COASTER 10 Posted June 7, 2015 Partager Posted June 7, 2015 L’examen du bac de la session 2015 connait déjà un "faux pas". Les candidats des filières : science naturelle, mathématique et gestion, ont eu à travailler sur un examen de langue arabe qui comprend une "coquille". Dans un sujet au choix, l'auteur d'un extrait du poème de Nezzar Kabbani « Ya chouaara el ard el mouhtala » (Ô poètes des terres colonisées) a été présenté en tant que Mahmoud Derwich. Une "erreur grave", selon un enseignant de langue arabe contacté par Liberte-algerie.com « Nizar kabbani est plus connu pour ses poèmes sur les femmes, d’ailleurs on le surnommait Chaâir el maraa, (le poète de la femme), alors que Mahmoud Derwich était réputé pour son engagement pour la cause palestinienne » affirmera l’un d’eux. Toutefois l’erreur semble être passée inaperçue pour certains. Liberte-algerie.com a contacté une candidate B.N et sa réponse était des plus laconiques « nous n’avons même pas remarqué le nom de l’auteur du poème, et moi j’ai préféré choisir le second sujet ». Le bac de 2006 a été également marqué par une autre erreur dans un sujet de mathématiques pour la filière scientifique. Ce qui avait amené le ministère à ajouter deux points automatiquement lors des corrections. Imène AMOKRANE Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted June 8, 2015 Partager Posted June 8, 2015 Au dèla de l'incompétence de ses responsables, je comprend pas que la société accepte de faire subir une telle pression, un tel stress sur ses jeunes. Comment se fait-il que l'avenir d'un étudiant passe par 3 jours d'examen tout en oubliant les 12 dernières années d'étude?! Et si l'étudiant est malade pendant ces 3 jours?! Commet il peut se concentrer?! Moi, mon BAC a été un cauchemar, t9oul tu passes pas un exam mais une exécution par da3esh. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted June 9, 2015 Partager Posted June 9, 2015 Notre première erreur c'est d accepter un handicapé mental comme président Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted June 9, 2015 Partager Posted June 9, 2015 Au dèla de l'incompétence de ses responsables, je comprend pas que la société accepte de faire subir une telle pression, un tel stress sur ses jeunes. Comment se fait-il que l'avenir d'un étudiant passe par 3 jours d'examen tout en oubliant les 12 dernières années d'étude?! Et si l'étudiant est malade pendant ces 3 jours?! Commet il peut se concentrer?! Moi, mon BAC a été un cauchemar, t9oul tu passes pas un exam mais une exécution par da3esh. c'est 3 jours pour tout le monde.. en France il a été question de faire passer le bac en contrôle continu, un peu comme dans les universités avec des examens en cours d'année.. je suis contre. Citer Link to post Share on other sites
Leméchant 10 Posted June 9, 2015 Partager Posted June 9, 2015 C'est la honte, je suis déçu, oh mon dieu un sujet de bac ! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted June 12, 2015 Partager Posted June 12, 2015 c'est 3 jours pour tout le monde.. en France il a été question de faire passer le bac en contrôle continu, un peu comme dans les universités avec des examens en cours d'année.. je suis contre. Tu es un humain, tu peux pas tomber malade? Meme au jeux olympiques, quand tu sautes, t'as le droit à 3 essais. La tu echoues en math, ton avenir est foutu eternellement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted June 12, 2015 Partager Posted June 12, 2015 Au dèla de l'incompétence de ses responsables, je comprend pas que la société accepte de faire subir une telle pression, un tel stress sur ses jeunes. Comment se fait-il que l'avenir d'un étudiant passe par 3 jours d'examen tout en oubliant les 12 dernières années d'étude?! Et si l'étudiant est malade pendant ces 3 jours?! Commet il peut se concentrer?! Moi, mon BAC a été un cauchemar, t9oul tu passes pas un exam mais une exécution par da3esh. :mdr::mdr: kif kif ! Y'a pas meilleure description. mdr ! J'en fais des cauchemars jusqu'à aujourd'hui... :mdr: L'examen arrive. Je suis prévenue à la dernière minute. Ji si rien dou rien ! J'y vais en touriste... :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted June 12, 2015 Partager Posted June 12, 2015 c'est 3 jours pour tout le monde.. en France il a été question de faire passer le bac en contrôle continu, un peu comme dans les universités avec des examens en cours d'année.. je suis contre. Coucou, Ça se fait ici. On n'est pas cons pour autant :D Le pays est plus développé que la FrOnce :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted June 12, 2015 Partager Posted June 12, 2015 Coucou, Ça se fait ici. On n'est pas cons pour autant :D Le pays est plus développé que la FrOnce :p coucou dire je suis contre, ça ne veut pas dire c'est pas bien vous faites le contrôle continu ? je pense que donner un sujet national le même jour à l'ensemble des élèves, c'est plus facile pour mesurer le niveau d'enseignement et les disparités et mettre des mesures pour relever le niveau, tandis qu'un contrôle continu dans l'année , je me dis que certains établissements, peuvent donner des sujets plus facile , afin d'obtenir des bons résultats et ainsi relever la côte de leur établissement, par exemple. nous avons souvent pris des bonnes pratiques de chez vous, je pense que c'est pas pour rien :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted June 12, 2015 Partager Posted June 12, 2015 coucou dire je suis contre, ça ne veut pas dire c'est pas bien vous faites le contrôle continu ? je pense que donner un sujet national le même jour à l'ensemble des élèves, c'est plus facile pour mesurer le niveau d'enseignement et les disparités et mettre des mesures pour relever le niveau, tandis qu'un contrôle continu dans l'année , je me dis que certains établissements, peuvent donner des sujets plus facile , afin d'obtenir des bons résultats et ainsi relever la côte de leur établissement, par exemple. nous avons souvent pris des bonnes pratiques de chez vous, je pense que c'est pas pour rien :p Bonsoir Ici, si tu passes un cours dans une matière donnée, t'as pas à le refaire, parce que t'as échoué à un autre cours, dans une autre matière. Quand tu réussis un cours dans une matière donnée, tu peux passer au cours suivant de cette même matière, même si t'as pas réussi aux autres matières. Cela dit, on passe juste un examen de français écrit à la fin, qui est commun au niveau de la province. Oui, t'as raison, ça peut arriver. Sauf que les établissements ici tiennent à leur réputation. Si on réussit trop facilement leurs examens, ça ne va pas nécessairement leur convenir. En général, il n'y a rien de vraiment compliqué. On te donne des examens qui reflètent ce que t'as étudié et les exercices que t'as proposé le prof. pour te préparer. Et ça marche ainsi partout. Ce qu'on appelle le CÉGEP ici, c'est l'équivalent de la terminale + une année d'université (dans le système français). Donc, on peut dire qu'on a un an de plus, au niveau du lycée. Mais la plupart des licences durent 3 ans (au lieu de 4 ans, en France ?). Il y a des examens du ministères, mais au niveau primaire et secondaire. Je préfère ce système (au niveau du CÉGEP et de l'université), en général. Quand on passe une étape, on ne revient pas là-dessus. C'est un acquis. On ne recule pas. On avance. Et ainsi, on a plus de temps à consacrer aux matières qu'on maitrise moins. Mais on paye plus cher qu'ailleurs (l'université). C'est cet aspect que je n'aime pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted June 12, 2015 Partager Posted June 12, 2015 Bonsoir Ici, si tu passes un cours dans une matière donnée, t'as pas à le refaire, parce que t'as échoué à un autre cours, dans une autre matière. Quand tu réussis un cours dans une matière donnée, tu peux passer au cours suivant de cette même matière, même si t'as pas réussi aux autres matières. Cela dit, on passe juste un examen de français écrit à la fin, qui est commun au niveau de la province. Oui, t'as raison, ça peut arriver. Sauf que les établissements ici tiennent à leur réputation. Si on réussit trop facilement leurs examens, ça ne va pas nécessairement leur convenir. En général, il n'y a rien de vraiment compliqué. On te donne des examens qui reflètent ce que t'as étudié et les exercices que t'as proposé le prof. pour te préparer. Et ça marche ainsi partout. Ce qu'on appelle le CÉGEP ici, c'est l'équivalent de la terminale + une année d'université (dans le système français). Donc, on peut dire qu'on a un an de plus, au niveau du lycée. Mais la plupart des licences durent 3 ans (au lieu de 4 ans, en France ?). Il y a des examens du ministères, mais au niveau primaire et secondaire. Je préfère ce système (au niveau du CÉGEP et de l'université), en général. Quand on passe une étape, on ne revient pas là-dessus. C'est un acquis. On ne recule pas. On avance. Et ainsi, on a plus de temps à consacrer aux matières qu'on maitrise moins. Mais on paye plus cher qu'ailleurs (l'université). C'est cet aspect que je n'aime pas. oui on peut dire que c'est un système progressiste dans le système éducatif français, les élèves de première , passe l'épreuve de français du bac (écrit et oral ) écrit c'est une composition à partir d'un sujet littéraire et l'oral sur une oeuvre apprise dans l'année, en terminale (dernière année du lycée ) ils passent toutes les autres matières (selon leur spécialités avec des épreuves communes (math, philo..) et ce sont des sujets uniques nationaux. toutes les épreuves sur 4 ou 5 jours, c'est éprouvant... c'est vrai.. en France , en europe et même ailleurs, l'enseignement supérieur a adopté le système LMD licence (3 ans plutot 6 semestres avec des examens chaque fin de semestre . chaque enseignement vaut des points, chaque enseignement validé de te donne des points crédits que tu peux capitaliser, un semestre rapporte 30 points) master (2 ans = 4 semestres d'études ) doctorat (3 ans) .... Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted June 14, 2015 Partager Posted June 14, 2015 Au dèla de l'incompétence de ses responsables, je comprend pas que la société accepte de faire subir une telle pression, un tel stress sur ses jeunes. Comment se fait-il que l'avenir d'un étudiant passe par 3 jours d'examen tout en oubliant les 12 dernières années d'étude?! Et si l'étudiant est malade pendant ces 3 jours?! Commet il peut se concentrer?! Moi, mon BAC a été un cauchemar, t9oul tu passes pas un exam mais une exécution par da3esh. Quelle année ? :D Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted June 14, 2015 Partager Posted June 14, 2015 Tu es un humain, tu peux pas tomber malade? Meme au jeux olympiques, quand tu sautes, t'as le droit à 3 essais. La tu echoues en math, ton avenir est foutu eternellement. Justement, tu peux tripler ta terminale. :shifty: Citer Link to post Share on other sites
Miz 10 Posted June 14, 2015 Partager Posted June 14, 2015 :mdr::mdr: kif kif ! Y'a pas meilleure description. mdr ! Quelle année toi aussi ? :D Je me rappelle que j'étais stressée durant l'année, mais pas tant que ça pendant les épreuves. Par contre, comment j'allais m'habiller et me coiffer, ça ! ça me préoccupait. :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts