Jump to content

8 mars Journée Internationale des Femmes


Recommended Posts

CLARA ZETKIN ET LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

 

Clara Zetkin (1857-1933)

Membre de l’Internationale socialiste, fondatrice du Parti communiste allemand, initiatrice de la Journée internationale des femmes

 

Elle est née Clara Eissner le 5 juillet 1857 à Wiederau, en Saxe et décédée à Arkhangelskoïe, près de Moscou .Membre de l’Internationale socialiste, fondatrice du Parti communiste allemand, initiatrice de la Journée internationale des femmes

 

Elle est née Clara Eissner le 5 juillet 1857 à Wiederau, en Saxe et décédée à Arkhangelskoïe, près de Moscou, le 20 juin 1933.

Fille d'un instituteur, elle se destine elle-même à l'enseignement. Dès le milieu des années 1870, elle fréquente les mouvements féministes, participant aux discussions de l’Association générale des femmes allemandes et adhère à la mouvance socialiste.

En 1878, elle rompt avec sa famille et adhère au Parti socialiste allemand ancêtre du Parti social-démocrate qui sera interdit par Bismarck la même année.

Elle s'exile alors à Zurich où elle rencontre le révolutionnaire russe Ossip Zetkin puis à Paris en 1882. Bien qu'ils ne soient pas mariés, Clara prend le nom de son compagnon dont elle aura deux enfants. Ossip Zetkin décède en 1889.

Clara se mariera en 1899 avec le peintre Friedrich Zundel, avec lequel elle restera mariée jusqu'en 1928, en conservant le nom de Zetkin.

De retour en Allemagne, après l'abrogation des lois anti-socialistes, elle développe le mouvement féminin socialiste, fonde en 1891 la revue des femmes socialistes, Die Gleichheit (L'égalité) qu'elle publiera jusqu'en 1917, et milite sans relâche pour les droits des femmes. Elle participe activement à la fondation de la Deuxième Internationale où elle réclame l'égalité complète des droits professionnels et sociaux de la femme ainsi que sa participation active à la lutte des classes.

En 1907, lors première conférence internationale de femmes socialistes à Stuttgart, Clara Zetkin est désignée à la présidence du secrétariat international des femmes socialistes.

 

Le 8 mars 1910, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, elle propose la création de la journée internationale des femmes, journée de manifestation annuelle afin de militer pour le droit de vote, l'égalité entre les sexes, et le socialisme. La conférence réunit une centaine de femmes venues de 17 pays et adopte aussitôt cette proposition, inspirée des manifestations d’ouvrières qui se sont déroulées aux Etats-Unis en 1908 et en 1909.

Le 8 mars 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. (Elles l’obtiennent le 12 novembre 1918)

Clara Zetkin est emprisonnée en 1915 en raison de ses convictions pacifistes. En 1916, elle joue avec Rosa Luxemburg, un rôle essentiel dans la création du parti communiste allemand.

Après avoir été membre, jusqu'en 1917 du Parti social-démocrate, elle rejoint le Parti social-démocrate indépendant d'Allemagne pour s'y retrouver dans l'aile gauche que constitue la Ligue Spartakiste. Cette aile donnera naissance au Parti communiste d'Allemagne (KPD - créé en décembre 1918 autour de la ligue spartakiste) dont Clara Zetkin sera députée au Reichstag (le Parlement allemand) durant la République de Weimar de 1920 à 1933.

En 1920, au Reichstag, Clara Zetkin assiste à la montée du nazisme en Allemagne, tandis que l’arrivée au pouvoir de Staline la met à l’écart de l’Internationale communiste.

Le 30 août 1932, à 75 ans, elle est chargée, en sa qualité de doyenne du Reichstag, de prononcer le discours d’inauguration du parlement où dominent les chemises noires. Elle lance un vibrant appel à lutter contre le nazisme. Ce sera sa dernière manifestation publique.

Contrainte de fuir l'Allemagne après l'arrivée des nazis au pouvoir, elle meurt quelques semaines plus tard le 20 juin 1933 en exil à Moscou, dans des conditions qui n’ont jamais été élucidées. Son opposition à Staline a suscité des doutes quand au caractère naturel de sa mort.

La tombe de Clara Zetkin se trouve le long des murs du Kremlin, sur la Place Rouge.

 

Ses convictions lui ont survécu. Ses principaux combats ont été la lutte pour la suppression du capitalisme et l'instauration du socialisme, pour le droit de vote des femmes. Elle a défendu une conception du couple au sein duquel les partenaires devaient être égaux en droits. Elle était favorable au divorce par consentement mutuel et pensait que les garçons, comme les filles, doivent prendre part aux soins du ménage. Mère de 2 garçons, elle a vécu elle-même en union libre. Elle s’est toujours montrée une ardente partisane du travail des femmes, seul moyen pour elles d’accéder à l’autonomie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée internationale des femmes

 

La première journée internationale des femmes en 1911 eut un immense succès en Allemagne et en Autriche où plus de 30 000 femmes défilèrent dans les rues de Vienne.

L’organisation, le 9 mars 1914, d’un meeting pour célébrer - pour la première fois en France - la journée internationale des femmes fut l’activité principale du groupe des femmes socialistes pendant les dix-huit mois de vie qu’il connut avant la guerre.

La journée internationale des femmes trouva, à partir de la Russie, un nouveau départ. Les femmes socialistes y avaient en 1913 et 1914 célébré la journée internationale des ouvrières. Le 8 mars 1917 (23 février du calendrier russe) eurent lieu à Petrograd des manifestations que les Bolcheviks désignèrent comme le premier jour de la révolution (de février). C’est donc une nouvelle tradition qui est instaurée, sous les auspices du Parti bolchevik de la IIIe Internationale ; chaque année, la Russie des Soviets fête dignement ses ouvrières pour la victoire des soviets et du communisme. Les 8 mars successifs seront autant de sollicitations (ou d’injonctions) aux femmes de protester contre la guerre du Maroc ou de Syrie, de soutenir la République espagnole, les mouvements antifascistes italiens – mais peu de choses y seront dites quant à luttes propres des femmes.

Entre les deux guerres, la journée internationale des femmes devient l’objet d’âpres disputes entre la Deuxième et la Troisième Internationale - en France entre le PCF et la SFIO qui ne le célèbrent pas à la même date. Depuis la fin de la seconde guerre, elle est officiellement célébrée dans tous les pays socialistes ; en France le PCF (relayé par la CGT) n’a jamais cessé de manifester à cette occasion (parfois unique) l’intérêt qu’il porte aux femmes.

Deux ans après l’année Internationale de la femme initiée par l’UNESCO, la Journée Internationale des Femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977. Elle est instaurée en France en 1982.

Tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

Link to post
Share on other sites

Bonjour Gallizour

 

Je te remercie pour cette intention particulière que tu nous fais là et notamment à cette occasion...

 

Je suis comme Poésie, je prendrai le soin de lire ceci très attentivement un peu plus tard dans la journée, car celle-ci est très chargée me concernant.

 

Bien à toi

Link to post
Share on other sites
Guest GlamourDZ

Une question à Galizour !!

 

Quand la femme européenne (et en particulier Française) a commencer à mener sa révolution pour conquérir ses droits, est ce qu'ils y'avait des femmes qui s'opposait à cette révolution sous prétexte de religion ou autres ?!!!

Link to post
Share on other sites
Guest GlamourDZ

Le combat des femmes en Algérie est complètement fariné par des femmes religieusement manipulées et qui défendent l'injustice et la supériorité de l'homme sous prétexte que c'est dieu qui le veut !!!

Link to post
Share on other sites

Il est certain que les catholiques ont freiné des quatres fers tout ce qui pouvait améliorer la condition des femmes. Du côté protestant, par contre on trouve des femmes très progressistes qui ont fait beaucoup de ce côté là!

Link to post
Share on other sites
Guest GlamourDZ
Le combat des femmes en Algérie est complètement Freiné par des femmes religieusement manipulées et qui défendent l'injustice et la supériorité de l'homme sous prétexte que c'est dieu qui le veut !!!

 

edit oups !!! erreur de ma part pas fariné mais Freiné

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...