An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2015 Partager Posted June 21, 2015 Lancés en 2008, les travaux du métro d'Alger avancent lentement. Mais chaque étape est vécue à la fois comme un défi et comme un exploit. Les essais à blanc de l'extension du métro d'Alger reliant Haï El Badr (Bachdjarrah) à El Harrach-Centre ont été lancés en grande pompe hier à Alger par le ministre des Transports, Boudjema Talai. Attendu depuis longtemps, notamment en raison de la vétusté et du manque de performance du transport routier, le moment était sensible et les habitants d'El Harrach, présents en force aux alentours, s'en sont félicités grandement. Boudjema Talai a néanmoins déclaré que «l'exploitation commerciale est prévue pour le 4 juillet prochain», ce qui veut dire que les habitants des localités qu'il traverse seront en mesure de l'emprunter officiellement à partir du 5 juillet 2015. S'agissant des tarifs, nul changement n'est prévu pour le moment, nous apprend-on. Même chose pour ce qui est des horaires qui, pour rappel, sont réduits de deux heures depuis la mi-avril 2015. Néanmoins, nous précise-t-on, le service reprendra son cours normal, c'est-à-dire de 5h00 à 23h00, juste après l'ouverture à l'exploitation des stations de Bachdjarah et d'El Harrach. A titre de précision, cette extension comprend quatre stations (Bachdjarah-Tennis, Bachdjarah, El Harrach-gare et El Harrach-Centre), un viaduc de 280 m, un tunnel-cadre de 408,48 ml, un tunnel souterrain de 2 166,54 ml, trois ouvrages d'extraction d'air. Les travaux de génie civil de cette extension sont réalisés par le groupement algéro-allemand, Gamex et la réalisation du système intégral a été faite par le groupement constructeur algéro-français Kougc Colasrail (CRK). Par ailleurs, les stations du tronçon Haï El Badr-El Harrach, d'une longueur de 4 km, doté de 4 stations (Bachdjerrah-Tennis, Bachdjerra, El Harrach-gare et El Harrach-Centre), nous a-t-on indiqué sur place, sont équipées d'escalators pour les personnes à capacité physique réduite, ce qu'on ne trouve pas à la première ligne (Grande-Poste-Haï El Badr). «C'est nécessaire», a-t-on commenté avec fierté. Une autre extension du métro d'Alger est également prévue de la place des Martyrs à Bab El Oued (Taleb Abderrahmane), le premier tronçon allant de la Grande-Poste à la place des Martyrs devant être livré en 2017. Pour ce qui est de l'extension Haï El Badr-Aïn Naâdja, le ministre a indiqué que les travaux de réalisation sont achevés à 95%. Mais le projet, qui devait être initialement livré en avril 2015, a été retardé mais sera réceptionné très prochainement. Quant au projet Aïn Naâdja-Baraki, les études sont terminées et les travaux viennent d'être lancés. Le métro d'Alger, qui a coûté jusque-là 110 millions d'euros, s'étend ainsi à 17.1 km et la distance Grande-Poste à El-Harrach sera parcourue en 20 minutes, ce qui ne manquera sans doute pas de faire le bonheur des Algérois et des visiteurs d'Alger la Blanche, notamment avec l'introduction de la connexion souterraine. Citer Link to post Share on other sites
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