Jump to content

Le trône (al-'arsh) à travers les âges

Recommended Posts

Que vous inspire le trône?

Voici ce que m'inspire le 3arch

Hadiths rapportés par Abou Dhar.

3027 - حدثنا محمد بن يوسف: حدثنا سفيان، الأعمش، عن إبراهيم التيمي، عن أبيه، عن أبي ذر رضي الله عنه قال:

قال النبي صلى الله عليه وسلم لأبي ذر حين غربت الشمس: (تدري أين تذهب). قلت: الله ورسوله أعلم، قال: (فإنها تذهب حتى تسجد تحت العرش، فتستأذن فيؤذن لها، ويوشك أن تسجد فلا يقبل منها، وتستأذن فلا يؤذن لها، يقال لها: ارجعي من حيث جئت، فتطلع من مغربها، فذلك قوله تعالى: {الشمس تجري لمستقر لها ذلك تقدير العزيز العليم**.

Le Prophète dit à Abou Dhar, au moment où le soleil se couchait: "Sais-tu où il va ?" Je répondis : "Allah et Son messager savent mieux."

Il dit : « Il va se prosterner sous le Trône, demandera la permission de se lever à nouveau et la permission lui sera accordée. Il est possible qu’un jour il se prosternera mais ce ne sera pas acceptée, il demandera la permission mais cela ne lui sera pas accordé. Il lui sera dit : Retourne d’où tu viens. Il se lèvera alors par l’ouest... Telles sont les paroles du Tout-Puissant :{Et le soleil court vers un gîte qui lui assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient ** » (verset 36:38)

(4525) - حدثنا الحميدي: حدثنا وكيع: حدثنا الأعمش، عن إبراهيم التيمي، عن أبيه، عن أبي ذر قال:

سألت النبي صلى الله عليه وسلم عن قوله تعالى: {والشمس تجري لمستقر لها **قال: (مستقرها تحت العرش).

J'ai demandé au prophète au sujet des paroles d'Allah {Et le soleil court vers un gîte qui lui assigné **

Il a dit :"son gîte est sous le trône"

Guest Serena1
D'après Mohamed Allah a un trone ... trop humain comme dit Belkarem

Tout a fait. 3archou Arrahmane.

Et puis on dit Mohamed salla Allahou 3layhi wa sallam pas comme tu parles de Notre Prophete saaws..

Pour ce qui est de ton benkada machin....ce n'est pas une reference....il est bien loin de comprendre ce qu'il lit.

Le trone d'Allah c'est sa création, Allah n'a pas une image physique, il est au dessus des imaginations, s'établir sur le trone est domination, et non pas s'assoir dessus

Mais il a fait des khalifes Elus par Lui (et non par les gens) et eux s'assoient sur le trone

Comme David, comme le Mahdi

Satan le maudit a fait un systeme pour ses alliés et la fin de son systeme est toute proche

Voici ce que m'inspire le 3arch

Tu n'est pas musulman pourquoi rapportes-tu des enseignements islamiques à propos d'une question somme toute neutre? :crazy:

Ferais-tu une fixette sur l'islam? Mohammed t’obsède-t-il à ce point? :rolleyes:

Le trone d'Allah c'est sa création, Allah n'a pas une image physique, il est au dessus des imaginations, s'établir sur le trone est domination, et non pas s'assoir dessus

Mais il a fait des khalifes Elus par Lui (et non par les gens) et eux s'assoient sur le trone

Comme David, comme le Mahdi

Satan le maudit a fait un systeme pour ses alliés et la fin de son systeme est toute proche

C'est pour cela que le trône doit rester VACANT comment je l'ai dit plus haut.

Guest Serena1

STP ne pose pas ce genre de questions. Tu vois ce que tu viens de faire? Et comment il t'as repondu??? Arrete les degats?? Tu en es la cause.

Tu parles a ceux qui savent. Ne mélange pas les gens....ils ne sont pas les memes.

Guest Mandragora

Bonsoir,

Ça me fait penser au trône de Dieu, tel qu'on en parle dans les religions monothéistes... Surtout le mot en arabe "el 3arch".

En même temps, c'est très humain. On le voit à travers différentes cultures et époques, comme tu l'as montré.

C'est très intéressant. J'aimerais bien lire sur ce besoin, assez universel, de s'assoir sur un trône (pour la royauté, ou même dans le cas des mariés, par exemple). Un besoin de s'élever au-dessus des autres, de tracer une limite entre soi et les autres ?

En Islam, les choses se compliquent encore car, à côté du Trône, le Coran évoque aussi le Siège (al-koursi) dont les dimensions englobent les cieux et les terres. Et, comme c'est de coutume dans le tourath musulman, il y a toute une littérature polémique sur la différence entre les deux, quel est le plus grand, etc.

Ceci n'est pas l'avis de tous les "savants" musulmans. On sait très bien que l'école littéraliste et salafiste affirme la réalité de ce qui a été décrit dans le Coran, tel qu'il a été décrit. On est donc devant des interprétations diverses, et toute tentative de privilégier l'une à l'autre relève de la pure querelle scholastique...

Tu n'est pas musulman pourquoi rapportes-tu des enseignements islamiques à propos d'une question somme toute neutre? :crazy:

Qu'est ce que tu en sais si je suis musulman ou pas ? c’est toi qui décide de mettre des étiquettes sur les gens ? tu te prends pour 3azra2ine ?

Et pourquoi tu ne voudrais pas que je rapporte des enseignements islamiques ? tu te prends pour Staline ? tu voudrais qu'il n'y ai que toi qui ait le droit de parler ?

Ferais-tu une fixette sur l'islam? Mohammed t’obsède-t-il à ce point? :rolleyes:

Que tu le veuille ou non Mohamed fait partie de notre patrimoine