Guest Serena1 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 Pensez vous que vous gaspillez la nourriture durant ce mois sacre de Ramadan? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 Pensez vous que vous gaspillez la nourriture durant ce mois sacre de Ramadan? Non Da3ssouka:D:D:D Tu sais pourquoi? Parceque Max achete par unités et par semaine et non pour un mois:confused: Max pense que la solution serait d'eduquer la société pour comprendre que ce qui décide si une table est prete ou non est le nombre de calories C'est trés rapidement qu'on se rend alors que la moitié de la table va etre jettée. Une autre solution serait réduire les portions, et aller en augmentant peu á peu jusqu'á trouver la mesure Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 on dit que al 3in takoul....sonc les mesures c'est difficile de les respecter fi ramdane... Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 on dit que al 3in takoul....sonc les mesures c'est difficile de les respecter fi ramdane... C'est par cela qu'il faut commencer....Par acquerrir de nouvelles maniere de comprendre les priorités...Si par exemple on eduquaquait les enfants et les familles sur les impacts et surtout on expliquait en valeur d'argent les pertes seches.... Nimos a eu á faire la chose avec un homme qui arretait pas de se plaindre de ne pas arriver á boucler le mois de Ramdhan.....il a suffit de faire un calcul de ce qui s'achete et se jette.....en chiffres et dinars....la perte a tellement surpris le bonhomme que depuis il pense deux fois ses achats. Le plus grand probleme Algerien dans les achats en Ramdhan est que tout s'achete en tat qu'acheteur impulsif, et lá une seule maniere de corriger cela, NE JAMAIS aller faire des achats sas listes et surtout eviter de dupliquer les achats (Quand par exemple la femme et l'homme travaillent) et ne pas acheter avant d'atteindre le stock minimum, mais d'un autre coté en Algerie le manque de confiance du consommateur quand á la disponibilité des produits (Speculations, crise economique) font que l'on cherche á avoir toujours un stock enorme:confused: Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 yari tout le monde gaspille fi ramadhan ca fait malheureusement parties de nos mauvaises educations et cultures gaspiller fi ramadan est synonime de fierté pour nous narmiha fezeballa voila Citer Link to post Share on other sites
Mister7V 902 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 Pensez vous que vous gaspillez la nourriture durant ce mois sacre de Ramadan? Non, on achète jusque ce qu'il faut et on jette presque rien ou alors très peu. Le pire chez nous les algériens c'est le pain :confused: pendant le ramadan certain achète 2/3 fois plus de pain qu'en temps normal et ensuite le regarde des yeux. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 Pensez vous que vous gaspillez la nourriture durant ce mois sacre de Ramadan? Non pas du tout. Au contraire nous faisons des économies. Car hors ramdane quand je suis à la maison, je grignote toute la journée en buvant du café. Puis le midi c'est plus facile, je ne cuisine pas. Les enfants mangent les restes ou des trucs simples, Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 Non Da3ssouka:D:D:D Tu sais pourquoi? Parceque Max achete par unités et par semaine et non pour un mois:confused: Max pense que la solution serait d'eduquer la société pour comprendre que ce qui décide si une table est prete ou non est le nombre de calories C'est trés rapidement qu'on se rend alors que la moitié de la table va etre jettée. Une autre solution serait réduire les portions, et aller en augmentant peu á peu jusqu'á trouver la mesure Comment peut on jeter de la nourriture? J'ai jamais assisté à ça dans ma famille. Chez moi c'est simple s'il y a du surplus on le mange le lendemain. S'il reste encore on congèle. Plus tard on est content de trouver un plat déjà tout près. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 C'est par cela qu'il faut commencer....Par acquerrir de nouvelles maniere de comprendre les priorités...Si par exemple on eduquaquait les enfants et les familles sur les impacts et surtout on expliquait en valeur d'argent les pertes seches.... Nimos a eu á faire la chose avec un homme qui arretait pas de se plaindre de ne pas arriver á boucler le mois de Ramdhan.....il a suffit de faire un calcul de ce qui s'achete et se jette.....en chiffres et dinars....la perte a tellement surpris le bonhomme que depuis il pense deux fois ses achats. Le plus grand probleme Algerien dans les achats en Ramdhan est que tout s'achete en tat qu'acheteur impulsif, et lá une seule maniere de corriger cela, NE JAMAIS aller faire des achats sas listes et surtout eviter de dupliquer les achats (Quand par exemple la femme et l'homme travaillent) et ne pas acheter avant d'atteindre le stock minimum, mais d'un autre coté en Algerie le manque de confiance du consommateur quand á la disponibilité des produits (Speculations, crise economique) font que l'on cherche á avoir toujours un stock enorme:confused: C'est tout à fait ça. Et surtout faire les achats le matin. pas au dernier moment. Et s'il manque un truc, on s'en passera c'est simple. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 Non, on achète jusque ce qu'il faut et on jette presque rien ou alors très peu. Le pire chez nous les algériens c'est le pain :confused: pendant le ramadan certain achète 2/3 fois plus de pain qu'en temps normal et ensuite le regarde des yeux. Le pain se congèle aussi. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 Comment peut on jeter de la nourriture? . Comme ca: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 23, 2015 Partager Posted June 23, 2015 Allahyester. Pourquoi s'ils ont du surplus ils n'offrent pas à leurs voisins? Chez nous zlabia c'est haba pas plus. On partage et puis c'est bon. Ce sont des habitudes. Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Pensez vous que vous gaspillez la nourriture durant ce mois sacre de Ramadan? C'est très simple, faire ses courses le ventre plein Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Pensez vous que vous gaspillez la nourriture durant ce mois sacre de Ramadan? Le gaspillage de nourriture est une façon de vivre le rapport à la nourriture et ce rapport est accentué pendant le mois du Ramadan... Je suis mal placé pour parler de ce mois sacré mais je sais combien il est haram de gaspiller et j'ai toujours été impressionné par le gâchis et la quantité impressionnante de nourriture proposée dans les cérémonies organisées par les cousins... Cela doit vraisemblablement avoir ses origines dans l'enfance et peut-être aussi si on a grandi avec des moyens financiers étriqués... Je remercie tous les jours que Dieu fait mon papa, lah y rahmo qui m'a appris qu'un euro est un euro et qu'il faut suer pour prendre la "juste" valeur des choses... Je remercie aussi tous les jours ma grand-mère, lah y rahamaa, qui m'a appris ce que voulait dire le mot baraka... Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 puisqu'on est dans le registre yakafocon, et bien, la morale ne marche pas, nulle part dans le monde, et les pseudos musulmans que nous sommes y compris ma réponse à moi ? elle est tout simplement banale, mais a connu son efficacité la ou elle est appliquée - ne pas subventionner les produits alimentaires ( pain, sucre et autres trucs qu'on connais tous, vus en masse dans nos poubelles ) - evidement,je rajoute tout de suite, qu'il faut distribuer des cartes pour les démunis, smicarts etc pour avoir des factures payées pas l'etat c'est pas trop clair ? refléchissons un instant, vous trouverez vite fait la logique ceci dit, c'est une solution qui demande une volonté politique de l'etat algérien, cela est impossible, puisque notre Etat n'a pas envie de respecter sa population, c'est un Etat voyou, n'en deplaise aux occidentaux qui listent selon leur interets de corruption c Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 L’année dernière, 50 millions de baguettes ont été vendues dont 10 millions ont fini dans les poubelles. Les algériens, de gros gaspilleurs de pain | Algérie Toute Heure Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts