Jump to content

Capital enquête sur les milliards de Daech


Recommended Posts

Le magazine de M6 a enquêté sur l'incroyable business mis en place par l'organisation terroriste Etat islamique. Y compris en Europe.

 

Dimanche 14 juin à 20 h 50, M6 diffusera un numéro de Capital consacré au financement de l'État islamique, Daesh. Le plus incroyable, comme le révèle la chaîne, est qu'en Europe, en achetant de l'essence ou un tee-shirt en coton à bas prix, on acquiert des marchandises qui ont peut-être été commercialisées par Daesh, contribuant ainsi à sa fortune.

 

Le magazine propose donc de faire découvrir comment cette organisation terroriste, qui souhaite établir un califat jusqu'aux portes de la France, s'organise sur le modèle d'une multinationale avec des comptables et une structure très hiérarchisée.

 

Établi entre la Syrie et l'Irak, cet État, dirigé par Abou Bakr al-Baghdadi, s'est emparé de raffineries de pétrole, contrôle des hectares de champs de coton, tout en rançonnant les citoyens et en taxant toutes les marchandises qui traversent son territoire. Les spécialistes estiment ainsi que la fortune de Daesh se monte à 2 000 milliards de dollars.

 

«Nous avons peu l'habitude de nous attaquer à ce type de sujet, explique François-Xavier Ménage, présentateur de l'émission. Mais nous avons travaillé et enquêté comme nous l'aurions fait si nous avions consacré un sujet à une chaîne de supermarchés ou une industrie. Certes, c'est déstabilisant. On ne passe pas notre temps à dire que les djihadistes sont des salauds, mais on montre comment leur organisation fonctionne et, quelque part, c'est d'un cynisme absolu.»

 

Sur place, les réalisateurs Emmanuel Creutzer et Éric Declemy ont rencontré des marchands qui commercent avec Daesh et ne veulent pas savoir d'où viennent les marchandises qu'ils achètent ou à qui ils les vendent. La porosité des frontières entre le territoire islamiste et la Turquie arrange tout le monde et permet de faire des affaires. Peu importe que Daesh ait rétabli l'esclavage ou qu'il rackette les salaires des fonctionnaires irakiens qui continuent à être payés par leur État.

 

le figaro

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...