Samir16 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Elle s’appelle Slama Dora. Cette petite fille algérienne âgée de 3 ans. a vécu une terrible mésaventure à Nice, au sud de la France. Parce que cette fillette n’avait pas de “papiers français”, un hôpital à Nice a refusé de la soigner. A cause de cette attitude incompréhensible, la petite Dora a failli mourir. Et aujourd’hui, , “elle a perdu la parole et ne comprend plus quand on lui parle”, raconte un proche à Dora qui a rendu public sur internet une lettre dans laquelle il dénonce le racisme du personnel médical de l’hôpital Lenval à Nice. Tout a commencé “le lundi 4 mai” lorsque “la petite Slama Dora, âgée de 3 ans, est arrivée d’Algérie pour passer des vacances en France”. “Le lendemain, le mardi 5 mai, elle a fait une crise dont on ne connait toujours pas la raison. Le médecin du quartier lui a fait une ordonnance pour être hospitalisée en urgence”, révèle ainsi l’auteur de cette lettre poignante. Poignante parce que Dora a failli perdre sa vie à cause de simples et uniques “papiers”. En effet, “à l’hôpital, les médecins l’ont examiné et n’ont pas voulu la garder. A leurs yeux, elle n’avait rien et surtout, elle n’avait pas de papiers français. Ils ne lui ont donné qu’un traitement médicamenteux”. Sans soins médicaux, Dora s’est mise à tousser et à s’étouffer “dans la nuit du jeudi 7 mai au vendredi 8 mai, à 3 heures du matin, alors qu’elle était endormie”, explique la même source. “Elle bavait, tremblait, et ses yeux tournaient. Dora s’était mise à convulser”, raconte-t-on dans cette lettre. Dora aurait vraiment pu mourir. Preuve en est, elle “n’arrivait plus à respirer et elle était devenue violette”. Les pompiers interviennent pour la transférer une nouvelle fois à l’hôpital. Mais, en dépit de ses crises, l’hôpital niçois refuse toujours de la garder. “Une des infirmières leur a dit que si la petite Dora ne pouvait pas être admise à l’hôpital Lenval, c’est parce qu’elle n’était pas française”, s’indigne son proche. Les infirmiers de l’hôpital Lenval vont même jusqu’à tenir des propos racistes et xénophobes. “Elle est déjà venue […] donnez-lui sont traitement est on en parle plus […] elle n’a qu’à se faire soigner dans son pays ici ce n’est pas le secours populaire […] sans carte vitale on ne l’hospitalisera pas, on ne fait pas du bénévolat”, a réagi sur un ton méprisant une infirmière au vu et au su des pompiers français choqués et bouleversés par ce comportement. Malheureusement, la situation a dégénéré et un parent de Dora s’emporte. Il donne un coup de tête à une auxiliaire de puériculture de l’hôpital Lenval de Nice. Cette agression a été rapportée par le média local Nice-Matin. Mais ce dernier n’a pas cité les mauvais traitements dont a été victime la petite Dora de la part de l’hôpital niçois. Les policiers interviennent finalement pour interpeller le parent de Dora. Mais suite à ce dérapage, l’hôpital niçois se résout à soigner la petite fillette algérienne. “L’auraient-ils fait sans violence, et l’auraient-ils fait sans l’intervention des policiers ?”, s’interroge enfin l’auteur de cette lettre. Ce dernier ne souhaite qu’une seule chose : “Nous voulons que l’histoire soit connue de tous et que la ville de Nice et ses habitants découvrent que l’hôpital Lenval a refusé d’aider une enfant de 3 ans en danger de mort”. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Avant toute...chose et pour mieux comprendre....la fille avait elle une assurance voyage?:confused: En général, les enfants béneficient de prise en charge medicale peu importe leur etat legal ou non mais uniquement aux urgences, donc il est possible que ce dont on parle est une hospitalisation? Il manque enormement d'information dans "l'article" Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 ca me parait bizarre.... d'un côté elle ressort avec une ordonnance de l'autre ils disent "sans soins médicaux? " ....faut savoir....et la seconde fois il n'est dit nulle part que la petite n'a pas été vue par un médecin...si j'ai bien compris l'hôpital n'a pas voulu la garder.....si c'est ca c'est différent....et si les parents ont estimé qu'elle devait être "plus suivie"...pourquoi ne sont-ils pas retournés en Algérie? ils voulaient peut-être des soins gratuits? car tu peux te faire soigner sans carte vitale....mais faut payer....dans ce cas, c'est normal que l'hôpital demande à être payé Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 moi perso ca ne m'émeut pas si demain je dois me faire hospitaliser en suede, je vais pas demander aux suédois de payer mon hospitalisation.... Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 moi perso ca ne m'émeut pas si demain je dois me faire hospitaliser en suede, je vais pas demander aux suédois de payer mon hospitalisation.... Ca n'est pas la meme chose quand il ś agit d'enfants..... Un enfant ne devrait pas répondre de l'irresponsabilité ou non de ses parents Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Ca n'est pas la meme chose quand il ś agit d'enfants..... Un enfant ne devrait pas répondre de l'irresponsabilité ou non de ses parents eh bien malheureusement si.....un parent est responsable de son enfant....c'est malheureux mais je pense que si l'hôpital a réagi comme ca c'est pas pour rien...en sachant que argent ou pas, les soins élémentaires sont toujours prodigués....le reste, c'est pas à l'Etat français de s'en occuper ....l'article donne l'impression que les parents voulaient absolument que la petite soit prise en charge par l'hôpital....oui c'est possible mais c'est pas gratuit Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 eh bien malheureusement si.....un parent est responsable de son enfant....c'est malheureux mais je pense que si l'hôpital a réagi comme ca c'est pas pour rien...en sachant que argent ou pas, les soins élémentaires sont toujours prodigués....le reste, c'est pas à l'Etat français de s'en occuper ....l'article donne l'impression que les parents voulaient absolument que la petite soit prise en charge par l'hôpital....oui c'est possible mais c'est pas gratuit L'article manque clairement d'information, mais si urgence il y a l'enfant a le droit d'etre soigné....cela fait partie des droits elementaires d'enfants en Europe. Maintenant comme l'a déja dit Nimos, si c'etait une hospitalisation que cela nécessitait....le sujet est autre Ps: Mssamer.....en tout cas les hopitaux Algeriens auraient soigné......:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Parce qu’elle est algérienne, un hôpital à Nice a refusé de soigner une petite fille âgée de 3 ans le titre est un peu exagéré ( on peut remplacer algérienne par, manque de moyen de paiement ) sinon Rabi ychafiha Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 L'article manque clairement d'information, mais si urgence il y a l'enfant a le droit d'etre soigné....cela fait partie des droits elementaires d'enfants en Europe. Maintenant comme l'a déja dit Nimos, si c'etait une hospitalisation que cela nécessitait....le sujet est autre Ps: Mssamer.....en tout cas les hopitaux Algeriens auraient soigné......:p l'urgence est toujours soignée.... et je ne te parle même pas de l'urgence vitale.....ya pas un pompier un médecin un chirurgien un radiologue qui aurait fait l'impasse dessus.....j'ai l'impression qu'il se joue autre chose : si c'est une hospitalisation gratos, c'est pas possible Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 le titre est un peu exagéré ( on peut remplacer algérienne par, manque de moyen de paiement ) sinon Rabi ychafiha je ne sais pas mais j'ai l'impression que c'est ca aussi, et je sais que ca coûte cher que de tomber malade hors de son pays mais c'est normal....qui veut payer pour les autres? en tout cas les français de moins en moins.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 le titre est exagéré la petite fille a reçu les soins d'urgence comme n'importe qui sur le territoire. Si l'hôpital lui a prescrit des médicaments c'est que c'était suffisant. comme la famille est extra-européenne elle doit payer les frais d'hospitalisation. L'hôpital c'est pas gratuit, quelque soit la personne. Il y a toujours quelqu'un qui doit payer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 je ne sais pas mais j'ai l'impression que c'est ca aussi, et je sais que ca coûte cher que de tomber malade hors de son pays mais c'est normal....qui veut payer pour les autres? en tout cas les français de moins en moins.... les vacances au cote d'azur et ils sont pas les frais de l'hospitalisation :rolleyes: galek frança koulch battl Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Faut pas généraliser, et la bêtise des titres accrocheurs qui riment a rien on croirait une première de Closer...encore pour dire ha oui la France ils sont méchant et raviver le nationalisme des algériens yakhi yakhi...il s'agit peut être juste d'une erreur de diagnostic et voilà algérienne ou pas ça n'entre pas en ligne de compte... Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 les vacances au cote d'azur et ils sont pas les frais de l'hospitalisation :rolleyes: galek frança koulch battl c'est ca le problème : est-ce qu'ils ont pensé comme ca ? je pense que quand un acte charitable, ou compréhensif devient une revendication, tu fais monter le gaz , la personne devient méchante. ca me rappelle l'histoire d'une femme voilée qui à l'hôpital public a exigé que ce soit une femme qui la soigne...l'hôpital c'est à ta mère?? Alors que je peux te garantir que si tu dis à l'accueil, gentillement que tu souhaites si c'est possible te faire ausculter par une femme....ils se débrouillent....je l'ai vécu et plusieurs fois. La dernière fois c'était avec ma belle soeur,on était en urgence le soir, et ma belle soeur demande si le médecin de garde est une femme....l'infirmier lui a dit, je vais voir ce que je peux faire, elle l'a remercié et elle est tombée sur une femme Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 tu sais à l'hôpital en cas d'urgence , ils n'ont ni le temps , ni l'obligation de te trouver quelqu'un comme tu veux. je veux bien , quand tu prends un rendez-vous de choisir le médecin, mais pas autrement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Malheureusement, la situation a dégénéré et un parent de Dora s’emporte. Il donne un coup de tête à une auxiliaire de puériculture de l’hôpital Lenval de Nice. Cette agression a été rapportée par le média local Nice-Matin. Mais ce dernier n’a pas cité les mauvais traitements dont a été victime la petite Dora de la part de l’hôpital niçois. Les policiers interviennent finalement pour interpeller le parent de Dora. Mais suite à ce dérapage, l’hôpital niçois se résout à soigner la petite fillette algérienne. “L’auraient-ils fait sans violence, et l’auraient-ils fait sans l’intervention des policiers ?”, s’interroge enfin l’auteur de cette lettre. Ce dernier ne souhaite qu’une seule chose : “Nous voulons que l’histoire soit connue de tous et que la ville de Nice et ses habitants découvrent que l’hôpital Lenval a refusé d’aider une enfant de 3 ans en danger de mort”. les mauvais sont partout...il faut denoncer. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Ca n'est pas la meme chose quand il ś agit d'enfants..... Un enfant ne devrait pas répondre de l'irresponsabilité ou non de ses parents En théorie, un hôpital est tenu de prendre en charge toute personne nécessitant des soins, indépendamment d'une carte vitale... Une fois le diagnostic posé, l'hôpital peut se décharger de la suite... Dans la pratique, c'est le directeur de l'hôpital qui décide de l'admission ou de la non-admission des publics... C'est l'ARS (agence régionale de la santé) qui établit le cadre d'intervention... J'ai personnellement fait hospitaliser des roumains sans papiers, un étage de l'hôpital a été réquisitionné car il a fallu mettre ces personnes en quarantaine, il est vrai que cela remonte à quelques années... Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 404 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Avant toute...chose et pour mieux comprendre....la fille avait elle une assurance voyage?:confused: En général, les enfants béneficient de prise en charge medicale peu importe leur etat legal ou non mais uniquement aux urgences, donc il est possible que ce dont on parle est une hospitalisation? Il manque enormement d'information dans "l'article" Je suis Ok avec toi, ce n'est pas parce qu'elle est Algérienne, mais plutôt sans assurance, ça c'est même là ou je vis, pas d'hospitalisation sans assurance qui couvre les frais, et même pour les personnes du pays. Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 404 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Je souhaite que les parents de la petite trouvent le moyen de financé l'hospitalisation de la petite. Mais dans cette histoire je pense que la petite était déjà malade bien avant son arriver en France et la famille voulaient la faire soigner en France. juste mon avis. Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Je souhaite que les parents de la petite trouvent le moyen de financé l'hospitalisation de la petite. Mais dans cette histoire je pense que la petite était déjà malade bien avant son arriver en France et la famille voulaient la faire soigner en France. juste mon avis. si c'est ca....après va pas chercher les journalistes....de toute façon tu crois que les niçois vont dire quoi? olala c'est inadmissible? JAMAIS....ils vont dire on veut pas payer pour le reste du monde.... en général et je ne parle pas de ce fait divers : la tolérance a trop trop baissé...parce qu'il y a eu trop d'abus....on prend les gens pour des 3agouna, mais tu veux profiter...on est une sale race, mais tu veux profiter, on est des halouf bla dine bla wallou mais tu veux profiter....oust...next Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 404 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 si c'est ca....après va pas chercher les journalistes....de toute façon tu crois que les niçois vont dire quoi? olala c'est inadmissible? JAMAIS....ils vont dire on veut pas payer pour le reste du monde.... en général et je ne parle pas de ce fait divers : la tolérance a trop trop baissé...parce qu'il y a eu trop d'abus....on prend les gens pour des 3agouna, mais tu veux profiter...on est une sale race, mais tu veux profiter, on est des halouf bla dine bla wallou mais tu veux profiter....oust...next Ya yemaaa j'espère que c'est pas pour moi le dernier paragraphe. :mdr: Ils auraient dû faire appelle aux dons sur les réseaux, plutôt que détourné l'histoire, mais bon il reste encore juste un avis. Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 Ya yemaaa j'espère que c'est pas pour moi le dernier paragraphe. :mdr: Ils auraient dû faire appelle aux dons sur les réseaux, plutôt que détourné l'histoire, mais bon il reste encore juste un avis. non tu sais bien que c'est pas pour toi....;) mais à force de se servir en pensant au "profitage" , alors les gens qui en ont vraiment besoin n'en bénéficie pas .... Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 404 Posted May 29, 2015 Partager Posted May 29, 2015 non tu sais bien que c'est pas pour toi....;) mais à force de se servir en pensant au "profitage" , alors les gens qui en ont vraiment besoin n'en bénéficie pas .... Moi je reste persuader qu'il n'y a jamais une pensée de racisme pour une petite fille malade même si c'est en Israël. Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted May 30, 2015 Partager Posted May 30, 2015 quelque soit sa situation une urgence est à prendre en charge, surtout s'il s'agit d'un enfant il y a eu des cas de haraguas malades et soignés c'est du pure racisme Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 30, 2015 Partager Posted May 30, 2015 j'y crois pas du tout... et ces histoires très bizarres arrivent toujours à Nice... on connait les idées du maire de Nice ... cela ne veut pas dire que tous les services publics soient comme lui... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts