An-Nisr 6 595 Posted June 22, 2015 Author Partager Posted June 22, 2015 Vu que la société dans laquelle tu vis ne te déplait pas telle qu'elle est avec sa vulgarité accentue, sa corruption généralisée...et sa violence aussi bien physique que verbale, son intolerance á tout ce qui est différent...et son hypocrisie...on comprend que tu aies le temps de te dédier á vouloir maquiller les soucis Algeriens par l'impact d'une société occidentale....mais bon te connaissant c'est toujours la faute aux autres non? Faut savoir réflechir aussi ....ca te servirait des fois pour etre honnete Ah bon tu me connais? Où? Quand? :crazy: Tu te fais tout un cinéma dans ta tête de fan de dessins animés japonais! Ma question était simple: nous subissions de plein fouet l'influence occidentale (un vendeur de persils dans le marché te le dira, pas la peine d'aller demander l'avis des sociologues)...quelles sont donc les méfaits que cette influence a? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 22, 2015 Author Partager Posted June 22, 2015 En fait je ne comprends pas pourquoi on se met toujours dans la position de la victime qui 'subit'. Personne ne 'force' personne à suivre quoi que ce soit, on a toujours le choix. C'est dans l'ordre des choses que la civilisation qui domine soit la plus influente culturellement, il en a toujours été ainsi. N'y a-t-il pas une petite contradiction entre les deux affirmations? Entre "avoir le choix" et "C'est dans l'ordre des choses"? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 22, 2015 Author Partager Posted June 22, 2015 D'emblée la disctinction doit être faite entre: Etat de droit Etat occidental On peut être un état de droit où les choses sont bien huilées sans pour autant s'occidentaliser. Sinon ça serait grave pour la majeure partie de l'Humanité et tous les peuples et cultures non-occidentales dans le monde!!! Et là on s'approcherait bon gré mal gré de la notion de la "White supremacy" (suprématie blanche). Citer Link to post Share on other sites
Grantita 10 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 N'y a-t-il pas une petite contradiction entre les deux affirmations? Entre "avoir le choix" et "C'est dans l'ordre des choses"? Pas vraiment. Je veux dire que sauf dans les cas d'invasion et de colonisation, l'influence se fait d'une manière plus ou moins pacifique sans oppression. Parler de méfaits ou bienfaits ne rime pas à grand chose quand on regarde les choses de manière globale si on parle d'influence culturelle. La culture a toujours eu un aspect très arbitraire à mes yeux. ça me ferait peut être un peu mal de voir disparaître des traditions, mais concrètement, ce n'est pas ça qui va nous tuer et certaines traditions ont bien fait de disparaître :mdr:. La culture n'a jamais été figée dans le temps et ne le sera jamais, polémiquer sur ses changement ne sert pas à grand chose. Aujourd'hui c'est l'occident et demain (après s’être 'occidentalisés' :D) ce sera l'orient. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 22, 2015 Author Partager Posted June 22, 2015 Pas vraiment. Je veux dire que sauf dans les cas d'invasion et de colonisation, l'influence se fait d'une manière plus ou moins pacifique sans oppression. Parler de méfaits ou bienfaits ne rime pas à grand chose quand on regarde les choses de manière globale si on parle d'influence culturelle. La culture a toujours eu un aspect très arbitraire à mes yeux. ça me ferait peut être un peu mal de voir disparaître des traditions, mais concrètement, ce n'est pas ça qui va nous tuer et certaines traditions ont bien fait de disparaître :mdr:. La culture n'a jamais été figée dans le temps et ne le sera jamais, polémiquer sur ses changement ne sert pas à grand chose. Aujourd'hui c'est l'occident et demain (après s’être 'occidentalisés' :D) ce sera l'orient. Ma'lich tout ça c'est bien mais il serait bien d'essayer de relever les aspects disons "négatifs" de l'Occident. On juge bien les aspects négatifs de sa propre culture et société, on pourrait tout aussi le faire pour d'autres...à fortiori celles dont on subi l'influence directe. Citer Link to post Share on other sites
Malfurion 10 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Quels en sont les méfaits sur nos sociétés selon vous? l'ordinateur, la voiture, l'avion, le train, le téléphone, le microscope, l’électricité, l'ampoule, la photo, la turbine, l'aspirine, le thermomètre, la télévision, la radio, l'industrie, la découverte de l'espace, la nanotechnologie.... tout cela doit cesser, à bas l'occidentalisation et vive le wahabisme, le salafisme, le takfirisme, un vrai retour aux sources du temps du Prophète bien aimé (paix et bénédiction sur lui). Citer Link to post Share on other sites
Grantita 10 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Ma'lich tout ça c'est bien mais il serait bien d'essayer de relever les aspects disons "négatifs" de l'Occident. On juge bien les aspects négatifs de sa propre culture et société, on pourrait tout aussi le faire pour d'autres...à fortiori celles dont on subi l'influence directe. Ma philosophie c'est, qu'à moins qu'elles soient partagées, s'attarder sur les tares des autres n'avancera pas le redressement de nos propres tares. A quoi bon? Citer Link to post Share on other sites
Grantita 10 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 l'ordinateur, la voiture, l'avion, le train, le téléphone, le microscope, l’électricité, l'ampoule, la photo, la turbine, l'aspirine, le thermomètre, la télévision, la radio, l'industrie, la découverte de l'espace, la nanotechnologie.... tout cela doit cesser, à bas l'occidentalisation et vive le wahabisme, le salafisme, le takfirisme, un vrai retour aux sources du temps du Prophète bien aimé (paix et bénédiction sur lui). Encore une fois, pourquoi cette fausse dualité? Il n'y a pas que l'occident et l’extrémisme islamiste dans ce monde... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 22, 2015 Author Partager Posted June 22, 2015 l'ordinateur, la voiture, l'avion, le train, le téléphone, le microscope, l’électricité, l'ampoule, la photo, la turbine, l'aspirine, le thermomètre, la télévision, la radio, l'industrie, la découverte de l'espace, la nanotechnologie.... tout cela doit cesser, à bas l'occidentalisation et vive le wahabisme, le salafisme, le takfirisme, un vrai retour aux sources du temps du Prophète bien aimé (paix et bénédiction sur lui). Des choses que tu achètes. La relation que tu décris ici est la même que tu as avec l’agriculteur qui te fournit des tomates ou des pommes de terre. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Le postulat est donc celui-ci: la société occidentale n'est pas une société idéale. Quelles sont ses tares? An-Nisr, tu vas pas me la faire à l'envers, Ok la société occidentale n'est pas idéale, c'est un fait, mais il s'agit pas de la vie d'ici, moi je m'en arrange très bien... Je t'ai bien précisé le postulat, la laïcisation, c'est à dire nommer les bienfaits (en Algérie) et les nuisances, les impacts sur la vie sociale, l'environnement, l'économie, etc sur les algériens... __________________ Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Mais c'est pas possible!!!! l'ordinateur, la voiture, l'avion, le train, le téléphone, le microscope, l’électricité, l'ampoule, la photo, la turbine, l'aspirine, le thermomètre, la télévision, la radio, l'industrie, la découverte de l'espace, la nanotechnologie.... tout cela doit cesser, à bas l'occidentalisation et vive le wahabisme, le salafisme, le takfirisme, un vrai retour aux sources du temps du Prophète bien aimé (paix et bénédiction sur lui). Tu le fais expres de ne pas comprendre...ou bien tu es ne comme ca???:rolleyes: Comprend bien la question avant de t'aventurer dans la reponse qui ne represente en fait que toi....prend le temps de lire certaines reponses...ca te donnera des idees... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 22, 2015 Author Partager Posted June 22, 2015 An-Nisr, tu vas pas me la faire à l'envers, Ok la société occidentale n'est pas idéale, c'est un fait, mais il s'agit pas de la vie d'ici, moi je m'en arrange très bien... Je t'ai bien précisé le postulat, la laïcisation, c'est à dire nommer les bienfaits (en Algérie) et les nuisances, les impacts sur la vie sociale, l'environnement, l'économie, etc sur les algériens... __________________ Don pour toi ça se résume à la laïcité!? A croire que les Algériens sont des moines! La société occidentale n'est donc pas une société idéale...tu as tout dit. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Ah bon tu me connais? Où? Quand? :crazy: Tu te fais tout un cinéma dans ta tête de fan de dessins animés japonais! Ma question était simple: nous subissions de plein fouet l'influence occidentale (un vendeur de persils dans le marché te le dira, pas la peine d'aller demander l'avis des sociologues)...quelles sont donc les méfaits que cette influence a? Oui en effet, on sait tous les pleurnicheries que tu ponds sur la France et l'occident...au lieu d'agir en tant qu'un etre responsable..et faire une auto-critique....ce qui d'ailleurs explique ton insistance á vouloir fuire toujours le débat de l'autocritique de la propre société Algerienne pour chercher un coupable ailleurs.... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Quels en sont les méfaits sur nos sociétés selon vous? Les méfaits sont infinitésimalement moindre que ce qu'il a apporté de positif à nos sociétés. Sans les découvertes des Occidentaux, je ne peux même pas imaginer notre quotidien sans l'électricité, le frigo, surtout en ce mois de ramadhan, les médicaments qui nous soignent, les moyens de transport... J'aimerais juste savoir, toi ou l'Orient qu'est-ce que vous avez apporté de bon depuis...le 12e siècle, pour être gentil et ne pas dire depuis toujours. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Quels en sont les méfaits sur nos sociétés selon vous? Avant de parler des méfaits de l'occident il faut le démontrer. Je ne dis pas qu'il n'y en n'a pas, car aucune société n'est parfaite. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 23, 2015 Author Partager Posted June 23, 2015 Oui en effet, on sait tous les pleurnicheries que tu ponds sur la France et l'occident...au lieu d'agir en tant qu'un etre responsable..et faire une auto-critique....ce qui d'ailleurs explique ton insistance á vouloir fuire toujours le débat de l'autocritique de la propre société Algerienne pour chercher un coupable ailleurs.... Mince alors! J'attends un anonyme pour faire mon auto-critique! :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 23, 2015 Author Partager Posted June 23, 2015 Les méfaits sont infinitésimalement moindre que ce qu'il a apporté de positif à nos sociétés. Sans les découvertes des Occidentaux, je ne peux même pas imaginer notre quotidien sans l'électricité, le frigo, surtout en ce mois de ramadhan, les médicaments qui nous soignent, les moyens de transport... J'aimerais juste savoir, toi ou l'Orient qu'est-ce que vous avez apporté de bon depuis...le 12e siècle, pour être gentil et ne pas dire depuis toujours. Comment ne peux-tu "même pas imaginer" ton quotidien sans tout cela alors que tes origines sans d'une région où tout cela n'existait pas justement....région à laquelle tu trouves un charme unique pourtant!? Je parie que ton père et ton grand-père ont vécu sans toute cette technologie et qu'ils ne se portent pas plus mal. Tu crois que le village de ton avatar c'est l'Occident? Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 Comment ne peux-tu "même pas imaginer" ton quotidien sans tout cela alors que tes origines sans d'une région où tout cela n'existait pas justement....région à laquelle tu trouves un charme unique pourtant!? Je parie que ton père et ton grand-père ont vécu sans toute cette technologie et qu'ils ne se portent pas plus mal. Tu crois que le village de ton avatar c'est l'Occident? je n'interviens pas ces derniers temps, mais je lis et suis quelques discussions quand ça ne relève pas d'une perte de temps, en tous cas, je bouillonnais quand j'ai lu cette "reflexion" de notre ami samirlerussepolonais, et voila il pas que tu a répondu à ma place saha ramdanek ya an nisr et tous les autres en général :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 23, 2015 Author Partager Posted June 23, 2015 je n'interviens pas ces derniers temps, mais je lis et suis quelques discussions quand ça ne relève pas d'une perte de temps, en tous cas, je bouillonnais quand j'ai lu cette "reflexion" de notre ami samirlerussepolonais, et voila il pas que tu a répondu à ma place saha ramdanek ya an nisr et tous les autres en général :D Merci et saha ramdanak à toi aussi Lelio ...samir le russe polonais :D:D:D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 c'est la la 6 eme page et on atted toujours qu'ENisr nous donne ses reponses a lui .... pour qu'on puisse les discuter .. aya ssi enisr lance toi ..... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 23, 2015 Author Partager Posted June 23, 2015 c'est la la 6 eme page et on atted toujours qu'ENisr nous donne ses reponses a lui .... pour qu'on puisse les discuter .. aya ssi enisr lance toi ..... Eclatement familial Individualisme Indécence Consumérisme Matérialisme... L'Occident lui-même entre dans un malaise. Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 c'est la la 6 eme page et on atted toujours qu'ENisr nous donne ses reponses a lui .... pour qu'on puisse les discuter .. aya ssi enisr lance toi ..... saha ramdanek ya si Belkarem elli rassou yabesss ( meme si tu le fais pas c'est kifkif, et du reste moi non plus je ne le fais pas ) je réponds à la place de an_nisr bien qu'il se "défend" trés bien tout seul, juste par un lien qui correspond à peu prés en réponse à l'incapacité de notre ami le russo polonais de comprendre le sens de la question d'an_nisr essaie de lire ya si belkarem les commentaires de l'article en question, tu verra que le "complotisme" que tu chérie tant, est dans toutes les bouches, du moins, celles qui ont un grain d'intelligence d'humain et non de mouton chimiothérapie cancer et pissenlit Cette plante méconnue a des effets miraculeux contre le cancer | Bio à la une Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 Eclatement familial Individualisme Indécence Consumérisme Matérialisme... L'Occident lui-même entre dans un malaise. eclatement familial .......je prefere cela ....comme attitude de liberté et de choix de constrction de vie ..a la vie tribale clanique ...imposée a l'individu .. indecence ...mot bateau ..de tyep religieux et moralisateur ...pour s'introcduire dans l'intimité des gens et vouloir la gerer selon des normes de pression et de pouvoir ... c'est les religieux ...qui voir de l'indecence la ou s'exprime les sens et la sexualité de chacun ....petite remarque ..cette meme expression d'un sexualité debridée est promise comme cadeau de bonne conduite au paradis musulman ...belle hypocrisie religieuse consumérisme .....ce n'est pas un truc lié a une sphere culturelle donnée ....et seule sa possibilité lui permet de s'afficher ....le tapis de priere et le dernier iphone ou le 4x4 se conjuguent aussi bien en dehors de l'occident .. l'homme en tout lieu est consomateur ! matérialisme ...la aussi ce n'est pas un truc occidental ... et assez vague ....si l'on devait coller cela a un peuple donné ..les champions serait les chinoix mais je me trompe surement ....c'est vague comme concept ....un mot bateau ! kach ma dzid ? :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 au fait ..tu est en train de faire des amalgames entre occident et systeme capitaliste ! belle ambrouille dans une tete qui n'arrive pas a mettre en coherence ses visions ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 23, 2015 Author Partager Posted June 23, 2015 eclatement familial .......je prefere cela ....comme attitude de liberté et de choix de constrction de vie ..a la vie tribale clanique ...imposée a l'individu .. Ce n'est parce que tu mets le mot "liberté" sur quelque chose que cette chose revêt forcément les "traits" du mot. Il faut vraiment voir les choses à l'envers pour prêter une quelconque positivité à l'éclatement de la famille! indecence ...mot bateau ..de tyep religieux et moralisateur ...pour s'introcduire dans l'intimité des gens et vouloir la gerer selon des normes de pression et de pouvoir ... c'est les religieux ...qui voir de l'indecence la ou s'exprime les sens et la sexualité de chacun ....petite remarque ..cette meme expression d'un sexualité debridée est promise comme cadeau de bonne conduite au paradis musulman ...belle hypocrisie religieuse Justement en Occident la sexualité n'est plus intime. Elle est carrément publique. Tu as NATURELLEMENT et SPONTANÉMENT mis en exergue le caractère intime du corps et de la sexualité...tout en voulant défendre le contraire!!! consumérisme .....ce n'est pas un truc lié a une sphere culturelle donnée ....et seule la possibilité lepermet partout ....le tapis de priere et le dernier iphone ou le 4x4 se conjugue aussi bien en dehors de l'occident .. l'homme en tout lieu est consomateur ! L'Homme est consommateur certes, mais certaines cultures et religions incitent à la retenue et à la modestie. La culture occidentale a pour point d'appui le gain et la richesse. Sans ça, c'est l'énorme fissure dans la bâtisse, puis l'effondrement. Tu devrais le savoir...en tant qu'ancien colonisé! matérialisme ...la aussi ce n'est pas un truc occidental ... et assez vague ....si l'on devait coller cela a un peuple donné ..les champions serait les chinoix mais je me trompe surement ....c'est vague comme concept ....un mot bateau ! Si. L'approche occidentale du monde est purement matérielle. On ne croit même pas à l'âme! kach ma dzid ? :D Bien sûr: je te pensais vraiment critique et libre, mais là je vois que tu es comme l'autre...c'est-à-dire que tu penses sans sourciller des yeux que la société occidentale est l'idéal incarné...et que la tienne (et celles d'autres) c'est de la merde sur terre. Me tromperai-je? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts