Jump to content

La guerre de l'Amerique et de l'Europe en Syrie


Recommended Posts

Moon of Alabama

Pendant ce temps la machine de propagande étasunienne alimente de son mieux trois lignes de propagande.

La première consiste à faire croire que le gouvernement syrien n’est plus soutenu par son peuple et à semer le doute sur son alliance avec l’Iran et la Russie. Avec le nouveau soutien attendu, cette ligne de propagande tombe temporairement à l’eau, mais elle sera relancée au moment opportun.

 

La deuxième ligne de propagande consiste à nier que Jabhat al-Nusra est une véritable composante opérationnelle de Al-Qaïda qui a comme objectif à long terme d’attaquer « l’ouest ». Il est indispensable de le nier pour justifier le soutien étasunien supplémentaire aux campagnes menées par Nusra à Idleb et ailleurs. Il y a eu des rumeurs sur le fait que al-Nusra aurait rejeté al-Qaïda, et des tentatives pour inventer une sorte de conflit interne sur la question. Une interview complaisante par Al Jazeerah du chef Nusra Jolani a été organisée pour adoucir son image. Mais Jolani ne s’est pas comporté comme le sponsor qatarien d’Al Jazeerah le souhaitait. Il a de nouveau déclaré son allégeance absolue à Al-Qaïda et sa subordination au chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. Nusra n’est donc pas « aligné sur al-Qaïda » ni « lié à al-Qaïda » ni « une franchise d’Al-Qaïda ». Jabhat al-Nusra est al-Qaïda. Jolani ne laisse aucun doute à ce sujet.

 

La troisième ligne de propagande, et la plus stupide, porte sur la prétendue coopération du gouvernement syrien avec l’État islamique. « Regardez, nous avons planifié cette grande opération contre Assad à Alep et Assad nous a bombardés. Le lendemain, l’État islamique nous a attaqués et Assad ne les a pas bombardés. Voyez, il ne nous a pas aidés. Il doit être avec l’État islamique." La sottise n’a pas de limites. Voici comment l’armée syrienne et l’État islamique « coopèrent » en réalité :

 

Les bombardiers de l’Etat islamique ont fait sauter une douzaine de camions bourrés d’explosifs aux points de contrôle de l’armée syrienne près de la ville de Hasaka tenue par le gouvernement, au nord-est du pays, au cours des cinq derniers jours, a annoncé jeudi le gouverneur de la ville.

...

« Plus de treize véhicules bourrés d’explosifs ont attaqué des postes de contrôle de l’armée et semé la terreur et la peur parmi les citoyens », a déclaré le gouverneur de la ville, Mohammad Ali al Zaal, à la télévision d’Etat au téléphone, depuis l’intérieur de la ville.

 

Il y a maintenant trois camps dans la guerre en Syrie. Les terroristes d’Al-Qaïda soutenus par des états extérieurs alignés sur les Etats-Unis, le gouvernement syrien et ses alliés, et l’Etat islamique en Irak et en Syrie. Tous les trois se battent les uns contre les autres, mais le gouvernement syrien espère que les combats entre Nusra et l’État islamique vont s’intensifier et affaiblir ses deux ennemis. Pour lui, l’État islamique n’est pas seulement son problème, mais celui du monde entier. Il va maintenant passer au mode défensif et protéger le cœur du pays. D’autres entités devront attaquer l’État islamique. Le pari, c’est que l’Etat islamique attaquera sûrement bientôt directement « l’Occident » et/ou des pays du Golfe, et que ces attaques obligeront d’autres acteurs à prendre en charge le problème de l’Etat islamique.

Traduction : Dominique Muselet

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...