Guest samirovsky Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Personnellement moi si je ne jeûnais pas je serai gêné de manger en public sachant bien que l'écrasante majorité, si ce n'est tous ceux qui sont autour de moi, sont à jeun. 99.99%, pour ne pas dire 100%, de ceux qui ne jeûnent pas ne mangent jamais en public. Je n'ai jamais vu de mangeurs de ramadhan en public sauf, le rassemblement politique de l'année passée à Tizi et c'était une réaction contre le zèle de la police islamique qui allait débusquer les non-jeûneurs dans des lieux privés. L'Algérie devient de plus en plus intolérante est mûre pour être cueillie par DAESH. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 mangadora tu sais l'occident respecte ta religion que toi meme ne respecte pas les gens sils mangent a akbou c'est par provocation pourquoi ne mangent ils pas chez eux : leurs parents les egorgerais vivant Taghenant :D Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Bonjour, Cet "occidental" a le choix de manger ailleurs que devant toi. Il peut manger dehors où il veut. L'Algérien n'en a pas... Si cet "occidental" n'avait pas ce choix-là et était forcé de manger chez lui, pendant tout un mois, caché, il agirait probablement de la même façon que l'Algérien, qui en a marre de se cacher... Personne ne force ces gens à jeuner. Ils font un choix personnel. Mais veulent que tout le monde les suive. S'il y a arrogance, c'est là qu'elle se situe. Ailleurs dans le monde, ils n'ont pas de mal à comprendre la liberté d'exercer une religion ou pas... c'est ca qu'on veut Lien du jour : la police fait une descente pour arrêter les "non jeûneurs"... La population demande des comptes au commissariat... Quelle est la place des "dé-jeûneurs" dans la société ? Liberté de conscience ? Est-ce le rôle de la police d'arrêter "ceux qui pensent mal" ? Comment arriver au vivre ensemble ? OU TOUT EST ORIENTER voyer Ramadan en Algérie : ils dé-jeûnent un peu, beaucoup, pas du tout Par Mohamed Berkani | Publié le 24/06/2015 à 16H24, mis à jour le 24/06/2015 à 16H24 A+ A- Print Tizi Ouzou en août 2013 Manifestation pour la liberté de conscience à Tizi Ouzou, en août 2013. © FAROUK BATICHE / AFP Le débat revient à chaque ramadan : quelle est la place des non-jeûneurs dans une Algérie où la religiosité ne cesse de s’étendre dans la société? Les «dé-jeûneurs» ne veulent plus se cacher, au risque d’attirer la foudre des islamistes et des autorités. Mardi 23 juin 2015. Selon le récit d’El Watan, deux officiers de police font une descente dans un café d'Akbou (177,5 km à l’est d’Alger) pour «déloger» des non-jeûneurs attablés à l’intérieur. «Ils ont commencé aussitôt à vérifier les pièces d’identité des clients. Puis, les autres non-jeûneurs ont refusé de se plier à cette injonction et c’est là que la situation a failli dégénérer», raconte Sofiane au quotidien francophone. Après cette descente policière, un groupe de citoyens s’est rendu au commissariat pour demander des explications. Pour El Watan, «la chasse aux non-jeûneurs» est ouverte. Le débat revient à chaque ramadan : quelle est la place des non-jeûneurs dans une Algérie où la religiosité ne cesse de s’étendre dans la société? Les «dé-jeûneurs» ne veulent plus se cacher, au risque d’attirer la foudre des islamistes et des autorités. Mardi 23 juin 2015. Selon le récit d’El Watan, deux officiers de police font une descente dans un café d'Akbou (177,5 km à l’est d’Alger) pour «déloger» des non-jeûneurs attablés à l’intérieur. «Ils ont commencé aussitôt à vérifier les pièces d’identité des clients. Puis, les autres non-jeûneurs ont refusé de se plier à cette injonction et c’est là que la situation a failli dégénérer», raconte Sofiane au quotidien francophone. Après cette descente policière, un groupe de citoyens s’est rendu au commissariat pour demander des explications. Pour El Watan, «la chasse aux non-jeûneurs» est ouverte. La chasse aux non jeûneurs Capture d'écran © DR Comme chaque année, le débat sur la liberté de conscience fait rage en Algérie. Les «dé-jeûneurs», comme les appelle la presse algérienne, se rappellent au bon souvenir des autorités et des médias. Ils ne veulent plus se satisfaire de l’invisibilité, acceptés tant qu’ils n'observent pas le ramadan chez eux. Une fois le seuil de leur domicile franchi, ils sont sommés de donner le change. Les autorités, incapables d’avoir une ligne claire, alternent répression et permissivité. Comme chaque année, le débat crée de vives polémiques sur les Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 mangadora tu sais l'occident respecte ta religion que toi meme ne respecte pas les gens sils mangent a akbou c'est par provocation pourquoi ne mangent ils pas chez eux : leurs parents les egorgerais vivant :mdr::mdr::mdr::mdr: Ca s'accorche á n'importe quoi..... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 99.99%, pour ne pas dire 100%, de ceux qui ne jeûnent pas ne mangent jamais en public. Je n'ai jamais vu de mangeurs de ramadhan en public sauf, le rassemblement politique de l'année passée à Tizi et c'était une réaction contre le zèle de la police islamique qui allait débusquer les non-jeûneurs dans des lieux privés. L'Algérie devient de plus en plus intolérante est mûre pour être cueillie par DAESH. Daesh te cueillera quand l'Amérique le voudra...quand bien même tu serais "tolérant" ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Pas du tout ! :mdr: c'est PMAT qui a dit que c'est une femme....pas moi. :huh: Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Si le pays était touristique ça se saurait :D Non soyez tolérants on ne veut plus de guerre. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 A TOUT AVIS ILS SE REGARDERA DANS UNE GLACE QUI LUI ENVERA CELLE DE L'AUTRE Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Non soyez tolérants on ne veut plus de guerre. Désolé Osiria mais tu es très mal placée pour parler de paix...toi l'annonceuse de mauvaises nouvelles :D Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 c'est PMAT qui a dit que c'est une femme....pas moi. :huh: si c'ets ca désoler mais alors il y en a deux de chrea Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Nimos dans ses diverses visites prolongées á cette ville á remarqué que durant Ramdhan, les gens pouvaient meme manger et fumer en public et ca n'engendrait aucune violence aucune mal entente....encore plus....quelques non jeuneurs le faisaient les premiers jours par provocations mais aprés personne ne s'en souciait....ca devenait...naturel...tu veux fumer? fumer, tu veux manger mange, je veux jeuner...je jeune Etrangement ca toujours été l'état qui ruinait cette stabilité avec ses "Policiers" qui comme l'a déja indiqué Nimos plus haut finissaient toujours par s'excuser...et liberer les gens sous la menace des citoyens:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Osiria a raison pour la paix... Le reste Allah Yehdi ma khlaq... Certains sont de vrais provocateurs....ils n'aiment pas le pays...et encore moisn l'Algerie...je pari que ces mangeurs de Ramdan hibitent en france...ils viennent en ete affichent leur mamque de respect au Ramadan...et reparent tranuillement...ils sont loin...trres loins...des problemes qu'ils peuvent creer....par leur insolence... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 mangadora tu sais l'occident respecte ta religion que toi meme ne respecte pas les gens sils mangent a akbou c'est par provocation pourquoi ne mangent ils pas chez eux : leurs parents les egorgerais vivant Justement, ils ne mangent pas chez eux parce qu'ils sont respectueux de ceux qui font le ramadhan, Comment veux-tu qu'ils le fassent chez eux à la maison, les uns devant leur mère ou père d'autre devant leurs enfants, épouses.... C'est pour ça qu'ils se rassemblent dans des lieux privés pour manger, tout simplement. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Osiria a raison pour la paix... Le reste Allah Yehdi ma khlaq... Certains sont de vrais provocateurs....ils n'aiment pas le pays...et encore moisn l'Algerie...je pari que ces mangeurs de Ramdan hibitent en france...ils viennent en ete affichent leur mamque de respect au Ramadan...et reparent tranuillement...ils sont loin...trres loins...des problemes qu'ils peuvent creer....par leur insolence... :mdr::mdr::mdr::mdr: Da3ssouka c'est pas parce que c'est ton cas que c'est celui des Algeriens qui vivent en Algerie Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Osiria a raison pour la paix... Le reste Allah Yehdi ma khlaq... Certains sont de vrais provocateurs....ils n'aiment pas le pays...et encore moisn l'Algerie...je pari que ces mangeurs de Ramdan hibitent en france...ils viennent en ete affichent leur mamque de respect au Ramadan...et reparent tranuillement...ils sont loin...trres loins...des problemes qu'ils peuvent creer....par leur insolence... Il suffit tout simplement que des Européens se mettent à jeûner pour une raison X ou Y et voilà que la faim de nos petits "rebelles" se calmerait d'un coup...:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 mangadora tu sais l'occident respecte ta religion que toi meme ne respecte pas les gens sils mangent a akbou c'est par provocation pourquoi ne mangent ils pas chez eux : leurs parents les egorgerais vivant :D:D Alors là n'ta, ma jebch 3lik el medah... :04: Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Désolé Osiria mais tu es très mal placée pour parler de paix...toi l'annonceuse de mauvaises nouvelles :D Donc si je comprend bien tu aimerais que l'Algérie s'enflamme Oui annonceuse de mauvaises nouvelles, parce qu'il y a plus de mauvaises que de bonnes malheureusement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 :mdr::mdr::mdr::mdr: Da3ssouka c'est pas parce que c'est ton cas que c'est celui des Algeriens qui vivent en Algerie :rolleyes: je n'ai pas compris... :huh: Ne parle pas de moi sur FA stp. P.S:Je regarde une emission sur les poisons frits...la pate a frire n'est pas difficile. :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Donc si je comprend bien tu aimerais que l'Algérie s'enflamme Oui annonceuse de mauvaises nouvelles, parce qu'il y a plus de mauvaises que de bonnes malheureusement. Non je n'aimerai pas que l'Algérie s'enflamme. Tu comprends mal ...Et c'est plutôt le comportement de non-jeûneurs qui risque de radicaliser les gens...la question est sensible tu le sais bien Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 :rolleyes: Ne parle pas de moi sur FA stp. :mdr: Tu veux parler des autres, les insulter, mais qu'on ne parle pas de Madame ! Ya sidi... M'liha hadi :mdr: Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Non je n'aimerai pas que l'Algérie s'enflamme. Tu comprends mal ...Et c'est plutôt le comportement de non-jeûneurs qui risque de radicaliser les gens...la question est sensible tu le sais bien Elle ne s'enflammera pas si tous s'occupent de leurs affaires, au lieu de de vouloir imposer au autres d'être comme eux, ça s'appelle de la dictature. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 :rolleyes: je n'ai pas compris... :huh: Ne parle pas de moi sur FA stp. P.S:Je regarde une emission sur les poisons frits...la pate a frire n'est pas difficile. :D Tu sais c'est pas parce que tu vis en France que cela te donne le droit ....de faire disparaitre les Algeriens Chretiens, Boudhistes, Athées, ..etc Et c'est une bonne chose d'aller connaitre ton pays au lieu de croire un complexé d'Europe comme An-Nisr parler de ce qu'il ne connait pas ....dans ce cas Akbou et ses jeuneurs et non jeuneurs:mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Elle ne s'enflammera pas si tous s'occupent de leurs affaires, au lieu de de vouloir imposer au autres d'être comme eux, ça s'appelle de la dictature. Non la dictature c'est un système politique de gouvernance...il en existe plusieurs dont la monarchie, la démocratie, la théocratie, et même l'anarchie... Les codes sociaux, les valeurs et les sensibilités qui vont avec relèvent d'autres chose. Par exemple la population d'un état démocratique peut être...raciste. Ne confondons donc pas état et société. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Mais le meilleur moment de ces histoires á Akbou á chaque fois que Nimos y est (souvent ses obligations et affaires l'obligent á y etre durant ce mois) c'est la sortie des non jeuneurs:mdr::mdr::mdr: Les cris....les zgharides et les chansons....les Policiers se sentent vraiment tout ridicules....meme si en général eux aussi ont en que foutre de ceux ou non qui jeunent....souvent ca vient d'en dehors de Bejaia :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 Tu sais c'est pas parce que tu vis en France que cela te donne le droit ....de faire disparaitre les Algeriens Chretiens, Boudhistes, Athées, ..etc Et c'est une bonne chose d'aller connaitre ton pays au lieu de croire un complexé d'Europe comme An-Nisr parler de ce qu'il ne connait pas ....dans ce cas Akbou et ses jeuneurs et non jeuneurs:mdr: Alors revenons a nos moutons nimos: Pour le poisson frit voila ce qu'il faut: [YOUTUBE]sZX7dmN4ybA[/YOUTUBE] :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts