COASTER 10 Posted June 17, 2015 Partager Posted June 17, 2015 Dernier vendredi avant le mois de Ramadan, au centre commercial Ardis, à Bab Ezzouar. Difficile de respirer vu le nombre important de personnes présentes dans l’enceinte. Des familles entières se sont ruées pour faire leurs achats. Une fille de neuf ans est en pleure à la réception. « Elle s’est perdue », nous explique l’un des agents de sécurité. Pas surprenant vu le monde qui a afflué en ce dernier week-end avant le mois sacré. « Plusieurs enfants se sont perdus depuis ce matin, une seconde d’inattention de la part des parents et l’enfant se perd », nous explique une des réceptionnistes. Les longues files devant les caisses en disent long sur l’importance du nombre des visiteurs. Pour pouvoir payer ses courses il faut compter, minimum, une heure. « C’est comme ça depuis deux ou trois jours », nous explique un caissier, qui essaye de se rafraîchir à l’aide d’un bout de papier qui fait office d’éventail. « La chaleur est étouffante ici, on souffre vraiment, il faut qu’il prévoit de la climatisation si non on va suffoquer », lance-t-il tout en travaillant. Prenant leur mal en patience, plusieurs familles attendent sagement leur tour, alors que certains essayent de passer plus rapidement en usant de plusieurs moyens. « Je suis malade ou j’habite loin », sont les excuses qui se répètent le plus souvent. Les différents rayons pris d’assaut ! Courant d’un rayon à l’autre, les chariots sont vite pleins à craquer. La chaleur est étouffante à l’intérieur du centre commercial, mais cela ne dissuade pas les acheteurs. « Il faut faire le plein pour le mois de Ramadan, si on attend la dernière minute on ne trouvera plus rien », nous dit Faiza, accompagnée de son mari, et leur trois enfants. La famille composée de cinq membres n’a pas hésité à s’approvisionner en grosse quantité. Cinq kilogrammes de sucre, cinq autres de farine, vingt boites de flan, plusieurs boites de différentes marques de fromage entre autres. Ce n’est pas trop ? « Cela peut sembler trop, mais c’est ce qui fait le charme du mois de Ramadan », lance avec sourire Faiza. Au rayon article ménager, on assiste même à des bousculades. Les travailleurs du centre commercial ont à peine le temps de déballer un carton que la marchandise est déjà vendue. Assiettes, bols, soupières, entres autres, font le bonheur des ménagères. « Il y a de tout. Ça fait vraiment plaisir », s’enthousiasme une dame. Interrogée sur ce qui la pousse à acheter autant d’ustensiles de cuisine, elle répond avec sourire : « Nous avons pour habitude d’accueillir chaque mois de Ramadan avec une nouvelle vaisselle ». « Mais, je dois avouer que c’est aussi l’occasion pour nous de nous faire plaisir », ajoute-t-elle. Le Ramadan débutera jeudi 18 juin en Algérie. Par Massissilia Chafia Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted June 17, 2015 Partager Posted June 17, 2015 C'est vrai que j'ai vu dans un autre centre commercial un caddie avec 7 kg de sucres et je ne sais combien de boites de thon etc. Je ne sais pas pourquoi. En tout cas les étalages étaient pleines et les prix n'ont pas augmenté pour le Ramadhan. je ne croirai plus jamais ce qui est écrit sur le net sur l'Algérie. J'ai regardé un peu les prix ce matin. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts