Jump to content

Comment Houda-Imane Faraoun a-t-elle fini minsitre ?

Recommended Posts

Dans le pays du hef t3ich, la presse nous décrit la nouvelle ministre des PT&T de 36 ans comme une sommité mondiale dans son domaine, lui attribuant même une aura internationale (plus c'est gros plus ça passe) et une 40aine de publications scientifiques. J'ai même lu des articles la qualifiant de "patriote scientifique". Je ne sais ce que ça signifie un "patriote scientifique". Vous savez, vous ?

Perso, je n'ai jamais entendu parler de cet individu. Comme je ne crois jamais ce que raconte notre "presse" torchon je suis allé chercher son nom sur Google Scholar et curieusement point de 40 publications, une seule et unique publi' dans toute sa carrière avec un 3ème nom.

Il faut savoir que dans le domaine des publications scientifiques seul l'auteur principale, voire le 2ème nom comptent. Les coauteurs suivants n'ont pas toujours un rôle déterminant dans le travail accompli (tu paies un café à ton collègue il te met en coauteur, bon j'exagère un peu mais c'est pas loin de ça).

Son CV est donc des plus moyens, pour ne pas dire médiocre, si ce n'est les personnes qui sont derrière elle qui l'ont propulsé à des postes plus grands qu'elle.

Toute sa carrière elle l'a faite à Tlemcen gravant les échelons rapidement jusqu'à finir à la tête d'un machin qui s'appelle ATRST (on ne sait pas à quoi il sert) avant de devenir ministre de Bouteflika, le régionaliste Tlemcenien.

La question que je me pose est plutôt qui est son mentor ? Elle est la fille de qui ? La nièce de quel gros corrompu du pouvoir ?

Eldjazair83_018_10-2-2015-12-49-30.png

Houda Imane Feraoun communique mondialement, elle se le doit pour innover, provoquer une avance en se basant sur tous les faits scientifiques antérieurement acquis. Pourtant, c’est une réalité. En dépit des offres alléchantes parvenues des grandes universités et laboratoires de renommée internationale (NDLR :mdr:), le Professeur Houda-Imane Faraoun, directrice générale de l’Agence thématique de recherche en sciences et technologie (ATRST), a préféré, par devoir national, rester en Algérie pour se consacrer à la recherche scientifique.

Ainsi, après avoir obtenu son bac en sciences exactes, en 1995 au lycée Si El Haouès de Sidi Bel Abbès, alors qu’elle n’avait que 16 ans, Houda-Imane Faraoun, c’est d’elle qu’il s’agit, s’est tracé une feuille de route qui devait l’emmener au sommet de ses aspirations. En effet, une fois son bac en poche, elle s’inscrit à l’université Djilali-Liabes de Sidi Bel Abbes où elle décroche un DES en physique du solide en 1999. Ce premier diplôme universitaire l’incite à poursuivre ses études dans le même domaine. C’est ainsi qu’elle soutient en 2001 son magistère, toujours en physique de l’état solide, avec la mention très honorable. Fidèle à son université et à sa spécialité, elle s’inscrit en doctorat, pour développer un travail théorique sur les méthodes de simulation des métaux et leurs alliages.

En même temps, elle tente sa chance en postulant pour une thèse industrielle en sciences de l’ingénieur à Belfort (France). Elle décroche une bourse de la région de Franche-Comté, dans le cadre d’un projet de développement impliquant un consortium de plusieurs partenaires européens dont Rolls-Roys, pour ne citer que le géant des moteurs d’avion. Le sujet était à l’opposé de celui, théorique, qu’elle a entamé à Sidi Bel Abbès, mais elle préfère poursuivre sur les deux options, en consacrant ses soirées et week-ends à sa thèse algérienne. Pour elle, la recherche théorique est aussi nécessaire, il ne faut pas s’en détacher trop tôt dans la carrière d’un chercheur.

Couronnement, en 2005, elle décroche les deux titres universitaires à la satisfaction de ses proches. Toute auréolée des deux diplômes qu’elle vient de décrocher, Houda-Imane Faraoun retrouve son pays et ses proches à Sidi Bel Abbes pour revenir à la vocation d’enseignant chercheur, tant désirée, en rejoignant en 2006 l’Université de Tlemcen. C’est là où elle obtient son habilitation en 2008 et, en 2013, accède, à trente-quatre ans seulement, au grade de professeur. Après cinq années passées dans la capitale des Zianides, elle a la chance et l’honneur, comme elle le souligne, de diriger l’Agence de recherche. Connue par le passé sous l’appellation de l’Agence nationale pour le développement de la recherche universitaire (Andru), l’Agence est transformée en Agence thématique de recherche en sciences et technologie (ATRST) en 2012 à la suite d’une réforme qui a touché le secteur de la recherche scientifique.

Plus de 40 publications à son actif

En dépit de son jeune âge, Houda-Imane Faraoun est l’auteur de plus de 40 publications scientifiques de même qu’elle a présenté plusieurs communications au niveau national et à l’étranger. Membre du Comité de formation doctorale « Physique de la matière condensée », elle est également responsable de la spécialité et chef d’équipe de recherche « Métaux et alliage » relevant de l’unité de recherche rattachée à l’université Abou-Bakr-Belkaid.

------------

Houda-Imane Faraoun une patriote scientifique de premier plan. Contrairement à tous les autres membres du gouvernement algérien, elle est actuellement admirée à l’international tant pour ses réalisations passées que pour le mouvement positif que son intelligence pourrait imprimer dans le développement de son pays.

Guest chuchta

loukene jat marikaniyya tout le monde aurait dit:"voyez comment sont les americaines!! et voyez comment l'amerique encourage les jeunes machiy kima 7na ghiyr lliy b9a lhoum ghiyr lma ya7ma"....:D

pour les publications c'est ici ...7 en premier nom ... 13 en deuxiemme nom et plus en equipe ..total 47 ......

Ok je retire médiocre et le remplace par moyen.

Oui c un CV moyen, des publi's avec des auteurs algériens inconnus d'un machin laboratoire de Tlemcen c'est pas MIT non plus.

J'ai une amie qui a à son actif une quinzaine de publi's en 1er nom d'un grand laboratoire européens connu mondialement. Pour des raisons familiales elle a dû rentrer en Algérie, elle avait galéré des années pour faire valider sa thèse (doctorat) pourtant double doctorante de 2 grandes universités européenne. Il lui a fallu un petit coup de pousse pour décrocher un simple poste de Maitre de conf à l'université.

Mais il est vrai que son papa n'est pas un cacique tlemcenien de la bande à Boutef...

Ok je retire médiocre et le remplace par moyen.

Oui c un CV moyen, des publi's avec des auteurs algériens inconnus d'un machin laboratoire de Tlemcen c'est pas MIT non plus.

J'ai une amie qui a à son actif une quinzaine de publi's en 1er nom d'un grand laboratoire européens connu mondialement. Pour des raisons familiales elle a dû rentrer en Algérie, elle avait galéré des années pour faire valider sa thèse (doctorat) pourtant double doctorante de 2 grandes universités européenne. Il lui a fallu un petit coup de pousse pour décrocher un simple poste de Maitre de conf à l'université.

Mais il est vrai que son papa n'est pas un cacique tlemcenien de la bande à Boutef...

elle est de bel abes pas de tlemcen ....

ceci dit ....j'ai toujours soutenu ..et le soutiens toujours qu'un bon ouvrier ne fera pas forcement un bon chef d'equipe ...et je plains cette dame quand elle va se retrouver en face de cette vielle dame decrepie qu'est la poste et les telecomunications algeriens...elle ne vas pas tenir ....longtemps

sa formation ne lui servira a rien du tout .....

et l'on peut s'etonner comme tu le fais ( mais ya t-il encore des choses qui etonnent en algerie ) de cette nomination a ce poste .

Dans le pays du hef t3ich, la presse nous décrit la nouvelle ministre des PT&T de 36 ans comme une sommité mondiale dans son domaine, lui attribuant même une aura internationale (plus c'est gros plus ça passe) et une 40aine de publications scientifiques. J'ai même lu des articles la qualifiant de "patriote scientifique". Je ne sais ce que ça signifie un "patriote scientifique". Vous savez, vous ?

(...)

Bessah khouya, ch3al zina...

Waqt Boumediene, il faisait à mettre des ministres de chaque région.

Même Mr Mahroug, qui était chrétien.

elle est de bel abes pas de tlemcen ....

C'est pas la question. C'est un détail.

je plains cette dame quand elle va se retrouver en face de cette vielle dame

Moi je plains l'Algérie.

• 3 months later...

Professor Feraoun est pas moyen elle est excellent, Aourag est excellent too

Professor Esling et Zhang sont pas les auteurs algeriens inconnus . ils sont avec world leading persons en la recherche de microstructures & textures. la corporate ou je travaille a un partnership avec le key labs a Shenyang. Zhang leads le chinese development pole.

La cementite related publication by Feraoun ed Esling & Zhang a des major industrial scope applications. It's a pity elle aura pas beaucoup le temps de faire la recherche.

Un ministre,sa place est dans son bureau

Entouré par un staff

Pour penser à long terme

Et dessiner une stratégie pour l'avenir du pays!!!

Ce qu'elle fait cette ministre est typiquement Algérien

Trop de bruit pour rien

Un petit inspecteur peut faire ses tournées pour blâmer ou chasser des gens incompétents!!!

C'est pas le rôle d 'un ministre

• 2 weeks later...
Professor Feraoun est pas moyen elle est excellent

Elle a un CV moyen.

Des Algériens avec des CVs comme ça, voire beaucoup plus étoffé, j'en ai connu des dizaines en Europe. Ils n'ont pas fini ministre pour autant, ils n'ont pas un général ou une me9la comme père.

Elle a un CV moyen.

Des Algériens avec des CVs comme ça, voire beaucoup plus étoffé, j'en ai connu des dizaines en Europe. Ils n'ont pas fini ministre pour autant, ils n'ont pas un général ou une me9la comme père.

ya le moudir

Tu as dis que je suis un menteur quand j'ai repondu que j'avais un bac mention et une bourse. J'ai pas voulu te repondre since I don't care about jealous haters. Tu peux regarder mon IP. En cette corporate il y'a que les lead managers qui sont pas IP filtered. Pour someone comme toi je peux dire : man you're so far

Ensuite tu mens pour professeur Feraoun, jealousy is gonna kill you.

Imane Houda feraoun a pas un CV moyen, elle a un tres bon CV. Elle publie avec Zhang & Esling elle a un CV moyen? Are you kidding? You don't know what you are talking about,really. tout lemonde est pas bon sauf wlid khali et jari. tu fais la concurrence au chourouk ou quoi.

Elle est ne a oued sefioune , un douar a cote de sidi belabes. Son pere est fellah. pour le lycee elle a vecu a sidi yacine dans la maison de son oncle qui est pas general. son oncle est chanbit a la retraite. peut etre tu sais pas faire la difference entre garde forestier et general. Tu pouvais verifier avant de parler comme je fais mais so mutch hateness and jealousy inside of you. Je comprend the so bad feeling on here. Tu es jealous des personnes qui vient de rien mais reussissent avec le travail.

comme tu dis va t'acheter un cerveau & good luck

ya le moudir

Tu as dis que je suis un menteur quand j'ai repondu que j'avais un bac mention et une bourse. J'ai pas voulu te repondre since I don't care about jealous haters. Tu peux regarder mon IP. En cette corporate il y'a que les lead managers qui sont pas IP filtered. Pour someone comme toi je peux dire : man you're so far

Ensuite tu mens pour professeur Feraoun, jealousy is gonna kill you.

Imane Houda feraoun a pas un CV moyen, elle a un tres bon CV. Elle publie avec Zhang & Esling elle a un CV moyen? Are you kidding? You don't know what you are talking about,really. tout lemonde est pas bon sauf wlid khali et jari. tu fais la concurrence au chourouk ou quoi.

Elle est ne a oued sefioune , un douar a cote de sidi belabes. Son pere est fellah. pour le lycee elle a vecu a sidi yacine dans la maison de son oncle qui est pas general. son oncle est chanbit a la retraite. peut etre tu sais pas faire la difference entre garde forestier et general. Tu pouvais verifier avant de parler comme je fais mais so mutch hateness and jealousy inside of you. Je comprend the so bad feeling on here. Tu es jealous des personnes qui vient de rien mais reussissent avec le travail.

comme tu dis va t'acheter un cerveau & good luck

ça donne quoi en langage décodé ? ...:confused:

je suis dans le technic . J'ai pas besoin de connaitre votre langue pour le travail. Puis je travaille en anglais. J'ai fais des etudes en france 80 per cent en anglais using english written documents as everybody all over the world. Come on, wake up. The 21 st century rang 15 years ago.

Why the hell you guys are answering about something else than the subject? I'm not the subject you know. The subject is as follows : why to lie about feraoun?

Your moudir is a liar, are you the slaves?

je suis dans le technic . J'ai pas besoin de connaitre votre langue pour le travail. Puis je travaille en anglais. J'ai fais des etudes en france 80 per cent en anglais using english written documents as everybody all over the world. Come on, wake up. The 21 st century rang 15 years ago.

Why the hell you guys are answering about something else than the subject? I'm not the subject you know. The subject is as follows : why to lie about feraoun?

Your moudir is a liar, are you the slaves?

sinon .. slave .. c'est les gens de la Russie et tout le machin non ? ..:D

on est algériens ..pas slaves :D

[YOUTUBE]uXeZGu1zWrU[/YOUTUBE]

t'es sûr que tu as ton bac en Algérie ? ..