Jump to content

L'écrivain Rachid Boudjedra revendique son athéisme à la télévision algérienne

Recommended Posts

Guest Damnée
C'est normal qu'il ne le tue pas. Tu tuerais toi quelqu'un qui t'a protégé durant toute ta vie , meme si vous n'etes pas d’accord sur certains points ?

Oui donc y a pas de raison à condamner aujourd'hui des personnes athées,

Guest Damnée
Et pourtant Mohamed et les califes l'ont fait ... et il y a plusieurs hadiths

Mohammed je ne pense pas, si on lit un peu sa biographie, on se rendra compte qu'il ne combattait que ceux qui lui voulaient du mal, qui le combattaient, ça reste mon humble avis, sinon il aurait commencé par son oncle,

Ensuite les califes qui lui ont succédé, c'est une autre paire de manches,

Athée, on le sais depuis lontemps, moi je me demande si un jour il s'est demandé ce que signifie son athéisme, avez-vous remarqué qu'il dit à un moment de la vidéo "allah yerhmou"alors ou il y a un Dieu ou non il faut savoir, à mon avis il veut qu'on parle de lui, qu'est ce qu'on s'en fiche qu'il soit athée ou autre chose on pourrait s'intéresser à son écriture plutôt parce que pour nous Rachid Boujedra c'est un écrivain point!

C'est l'habitude peut-être qu'il ne l'était pas avant , il l'est devenu plus tard , ou une manière de parler

Un article de Omar Youssef Suleiman, publié le 3 octobre 2014 dans Aseef22 (extraits) Beyrouth.

Le “califat islamique” a délié les langues. Les critiques ne visent plus seulement les mauvaises interprétations de la religion, mais la religion elle-même.

Dans le monde arabe, on pouvait certes critiquer les personnes chargées de la religion, mais critiquer la religion musulmane elle-même pouvait coûter la vie à celui qui s’y risquait, ou du moins le jeter en prison. Le mot d’ordre “l’islam est la solution” a été scandé durant toute l’ère moderne comme une réponse toute faite à toutes les questions en suspens et à tous les problèmes complexes du monde musulman.

Mais la création de l’Etat islamique par Daech et la nomination d’un “calife ayant autorité sur tous les musulmans” soulèvent de nombreuses questions. Elles mettent en doute le texte lui-même [les fondements de la religion] et pas seulement son interprétation, l’idée même d’une solution religieuse aux problèmes du monde musulman.Car, au-delà de l’aspect terroriste du mouvement Daech, sa proclamation du califat ne peut être considérée que comme la concrétisation des revendications de tous les partis et groupes islamistes, à commencer par [l’Egyptien fondateur des Frères musulmans], Hassan Al-Banna, au début du XXe siècle. Au cours de ces trois dernières années, il y a eu autant de violences confessionnelles en Syrie, en Irak et en Egypte qu’au cours des cent années précédentes dans tout le Moyen-Orient.

Cela provoque un désenchantement chez les jeunes Arabes, non seulement vis-à-vis des mouvements islamistes, mais aussi vis-à-vis de tout l’héritage religieux. Ainsi, en réaction au radicalisme religieux, une vague d’athéisme se propage désormais dans la région. L’affirmation selon laquelle “l’islam est la solution” commence à apparaître de plus en plus clairement comme une illusion. Cela ouvre le débat et permet de tirer les leçons des erreurs commises ces dernières années.

Peu à peu, les intellectuels du monde musulman s’affranchissent des phrases implicites, cessent de tourner autour du pot et de masquer leurs propos par la rhétorique propre à la langue arabe qu’avaient employée les critiques [musulmans] du XXe siècle, notamment en Egypte : du [romancier] Taha Hussein à [l’universitaire déclaré apostat] Nasr Hamed Abou Zayd.

Car la mise en doute du texte a une longue histoire dans le monde musulman. Elle s’est développée là où dominait un pouvoir religieux et en parallèle là où l’extrémisme s’amplifiait au sein de la société. [L’écrivain arabe des VIIIe-IXe siècles] Al-Jahiz et [l’écrivain persan considéré comme le père de la littérature arabe en prose au VIIIe siècle] Ibn Al-Muqaffa avaient déjà exprimé des critiques implicites de la religion. C’est sur leur héritage que s’appuie la désacralisation actuelle des concepts religieux et des figures historiques, relayée par les réseaux sociaux, lieu de liberté pour s’exprimer et débattre.

Le bouillonnement actuel du monde arabe est à comparer à celui de la Révolution française. Celle-ci avait commencé par le rejet du statu quo. Au départ, elle était dirigée contre Marie-Antoinette et, à la fin, elle aboutit à la chute des instances religieuses et à la proclamation de la république. Ce à quoi nous assistons dans le monde musulman est un mouvement de fond pour changer de cadre intellectuel, et pas simplement de président. Et pour cela des années de lutte seront nécessaires

j'ai lu sans preter attention , mais j'avoue que face au nombre de topic ouvert dans les differentes rubriques et dans d'autres forum algerien cela me laisse perplexe

Rachid Boumachin est laique en quoi cela peut-il susciter autant d'enthousiasme, ou autant d'interrogation ? est-il savant musulman qui preche tous les vendredi dans les mosquées et on decouvre qu'il est laique ? est-il l'homme qu'il faut suivre en islam pour attester de son islamité ?est-ce le Pape qu'on viens de découvrir son atheisme

n'est-il pas un homme tout simplement , n'est-il pas un algérien tout simplement ? alors en nom de quoi n'aurait-il pas le droit d'etre ou ne pas etre dans sa sphere privé , ya iîbed allah oh gens que vous vous pretendez etre , la foi , la religion est une entreprise individuel qui releve du domaine privé, personnel , et la liberté du citoyen est un droit inaléable inscrit dans toute les chartes , et les constitutions de toute les nations, ainsi que dans le droit international

Rachid Boumachin est un Algerien et comme tout citoyen algerien il a le droit d'etre ce qu'il veut et se vouer au culte qu'il veut

maintenant on repost un autre topic ou il declare qu'il est musulman et qu'il a repondu de la sorte face à l'agressivité de la journaliste

je voudrais souligner qu'il en soit de ce Rachid Boumachin et de cette journaliste ils sont con tous les deux à l'image de notre democratie et de notre niveau intellectuel, car cette journaliste n'avait pas à posé une telle question si elle avait du respect pour la profession qu'elle exerçait et l'etique à laquelle elle devrait se conformer, d'un autre coté cet écrivain au lieu de se donner à ce spectacle ridicule il aurait du lui faire rappeler que cela releve de la sphere privée et il n'avait pas à lui faire un dessin comment il faisait l'amour à sa femme quand il etais chez lui

a ce stade de notre culture et du niveau de nos journalistes , elle peut aussi nous dire comment le premier ministre fait son caca est-ce qu'il descend son pantalon ou il s'assoie sur la cuvette on gardant son slip cela deviens d'un ridicule et à tous les niveaux

au lieu de nous parler et de nous instruire sur ses livres et les sujets qu'il a traité ou de ce qu'il en pense de la politique , de l'histoire , de la société algerienne , elle veut nous expliquer que ce monsieur est un athée donc il ne faut pas le lire il faut le boycotter , en un mot il faut museler les gens qui essaient de reflechir et de penser, , les hommes qui essaient de reflechir il faut les mettre dans les ecuries, et suivre les conseils de vos dirigeants qui puisent dans votre cagnote pour investir à Paris

si j'etais sur ce plateau et qu'elle m'ai posé de telle anneries , je lui aurai demandé si elle se faisait prendre par devant ou par............. histoire de lui faire prendre conscience de son ignorance.......cela dit lui n'est pas mieux

Guest Luciana

Cette présentatrice quoiqu'elle anime bien, m’énerve avec sa soi-disant défense de l'Islam, ne doit elle pas faire preuve de plus d'objectivité? Je la trouve arrogante et prétentieuse,

Je pense qu'elle était obligée de défendre l'Islam, pour protéger la chaine d'éventuelles conséquences suite à cette émission. Je suis d'ailleurs très étonnée qu'il n y ait pas eu une grande polémique la-dessus. J'imagine qu'elle ne pouvait pas faire autrement, sinon on aurait accusé la chaine de faire l'apologie de l'athéisme.

Bien au contraire, j'ai beaucoup aimé cette journaliste, je trouve qu'elle a deux ou trois couil*es :D ... Même mon mari en est tombé amoureux :rolleyes::mad::confused:

Mohammed je ne pense pas, si on lit un peu sa biographie, on se rendra compte qu'il ne combattait que ceux qui lui voulaient du mal, qui le combattaient, ça reste mon humble avis, sinon il aurait commencé par son oncle,

Dis moi quelle biographie tu as lu ? quel auteur ?

Tu tuerais toi un oncle qui t'a protégé toute sa vie, meme s'il y a des choses importantes sur lesquelles vous n'etes pas d'accord ?

Je remets ici l'émission dans son intégralité pour que, au moins, ceux qui commentent le fassent en connaissance de cause.

Pour ce qui est de la "rétraction", je reste convaincu que Boudjedra a certainement estimé que les réactions ont pris une ampleur inattendue, et n'a pas voulu continué à donner le bâton pour se faire battre. Personnellement, je le comprends parfaitement. Je ne vois pas pourquoi il serait le bouc émissaire d'une cause qui n'est pas assumée en Algérie. Le jour où il y aura un groupe d'athées et/ou d'areligieux suffisamment audacieux pour s'afficher publiquement, à visage découvert, comme cela se fait en Egypte, par exemple, ce jour-là seulement on pourra faire des reproches à Boudjedra...

[YOUTUBE]ANZYeBaKtQY[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]yeyPlNNEW0A[/YOUTUBE]