournissant les armes et aprés ils prétendent les combattre, à qui l'ont ment :crazy: Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Faux, l'article parle d'adhesion d'abord ce qui est misleading. pour toi c'est la regle ce genre de mal information? Vous aimez croire que le monde complote contre vous... Y a que vous meme qui complote contre votre pays... on ne complote pas contre nos freres marocains c'est sur Citer Link to post Share on other sites
Rimbra 10 Posted May 27, 2015 Author Partager Posted May 27, 2015 Faux, l'article parle d'adhesion d'abord ce qui est misleading. pour toi c'est la regle ce genre de mal information? Vous aimez croire que le monde complote contre vous... Y a que vous meme qui complote contre votre pays... Met ton ego de coté et prend le temps de lire calmement le président américain a parlé d’un statut d’«*allié majeur non membre de l’OTAN*» qui permettra (à la Tunisie) de développer, soutient-il, «*une coopération renforcée avec les États-Unis pour l’achat et la fabrication d’armes*». Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 qu'est ce qui derange Mrs Missleading dans ce qu'on aime croire ou pas ? une reponse simple sera appreciee......cheers T3allem l2adab Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 on ne complote pas contre nos freres marocains c'est sur Aweddi nta illi hna b3a9lak Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Aweddi nta illi hna b3a9lak merci mon frere Citer Link to post Share on other sites
BCboy 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 T3allem l2adab Maykoun illa khatrek a sidi mais par contre si tu veux etre maître dans l'art tu dois savoir que quand on nous pose une question bien simple par respect on offer une reponse simple et surtout honete .... or that's all what you got !! allez porte toi bien life is goooood Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted May 28, 2015 Partager Posted May 28, 2015 Maykoun illa khatrek a sidi mais par contre si tu veux etre maître dans l'art tu dois savoir que quand on nous pose une question bien simple par respect on offer une reponse simple et surtout honete .... or that's all what you got !! allez porte toi bien life is goooood Apparement c'etait juste une faute d'orthographe de ta part que j'ai mal pris Dans ce cas t'en fait pas de ma reaction. Pour te repondre, le status donne a la Tunisie est le meme que le Maroc a. Et donné l'impression qu'avoir un tel status est un danger pour l'Algerie c'est signifié que les pays concerné font part d'alliance contre votre pays... Je suis marocain ... Souvent cherche mes raisons en ça. Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted May 28, 2015 Partager Posted May 28, 2015 Cher COASTER,cher BCBoy,comme vous le savez je suis marocain.Mes frères algériens peuvent avoir l'esprit tranquille car la Tunisie et le Maroc n'enverraient jamais des terros tuer des algériens,car vivant que du tourisme,on doit montrer l'exemple.Citez moi une fois où la Tunisie ou le Maroc a envoyé des terros en Algérie? Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted May 28, 2015 Partager Posted May 28, 2015 Cher COASTER,cher BCBoy,comme vous le savez je suis marocain.Mes frères algériens peuvent avoir l'esprit tranquille car la Tunisie et le Maroc n'enverraient jamais des terros tuer des algériens,car vivant que du tourisme,on doit montrer l'exemple.Citez moi une fois où la Tunisie ou le Maroc a envoyé des terros en Algérie? bonsoir; ily avait beaucoup de terroristes marocains tués ou emprisonnés chez nous durant la decennie noire ca ne veux pas dire que le gouvernement marocain les a envoyé Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted May 28, 2015 Partager Posted May 28, 2015 bonsoir; ily avait beaucoup de terroristes marocains tués ou emprisonnés chez nous durant la decennie noire ca ne veux pas dire que le gouvernement marocain les a envoyé Franchement frèro,je ne crois pas que des terros marocains soient impliqués dans les années noires en Algérie.Mon grand père est mort à la frontière algéro marocaine,electrocuté par un barbelé parce qu'il voulait donner 2 fusils rouillé à ses frères algeriens pour combattre les français. Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted May 28, 2015 Partager Posted May 28, 2015 Franchement frèro,je ne crois pas que des terros marocains soient impliqués dans les années noires en Algérie.Mon grand père est mort à la frontière algéro marocaine,electrocuté par un barbelé parce qu'il voulait donner 2 fusils rouillé à ses frères algeriens pour combattre les français. comme tu crois pas qu'il y a pas des terroristes marocains qui combattent en syrie et en irak Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted May 28, 2015 Partager Posted May 28, 2015 comme tu crois pas qu'il y a pas des terroristes marocains qui combattent en syrie et en irak. Je suis sûr qu'il y en a en Syrie et en Irak,mais des petits cons de banlieues qui n'ont rien dans le crâne. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts