Jump to content

Près de 60% des femmes algériennes estiment que le mari a le droit de frapper son épouse (RAPPORT)

Recommended Posts

59% des femmes algériennes, âgées entre 15 et 49 ans estiment qu’un mari a « le droit de frapper ou de battre » son épouse pour diverses causes, selon une enquête par grappes à indicateurs multiples (Multiple Indicator Cluster Survey – MICS), réalisée en Algérie en 2012-2013 par le Ministère de la Santé, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Cette enquête, qui concernait 41.184 femmes éligibles, a pu récolter les réponses de 38.548 d’entre elles, résidentes au Nord (Centre, Est et Ouest), dans les Hauts Plateaux et au Sud du pays. Les enquêteurs expliquent leur démarche par leur volonté d’ »avoir une indication des croyances culturelles qui tendent à être associées à la prévalence de la violence des maris contre leurs femmes », explique le même document.

Une plus grande justification du phénomène a été constatée dans la zone rurale (66%), par rapport à la zone urbaine (55%), révèle le rapport MICS 4. Les femmes actuellement mariées ou l’ayant été par le passé sont plus nombreuses à justifier cette pratique, en comparaison aux femmes célibataires (56%).

Autre nuance soulignée par le MICS 4, la justification du phénomène est beaucoup plus présente chez les femmes âgées de 45 à 49 ans (64%), et touche moins celles âgées de 15 à 19 ans (55%).

Cette enquête a rajouté que les femmes algériennes ayant un niveau supérieur et celles vivant des les ménages les plus riches ne justifient pas la violence du mari à l’égard de son épouse, à hauteur de 41% et 48% respectivement. Au contraire, selon ce même document, les femmes sans niveau d’instruction, ou vivant dans les ménages les plus pauvres, justifient cette violence à hauteur de 76% et 70% respectivement.

48% des femmes justifient la violence du mari à l’égard de son épouse dans le cas où cette dernière manque de respect aux parents de son époux. D’autres estiment que le comportement du mari est légitime quand son épouse affiche son autonomie (46%), argumente avec lui (26%) ou « néglige les enfants » (37%).

Le document révèle que 25.7% justifient même la violence à l’égard des épouses quand celles-ci … brûlent la nourriture. 7.1% des femmes interrogées estiment aussi que le mari a le droit de frapper son épouse si elle refuse … « de lui donner son salaire ».

Les Hauts Plateaux plus enclin à la polygamie

Abordant également le mariage précoce et la polygamie, le MICS 4 indique que le mariage moins de 15 ans concerne 1% du total des femmes en âge de procréation âgées de 15-49 et 1% du total des femmes âgées de 20-49 ans ans. « Ce qui explique que le mariage précoce augmente en avançant dans les tranches d’âges des femmes », a rajouté le rapport.

En Algérie, le mariage des moins de 15 ans concerne 1% du total des femmes en âge de procréation âgées de 15-49 ans et 1% du total des femmes âgées de 20-49 ans ce qui explique que le mariage précoce augmente en avançant dans les tranches d’âge des femmes.

En ce qui concerne la proportion des femmes mariées avant d’atteindre l’âge de 18 ans, elle est de 6% des femmes âgées de 20-49 ans.

Concernant la polygamie, Le MICS 4 a révélé que la proportion de femmes mariées avec des hommes polygames est estimée à 3%. Cette même proportion augmente avec l’âge, passant de 1% chez les femmes âgés de 15-19 ans à 6% chez celles âgés de 45-49 ans.

Le niveau de polygamie est plus élevé dans les Hauts Plateaux, avec une proportion de 5% à au Centre et au Sud de ces régions, et 2% à l’Est.

« Changer les mentalités »

Soumia Salhi, militante féministe, syndicaliste et ancienne présidente de l’association algérienne pour l’émancipation des femmes (AEF), avait estimé dans un entretien accordé à Radio M que « la vrai bataille » doit être menée dans la société.

Évoquant lors de cet entretien l’amendement du code pénal sur les violences faîtes aux femmes, elle avait indiqué que « la loi est en retard par rapport aux pratiques sociales ».

Une analyse visiblement incohérente avec les chiffres avancés par le Ministère de la Santé dans son MICS.

Bien que la loi algérienne relative aux violences conjugales accuse un lourd retard, selon The Guardian ou Amnesty International notamment, le changement des mentalités dans la société est de mise.

« »il faut lutter et déconstruire cette image réductrice de la femme dans la société (…) Et ce n’est qu’à travers des réformes politiques profondes et appliquées que la société pourrait s’accommoder à l’égalité la femme », avait-elle déclaré au HuffPost Algérie.

Cette enquête par grappes à indicateurs multiples produit des statistiques précises sur la situation des enfants, des femmes et des ménages au niveau national, selon les milieux de résidence urbain et rural, par espace de programmation territoriale, et selon les caractéristiques socio-démographiques et socio-économiques des membres des ménages, dans différents domaines relatifs à la santé, à l’éducation, à la protection, au VIH/SIDA et aux conditions de vie de la population.

En Algérie, l’enquête MICS4 a ciblé un échantillon de 28000 ménages répartis selon les sept espaces de programmation territoriale et fournit ainsi des statistiques représentatives de la population algérienne au niveau national et au niveau de ces territoires.

• Réponses 120
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest samirovsky
:mdr::mdr:

Avant, c'était l'analphabétisme qui rendait la femme vulnérable aux atteintes à ses droits, mais maintenant c'est plutôt la religion, à laquelle elle est soumise tawa3iyatan et en connaissance de cause, qui la rend une citoyenne du 2e collège.:yes:

Avant, c'était l'analphabétisme qui rendait la femme vulnérable aux atteintes à ses droits, mais maintenant c'est plutôt la religion, à laquelle elle est soumise tawa3iyatan et en connaissance de cause, qui la rend une citoyenne du 2e collège.:yes:

:yes::yes:

Guest Miss angel

il faut faire attention à comment on pose et interprête une question de sondage....

à la question : "est ce que le mari a le droit..." , les réponses seront positives car dans l'inconscient collectif c'est acquis parce que ça se pratique.

si la question avait été : "êtes vous d'accord qu'un mari frappe sa femme" , les réponses auraient été autres.

Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les [wa-dribûhunna].

c'est dans les cas extreme;)

le prophete sws na jamais frapé ses épouse mais je suis certaine que les algeriens oublient koulouna mohamed quand il s'agit des femmes

par contre j'aimeari savoir le pourcentage des hommes qui pensent la meme chose ya t il une étude??:rolleyes:

Guest samirovsky
il faut faire attention à comment on pose et interprête une question de sondage....

à la question : "est ce que le mari a le droit..." , les réponses seront positives car dans l'inconscient collectif c'est acquis parce que ça se pratique.

si la question avait été : "êtes vous d'accord qu'un mari frappe sa femme" , les réponses auraient été autres.

Même à la question êtes vous d'accord ça ne changera pas la réponse.

Puisque le droit de ''corriger'' sa femme est un droit divin, reconnu dans le Coran lui-même.

Aller à son encontre c'est aller contre la volonté divine.

Tout le problème est là:D

Guest Miss angel

Puisque le droit de ''corriger'' sa femme est un droit divin, reconnu dans le Coran lui-même.

un grand nombre de femmes n'acceptent pas ce principe, même si l'est divin, :yes: comme elles n'acceptent pas la polygamie :D

les temps changent :yes:

le prophete sws na jamais frapé ses épouse mais je suis certaine que les algeriens oublient koulouna mohamed quand il s'agit des femmes

par contre j'aimeari savoir le pourcentage des hommes qui pensent la meme chose ya t il une étude??:rolleyes:

salut

le hadith dit bien que mahomed a frappé son épouse .

Aïcha a dit : C'était mon tour de passer la nuit avec le messager d'Allah. (...) Il s'allongea jusqu'au moment où il pensa que j'étais endormie. Il prit alors son manteau, mit lentement ses souliers puis ouvrit lentement la porte, sortit, et la referma légèrement. Je couvris alors ma tête, mis mon voile et sortis, suivant ses pas jusqu'à ce qu'il arriva à Baqi'. Il se tint là debout assez longtemps, leva ses bras 3 fois, puis se retourna. Je fis donc demi-tour aussi. Mais il accéléra sa marche, alors je fis de même. Puis il commença à courir, et je me mis à courir aussi. Nous arrivâmes à la maison, moi un peu avant lui. Alors que je m'allongeais sur le lit, il entra dans la maison, et dit : "Pourquoi es-tu essoufflée Aïcha ?" Je dis : "Ce n'est rien." Il dit : "Dis-moi ou Dieu m'informera". Je lui dis alors toute l'histoire. Il dit : "C'était donc ton ombre que je voyais devant moi ?" Je dis oui. Alors il me frappa sur la poitrine, ce qui me fit mal, et dit : "Tu pensais qu'Allah et son apôtre t'auraient traitée injustement ?"**

Hadith Sahih Muslim, livre 004, hadith 2127

Hagrouha la femme meskina, daroulha la normalité des coups même dans le coran. :crazy:

faux .....la trdition raconte le contraire ....aisha parle des bleus qu'elle a gardé suite a une "correction"

tu compare une tapette sur la poitrine par rapport aux violences faites aujourd'hui aux femme?:confused:

LES FEMMES MEURENT SOUS LES COUP DE LEUR MARI!

une tapette qui lui a fait très mal...

ce n'est pas une comparaison c'est le geste de lever sa main sur sa femme qui est a proscrire...

on ne tape pas sa femme, cette règle est valable pour tout le monde.

Guest powkadz
non c'est une qualité qu'apprecie les vraies femmes:mdr:

J'ai remarqué qu'elles finissent par les mettre à la porte définitivement.... c'est peut être une manière de dire qu elles ont apprécié moui :33:

Guest samirovsky
un grand nombre de femmes n'acceptent pas ce principe, même si l'est divin, :yes: comme elles n'acceptent pas la polygamie :D

les temps changent :yes:

Ok, puisque tu le dis. Parole de femme.:D