Chréa 10 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Chasse aux non jeûneurs à Akbou (Béjaïa) Deux officiers de la police ont opéré, aujourd'hui mardi, une descente dans un café au centre-ville d’Akbou, à 70 km au sud de Béjaïa, pour «déloger » des non-jeûneurs attablés à l’intérieur. Le rideau étant à moitié ouvert, les policiers, d’après les témoignages que nous avons recueillis, ont défoncé la porte arrière pour s’y introduire. « Ils ont commencé aussitôt à vérifier les pièces d’identité des clients. Puis, les autres non jeûneurs ont refusé de se plier à cette injonction et c’est là que la situation a failli dégénérer », raconte Sofiane, témoin de la scène. Pourtant, ajoute-il, le café ouvrait normalement chaque mois de carême et le propriétaire n’a jamais été inquiété. En réaction à cette «intrusion musclée» des deux officiers, le propriétaire de la cafétéria a rétorqué que «j’ai un registre de commerce, je paye mes impôts et je ne connais aucune lois qui oblige un tel établissement à fermer pendant la journée ? ». Après cette descente policière, un groupe de citoyens s’est rendu au commissariat pour demander des explications. Nordine Douici Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Chasse aux non jeûneurs à Akbou (Béjaïa) Deux officiers de la police ont opéré, aujourd'hui mardi, une descente dans un café au centre-ville d’Akbou, à 70 km au sud de Béjaïa, pour «déloger » des non-jeûneurs attablés à l’intérieur. Le rideau étant à moitié ouvert, les policiers, d’après les témoignages que nous avons recueillis, ont défoncé la porte arrière pour s’y introduire. « Ils ont commencé aussitôt à vérifier les pièces d’identité des clients. Puis, les autres non jeûneurs ont refusé de se plier à cette injonction et c’est là que la situation a failli dégénérer », raconte Sofiane, témoin de la scène. Pourtant, ajoute-il, le café ouvrait normalement chaque mois de carême et le propriétaire n’a jamais été inquiété. En réaction à cette «intrusion musclée» des deux officiers, le propriétaire de la cafétéria a rétorqué que «j’ai un registre de commerce, je paye mes impôts et je ne connais aucune lois qui oblige un tel établissement à fermer pendant la journée ? ». Après cette descente policière, un groupe de citoyens s’est rendu au commissariat pour demander des explications. Nordine Douici Le "journaliste" (ou bien notre Sofiane) devrait revoir ses références. Le carême n'est pas islamique mais chrétien. En islam c'est le mois de Ramadhan. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 bonne observation an nisr:) Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Depuis quant on rentre dans la vie privée des gens :crazy: faire le ramadan ou ne pas le faire c'est priver à chacun. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Depuis quant on rentre dans la vie privée des gens :crazy: faire le ramadan ou ne pas le faire c'est priver à chacun. Privee??? Tu veux rire??? C'est des EXHIBITIONISTES sauf qu'ils n'exhibent pas leurs parties intimes....mais leurs convictions pour te mettre toi et la MAJORITE DES MUSULMANS en Algerie mal a l'aise Durant ce mois sacre.... Ils avaient le choix de manger chez eux...mais ils ont choisi de narguer les musulmans...ils sont insolents. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Depuis quant on rentre dans la vie privée des gens :crazy: faire le ramadan ou ne pas le faire c'est priver à chacun. SALAM OSIRIAS MANGER C'EST TOUT AUSSI PRIVE Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Privee??? Tu veux rire??? C'est des EXHIBITIONISTES sauf qu'ils n'exhibent pas leurs parties intimes....mais leurs convictions pour te mettre toi et la MAJORITE DES MUSULMANS en Algerie mal a l'aise Durant ce mois sacre.... Ils avaient le choix de manger chez eux...mais ils ont choisi de narguer les musulmans...ils sont insolents. Tout d'abord ils étaient dans un restaurant et même s'ils étaient en terrasse de quoi je me mêle ??? Si tu est croyante c'est entre toi et dieu, personne ne peut te faire bouger un cheveux, sinon laisse tomber c'est du foutage de gueule. :yes: Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 SALAM OSIRIAS MANGER C'EST TOUT AUSSI PRIVER Bonjour Pmat, Il se trouve qu'en Algérie comme partout au monde, il y a des croyants, des non croyants ou des personnes avec une autre religion, alors je ne vois pas pourquoi ils devraient se cacher comme des voleurs, chacun s'occupe de ses affaire et la paix reviendra sur terre. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Bonjour Pmat, Il se trouve qu'en Algérie comme partout au monde, il y a des croyants, des non croyants ou des personnes avec une autre religion, alors je ne vois pas pourquoi ils devraient se cacher comme des voleurs, chacun s'occupe de ses affaire et la paix reviendra sur terre. Personnellement moi si je ne jeûnais pas je serai gêné de manger en public sachant bien que l'écrasante majorité, si ce n'est tous ceux qui sont autour de moi, sont à jeun. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Bonjour Pmat, Il se trouve qu'en Algérie comme partout au monde, il y a des croyants, des non croyants ou des personnes avec une autre religion, alors je ne vois pas pourquoi ils devraient se cacher comme des voleurs, chacun s'occupe de ses affaire et la paix reviendra sur terre. j'avoue que je partage avec toi ton avis sauf qu'en occident les occidentaux je l'est vu nous respecte lorsque ils se trouvent en ta presence et que eux mangent c'est souvent que cela arrive puisque souvent on milite ou on est avec eux pour mille et une choses TRAVAIL OU REUNIONS ils te disent pardon et sont gener les notre sont arogant et sans respect aucun bien au contraire Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Personnellement moi si je ne jeûnais pas je serai gêné de manger en public sachant bien que l'écrasante majorité, si ce n'est tous ceux qui sont autour de moi, sont à jeun. Il étaient dans un restaurant fermé et entre eux, il est ou le problème ? La police à cassé une porte de derrière pour rentré. Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 la illaha illa allah c'est qoui ce titre provocateur "police islamique" osiria c'est des algeriens ils sont libre de faire ou non le ramadhan mais iln'ont pas le droit de manger dehors ya 3amar bouzouwarek le juif le chretien l'athé etre humain rspecte le jeune des musulmans et ton frere mange devant toi et pisse dans ts mains tout fiere chrea tu provoque c'est pas bien sil y avait une police islamique tu ne parlerais pas comme ca Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Il étaient dans un restaurant fermé et entre eux, il est ou le problème ? La police à cassé une porte de derrière pour rentré. Je ne parlais pas de ce cas précis mais de manière globale. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 j'avoue que je partage avec toi ton avis sauf qu'en occident les occidentaux je l'est vu nous respecte lorsque ils se trouvent en ta presence et que eux mangent c'est souvent que cela arrive puisque souvent on milite ou on est avec eux pour mille et une choses TRAVAIL OU REUNIONS ils te disent pardon et sont gener les notre sont arogant et sans respect aucun bien au contraire Bonjour, Cet "occidental" a le choix de manger ailleurs que devant toi. Il peut manger dehors où il veut. L'Algérien n'en a pas... Si cet "occidental" n'avait pas ce choix-là et était forcé de manger chez lui, pendant tout un mois, caché, il agirait probablement de la même façon que l'Algérien, qui en a marre de se cacher... Personne ne force ces gens à jeuner. Ils font un choix personnel. Mais veulent que tout le monde les suive. S'il y a arrogance, c'est là qu'elle se situe. Ailleurs dans le monde, ils n'ont pas de mal à comprendre la liberté d'exercer une religion ou pas... Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 j'avoue que je partage avec toi ton avis sauf qu'en occident les occidentaux je l'est vu nous respecte lorsque ils se trouvent en ta presence et que eux mangent c'est souvent que cela arrive puisque souvent on milite ou on est avec eux pour mille et une choses TRAVAIL OU REUNIONS ils te disent pardon et sont gener les notre sont arogant et sans respect aucun bien au contraire Comme je l'ai dit plus haut ils étaient entre eux. Et si les Algériens ne respectent pas les uns, et les autres l'Algérie est foutue. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 COASTER: chrea tu provoque c'est pas bien sil y avait une police islamique tu ne parlerais pas comme ca Chrea est un grand provocateur et un fabulateur aussi...il desinforme les gens...fi hada Ramdan....pour faire expres...car lui il ne le fait pas...d'apres ses dires Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Je ne parlais pas de ce cas précis mais de manière globale. Mais ça Vient de nous de notre éducation et même si c'est pas ramadan on ne peut manger devant un autre sans lui proposé une part. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Chrea est un grand provocateur et un fabulateur aussi...il desinforme les gens...fi hada Ramdan....pour faire expres...car lui il ne le fait pas...d'apres ses dires salam Yari Chrea est une femme que je salut egalement Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Mais ça Vient de nous de notre éducation et même si c'est pas ramadan on ne peut manger devant un autre sans lui proposé une part. Alors vive notre éducation! Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Connaisant les gens d'Akbou, la police va vite lacher les non jeuneurs et s'excuser....comme á leur habitude....á chaque Ramdhan c'est le meme scenario....ca essaie , ca se prend une mobilisation sous le commissariat ou le tribunal....ca prend peur....et ca comprend que lá ca passera pas....et ca s'excuse:p:p:p Ps: La majorité du temps ceux qui vont reclamer sont des jeuneurs pour la liberation des non jeuneurs..:Comme quoi on apprend des choses:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 salam Yari Chrea est une femme que je salut egalement Salam PMAT, Sahha Ramdanek. Ah bon je ne savais pas chrea etait une femme...c'est pour ca qu'elle a ce cote procateur/emotionel. :D Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Une Question si le pays est touristique alors vous faite quoi ? fermer le pays pour tous les touristes pendant le mois ? du moment que vous fermé les restos de jour. Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Salam PMAT, Sahha Ramdanek. Ah bon je ne savais pas chrea etait une femme...c'est pour ca qu'elle a ce cote procateur/emotionel. :D Pas du tout ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 mangadora tu sais l'occident respecte ta religion que toi meme ne respecte pas les gens sils mangent a akbou c'est par provocation pourquoi ne mangent ils pas chez eux : leurs parents les egorgerais vivant Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Une Question si le pays est touristique alors vous faite quoi ? fermer le pays pour tous les touristes pendant le mois ? du moment que vous fermé les restos de jour. Si le pays était touristique ça se saurait :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts