Jump to content

Pourquoi les athées se croient plus intelligent ?

Recommended Posts

Le ciel est bleu, c'est un endoctrinement, la mer est de l'eau ainsi que les océans c'est un endoctrinement. Le mot "endoctrinement" est utilisé de façon abusive, comment une évidence et une vérité peuvent-elles être des endoctrinements ?

Le ciel est bleu par ce que je peux le voir par moi même déjà ;) Il prend la couleur bleu à cause d'un phénomène qu'on appelle la diffusion de Rayleigh. Le rayonnement électromagnétique solaire interagit avec les molécules atmosphériques et perd de son énergie jusqu’à ce que son énergie et donc sa fréquence tombe dans la bande du rayonnement visible, et plus précisément sur la couleur bleu. (Qu'est ce que le bleu? le bleu que je vois est-il le même bleu que tu vois? pas la peine de rentrer dans ce débat je crois :D) Je sais que c'est bleu parce que je le vois, et je sais pour quoi il l'est et ce jusqu'à preuve tangible du contraire. Une évidence est une évidence quand on peut le vérifier par sois même. Elle ne l'est pas juste parce-qu’on te dit de penser qu'elle l'est sans avoir à le démontrer. C'est en fait dans ce sens la que j'utilise le mot endoctrinement. A tort peut etre, mais c'est ça le fond de ma pensée.

• Réponses 175
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne parlais pas de bienfaisance. Mon propos était que du moment qu'une personne se définit comme athée, elle ne peut exister que par rapport à la donnée Theos (Allâh, le Divin).

En fait ta réponse c'est ce que tu veux, ça je reconnais c'est très muslim 3.0...

Quand à Allah, le Divin, est-ce qu'il se prononce sur la bienfaisance, oui à sa manière et toi ça ne t'étonnes pas de considérer les athées comme non-êtres...:thumbup:

Guest L'étrangère
Le ciel est bleu par ce que je peux le voir par moi même déjà ;) Il prend la couleur bleu à cause d'un phénomène qu'on appelle la diffusion de Rayleigh. Le rayonnement électromagnétique solaire interagit avec les molécules atmosphériques et perd de son énergie jusqu’à ce que son énergie et donc sa fréquence tombe dans la bande du rayonnement visible, et plus précisément sur la couleur bleu. (Qu'est ce que le bleu? le bleu que je vois est-il le même bleu que tu vois? pas la peine de rentrer dans ce débat je crois :D) Je sais que c'est bleu parce que je le vois, et je sais pour quoi il l'est et ce jusqu'à preuve tangible du contraire. Une évidence est une évidence quand on peut le vérifier par sois même. Elle ne l'est pas juste parce-qu’on te dit de penser qu'elle l'est sans avoir à le démontrer.

Vous voyez Grantita Bismillah ma chaa 3alayki vous avez appris tout ça en Algérie, héhé. Vous êtes irrécupérable, ya benti, complètement endoctriné par le bleu du ciel :mdr:

"A chikoun fi LLah ? Fatiri samawati wel ardi wa ma bayna houmma"

Parce qu'elle n'a pas fait l'école algérienne en plus...? :rolleyes:

On a donc affaire à une plus algérienne que les algériens? :D

Exactement, elle a vécu en France, à fait ses études la bas et rapplique ici pour nous donner des leçons sur notre scolarité, société, mode de vie.......même si elle vit ici aujourd'hui, elle ne s'est pas imprégnée de l'école algérienne pour parler et elle n'est même pas objective dans son analyse

En fait ta réponse c'est ce que tu veux, ça je reconnais c'est très muslim 3.0...

Quand à Allah, le Divin, est-ce qu'il se prononce sur la bienfaisance, oui à sa manière et toi ça ne t'étonnes pas de considérer les athées comme non-êtres...:thumbup:

Pourtant c'est très simple: tu te définis a-théos par rapport au Theos, à cette donnée. Non?

Vous voyez Grantita Bismillah ma chaa 3alayki vous avez appris tout ça en Algérie, héhé. Vous êtes irrécupérable, ya benti, complètement endoctriné par le bleu du ciel :mdr:

"A chikoun fi LLah ? Fatiri samawati wel ardi wa ma bayna houmma"

Faut pas détourner la discussion. Tu sais très bien que je parlais de l'éducation religieuse qui elle se fait selon des standards complètement différents de l'éducation scientifique qui est le cas de l'exemple du ciel bleu que tu as donné... L'un est basé sur l'esprit critique et la recherche de preuves, l'autre pas. Du moins, pas de la façon dont c'est enseigné en Algérie. On t'enseigne que c'est comme ça et puis c'est tout. :mdr:

Es tu déjà allée dans des librairies en Algérie? ça m'a toujours interpelée de voir que dans les sections dédiées à la spiritualité il n'y a que des bouquins sur l'Islam :chut:

Pour moi endoctrinement c'est imposer un enseignement et une pensée unique tout en décourageant la critique et le scepticisme. Si j'ai la mauvaise définition, il faut me donner un autre mot qui correspond mieux à cette définition et je l'utiliserai dorénavant. En tous cas cette définition correspond à 100% à l'enseignement religieux en Algérie.

Savoir que le ciel est bleu et surtout pour quoi il l'est est complètement différent de 'savoir' que l'humanité est originaire d'Adam et Eve etc... A ça j'ai répondu que le Nord Coréen sait aussi que son leadeur est un dieu qui a tout inventé. Qui des deux a raison? :D

Exactement, elle a vécu en France, à fait ses études la bas et rapplique ici pour nous donner des leçons sur notre scolarité, société, mode de vie.......même si elle vit ici aujourd'hui, elle ne s'est pas imprégnée de l'école algérienne pour parler et elle n'est même pas objective dans son analyse

Ok, je commence à mieux comprendre le personnage :) Bien-que je n'aime pas me hâter à discréditer les opinions des autres en se basant sur leur vécu.

Ok, je commence à mieux comprendre le personnage :) Bien-que je n'aime pas me hâter à discréditer les opinions des autres en se basant sur leur vécu.

Oh crois moi, tu te feras assez tôt ta propre opinion....

je connais assez bien ce personnage depuis un moment pour parler ainsi

Je ne parlais pas de bienfaisance. Mon propos était que du moment qu'une personne se définit comme athée, elle ne peut exister que par rapport à la donnée Theos (Allâh, le Divin).

l'athée nie juste l'existence de cette "donnée" .... appéllé dieux ou les dieux plutot ...ce mot est grec est a té utilisé je crois par protagoras pour la premiere fois ( enfin selon les trace qi restent) ....protagoras y niait les dieux ....

dieu a été inventé pour remplir un vide .....une non existence ....l'athé remet les choses au clair !

Guest L'étrangère
l'athée nie juste l'existence de cette "donnée" .... appéllé dieux ou les dieux plutot ...ce mot est grec est a té utilisé je crois par protagoras pour la premiere fois ( enfin selon les trace qi restent) ....protagoras y niait les dieux ....

dieu a été inventé pour remplir un vide .....une non existence ....l'athé remet les choses au clair !

Rabbana i 3afina min addal. L'Athée tayeh totalement mais ne le sait/sent même pas.

Justement l'athée ne NIE pas l'existence de cette donnée puisqu'il se définit par rapport à elle en tant qu'a-théos. Il l'a confirme même s'il n'y n'y.....croit pas! Il y participe :)

C'est pour ça que le terme incroyant est plus judicieux.

Justement l'athée ne NIE pas l'existence de cette donnée puisqu'il se définit par rapport à elle en tant qu'a-théos. Il l'a confirme même s'il n'y n'y.....croit pas! Il y participe :)

incroyant c'est vague ...je ne crois pas a la licorne et en beaucoup de chose aussi ...

tiens en arabe...c'est mieux la illahi

ps....tu cultive parfaitement l'art du HS .....bravo ....!!

incroyant c'est vague ...je ne crois pas a la licorne et en beaucoup de chose aussi ...

tiens en arabe...c'est mieux la illahi

ps....tu cultive parfaitement l'art du HS .....bravo ....!!

Personne ne te "demande", même pas ton âme, de croire à la licorne :). Le Divin (Allâh) est un sujet (ou une notion ou un concept...c'est comme tu veux) éminemment plus grande et qui occupe l'Homme depuis la nuit des temps et continuera à le faire.

La preuve: tu dois te définir a-théos pour être. C'est axial pour toi, c'est vital même. Belkarem tu es quand même assez intelligent pour percevoir un au-de- :)

ça reste ton entourage. Ce que je voulais dire, c'est que l'intelligence n'est pas le seul facteur. Même super intelligent, si on passe toute sa vie dans un environnement religieux et surtout sans ouverture vers l’extérieur, il est tout à fait normal que cet individu s'identifie comme étant croyant car jamais exposé à d'autres alternatives...

c'est pour ça que j'ai dit qu'on peut être croyants et intelligents ... dans mon entourage il y a des croyants profs de fac en matières scientifiques.

Pas avant l'islam mais avant l'ECRITURE (symbolisée par le Qalam). Tu ne sais pas lire? :rolleyes:

...

c'est toi qui ne sait pas lire ... où tu vois que c'est avant l'écriture ?

Reprends le contexte du verset et tu comprendras...

Pourtant c'est très simple: tu te définis a-théos par rapport au Theos, à cette donnée. Non?

Athée et théos sont des termes judéo-chrétiens... ça n'existe pas en arabe, du moins pas dans l'arabe du 7° siècle, c'est mourtad ou kafer ... pourquoi les musulmans disent kafer ? = celui qui couvre, pour désigner qoreiche ?

Ce n'est pas l'athée qui se définit, ce sont les théistes qui lui ont inventé ce mot.

De la pure bêtise et rien d'autre. On peut mesurer l'intelligence chez l'enfant (base de l'humain)...qui n'est ni "croyant" ni "athée" Un enfant intelligent est intelligent, un autre qui l'est moins l'est moins...

QI, QE, ça aussi c'est de la bêtise...

Pourquoi faire une distinction, ça c'est de la bêtise...

les athées ne menacent personne de tourment eternel ou chose du genre

face à des fanatiques c'est normal quils ouvrent leur bouche pour défendre leur idée de non DIEU...

ils posent les questions qui mettent mal à l'aise , aux croyants d'y répondre c'est un débat sain ...

après le mépris dans les 2 camps il y est ... c'est vrai ... dans les 2 camps ...

je ne vois pas beaucoup d'humilité non plus chez les fanatiques , que des menaces...

c'est toi qui ne sait pas lire ... où tu vois que c'est avant l'écriture ?

Reprends le contexte du verset et tu comprendras...

L'enseignement à l'Homme de ce qu'il ne savait pas est signifié par le Qalam ('allamma bi-l-qalam), donc par l'écriture.

L'apparition de l'écriture (on parle plutôt d'apparition que d'invention de l'écriture) est une étape AXIALE dans le développement de l'Homme (al-insâne) et de l'esprit (al-rûh). C'est l'un des GRANDS MOMENTS de la CIVILISATION. Et les scribes de l'Ancienne Egypte pourraient te décrire ses vertus :cool:

C'est ce que le Coran souligne :)

L'enseignement à l'Homme de ce qu'il ne savait pas est signifié par le Qalam ('allamma bi-l-qalam), donc par l'écriture.

L'apparition de l'écriture (on parle plutôt d'apparition que d'invention de l'écriture) est une étape AXIALE dans le développement de l'Homme (al-insâne) et de l'esprit (al-rûh). C'est l'un des GRANDS MOMENTS de la CIVILISATION. Et les scribes de l'Ancienne Egypte pourraient te décrire ses vertus :cool:

C'est ce que le Coran souligne :)

apparition ? ....hum ... c'est qui ce "on" ..des sources? des noms ..des auteurs ?

l'ecriture est un long ..tres long processus ..sur des milliers d'année ...diversifié ..il ya des centaine d'ecrit sur le sujet ..décrivant ce long processus ...y introduire le terme " apparition" ...peut preter a equivoque ....