El-Arabi 10 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Salam a tous , j'ai 27 ans et je viens d'acquérir la nationalité Algérienne ( je ne l'avais jamais demandée auparavant ) . J'ai effectué ma JAPD ( journée appel préparation a la défense ) mais je n'ai pas fait les démarches pour obtenir une "carte jaune" . Visiblement il faut une carte pour être en règle vis a vis a des autorités algériennes . Je vais aller en Algérie pour la première fois en tant qu'Algérien administratif Mes questions sont les suivantes : 1) Est ce que la PAF algérienne demande cette carte qui exempte les gens de service militaire ? 2) Dois-je impérativement faire les démarches pour avoir cette carte pour partir en Algérie ( vacances ) ou ce n'est pas la peine ? Barak Allahou fikoum et bon ramadan Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Quand on se sent Algérien, on fait son devoir (service national) et on met sa carte d'identité nationale Française à la poubelle! Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Mais pourquoi vous ne repondez pas aux questions correctement???!!!!...ce n'etait pas la question tu es hors sujet! Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 406 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Quand on se sent Algérien, on fait son devoir (service national) et on met sa carte d'identité nationale Française à la poubelle! Tu n'est pas juste Chréa, pourquoi mettre sa carde d'identité à la poubelle, le service il peut le faire normalement ou dans l'une ou dans l'autre. Et toi Chréa la quelle tu a mis à la poubelle ? Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 406 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Salam a tous , j'ai 27 ans et je viens d'acquérir la nationalité Algérienne ( je ne l'avais jamais demandée auparavant ) . J'ai effectué ma JAPD ( journée appel préparation a la défense ) mais je n'ai pas fait les démarches pour obtenir une "carte jaune" . Visiblement il faut une carte pour être en règle vis a vis a des autorités algériennes . Je vais aller en Algérie pour la première fois en tant qu'Algérien administratif Mes questions sont les suivantes : 1) Est ce que la PAF algérienne demande cette carte qui exempte les gens de service militaire ? 2) Dois-je impérativement faire les démarches pour avoir cette carte pour partir en Algérie ( vacances ) ou ce n'est pas la peine ? Barak Allahou fikoum et bon ramadan Je vois que tu a 27 ans, est ce que tu a fait le service en France ? Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Tu n'est pas juste Chréa, pourquoi mettre sa carde d'identité à la poubelle, le service il peut le faire normalement ou dans l'une ou dans l'autre. Et toi Chréa la quelle tu a mis à la poubelle ? Aucune, je n'avais aucun papier à cette époque! Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Je vois que tu a 27 ans, est ce que tu a fait le service en France ? Il n'y a plus de service militaire en France! Alors c'est facile, on est Français quand ça arrange et Algérien "de cœur", mais imaginons qu'un jour un conflit éclate entre les deux pays il est quoi Français ou Algérien, il fait partie de quoi de la cinquième colonne, je pense que les Français sont de plus en plus c..! Citer Link to post Share on other sites
Mister7V 902 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Salam a tous , j'ai 27 ans et je viens d'acquérir la nationalité Algérienne ( je ne l'avais jamais demandée auparavant ) . J'ai effectué ma JAPD ( journée appel préparation a la défense ) mais je n'ai pas fait les démarches pour obtenir une "carte jaune" . Visiblement il faut une carte pour être en règle vis a vis a des autorités algériennes . Je vais aller en Algérie pour la première fois en tant qu'Algérien administratif Mes questions sont les suivantes : 1) Est ce que la PAF algérienne demande cette carte qui exempte les gens de service militaire ? 2) Dois-je impérativement faire les démarches pour avoir cette carte pour partir en Algérie ( vacances ) ou ce n'est pas la peine ? Barak Allahou fikoum et bon ramadan Salam, Il faut aller au bureau du "service national" de ton consulat, pour faire la demande de la "carte jaune" (elle est pas jaune, pour moi c'est la carte militaire point), tu n'auras pas ta carte immédiatement car il faut que le dossier soit traité en Algérie mais la dame ou le monsieur te donnera une feuille quand quoi tu es bien inscrit et que les démarches sont en cours. Mes réponses; 1) ça dépend du PAFiste (ça ce dit ça? :33:) avec le quel tu tombe il peut te la demander ou pas (en fonction de son humeur :D), moi perso j'ai déjà eu le "t'as la carte?... Oui...Ok" ou le "t'as la carte?...Oui...Fait voir" et dans ton cas tu lui montres la feuille. 2) Oui il faut faire les démarches pour avoir la carte. Car le risque est que tu sois bloqué à l'aéroport (ou au port), mais je ne pense pas puisque que avant tu n’étais pas Algérien donc ils peuvent ferler les yeux. Mais tu devras quand même le faire. Ceci dit, le mieux est que tu partes au consulat pour avoir des réponses sûres et certaines et que tu voyages tranquille. J'espère avoir pu t'aider Bon ramadan et bonne vacances ;) ps; je ne prends aucune responsabilité :D j'ai juste dit ce que je sais d'expérience personnelles Citer Link to post Share on other sites
El-Arabi 10 Posted June 23, 2015 Author Partager Posted June 23, 2015 Merci pour vos réponses . Bein en fait le truc c'est que avant cela je n'avais officiellement aucune trace dans l'administration Algérienne . J'étais seulement Français . En conséquence j'ai fait ma journée d'appel pour la préparation a la défense ( JAPD ) et je n'avais logiquement pas eu le papier de la " déclaration d'option " qui stipule que j'ai choisi de faire le service militaire en France et non pas en Algerie . Quand je vais sur le site du consulat ils me demandent deux papiers : - la déclaration d’option (article 2 de l’accord algéro-français), l’original de ce document est établi par la préfecture après le recensement auprès de la mairie du lieu de résidence. - Le certificat des services (article 3 de l’accord algéro-français) l’original de ce document est délivré uniquement sur demande, par le bureau du service national français. Mais quand je vais sur le site de la préfecture Française pour avoir cette déclaration d'option voila ce qu'ils affirment : Conditions de demande : - Vous avez moins de 25 ans - Vous possédez la double nationalité, française et algérienne. - Vous n'avez pas encore participé à la journée défense et citoyenneté (JDC). - Vous souhaitez souscrire une déclaration d'option vous engageant à satisfaire à ces obligations en France. Or j'ai bientôt 28 ans, et j'ai participé a la journée défense et citoyenneté ... Citer Link to post Share on other sites
Mister7V 902 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 On a comprit t'as situation. Le plus simple et le mieux, tu prends ton certificat de recensement et ton attestation de JAPD, tu vas au consulat (déjà t'enregistrer et avoir une carte consulaire) au bureau du service national et tu explique ta situation, il n'y a que là que tu auras une réponse exacte. A mon avis, il faudra que tu parte aussi au bureau du service national français pour avoir l'article 2 ou au moins l'article 3. J'avais une feuille avec le numéro de téléphone mais je ne la retrouve pas désolé. Tu as 28 ans, au pire encore 2 ans et tu sera touché par la grâce présidentiel des 30 ans et plus :D ps; si tu es à Paris, le bureau du service national n'est pas au consulat principal (rue/métro Argentine) mais dans une annexe au métro Passy Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 @Chrea je pense que les Français sont de plus en plus c..! au moins tu commence a comprendre ce que tu est :rolleyes: c'est deja pas mal pour un xenophobe :crazy: a propos saha ramdanek ya cheikh :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts