Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 225
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest syrius

Je suis très fière de mes ancêtres, mes origines, ma culture et mon pays... de porter tout cela en moi, Mais je ne me sens pas supérieure pour autant.

Je me sentirai minable de me sentir supérieure s'il s'agit d'un Africain en face et de faire la lèche... s'il s'agit d'un Occidental... On est tous égaux, parait il.

Le discours d'intégrationniste, cosmopolite ... si t'étais "très fière" de ta culture, de tes origines, tu saurais comment marcher ... si la culture pour toi se résume à la gastronomie, au folklore et à la religion ...

T'as l'air davantage d'être une oummaiste "du moment que c'est un musulman", cette façon de penser n'est pas culturellement algérienne. Au contraire elle vient s'opposer à la nation, aux différentes appartenances culturelles, à la faveur de la communauté des musulmans.

:39:

C'est la façon de penser, de faire, d'Al Qaïda. :rolleyes:

Un nationaliste, une personne fière de sa culture, ayant conscience de son appartenance nationale et ethnique fait en sorte de ne pas se dissiper. Rien à voir avec une quelconque idée de racisme, ce n'est pas parce qu'on ne se mélange pas avec les uns ou les autres, qu'on a un complexe d’infériorité ou de supériorité, au contraire c'est parce qu'on est en paix avec soi, que l'on est fier de sa culture, qu'on choisit de l'épouser au sens figurer et propre du terme. Il s'agit de passage de témoin et de transmission, à mon avis t'es plus dans les clous.

Guest syrius
pourquoi doit on sous entendre qu'il faut mériter d'avoir l'honneur de se mettre avec une Algérienne

Avec "une" peut être pas.

Mais se mettre, épouser, pouvoir construire quelque chose de sympa avec une personne pour qui l'on éprouve de l'admiration, qui nous plait à travers ses différentes dimensions permet d'avoir ce type de sentiment, une impression de mérite, d'honneur et de joie tout simplement.

:ohmy:

Ce n'est pas indifférencié mais bien lié à son alter ego.

Guest Mandragora
Le discours d'intégrationniste, cosmopolite ... si t'étais "très fière" de ta culture, de tes origines, tu saurais comment marcher ... si la culture pour toi se résume à la gastronomie, au folklore et à la religion ...

T'as l'air davantage d'être une oummaiste "du moment que c'est un musulman", cette façon de penser n'est pas culturellement algérienne. Au contraire elle vient s'opposer à la nation, aux différentes appartenances culturelles, à la faveur de la communauté des musulmans.

Un nationaliste, une personne fière de sa culture, ayant conscience de son appartenance nationale et ethnique fait en sorte de ne pas se dissiper. Rien à voir avec une quelconque idée de racisme, ce n'est pas parce qu'on ne se mélange pas avec les uns ou les autres, qu'on a un complexe d’infériorité ou de supériorité, au contraire c'est parce qu'on est en paix avec soi, que l'on est fier de sa culture, qu'on choisit de l'épouser au sens figurer et propre du terme. Il s'agit de passage de témoin et de transmission, à mon avis t'es plus dans les clous.

T'es libre de penser comme tu veux et d'épouser qui tu veux, mais de dire aux autres que s'ils ne pensent pas comme toi, ils ne sont pas vraiment attachés à leur culture, comparer leur façon de penser à celle de terroristes, c'est vraiment se prendre pour le centre de l'univers.

Ironique de se mettre au centre de l'univers, quand on se confine à une région, à un pays...

Guest syrius
T'es libre de penser comme tu veux et d'épouser qui tu veux, mais de dire aux autres que s'ils ne pensent pas comme toi, ils ne sont pas vraiment attachés à leur culture, comparer leur façon de penser à celle de terroristes, c'est vraiment se prendre pour le centre de l'univers.

Bonjour Mandra,

Je le dis et je le pense, ce n'est pas un jugement méprisant mais un constat. :ohmy:

Une personne qui choisit d'épouser un européen, un musulman de façon indifférenciée ... est déjà détachée de son appartenance nationale, ethnique d'origine et tournée vers une autre appartenance prédominante, ça peut être son pays d’accueil ou la oumma.

Mais bon la oumma vient s'opposer à l'idée d'état nation, c'est un courant mondialiste, globaliste.

Ironique de se mettre au centre de l'univers, quand on se confine à une région, à un pays...

Je ne vois pas trop le rapport. :ohmy:

Salut syrius

Je le dis et je le pense, ce n'est pas un jugement méprisant mais un constat. :ohmy:

Une personne qui choisit d'épouser un européen, un musulman de façon indifférenciée ... est déjà détachée de son appartenance nationale, ethnique d'origine et tournée vers une autre appartenance prédominante, ça peut être son pays d’accueil ou la oumma.

Mais bon la oumma vient s'opposer à l'idée d'état nation, c'est un courant mondialiste, globaliste.

Chacun voit midi à sa porte syrius...

Mais l'étude sociologique, les groupes d'appartenance, l'origine, la prédominance, le pays d'accueil ou la oumma, l'état nation, le courant mondialiste, globaliste, ça fait un peu cucu la praline...

J'aurais pu dire aussi que les patriotes et autres nationaliste me gonfle...

Faut respirer, sourire et s'en foutre plutôt que s'en faire foutre...

Mais à part ça tout va bien, la vie est belle et aujourd'hui, on va avoir une journée ensoleillée, les prix de la sardine et de el-batata sont un peu élevés mais on va pouvoir se les offrir...

Pendant que d'autres iront faire leurs marchés dans les associations caretatives, seront nourris par HCR ou crèveront de faim, pas belle la vie?

Ceci dit tu as tout à fait raison, c'est le groupe d'appartenance qui détermine le pourquoi du comment...

:eek: :eek:

Files moi un bouquin sur "les façons de penser culturellement admises pour être un vrai Algérien, même quand tu es Algérien, né et grandi en Algérie, avec une sacrée lignée d'ancêtres Algériens" :mdr: :mdr:

Vis dans une grotte, tu garderas l'ensemble de tes attributs, jusqu'à la fin des temps :D

Anyway, je ne te réponds pas de suite, je préfère prendre mon temps, et c'est Ramdane, manebdawch men dorka... :ohmy: je reviens plus tard.

D'ici là, je te conseillerai volontiers "les identités meurtrières" d'Amine Maalouf

(un Libanais si tu n'as rien contre, car lire d'autres auteurs qu'Algériens pourrait nuire à ton Algériennité et ta transmission) , bref, il est très éclairant (mais il y a un danger d'éclairage intelligent, d'ouverture d'esprit et de réflexion alors sois prudent) ... ça évitera de suivre ton raisonnement et finir dans un système comme Al QUAIDA ou Daech :yes:

D'ailleurs ton cas est très intéressant, il illustre parfaitement le danger de se définir uniquement et exclusivement en tant qu'un membre d'un groupe, d'un pays, d'une culture, ou d'une religion (Daech par exemple). L'identité propre de la personne ne saurait s'exprimer ou être autre chose dans une identité pourtant multiple , elle se focalise uniquement sur l'appartenance (groupe / communauté/ pays / religion) cela pour ne pas avoir à se développer et d'individualiser. D'où la sensation de peur et de danger, demandant l'enfermement et l'exclusivité, sous excuse de sauvegarde. La culture mon cher n'est pas ségrégationniste. D'ailleurs, pour étendre une culture et la développer, la pérenniser dans le temps, ne faut il pas justement la partager, l'ouvrir, l'étendre?

Ta stratégie à toi serait de la confiner? o_O

Où vis tu si je peux me permettre?

D'ici là , Saha Ftourek , à plus tard ;)

:mdr: :mdr: :mdr:

et il ne voit même pas le rapport.. o_O

Vous avez du mal avec les peuples ici. Nous ne sommes pas le même peuple que l'Afrique noire, c'est tout. Nous appartenons au monde Arabo-Musulman.

Même si la Chine et l'Inde appartiennent au même continent cela reste deux peuples totalement différents et distincts.

Arabo-Musulman????

Vous semblez souvent oublié qu'il y a plus d'Africains noire musulmans que d'Arabe Musulmans...

Islam est une religion, pas une ethnie. L'Afrique est un continent pas une ethnie. L'Arabe est une culture, pas une ethnie, l'ethnie c'est le fait d'etre sémite...

Ismael fils d'Abraham n'etait pas arabe, d'ou la raison que cesenfants sont nommés les arabes arabisés vs les vrais arabes venant du Yemen. Ca existe encore la notion de 9ahtan et 3adnan en peninsule Arabe.

Pas besoin de rappeler que les palestiniens, Iraqiens, Syriens, Libanais, Egyptiens, et maghrebins sont des peuples qui precedent les arabes. Ils sont arabisés...

Alors a moins que tu connais de quelle tribu Arabe 9ahtaniene ou 3adnaniene tu viens, tu es une africaine et musulmane. Et tu ne fait part de "l'arabo-musulman" qu'a travers ceci.

Arabo-Musulman????

Vous semblez souvent oublié qu'il y a plus d'Africains noire musulmans que d'Arabe Musulmans...

Islam est une religion, pas une ethnie. L'Afrique est un continent pas une ethnie. L'Arabe est une culture, pas une ethnie, l'ethnie c'est le fait d'etre sémite...

Ismael fils d'Abraham n'etait pas arabe, d'ou la raison que cesenfants sont nommés les arabes arabisés vs les vrais arabes venant du Yemen. Ca existe encore la notion de 9ahtan et 3adnan en peninsule Arabe.

Pas besoin de rappeler que les palestiniens, Iraqiens, Syriens, Libanais, Egyptiens, et maghrebins sont des peuples qui precedent les arabes. Ils sont arabisés...

Alors a moins que tu connais de quelle tribu Arabe 9ahtaniene ou 3adnaniene tu viens, tu es une africaine et musulmane. Et tu ne fait part de "l'arabo-musulman" qu'a travers ceci.

moi je suis algero arabo africain maghrebin musulman:) qui dit mieux

Guest syrius

Files moi un bouquin sur "les façons de penser culturellement admises pour être un vrai Algérien, même quand tu es Algérien, né et grandi en Algérie, avec une sacrée lignée d'ancêtres Algériens" :mdr: :mdr:

T'as besoin d'un livre pour connaitre les us et coutumes ? (je vais y revenir puisque dans la suite de ton post, tu me proposes une lecture)

Il y a des gardes fous, un socle dont celui relatif à la transmission, le premier trait, c'est le code de l'honneur, le nif, c'est être fidèle aux siens, sa famille, ses parents, sa communauté.

Vis dans une grotte, tu garderas l'ensemble de tes attributs, jusqu'à la fin des temps :D

Anyway, je ne te réponds pas de suite, je préfère prendre mon temps, et c'est Ramdane, manebdawch men dorka... :ohmy: je reviens plus tard.

D'ici là, je te conseillerai volontiers "les identités meurtrières" d'Amine Maalouf

(un Libanais si tu n'as rien contre, car lire d'autres auteurs qu'Algériens pourrait nuire à ton Algériennité et ta transmission) , bref, il est très éclairant (mais il y a un danger d'éclairage intelligent, d'ouverture d'esprit et de réflexion alors sois prudent) ... ça évitera de suivre ton raisonnement et finir dans un système comme Al QUAIDA ou Daech :yes:

Je sais faire preuve d'esprit critique, ce n'est pas parce que je vais regarder une oeuvre, aborder un sujet à travers un angle différent que cela va modifier foncièrement ma façon d'être ou de penser.

L'enrichissement n'est pas dans le mélange, brassage (qui est nivellement) mais dans la compréhension, c'est voir tout en sachant rester soi même. D'ailleurs dans la position qui est la tienne, ce sont les cultures dominantes, dont la promotion est faites, qui ont les moyens de s'exprimer et d'être entendu, de s'imposer, de survivre sur le long terme (influence US, certains courants du Moyen Orient).

D'ailleurs ton cas est très intéressant, il illustre parfaitement le danger de se définir uniquement et exclusivement en tant qu'un membre d'un groupe, d'un pays, d'une culture, ou d'une religion (Daech par exemple). L'identité propre de la personne ne saurait s'exprimer ou être autre chose dans une identité pourtant multiple , elle se focalise uniquement sur l'appartenance (groupe / communauté/ pays / religion) cela pour ne pas avoir à se développer et d'individualiser. D'où la sensation de peur et de danger, demandant l'enfermement et l'exclusivité, sous excuse de sauvegarde. La culture mon cher n'est pas ségrégationniste. D'ailleurs, pour étendre une culture et la développer, la pérenniser dans le temps, ne faut il pas justement la partager, l'ouvrir, l'étendre?

Non, je respecte les autres, c'est intéressant comme je te l'ai indiqué plus haut d'aborder des sujets à travers différents angles. De découvrir d'autres fonctionnements, des similitudes, d'aborder et comprendre des mécanismes humains/psychologiques.

Ce partage est enrichissant, mais il n'y a pas de rapport avec la mixité, on peut s'en imprégner, tout en restant soi même et en défendant son existence, être fidèle aux principes qui nous ont été transmis.

Ta stratégie à toi serait de la confiner? o_O

Du tout, s'exprimer, produire des biens pour ne serait ce déjà que nous permettre de continuer d'exister. Sur le plan sentimental/affectif, rencontrer une algérienne avec laquelle il y aurait une forte complémentarité, des centres d'intérêt et une vision commune, puis fiançailles, mariage ... :ohmy:

Où vis tu si je peux me permettre?

En ce moment Sud Ouest de la France.

D'ici là , Saha Ftourek , à plus tard ;)

Merci pareillement, bon courage pour les dernières heures de jeûne.

Personnellement, je suis une Algérienne, j'ai déjà été en couple avec un Sénégalais musulman, et c'était chouette et enrichissant.

Je ne vois pas de problèmes... pourquoi doit on sous entendre qu'il faut mériter d'avoir l'honneur de se mettre avec une Algérienne si l'on est Africain ou noir??? ou même autre? o_O

Je suis très fière de mes ancêtres, mes origines, ma culture et mon pays... de porter tout cela en moi, Mais je ne me sens pas supérieure pour autant.

Je me sentirai minable de me sentir supérieure s'il s'agit d'un Africain en face et de faire la lèche... s'il s'agit d'un Occidental... On est tous égaux, parait il.

Après, il peut y avoir un problème de concordance des cultures, cela dépend des personnes, des familles.

Alioune: je comprends ce que tu dis car j'ai des amis dans ton cas, on le droit d'avoir des souhaits, des goûts, des orientations, peu importe... MAIS tu auras du mal à faire passer la polygamie avec une Algérienne, à l'époque actuelle... je pense... je sais que dans la culture Sénégalaise c'est un fait tout à fait normal... chez les Algériennes, pour la plupart, c'est une invitation à sortir le couteau :mdr:

salam, je suis parfaitement sur la même longueur d'onde que toi.

je suis d'accord avec toi aussi.

mr chacalette est d'accord avec moi, la preuve il ne s'est pas marié dans sa peuplade, malgré la pression de sa mère lol.

mr chacalette déteste les berberistes, de + en + en vieillissant, il les trouve complètement has been, des gros racistes tout simplement, plus ça va moins il les blaire.

on peut aimer ses origines, sa culture tout ça, et tomber amoureux tout simplement d'une personne, ça existe aussi....

le chacal avant avait des idées bien arretées sur les futures épousailles de ses filles, il fallait un gars de la famille, puis ensuite il fallait un kabyle (mais pas de la montagne), puis ensuite l'essentiel un algérien, maintenant qu'il fréquente bcp les autres maghrébins, ilveut bien un maghrébin.

on progresse.....

Guest syrius
mr chacalette déteste les berberistes, de + en + en vieillissant, il les trouve complètement has been, des gros racistes tout simplement, plus ça va moins il les blaire.

Stéréotypes ....

on peut aimer ses origines, sa culture tout ça, et tomber amoureux tout simplement d'une personne, ça existe aussi....

Je vois surtout ça comme une conséquence de l'éclatement de la communauté, du manque de solidarité, cela arriverait moins souvent si on se fréquentait davantage.

Parmi les nôtres, il y a des gens très biens, qui sont dans la même situation, état d'esprit et avec lesquels il y a en plus un héritage et une fibre commune.

Pourquoi ne pas apprendre à les connaitre ?

Autrement dans un ensemble hétéroclite, en étant une minorité, il y aura forcement un délitement, au profit d'un courant de substitution.

le chacal avant avait des idées bien arretées sur les futures épousailles de ses filles, il fallait un gars de la famille, puis ensuite il fallait un kabyle (mais pas de la montagne), puis ensuite l'essentiel un algérien, maintenant qu'il fréquente bcp les autres maghrébins, ilveut bien un maghrébin.

on progresse.....

Je parlerai pas de progrès, elles ne doivent pas avoir plus de 10 ans, c'est un peu bizarre de se projeter sur des épousailles lointaines. Je ne vois pas trop quel apport il y a, par rapport au cas contraire, il y a des kabyles, algériens ... très biens.

J'ai des anciens collègues juifs supers solidaires, indiens idem ... ils sont sérieux dans leur démarche, construisent du solide avec des personnes de leur communauté ...

Guest L'étrangère

Salem, Saha Ftorkoum

C'est incroyable ce qu'on peut lire de certains, je vous rappelle qu'aimer les siens est la normalité et il est aussi normal de chercher une stabilité culturelle, religieuse et ensuite nous avons des règles à suivre pour le mariage. On veut aussi que nos enfants nous ressemble quand même. Il y a un "racisme" normal qui est celui de protéger les siens et son peuple. Les Algériens sont les plus actifs dans la mixité, rien à faire de qui ils sont. Lire F. Fanon pour comprendre. Rien à faire de leur ethnie, culture et religion et ils attaquent le plus les leurs.

Wech bikoum a sidi après m'avoir imposer un pseudo et un non avatar voilà que vous dicter qui épouser ?

La haine de soi et des siens.

Guest syrius

Il ne s'agit pas de racisme, il n'y a pas de hiérarchisation ethnique, il s'agit de choix, de volonté de construire avec les siens, de transmettre un témoin à son tour.

Un peu comme en famille, c'est normal de se sentir plus proche des siens.

mr chacalette est d'accord avec moi, la preuve il ne s'est pas marié dans sa peuplade, malgré la pression de sa mère lol.

on progresse.....

et toi tu étais prête à épouser un non algérien? :rolleyes: