Jump to content

Le Hamas accusé de crimes de guerre sur des Palestiniens


Recommended Posts

XVM292d8f1e-0443-11e5-87ca-cb6f84d9fce2.jpg

 

Le groupe islamiste au pouvoir dans l'enclave palestinienne s'est servi, selon Amnesty International, du conflit avec Israël pour «régler ses comptes» avec 23 rivaux palestiniens.

À l'été 2014, le conflit avait tué quelque 2200 Palestiniens. Mais, d'après Amnesty International, ces victimes ne seraient pas toute imputables à l'intervention israélienne dans la bande de Gaza. Dans un rapport publié mercredi, l'ONG basée à Londres accuse le Hamas d'avoir mené «une campagne brutale d'enlèvements, de torture et de crimes contre des Palestiniens accusés de “collaborer” avec Israël». Celle-ci pourrait s'apparenter à des crimes de guerre, estime Amnesty International. «Ce rapport exagère délibérément ses accusations sans écouter tous les côtés ni faire acun effort pour vérifier la véracité des informations», a depuis réagi Fawzi Barhoum, le porte-parole du mouvement islamiste.

 

D'après Amnesty, au moins 23 Palestiniens auraient sommairement été exécutés et des dizaines d'autres torturés. Ces exactions auraient plus particulièrement visé le Fatah, le principal rival du Hamas à Gaza, et d'anciens membres des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne. «Pas une seule personne n'a été reconnue responsable des crimes du Hamas contre les Palestiniens pendant le conflit de 2014, ce qui indique que ces crimes étaient soient ordonnés soient approuvés par les autorités», estime

 

Amnesty. L'ONG appelle l'Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie, et le Hamas à «coopérer avec des mécanismes d'enquête internationaux indépendants et impartiaux», et à traduire les suspects en justice.

 

Des «crimes révoltants»

 

«Il est absolument épouvantable que, tandis que les forces israéliennes infligeaient des pertes humaines et matérielles massives au peuple de Gaza, les forces du Hamas en aient profité pour régler sans vergogne leurs comptes, menant une série d'assassinats et d'autres graves violations» des droits de l'Homme, déclare à l'AFP le directeur d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Philip Luther. Il accuse le Hamas de «crimes révoltants contre des individus sans défense», qui, dans certains cas, constituent des crimes de guerre. Selon lui, le mouvement a ainsi «méprisé les règles les plus élémentaires du droit humanitaire international».

 

Amnesty renvoie dos à dos Israéliens et Palestiniens. Ces derniers viennent de rejoindre la Cour pénale internationale où ils souhaitent désormais traduire les dirigeants israéliens pour crimes de guerre. Ce grief est d'ailleurs partage par Amnesty International qui y a consacré deux précédents rapports. Mais Israël n'accepte pas les enquêtes internationales, partiales selon lui, et assure être capable de rendre la justice lui-même. La justice militaire a lancé plusieurs enquêtes, et des soldats ont été inculpés.

 

 

Source Le Figaro

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...