Jump to content

Mon histoire à Sour El Ghozlane

Recommended Posts

je me vois dans l’obligation de relater une vérité telle que je la vis en étant neutre et objective

Née dans une famille racisste et régionnaliste vis-à-vis des arabes qu’on nomme i3tarenne , bini 3rab ou même lhdjaresse , toute petite je détéstais ceci , je trouvais cela infondée et non basée sur la réalité

Mais avec le temps j’ai appris de même à les haïr par mes fréquentations à l’université

Le destin en a voulu autrement que je tombe amoureuse d’un arabe , je ne l’ai su qu’après 2mois de connaissances par sa parfaite maitrise de la langue de mollière son échanges communicatifs nous ont mener à me dire qu’il est de Sour El Ghozlane, OH mon dieu un arabe déjà c’est beaucoup alors là un souri

Il est haut placée mais chez nous on préfére un éboueur kabyle qu’un arabe peu importe son niveau d’instruction

Avec le temps je l’aimais de plus en plus fort en oubliant le rejet de ma famille, le refus ,

Pour sa part du jour au jour il me montre que c’est un homme de parole qu’il ne me laissera jamais tomber , il sait que mes parents ne vont pas accepter car il connait la réputation de sa ville et des gens qui y habitent

J’ai commencé à jetter des bribes à la maison du genre : et si un arabe zaema me demande au mariage , savapas nonnnn pourquoi ?? tu es handicapée ?? aveugle ?? mais ou est la relation bon sang :selon eux on ne donne jamais de l’or aux arabes , manmdouche deheb la3rebe

Mes inquiettudes prennent un commencement ,j’en sais plus quoi faire , j’en ai parlé à ma mère , en le qualifiant de l’homme idéale pour moi , en plus il comprend parfaitement le kabyle, vu qu’il a vecu en kabylie , il parlait un peu ,enfin qlq mots ,ma mère ne trouvait pas d’inconveigant , mais elle redoutait mon père par ses penchements politiques et catégoriques contre les arabes ça craint

Elle lui a parlé , il était fou de rage , impossible , j’ai informé mon amoureux de cela et on allait rompre difinitiment (j’ai les larmes aux yeux) mais bon la tristesse a pris sa part sur mon visage mon qui était si joviale ,

Mon père m’en a parlé , les swara sont dures alors là les femmes tu ne peux pas vivre avec eux , tu seras exploitée , toi qui était si gatée tu seras une boniche, et si un match de la JSK joue il te traiteront de kabyle , il m’a parlé de tout cela et plein d’autres exmples des femmes qui ont divorsées avec des swara

Je digirais difficilement ses paroles car après tout c’est mon père je ne pourrai pas faireun pas sans son accord j’ai décider de renoncer et difinitivment à cette relation

Mon père entre temps cherchait auprès de sa famille ,il s’est même déplacé à sour el ghozlane , tout le monde disait que du bien d’eux ,

On peut dire qu’il est rassuré un peu « casier judisiaire niet » il m’a dit de les leurs dire de venir à la maison , j’étais perplexe ????

Mon amoureux était fou de joie, par contre j’atais inquiette le jour j est arrivé la rencontre était très bien passée , ils rigolait , ça m’a choqué ,

Mon père était très content ,ils les a imaginé avec des haillons eetc etc du moins c’est l’idée qu’on a des swara

Deux ans , mon amoureux n’a pas changé toujours un homme de parole, tendre , des qualités que j’adimais chaque jour en lui , par sa volonté il commençait à apprendre le kabyle

Le grand jour est venu on s’est marié tout le monde en parlait de notre mariage et de sois disant mon choix ,

Ma famille a changé complétement , si qlq critique les arabes ils répondent ils sont pas tous pareils

Les jours d’après sont passés mon amoureux n’a pas changé et sa famille aussi, ils sont d’une grande gentillesse, il m’ont acceuillis à bras ouverts certes ils sont très civilisés et instruits du plus vieux au plus petit , une chose que je me suis jamais mise en t^te

Ce que je veux souligner ,il ne faut jamais renoncer à son rêve et de s’accrocher mains et pieds même si ça parait impossible (on cas)

L’image que j’avais de Sour El Ghozlane a complètement changé

Historiquement : Auzia à l’époque des romains et « Aumale »à l’époque coloniale elle a gardé toutes les pièrre écrites en hyrogliphe

Elle se compose en deux l’ancienne ville coloniale , bordée de platane tout au long des trottoirs et fermèe avec un grand rompart qui a gardé tout les souvenirs d’une existance française

et une nouvelle ville construite anarchiquement

l’ancienne a gardé une grande caserne d’à peu prèt 5km il s y trouve même les squellettes des français

la construction des écoles françaises et à nos jours présente :victor hugo, Crabi

la population se déompose en deux les vrais aumaliens très civilisés avec des accents français et les arrivistes d’un peu partout

leurs femmes ont un franc parlé , et audacieuses comment dire , elles disent ce qu’elles veulent devant n’importe qui je les trouve méchantes à mon gout

leur dialecte , il differe d’un foyer à un autre mais j’ai remarqué que le « gha » est prononcé « ka »

la plus part des autres communes et villages qui l’entourent se disent de sour alors que c’est complétement différent , Dirah, Bordj Okhrisse , Dechmiya etc etc ça n’a rien à voir avec les citadins

maintenant je vis à Sour El Ghozlane mon mari parle le kabyle ,difficile à crois et pourtant je vous assure que c’est le cas

j’ai contribué en qlq sorte à changé son image vis-à-vis de mes proches et de mon entourage

merci de m’avoir lue

Histoire bidonnnnnnnnnnnnnn !!!

Bofffff

Une histoire banale!!!!

Comme quoi t'as vecu dans une famille bete et fermée

votre message ne porte aucun sens, parler pour rien dire

mon histoire se base sur le fait de ne pas se fier aux apparences voilà tout

ma famille est comme toute les familles algériennes qui veulent du bien à leurs fille, mais par mon attachement j'ai su défendre mon amour

voilà

Avec mon ancien pseudo j'avais une bonne image de vous

et hop elle est tombée à l'eau

je ne vois rien de bidon mon but c'était d’éliminer qlq préjugés 'est tout

C'est encore pire,que ce que je croyais"histoire bidon" si ton histoire est véridique,on en parlera de ce qu'il en sera de l'avenir de ta progéniture,et de ta culture ancestrale Thamazighth !!!

Tu verras que Dda Mohand"ton papa"avait raison de te mettre en garde...

C'est encore pire,que ce que je croyais"histoire bidon" si ton histoire est véridique,on en parlera de ce qu'il en sera de l'avenir de ta progéniture,et de ta culture ancestrale Thamazighth !!!

Tu verras que Dda Mohand"ton papa"avait raison de te mettre en garde...

j'en ai aucun intérêt de mentir mais comme je ne peux pas relater les faits en détails tels que je les vis actuellement ,je me contente de respecter ton avis;

par contre vava c'est dda lmouloudh

pour votre info

emmisse takvaylithe dhakvayli emmisse takjounte dhakjoune si je résume

ce n'est qu'après avoir visiter qlq pays étrangers(1pays:mdr:) que je me rends compte que notre racisme est insensé , on peut vraiment être tolérants et aimables à la fois

hein!!:)

j'en ai aucun intérêt de mentir mais comme je ne peux pas relater les faits en détails tels que je les vis actuellement ,je me contente de respecter ton avis;

par contre vava c'est dda lmouloudh

pour votre info

emmisse takvaylithe dhakvayli emmisse takjounte dhakjoune si je résume

ce n'est qu'après avoir visiter qlq pays étrangers(1pays:mdr:) que je me rends compte que notre racisme est insensé , on peut vraiment être tolérants et aimables à la fois

hein!!:)

écoute à Nana,regarde bien le proverbe bien de chez nous,ci-dessous ...

akhir thidets is qrahen, wala lekdthev is frahen !!!

écoute à Nana,regarde bien le proverbe bien de chez nous,ci-dessous ...

akhir thidets is qrahen, wala lekdthev is frahen !!!

je ne suis pas contre , mais pas pour non plus, certaines vérités font allusion au types de personnes enfouies en nous

ma thfahmed achou ivghigh amdinigh

merci quand même c'est le genre d'avis que j'ai déja entendu donc +1

par contre

lorsqu'on se marie ni la beauté extériure , ni la richesse matérielle ni même d'où on est qui comptera , mais ce qu'on a à partager pour l'étérnité ,

c'est le pouvoir de créer une personne compatible avec les deux , alimentée par nos différences respectives

c'est extrait de ma légende personnelle

tiens je te conseille paolo cohelo : l'alchimiste , ou même colette

tu apprendras bcp de choses

:)

je ne suis pas contre , mais pas pour non plus, certaines vérités font allusion au types de personnes enfouies en nous

ma thfahmed achou ivghigh amdinigh

merci quand même c'est le genre d'avis que j'ai déja entendu donc +1

par contre

lorsqu'on se marie ni la beauté extériure , ni la richesse matérielle ni même d'où on est qui comptera , mais ce qu'on a à partager pour l'étérnité ,

c'est le pouvoir de créer une personne compatible avec les deux , alimentée par nos différences respectives

c'est extrait de ma légende personnelle

tiens je te conseille paolo cohelo : l'alchimiste , ou même colette

tu apprendras bcp de choses

:)

J'espère que tu n'auras pas à le regretter...

Passe le bonjour de ma part à Dda Lmouloudh !!!