Jump to content

De plus en plus de non jeuneurs

Recommended Posts

Premier «dé-jeûneur» chrétien à être poursuivi par la justice pour avoir mangé pendant le mois de Ramadhan. Il a finalement été relaxé, après avoir dénoncé une «violation de la Constitution qui garantit la liberté de culte». Rencontre avec Hocine Hocini cinq ans après son procès.

Selon vous, au cours de ces cinq dernières années, y a-t-il eu un changement dans la société concernant les “dé-jeûneurs”?

Oui, je crois qu’un tabou a été brisé. Tout le monde sait maintenant qu’il y a des gens qui ne jeûnent, et je ne crois pas que cela dérange vraiment, à l’exception de certains extrémistes, qui ont «le coucher de soleil derrière leur dos», comme dirait la poétesse Hadjira Oubachir. C’est-à-dire qu’ils sont aveugles et ne cherchent pas à explorer ce qu’il y a de beau dans la nature.

Voilà comment je les décris. C’est dommage qu’on en soit arrivés au point de faire des procès à l’encontre de gens qui ne jeûnent pas. Même si je trouve paradoxalement que c’est une bonne évolution, parce que cela oblige à montrer la réalité des choses et à faire bouger les lignes. Je suis croyant moi-même, mais je pense que même les non-croyants ont le droit de vivre librement.

Vous ne croyez pas que ces procès effraient les gens ?

Non. D’ailleurs, pour moi, ce n’est pas vraiment la justice qui se durcit, mais plutôt le mouvement de refus qui s’étend. Il y a de plus en plus de personnes qui assument le fait de ne pas jeûner. Le problème d’ailleurs n’est pas vraiment celui qui jeûne ou pas, mais la volonté qu’ont certaines personnes d’instrumentaliser les comportements personnels, en se faisant force de dénoncer les non-jeûneurs. C’est ce qui s’est passé avec le policier qui est à l’origine de mon procès. Il nous a suivis dans un endroit privé pour voir si l’on mangeait, mais moi je crois qu’en réalité, il voulait surtout une promotion.

Cela ne vous a pas fait peur d’être convoqué devant le tribunal ?

Pas vraiment. D’ailleurs j’ai fait le choix de plaider coupable, parce que c’est vrai que j’ai déjeûné, même si personne ne m’a vu en réalité. Si c’était à refaire, je le referai, car je ne considère pas que ce soit une faute, c’est un droit. Nous, les chrétiens, avons aussi nos périodes de jeûne, mais ce ne sont pas les mêmes. Pour ma part, je suis chrétien et algérien, personne ne peut m’enlever le fait d’être algérien. On ne peut pas m’inciter à devenir musulman pour être plus algérien, car je le suis déjà, comme toute ma famille.

Qu’allez-vous faire cette année?

Je crois que c’est assez clair non? (rires). Je vais manger le midi, mais pas à table, car je n’ai le droit qu’à 10-15 minutes de pause. Donc, je prends un casse-croûte et je retourne au travail. Mais je ne mange pas devant les autres par respect pour ceux qui jeûnent. Je n’ai jamais mangé en public pendant le Ramadhan et je ne le ferai jamais, parce que je ne veux pas choquer les musulmans.

Il faut bien comprendre que nous, les chrétiens, notre ennemi n’est ni le musulman, ni le juif. Notre ennemi c’est le diable, comme le dit la Bible, dans Ephésiens 6. Ma femme aussi est chrétienne, alors à la maison nous mangeons le midi, comme le reste l’année. Mais jamais dehors, et on évite certains plats, comme la friture de poissons par exemple, pour ne gêner personne avec l’odeur.

- N’avez-vous pas subi de discriminations après votre procès, qui a été très médiatisé ?

Si. Par exemple j’ai fait une demande de travail au sein d’une administration étatique comme informaticien, et la réponse a été immédiatement négative. Pourtant j’ai un diplôme de technicien de l’informatique, et j’avais eu une meilleure note que l’autre prétendant à ce poste, mais c’est lui qui a été retenu. Il arrive aussi qu’on me reconnaisse. Une fois, alors que je faisais du stop pour rentrer chez moi avec un collègue, parce que mon chantier était à 20 km de mon village, un homme a accepté de nous emmener. Mais lorsqu’il m’a reconnu, il m’a immédiatement fait descendre de sa voiture. Il hurlait : «J’ai ramené un chrétien avec moi, je ne m’arrêterai plus jamais !» J’avoue que ça m’a blessé.

Comment les choses devraient-elles changer selon vous?

Eh bien, dans un monde idéal, pendant le mois de Ramadhan, chacun serait libre. Il y aurait des cafés, des restaurants… Comme en Europe, où tout est ouvert mais où les musulmans jeûnent quand même. Cela pourrait être la même chose ici. Et puis il faudrait revoir l’article 2 de la Constitution algérienne, qui confère l’islam comme religion d’Etat. Parce qu’actuellement, nous aussi, les chrétiens, sommes considérés comme musulmans. Mais ce n’est pas le cas.

Et je me refuse à être déconsidéré dans mon «algérianité» à cause de ça. Il y a des moments où l’on nous traite comme des étrangers à cause de notre foi. D’ailleurs, il y a une cellule de l’Eglise protestante qui travaille là-dessus. Sur le respect des droits des Algériens chrétiens. Car les procès, comme celui qui m’a touché, doivent cesser, parce qu’ils s’en prennent aux droits de l’homme. Un homme doit pouvoir être libre de ne pas jeûner s’il le souhaite.

Et vous croyez que la société va évoluer dans ce sens ?

Oui, mais il faudra beaucoup de temps. Pourtant je suis convaincu que cela va changer, oui, parce qu’il y a toujours un réveil. Et puis avec le temps, ils n’auront plus le choix, quand il y aura des milliers de chrétiens, il faudra bien faire quelque chose. Il faut déjà voir le nombre de baptêmes qu’il y a ! Et puis on trouve des églises un peu partout maintenant, pas seulement en Kabylie. Celle d’Oran, par exemple, est toujours pleine.

Morjane T.

Source El Watan

j'etais sure et certaine que c'etait el watan.....

:)

Je lis et apprécie El Watan tous les jours, cet article est intéressant pour plusieurs raisons, il montre l'intolérance des Algériens Musulmans envers les Algériens qui ne le sont pas, il montre la bêtise de certains policier et il montre surtout le non respect des droits de l'homme dans ce pays!

J'espère et je souhaite de tout mon cœur qu'il y aura de moins en moins de jeûneurs!

Eh bien, dans un monde idéal, pendant le mois de Ramadhan, chacun serait libre. Il y aurait des cafés, des restaurants… Comme en Europe, où tout est ouvert mais où les musulmans jeûnent quand même. Cela pourrait être la même chose ici. Et puis il faudrait revoir l’article 2 de la Constitution algérienne, qui confère l’islam comme religion d’Etat. Parce qu’actuellement, nous aussi, les chrétiens, sommes considérés comme musulmans. Mais ce n’est pas le cas.

Morjane T.

Source El Watan

Le monsieur confond entre état et société. Jusqu'au preuve du contraire sa religion n'est pas mentionnée dans sa pièce d'identité.

Et vous croyez que la société va évoluer dans ce sens ?

Oui, mais il faudra beaucoup de temps. Pourtant je suis convaincu que cela va changer, oui, parce qu’il y a toujours un réveil. Et puis avec le temps, ils n’auront plus le choix, quand il y aura des milliers de chrétiens, il faudra bien faire quelque chose. Il faut déjà voir le nombre de baptêmes qu’il y a ! Et puis on trouve des églises un peu partout maintenant, pas seulement en Kabylie. Celle d’Oran, par exemple, est toujours pleine.

Morjane T.

Source El Watan

Les églises sont déjà vides dans les pays chrétiens...alors de là qu'elles se remplissent en Algérie...le monsieur rêve un peu trop...

Les églises sont déjà vides dans les pays chrétiens...alors de là qu'elles se remplissent en Algérie...le monsieur rêve un peu trop...

salut

il me semble que tu confonds les eglises traditionelles catholique qui ont été désertées parce que la grande majorités de ses fidèles se sont tourné vers le mouvement évangélique et de ce fait ne fréquentent plus ces lieux de cultes.

En Europe vous criez a l'islamophobie et dans vos pays islamique vous vous comportez en christianophobe pure et dure....

Chrea a ecit:

Je lis et apprécie El Watan tous les jours, cet article est intéressant pour plusieurs raisons, il montre l'intolérance des Algériens Musulmans envers les Algériens qui ne le sont pas, il montre la bêtise de certains policier et il montre surtout le non respect des droits de l'homme dans ce pays!

J'espère et je souhaite de tout mon cœur qu'il y aura de moins en moins de jeûneurs!

salut

un grand merci pour ta tolérance et to ouverture d'esprit..

salut

il me semble que tu confonds les eglises traditionelles catholique qui ont été désertées parce que la grande majorités de ses fidèles se sont tourné vers le mouvement évangélique et de ce fait ne fréquentent plus ces lieux de cultes.

En Europe vous criez a l'islamophobie et dans vos pays islamique vous vous comportez en christianophobe pure et dure....

Shlâma 'alaykhon comme t'aurait salué Jésus,

Les églises sont vides c'est un fait. Désolé pour toi mais l'église catholique et le Vatican restent le plus fort symbole de la chrétienneté.

Shlâma 'alaykhon comme t'aurait salué Jésus,

Les églises sont vides c'est un fait. Désolé pour toi mais l'église catholique et le Vatican restent le plus fort symbole de la chrétienneté.

tu as bien vu que les église traditionnelle sont vide mais zieute du coté des églises évangélique....

le catholicisme n'a jamais été le symbole du christianisme c'est juste un système religieux hérétique et idolâtre...

voici l'annuaire des eglises evangelique et va voir dans ta propre region si elles sot vides...il y a 2455 églises évangélique en France.

Annuaire des Églises Évangéliques (France et Luxembourg)

celle de la wilaya de Tizi-Ouzou.

EPPETO-Algérie. | Eglise Protestante du Plein Évangile Tizi Ouzou, Algérie

tu as bien vu que les église traditionnelle sont vide mais zieute du coté des églises évangélique....

le catholicisme n'a jamais été le symbole du christianisme c'est juste un système religieux hérétique et idolâtre...

voici l'annuaire des eglises evangelique et va voir dans ta propre region si elles sot vides...il y a 2455 églises évangélique en France.

:mdr:

Que ne faut-il pas lire! Tu es un daeshi version chrétienne :mdr:

Le monsieur confond entre état et société. Jusqu'au preuve du contraire sa religion n'est pas mentionnée dans sa pièce d'identité.

Mais quand les lois du pays s'inspirent de la religion, ça pourrait poser problème à celui qui ne se considère pas de cette religion, non?

Eh bien, dans un monde idéal, pendant le mois de Ramadhan, chacun serait libre. Il y aurait des cafés, des restaurants… Comme en Europe, où tout est ouvert mais où les musulmans jeûnent quand même.

Sauf qu'en Europe les musulmans sont minoritaires. Même avec toute l'ouverture d'esprit du monde, faire ça en Algérie n'aurait aucun sens. Même d'un point de vue économique, ce serait très lourd à porter pour ces cafés et restos. Si l'Algérie était un pays touristique, oui peut être... Mais on ne peut pas obliger ces établissements à ouvrir pour un ou deux clients.

de toute façon tu le sais très bien mais tu fais comme d'hab dans la dérision a moins que tu ignores la raison d’être du mouvement protestant par le passé..

Le protestantisme est apparu aux alentours de 1500. Donc si pour toi le christianisme date de 500 ans seulement alors soit...et tu avoues du coup que le message du Christ a été fourvoyé, peu importe comment, rejoignant ainsi le postulat islamique...1000 ans auparavant :)

Mais quand les lois du pays s'inspirent de la religion, ça pourrait poser problème à celui qui ne se considère pas de cette religion, non?

Ca peut poser problème effectivement. Mais je ne pense pas que la laïcité soit la solution car, de l'autre côté, au nom de quoi va-t-on interdire à des gens d'êtres gouvernés par des lois religieuses?

Cependant les lois algériennes s'inspirant de la religion ne concernent en général que le mariage et l'héritage.

il est indéniable que le rejet des individu de l'islam avance ...

je vois les chose ainsi ....cela continuera a avancer jusqu'a atteinte de point critiques selon les pays musulmans ..et il y aura des a coups considerables ..

je predis pour les prochaines année un dejeun de ramadhan en pleine rue de ryad ....

il etait inimaginable il ya juste quelques années de voir des musulmans déclarer leur apostatsie ou leur simple scepticisme ......

meme dans le pays le plus fermé l'arabie saoudite ...on voit telles des meteorites des debats impensable avant ..des noms commencent a apparitre ....des debats vifs s'installent ....

l'effet nouveaux medias joue a plein pot ...les peurs reculent ...

il est indéniable que le rejet des individu de l'islam avance ...

je vois les chose ainsi ....cela continuera a avancer jusqu'a atteinte de point critiques selon les pays musulmans ..et il y aura des a coups considerables ..

je predis pour les prochaines année un dejeun de ramadhan en pleine rue de ryad ....

il etait inimaginable il ya juste quelques années de voir des musulmans déclarer leur apostatsie ou leur simple scepticisme ......

meme dans le pays le plus fermé l'arabie saoudite ...on voit telles des meteorites des debats impensable avant ..des noms commencent a apparitre ....des debats vifs s'installent ....

l'effet nouveaux medias joue a plein pot ...les peurs reculent ...

Moi je vois plutôt le contraire...même en Europe les émigrés se tournent de plus en plus vers l'islam...eux qui avant ne jeûnaient même pas.

Si l'islam reculait ya Chikh, il n'y aurait pas tous ces débats ;)

Moi je vois plutôt le contraire...même en Europe les émigrés se tournent de plus en plus vers l'islam...eux qui avant ne jeûnaient même pas.

Si l'islam reculait ya Chikh, il n'y aurait pas tous ces débats ;)

le phenomene de reislamisation des "emigrés " participe d'un autre phenomene .. a mon avis l'aspect identitaire est plus prenant que tout autre élément ..et que la religion a si peu a voir ...ou alors comme fixatif ...d'identité !

dans tout les cas ..les deux mouvement ne sont pas comparable en terme de sens ....

le phenomene de reislamisation des "emigrés " participe d'un autre phenomene .. a mon avis l'aspect identitaire est plus prenant que tout autre élément ..et que la religion a si peu a voir ...ou alors comme fixatif ...d'identité !

dans tout les cas ..les deux mouvement ne sont pas comparable en terme de sens ....

Alors apprête-toi à voir une réislamisasation accrue partout...mondialisation (américanisation) oblige...:rolleyes:

Alors apprête-toi à voir une réislamisasation accrue partout...mondialisation (américanisation) oblige...:rolleyes:

tu touches du doigt un autre aspect bizarre de l'attrait pour l'islam .......il semble représenter aprés la mise sous le boisseau des combats ideologique l'ultime barriere pour certaine ontre ce qu'on appelle "l'empire" .... a mon avis c'est un univers tres aleatoire ou la croyance religieuse n'est qu'un pis aller ....la derniere mode nihiliste de ce debut de siecle .....mais est ce encore de l'islam ? ... la question se pose ...

toi meme est tu encore musulman ?...lemelih l'est-il ?

tu touches du doigt un autre aspect bizarre de l'attrait pour l'islam .......il semble représenter aprés la mise sous le boisseau des combats ideologique l'ultime barriere pour certaine ontre ce qu'on appelle "l'empire" .... a mon avis c'est un univers tres aleatoire ou la croyance religieuse n'est qu'un pis aller ....la derniere mode nihiliste de ce debut de siecle .....mais est ce encore de l'islam ? ... la question se pose ...

toi meme est tu encore musulman ?...lemelih l'est-il ?

Moi je crois en Dieu, au Prophète, je prie, je jeûne, je fais l’aumône et un jour le pèlerinage. Alors oui je suis muslim :)

Un conseil...combats la mondialisation si tu ne veux pas que les "identitaires islamiques" (à ne pas confondre avec le religieux) voient le jour...:) Belkarem nous sommes au seuil de la umma wâhida (une seule communauté) dont parle le Coran...suite à laquelle d’ailleurs les prophètes sont apparu...

si un jour il y a une seule communauté humaine -ce que je crois meme si des siecles seont necessaires- je ne la concois pas comme religieuse ...et surtout tenant d'une religion actuelle ...

La umma wâhida désigne la Religion polythéiste dans son ensemble. La umma wâhida qui se constitue actuellement se fait à travers la mondialisation.

Les peuples se ressemblent de plus en plus dans leur modes de vie, leur façon d'être, de penser, leurs besoins, leurs réflexes, etc. Une fois constituée, cette umma wahida explosera par la survenue de nouveaux "prophètes" qui pourraient très bien être les identitaires (musulmans ou autres).