Guest L'étrangère Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 bon coté bouffe les tlemceniennes khatihoum , d ailleurs elles pensent qu à faire des économies dessus soi disant du gaspillage, je parle en connaissance de causes , d ailleurs j ai plein d amies tlemceniennes et elles reconnaissent ça , mais bon idirou tawil à long terme, donc c est un bon investissement la dot C'est quoi leur spécialité ? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Vous voulez dire que tout ce qui est en djilbeb est moche ? Pourtant le Djilbeb est très élégant. Ahhh donc c'est pour vous plaire qu'il y a tout ce tintamarre à propos de la mini jupe. La religion est plus pointilleuse et pas à la ramasse. Je voulais juste de dire que comme la démocratie dans le cadre de l'Islam, la beauté dans le cadre de l'Islam est un non sens. Je ne t'interdis pas de voir du beau dans du laid mais respecte mon choix aussi, merci,:D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Je voulais juste de dire que comme la démocratie dans le cadre de l'Islam, la beauté dans le cadre de l'Islam est un non sens. Je ne t'interdis pas de voir du beau dans du laid et respecte mon choix aussi, merci,:D Vous jugez la beauté à l'habit ? Tiens bizarre, donc une femme en mini est belle et en maxi est moche ou moutabaridja est belle et en djilbeb est moche. Matrod, ghayr ma3qoul. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Vous jugez la beauté à l'habit ? Tiens bizarre, donc une femme en mini est belle et en maxi est moche ou moutabaridja est belle et en djilbeb est moche. Matrod, ghayr ma3qoul. Est-ce que je t'avais dit qu'une fille en mini-jupe est plus belle qu'en voile ? :crazy: C'est toi qui avait laissé entendre le contraire Je te comprends en étant religieuse pratiquante, mais il faut juste comprendre qu'il y a des gens qui ne voient aucune beauté dans un voile.:bash: Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Une femme de Tlemcen...Tu vas te ruiner ressmi. Préjugés ... clichés ... encore et encore à dire que les Tlemceniates sont gourmandes niveau dote, mariage etc ... :crazy: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Préjugés ... clichés ... encore et encore à dire que les Tlemceniates sont gourmandes niveau dote, mariage etc ... :crazy: C'est un fait, aucun préjugé. Les parents vendent plus cher leurs filles qu'à Alger, Oran et encore pire qu'en Kabylie. Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 C'est un fait, aucun préjugé. Les parents vendent plus cher leurs filles qu'à Alger, Oran et encore pire qu'en Kabylie. Bon déjà 'mackia' les parents ne 'vendent' pas leurs filles ... une fille ce n'est pas du bétail on ne l'a vend pas ... Puis religieusement parlant la dote concerne la fille et le futur mari en aucun cas les parents doivent négocier la dote ... La dote ne dépend pas de la ville mais de la mentalité de la famille ... A Tlemcen comme partout ailleurs tu as des gens qui abusent sur la dote et d'autres qui sont raisonnables !! Citer Link to post Share on other sites
AMIRAM 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 C'est quoi leur spécialité ? KAAK TLEMCEN , c tres bon , sinon comme tout l Ouest pour les invités c est HRIRA ,TADJINE ZITOUNE W LHAM LAHLOU VERSION VEGETARIENNE Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Bon déjà 'mackia' les parents ne 'vendent' pas leurs filles ... une fille ce n'est pas du bétail on ne l'a vend pas ... Puis religieusement parlant la dote concerne la fille et le futur mari en aucun cas les parents doivent négocier la dote ... La dote ne dépend pas de la ville mais de la mentalité de la famille ... A Tlemcen comme partout ailleurs tu as des gens qui abusent sur la dote et d'autres qui sont raisonnables !! ---------------------------- ils sont juste raisonnables mais pas pret a la gratuité -ce qui serait un beau geste :D Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Bon déjà 'mackia' les parents ne 'vendent' pas leurs filles ... une fille ce n'est pas du bétail on ne l'a vend pas ... Puis religieusement parlant la dote concerne la fille et le futur mari en aucun cas les parents doivent négocier la dote ... La dote ne dépend pas de la ville mais de la mentalité de la famille ... A Tlemcen comme partout ailleurs tu as des gens qui abusent sur la dote et d'autres qui sont raisonnables !! non a tlemcen comme a constantine la femme est excessivement chere on te demande l'impossible c'est traditionnel Citer Link to post Share on other sites
JAMES 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Salam alikoum, y'a t il des filles de Tlemcen ici Je suis un jeune homme de 27 ans, pieux, qui travaille... qui souhaite faire connaissance avec fille plus jeune que moi, pour parler sérieusement et pourquoi pas retrouver l'ame soeur, si vous etes interessé contactez moi par mp :mdr: la aussi il y a pas de Tlemcenienne ... il y a une mais elle est plus grande toi elle ne vient plus elle en plus :D Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 ---------------------------- ils sont juste raisonnables mais pas pret a la gratuité -ce qui serait un beau geste :D La gratuité ?! Tu cherches le gratuit partout toi :confused: On peut pas tout avoir dans la vie ... la femme, le mariage gratuit et aucune dote en retour !! La dote c'est religieux mais ce n'est pas obligatoirement de l'argent ... Ceci dit celles qui demandent de l'argent c'est essentiellement pour se payer les robes, bijoux, tessdira etc Si tu veux la gratuité eh bien faudra lui payer tout le mariage ... ce que tu ne serais pas prêt à faire donc contente de donner le dote qu'elle demande :D :D Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 La gratuité ?! Tu cherches le gratuit partout toi :confused: On peut pas tout avoir dans la vie ... la femme, le mariage gratuit et aucune dote en retour !! La dote c'est religieux mais ce n'est pas obligatoirement de l'argent ... Ceci dit celles qui demandent de l'argent c'est essentiellement pour se payer les robes, bijoux, tessdira etc Si tu veux la gratuité eh bien faudra lui payer tout le mariage ... ce que tu ne serais pas prêt à faire donc contente de donner le dote qu'elle demande :D :D -------------------------------- mais qui a dit qu'on voulait ses robes -ses bijoux ect -nous on veut juste la femme telle que dieu la donner ...tout le reste est superflue -pourquoi rendre impossible ce qui est si simple !... et puis nous aussi on doit s'acheter des trucs ! est ce qu'on demande a quelqu'un de nous aider nous ! Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 non a tlemcen comme a constantine la femme est excessivement chere on te demande l'impossible c'est traditionnel "La femme est excessivement chère" tu parles de mouton là ?! :rolleyes: La femme n'est pas chère ... puisque la femme n'a pas de prix !! La dote c'est pas fixe ... chaque femme demande ce qu'elle a envie ... A Tlemcen comme ailleurs tu as des femmes très chichi qui vont être poussées par leur parents (ou elle même) à demander une grosse somme ou pleins de bijoux ... Ceci dit ce n'est pas le cas pour toutes les Tlemceniates et pareil ailleurs !! La tradition de la dote élevée c'était il fut un temps partout en Algérie ... parce qu'on s'accrochait à la dote qui permettait de payer le mariage etc ... de nos jours c'est moins ça puisque la femme travaille !! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 c'est combien alors une dote moyenne pour une femme moyenne -ni trop maigre ni trop forte -juste pour passer un bon aid el kebir quoi !. c'est combien exactement -ils commencent a nous faire flipper c'est 100.000 dinars /200.000 dinars ou ca peut aller a 100 millions et plus ? Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 -------------------------------- mais qui a dit qu'on voulait ses robes -ses bijoux ect -nous on veut juste la femme telle que dieu la donner ...tout le reste est superflue -pourquoi rendre impossible ce qui est si simple !... et puis nous aussi on doit s'acheter des trucs ! est ce qu'on demande a quelqu'un de nous aider nous ! Et qui a dit qu'on vous a demandé ce que vous vouliez pour nous ?! Une femme est assez grande pour décider si elle veut s'acheter des robes, des bijoux etc pour son mariage ... Pourquoi être rapace à ce point ?! Si tu tombes sur une femme qui a depuis son enfance souhaité un 'mariage de princesse' tu vas lui dire quoi ?! "ah non non 3omri pas moyen un couscous, une bague de chez tati et hop l'affaire est close" ... :confused: Encore heureux qu'un homme ne demande pas à sa femme de lui acheter son costume ... un peu de dignité quand même !! Moi je dis une femme qui doit ramper pour avoir sa dote ... NEXT le mec il dégage direct ... c'est quoi ça même sur la dote on négocie pour la gratuité maintenant !! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Pourquoi pas Dans la rue il y'en a plein, mais des filles de façades, d'apparence... moi je cherche une vraie ;) Heu c'est quoi une fausse femme? Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Et qui a dit qu'on vous a demandé ce que vous vouliez pour nous ?! Une femme est assez grande pour décider si elle veut s'acheter des robes, des bijoux etc pour son mariage ... Pourquoi être rapace à ce point ?! Si tu tombes sur une femme qui a depuis son enfance souhaité un 'mariage de princesse' tu vas lui dire quoi ?! "ah non non 3omri pas moyen un couscous, une bague de chez tati et hop l'affaire est close" ... :confused: Encore heureux qu'un homme ne demande pas à sa femme de lui acheter son costume ... un peu de dignité quand même !! Moi je dis une femme qui doit ramper pour avoir sa dote ... NEXT le mec il dégage direct ... c'est quoi ça même sur la dote on négocie pour la gratuité maintenant !! ------------------------------- c'est juste qu'on parle souvent d'egalité des sexes et donc des droites et devoirs - alors je me suis dit que peut etre il fallait tout revoir de ce coté la ...mais apparemment vous tenez a certaines traditions plutot qu'a d'autres :D. je n'ai jamais compris ce coté ambivalent de la femme algerienne ...on dit non a la mini jupe elles disent vous nous opprimez -on dit non a la dote elles disent c'est notre droit ...il faut savoir si vous avez des droits il faut nous supprimer des devoirs parce que si on donne c'est parce qu'on reclame -c'est le marché. Citer Link to post Share on other sites
JAMES 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Wahiba surgit de nul part ; et fonce sur l’agresseur en lui assénant des coups de pieds et des coups de poings. Plaqué contre un mur, elle finit par le neutraliser. Il y réfléchit encore :D Elle est de Tlemcen. ou tu as vu qu elle est de tlemcen ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 Chouf Wahiba ! :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 wahiba wahra !! si la dote lui plait pas ou le jour ou tu fais livrer le trousseau manque un truc ou pas assez de marques - tu risques gros si t'as fait des economies.... Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 ------------------------------- c'est juste qu'on parle souvent d'egalité des sexes et donc des droites et devoirs - alors je me suis dit que peut etre il fallait tout revoir de ce coté la ...mais apparemment vous tenez a certaines traditions plutot qu'a d'autres :D. je n'ai jamais compris ce coté ambivalent de la femme algerienne ...on dit non a la mini jupe elles disent vous nous opprimez -on dit non a la dote elles disent c'est notre droit ...il faut savoir si vous avez des droits il faut nous supprimer des devoirs parce que si on donne c'est parce qu'on reclame -c'est le marché. L'égalité des sexes mdrr quand ça vous arrange ... faut pas trop pousser hein !! Perso' je ne vois pas pourquoi tu parles en faisant cette généralité puisque moi (je parle en mon nom) je suis contre cette histoire de mini jupe ... donc bon je persiste la dote est un droit de la femme ... une obligation pour l'homme !! Ne fait pas de la mini jupe une généralité ... et ne prend pas pour référence le forum parce que tu vas finir au fond du trou à cette allure là !! Va plutôt voir en Algérie dans ta chère ville ce que la majorité des femmes pensent des mini jupe ensuite on reparlera de la dote et de son obligation pour l'homme et du droit de la femme !! Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 "La femme est excessivement chère" tu parles de mouton là ?! :rolleyes: La femme n'est pas chère ... puisque la femme n'a pas de prix !! La dote c'est pas fixe ... chaque femme demande ce qu'elle a envie ... A Tlemcen comme ailleurs tu as des femmes très chichi qui vont être poussées par leur parents (ou elle même) à demander une grosse somme ou pleins de bijoux ... Ceci dit ce n'est pas le cas pour toutes les Tlemceniates et pareil ailleurs !! La tradition de la dote élevée c'était il fut un temps partout en Algérie ... parce qu'on s'accrochait à la dote qui permettait de payer le mariage etc ... de nos jours c'est moins ça puisque la femme travaille !! pourquoi tu transforme ce que je dit, tu sais que je parle de dote et elle n'est pas elevée dans certaine region comme toujours sauf tlemcen et constantine Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 pourquoi tu transforme ce que je dit, tu sais que je parle de dote et elle n'est pas elevée dans certaine region comme toujours sauf tlemcen et constantine Je n'ai rien transformé 'coaster' ... tu parles de dote en disant "la femme est excessivement chère" alors oui on dirait que tu parles de bétail ... On ne peut pas parler de région pour la dote mais de famille puisque la dote varie selon les familles ... encore une fois à Tlemcen comme partout ailleurs tu as des femmes qui vont demander des dotes raisonnables d'autres vont abuser parce qu'elles sont habituées à vivre dans la richesse et parce qu'elles sont chichi ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 27, 2015 Partager Posted May 27, 2015 La doté généralement c'est une règle coutumière. Ça dépend des pays, ça dépend régions. Au Liban par exemple c'est 10 000 dollars en numéraire en plus des bijoux. J'ai une copine tunisienne qui a reçu un appart. Des copines marocaines rif c'était 5000 euros + les bijoux. Aux Comores c'est 3 mois de salaire selon leur mufti. Donc bon. La dote est sensée être une réserve pour permettre de "se retourner " au cas où, à la base. C'est pour ça que les femmes héritent de moitié, car elles ont déjà le pécule personnel du mahr par rapport à leurs frères. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts