Lemlih 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Pour certains il ne faut pas en parler, et pour d'autres c'est un devoir de mémoire 4 jours avant le décés du prophete pbslf on sent que beaucoup s'étaient retourné contre lui Ibn abbas rapporte: « Quand le prophète s.a.s fut à l’agonie, parmi ceux présents se trouvaient Omar ibn al khattab. Le prophète s.a.s dit: « Qu’on fasses écrire un texte, de manière que si vous le suivez(le texte), vous ne serez jamais égarés. » Omar dit alors aux hommes: « Le prophète éprouve une douleur immense (délire). Vous avez le Coran et il nous suffit. » Une discussion s’engagea entre ceux qui disaient qu’il fallait obéir au prophète et ceux qui étaient de l’avis d’Omar. Le prophète s.a.s entendant leur discussion dit de s’en aller. Ibn abbas, conclut et dit: « Le malheur, le plus grand malheur fut que cette dispute empêcha le prophète s.a.s de leur faire écrire ce texte. » Omar avait-il le droit de passer outre les ordres du prophète pbslf? et aprés on nous dit c'est l'exemple à suivre! Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Il est tout de même étrange que le Prophète n'ait pas songé à rédiger ce testament quand il était en bonne santé ! Pourquoi avoir attendu ses dernières heures, alors que l'agonie était proche, pour se décider ? N'était-il pas censé agir sous l'inspiration divine dans tous ses faits et dires ? Ou bien aurait-il commis un erreur monumentale en négligeant l'aspect politique de sa succession ? Bien sûr les Chiites rejettent la faute sur les compagnons du Prophète, qui auraient comploté pour s'emparer du pouvoir. Mais n'est-ce pas là une forme de victimisation qui tend à dédouaner le Prophète lui-même de son inconséquence ? Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted May 29, 2015 Author Partager Posted May 29, 2015 Il est tout de même étrange que le Prophète n'ait pas songé à rédiger ce testament quand il était en bonne santé ! Pourquoi avoir attendu ses dernières heures, alors que l'agonie était proche, pour se décider ? N'était-il pas censé agir sous l'inspiration divine dans tous ses faits et dires ? Ou bien aurait-il commis un erreur monumentale en négligeant l'aspect politique de sa succession ? Bien sûr les Chiites rejettent la faute sur les compagnons du Prophète, qui auraient comploté pour s'emparer du pouvoir. Mais n'est-ce pas là une forme de victimisation qui tend à dédouaner le Prophète lui-même de son inconséquence ? Toi tu rejettes la faute au prophete pbslf, voir carrément à Allah pour defendre omar et ceux avec lui? Le coran parle de wasiyya, quand la mort vient à l'un de vous, il lui est permis d'écrire la wasiya... et le prophete pbslf est un humain, lui aussi concerné par le texte, donc pourquoi vouloir l'empecher et semer la zizanie Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Ma petite pesonne n'a rien à voir dans cette histoire. Ce sont simplement des questions que l'on peut se poser, au vu des conséquences dramatiques que cela a eu par la suite. Après tout, pour reprendre la logique du post ci-dessus, si Allah voulait que ce testament soit rédigé et transmis, cela se serait fait. Or, cela ne s'est pas fait. Nous sommes donc devant deux possibilités : 1. Soit Allah ne l'a pas voulu, et il n'y a alors aucune raison de s'en plaindre. 2. Soit Allah l'a voulu, et cela a été contrarié par le plan de quelques humains, ce qui laisse dubitatif sur la volonté d'Allah... Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted May 29, 2015 Author Partager Posted May 29, 2015 Ma petite pesonne n'a rien à voir dans cette histoire. Ce sont simplement des questions que l'on peut se poser, au vu des conséquences dramatiques que cela a eu par la suite. Après tout, pour reprendre la logique du post ci-dessus, si Allah voulait que ce testament soit rédigé et transmis, cela se serait fait. Or, cela ne s'est pas fait. Nous sommes donc devant deux possibilités : 1. Soit Allah ne l'a pas voulu, et il n'y a alors aucune raison de s'en plaindre. 2. Soit Allah l'a voulu, et cela a été contrarié par le plan de quelques humains, ce qui laisse dubitatif sur la volonté d'Allah... Donc vous accusez Allah maintenant si une personne s'égare c'est la faute de Allah? Le messager a transmis et eux n'ont pas voulu suivre Mais comment Omar disait, non pas question, il délire, omar connait il l'invisible?! [YOUTUBE]OQNoQbHk874[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Je ne sais pas à qui s'adresse le "vous". Encore une fois, en tant que personne, je ne suis nullement partie prenante dans les querelles chiites-sunnites, ou je ne sais quoi. D'autre part, je ne vois pas où est l' "accusation" contre Allah (qui reste pour moi un concept, parmi tant d'autres). Je ne faisais que démonter le raisonnement du post précédent, et il s'avère que ce raisonnement ne tient pas la route. Pour le reste, je ne suis pas de ceux qui prennent pour argent comptant tout ce qui est rapporté par les chroniqueurs musulmans, qu'ils soient chiites ou sunnites. Le jour où l'on pourra disposer de sources non musulmanes pour pouvoir croiser les informations historiques, ce jour-là on pourra se prononcer sur ce qu'a dit Untel ou ce qu'a fait Untel... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 le probleme ..et il est serieux c'est que les luttes inter clanique apres la mort du prophete on fait disparaitre toute trace historiquement valables si tant elle aient existée ...et que tout ce que nous avons c'est des histoires souvent incoherente raconté des siecles apres sa morts ! ...ces histoires etant bien sur instrumentalisée pour ne pas dire inventée de toutes pices .par les clans se battant pour le pouvoir et l'ehritage doctrinal du prophete ...bref une banal question de comportement humains trop humain ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts